Bonjour
Je vais d'ici quelques jours commencer la construction d'un foyer de masse
Son empreinte au sol est de 1.60 x 1m
Un site communautaire (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ??) fournis des plans, un soutien et un support précieux pour ceux qui se lancent dans l'aventure.
J'ai donc étudié les plans et adapté ce foyer de masse à mes besoins et possibilités.
Je me retrouve avec un foyer de 1100 briques soit un gros 3 tonnes
Je vais le construire au centre du sous-sol, car ici au Québec, c'est une pièce de vie très fréquentée et considérée comme salon TV
Ce sous-sol a 11 ans avec une dalle de 8.5cm de béton sur normalement 30 cm d’épais de gravier (du moins ce serait la normale… mais qui sait vraiment à part celui qui l’a fait)
Je suis un bon bricoleur mais la maçonnerie est un art où les erreurs apparaissent malheureusement avec quelques semaines de retard et mon expérience dans la maçonnerie m'a une fois couté cher (dalle qui fissure ... qu'il n'y avait plus qu'à détruire /)
Donc ma question s'adresse aux expert :
8.5cm me paraisse faible
- Dois-je en couler une dessus, si oui de combien d'épais, de quel type de béton (car ça va chauffé qd même un peu), ferraillé ou fibré ou non ??, et est ce qu'elle doit être juste de la taille de mon foyer ou débordé et si oui de combien?
- ou sinon, j'ai pensé a marqué au sol l'empreinte du foyer, découper à la disqueuse le contour puis coulé ou pas une dalle dessus?
Bref plein de questions et de scenarios me passent par la tête et je ne sais plus qu'est-ce qu'est logique ou stupide
Merci beaucoup pour votre aide
Toche
-----