poele a bois ancienne maison aveyronnaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele a bois ancienne maison aveyronnaise



  1. #1
    soundman172

    poele a bois ancienne maison aveyronnaise


    ------

    bonjour a tous
    je vais bientôt aller habiter dans l'Aveyron et suis en train de rénover la maison familiale a moindre frais
    pour l'instant le chauffage est exclusivement électrique mais je désire le compléter par un poêle a bois dans la pièce principale.
    il y a dans cette pièce une ancienne cheminée appelée cantoux dans cette région, a savoir qu'elle mesure 2m50 de large sur 2m de haut, autant dire un vrai aspirateur a chaleur.(a l'epoque il y avait un banc de chaque cote du foyer ou toute la famille se tenait au chaud
    exemple ci dessous :
    Nom : 1278668068-P1040145.JPG
Affichages : 297
Taille : 99,4 Ko
    http://www.chemineesdesvolcans.fr/im...8-P1040145.JPG

    elle a déjà été rebouchée en partie basse par une plaque de ba13 depuis longtemps mais je trouve que ca serais l'endroit idéal pur y placer un poêle (facilite de tubage pour l'évacuation des fumées).
    seulement voila elle est en plein milieu de la maison , pas adossée a un mur extérieur et il n'y a pas de vide sanitaire.
    J'ai lu partout qu'il faut une amenée d'air frais extérieur mais a moins de faire traverser un tube au milieu du salon je ne vois pas comment faire.
    ma question est la suivante : puis je , étant donné la largeur du conduit existant aller chercher cet air neuf sur le toit a cote du conduit d'évacuation de fumée? en faisant passer un second tuyau? ou puis je adapter sur un poêle a bois les nouveaux tuyau double parois adaptable sur les poêles a granulés?
    merci d'avance pour vos lumières

    soundman172

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    seulement voila elle est en plein milieu de la maison ,
    C'est un avantage, le mur qui la contient va chauffer les pièces autour et non une pièce et l'air dehors.

    Un second tuyau branché de manière étanche sur le poêle devrait fonctionner la majeur partit du temps, mais de temps en temps il risque de se comporter en cheminée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    +1...

    N'y a-t-il pas prévu la création d'un faux plancher technique, dans les travaux?

    Au pire, vous pouvez détourner votre idée en raccordant l'entrée d'air du poele à un tuyau rectangulaire (donc moins visible que rond) qui longerait le plafond de la pièce et sortirait en façade ou pignon plutôt qu'en haut de la cheminée, ce qui sera "moins pire" qu'en toiture...

  4. #4
    SK69202

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    J'utilise le principe de l'amené d'air pour le poêle par un conduit de cheminée, mais il est dans une deuxième cheminée située dans la même salle (réglementaire), il est essentiellement bouché en permanence.
    Un tirage important existe les jours de grand vent (mon bouchon est avalé) malgré l'extraction du poêle et des ventilateurs, sinon l'air arrive à descendre essentiellement grâce aux extracteurs. Comme ce montage sert aussi à la surventilation de canicule, il est doté d'un ventilateur qui sert aux démarrage du poêle pour les deux premiers feux de l'automne ou quand je démarre avec la hotte en fonction.

    Les poêles à pellet ont un ventilo qui aide le tirage à s'établir, avec un poêle classique étanche, soit le tirage de la cheminée est suffisant pour amorcer le mouvement à froid, soit les mouvements d'air à contre sens vont gêner l'allumage, dès que le conduit de fumée sera chaud pas de souci.

    Les conduites qui amènent l'air froid dans des vides "techniques" comme tu le proposes doivent être isolés, surtout en Aveyron, en hiver le risque de condensation de l'humidité intérieure est maximal avec l'air glacial allant au poêle à l'intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    Bonjour!

    En effet, isoler est préférable, même si je n'ai jamais constaté de condensation chez moi (Loiret).

    Tiens, au passage... Mon installateur (la soixantaine) vient à l'instant de quitter la maison (ramonage annuel certifié) en me glissant que chez lui, cette fameuse amenée d'air dont beaucoup préfèrent se passer, ben elle est de diamètre 200, et libre... et que lui, il lui arrive de faire rougir la fonte... (et pas en baissant son froc)... Ce qui laisse supposer la conduite de feu!

  7. #6
    SK69202

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    en me glissant que chez lui, cette fameuse amenée d'air dont beaucoup préfèrent se passer, ben elle est de diamètre 200,
    1/4 du conduit d'évacuation avec un minimum de 200cm2, soit D160 minimum (c'est ce que j'ai), on en est souvent loin.

    L'inconvénient de la fonte rouge, c'est qu'elle laisse passer le CO, sinon ça chauffe bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    wizz

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    Citation Envoyé par soundman172 Voir le message
    bonjour a tous
    je vais bientôt aller habiter dans l'Aveyron et suis en train de rénover la maison familiale a moindre frais
    pour l'instant le chauffage est exclusivement électrique mais je désire le compléter par un poêle a bois dans la pièce principale.
    il y a dans cette pièce une ancienne cheminée appelée cantoux dans cette région, a savoir qu'elle mesure 2m50 de large sur 2m de haut, autant dire un vrai aspirateur a chaleur.(a l'epoque il y avait un banc de chaque cote du foyer ou toute la famille se tenait au chaud
    exemple ci dessous :
    Pièce jointe 343143
    http://www.chemineesdesvolcans.fr/im...8-P1040145.JPG

    elle a déjà été rebouchée en partie basse par une plaque de ba13 depuis longtemps mais je trouve que ca serais l'endroit idéal pur y placer un poêle (facilite de tubage pour l'évacuation des fumées).
    seulement voila elle est en plein milieu de la maison , pas adossée a un mur extérieur et il n'y a pas de vide sanitaire.
    J'ai lu partout qu'il faut une amenée d'air frais extérieur mais a moins de faire traverser un tube au milieu du salon je ne vois pas comment faire.
    ma question est la suivante : puis je , étant donné la largeur du conduit existant aller chercher cet air neuf sur le toit a cote du conduit d'évacuation de fumée? en faisant passer un second tuyau? ou puis je adapter sur un poêle a bois les nouveaux tuyau double parois adaptable sur les poêles a granulés?
    merci d'avance pour vos lumières

    soundman172
    c'est très facile à faire: faut juste signer le chèque
    http://docplayer.fr/docs-images/40/1...ges/page_7.jpg
    tout existe déjà

  9. #8
    soundman172

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    merci pour toutes vos réponses
    je pense que je vais tenter le deuxième tubage pour l'amenée d'air en parallèle de celui pour l'évacuation des fumée, je serais dans la même cheminée mais deux tube différents donc a priori en toute sécurité non?

    j'ai bien croise le système de chez poujoulat mais si j'ai bien compris ca ne marche que pour les poêles a pellets non?
    moi je désire un poêle a bois, est ce adaptable?

  10. #9
    wizz

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    poele à bois étanche
    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...s+%C3%A9tanche



    je pense que je vais tenter le deuxième tubage pour l'amenée d'air en parallèle de celui pour l'évacuation des fumée, je serais dans la même cheminée mais deux tube différents donc a priori en toute sécurité non?
    normalement, le conduit de fumée de ton futur poele à bois est rond
    normalement, le conduit maçonné de ta cheminée est carré ou rectangulaire
    alors si tu te rappelles de tes jeux d'enfance de playskool....


    bonus:
    -pas besoin d'acheter un autre long tube pour acheminer l'air frais depuis l'extérieur jusqu'au poele. Un mini conduit depuis le plafond condamnant la cheminée suffit
    -renouveler l'air contenu entre le conduit de la fumée et le conduit maçonné de la cheminée, et donc réduire le risque de chauffer les matériaux combustible accolés
    -préchauffer l'air admis pour la combustion, et donc meilleure combustion et rendement du bois

  11. #10
    soundman172

    Re : poele a bois ancienne maison aveyronnaise

    bonjour
    en effet ca vaut le coup d'essayer en effet
    dans le pire des cas l'ajout d'un petit ventilo pour pousser l'air pourrait se rajouter au cas ou ?


    normalement, le conduit de fumée de ton futur poele à bois est rond
    normalement, le conduit maçonné de ta cheminée est carré ou rectangulaire
    alors si tu te rappelles de tes jeux d'enfance de playskool....


    bonus:
    -pas besoin d'acheter un autre long tube pour acheminer l'air frais depuis l'extérieur jusqu'au poele. Un mini conduit depuis le plafond condamnant la cheminée suffit
    -renouveler l'air contenu entre le conduit de la fumée et le conduit maçonné de la cheminée, et donc réduire le risque de chauffer les matériaux combustible accolés
    -préchauffer l'air admis pour la combustion, et donc meilleure combustion et rendement du bois[/QUOTE]

Discussions similaires

  1. Autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne
    Par Mama2122 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 142
    Dernier message: 22/09/2020, 01h15
  2. Poele à bois dans cheminée ancienne
    Par neekee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h28
  3. brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2014, 08h27
  4. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  5. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...