Bonjour,
Je m'apprête à construire ma future maison et j'ai pas mal d'interrogations en ce qui concerne la partie thermique pour lesquelles vous arriverez probablement à m'aider.
Déjà sur la maison, ce serait un R+1 de 12,2m x 8,6m (modulo un bureau) exposée plein sud à 5km de la mer (dans le var). Il y aurait 1 garage accolé de chaque coté (plan quasi à jour ici : https://www.forumconstruire.com/cons...45.php#4788277 ).
Au niveau des murs, je souhaiterai l'isoler par l'extérieur en utilisant 18cm de fibre de bois coincée dans une ossature en chevron de bois de 18cm (fixés sur les murs avec des équerres), et recouverts de 4cm de fibre de bois dense qui sera ensuite recouverte d'un enduit (forcément minéral de ce que j'ai compris). Entre la maison et les garages ainsi que jusqu'à 15cm du sol fini le polystyrène XPS remplacera la fibre de bois.
Pour les combles (perdus), ce serait de la ouate de cellulose ou coton pour atteindre R de 8 et au dessus du bureau du TMS je pense pas pouvoir mettre beaucoup plus que 10cm (sinon je serais au dessus de l'accrotère que je ne peux pas rehausser à cause du PLU...).
Pour le plancher du RDC, il y aura un vide sanitaire avec des hourdis polystyrène (UP 19 ou UP 27) + 54 ou 68mm de TMS, recouvert de chape liquide / plancher chauffant (à eau), donc sauf erreur avec la combinaison la plus isolante ça fera un R de 8,25.
En plus de ça, il y aura probablement une VMC DF Zehnder ComfoAir Q 350.
Et voila toutes mes questions :
- Étant donne ma région, je suppose que l'air frais du V.S. devrait plus aider en été que me pénaliser en hiver, donc faut-il viser un R élevé (hourdis UP 19 + TMS 68mm) ou un R plus bas (hourdis UP 27 + TMS 54mm) ? D'ailleurs un R plus élevé sur le plancher bas, que sur les murs, est-ce que ça ne serait pas incohérent ?
- Y a-t'il un risque avec le point de rosée au niveau de la dalle de compression du RDC selon la combinaison d'hourdis isolants et d'isolant sur dalle retenue ?
- Pour la toiture, est-ce que c'est un R suffisant pour du passif ? Même question pour les murs ? Est-ce qu'il vaudrait mieux opter pour de la brique pour augmenter le R sans épaissir encore les murs ?
- Je crois qu'il y a aussi une question de densité a prendre en compte avec la ouate, si oui comment ça fonctionne et comment choisir ?
- Pour le doublage intérieur, je n'ai pas la compétence ou les moyens pour du plâtre, donc je pensais partir sur ce que je saurais poser : un BA13 en double peau notamment pour le bruit (parce que j'ai un Car Wash et une départementale à 50m), mais je lis que le placo serait une mauvaise idée avec une ITE, qu'en pensez-vous ?
Au final même si j'apprécie cette idée d'ITE, il y a pas mal de contraintes en general (durée de vie de l'enduit plus faible) et des contraintes particulières a ma construction (débord/terrasse en béton au RDC => pont thermique, "mur coulisse" entre les garages avec plancher indépendants => complexité planning pour le gros oeuvre) du coup est-ce que cette ITE est quand meme un meilleur choix qu'une ITI + rupteurs de ponts/planelle isolantes ?
Si je reste sur cette ITE :
- Est-ce que je devrais utiliser les 3-4 cm de vide derrière le placo a l’intérieur pour rajouter de la fibre de bois (et si oui, il faut calculer le point de rosée ?)
- Pour mon débord en béton, soit j'entoure le dessus-dessous + l’accrotère d'isolant, soit j'utilise un rupteur de pont au niveau de la facade c'est ça ? Je pense que ce sera forcément un rupteur dans mon cas, (pas le choix encore à cause de cette hauteur de bâtiment imposée par le PLU..). Du coup comment quantifier l'impact d'un point de vue thermique d'un choix par rapport a l'autre ?
Merci à tous pour votre aide.
@Herakles: Si tu reçois ce message en privé ignore le, après réflexion, c'est mieux d'en parler ici dans un topic public.
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