Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac



  1. #1
    kitus

    Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est composée d'un étage dans les combles avec au-dessus 50 cm de ouate de cellulose au sol du comble non aménagé. Ces combles sont traversés par un boisseau en brique de 40X40 cm.
    Ce conduit de cheminée n'est pas utilisé et je ne compte pas mettre un poêle ou cheminée dans le futur. Sans pour autant le condamner de façon définitive.
    Mon idée afin de parfaire l'isolation de la maison et couper ce que je pense être un pont thermique, est de remplir ce boisseau avec un isolant hydrophobe, soit du liège en vrac ou des billes de graphite. Cela sur une hauteur qui va du plafond du rdc jusque au-delà de l'isolation posée sur le sol des combles non aménagés.
    Question, cela est-il utile, même si c'est à la marge, le choix des isolants que je souhaite utiliser vous semble-t-il pertinent ?

    Merci de vos réponses
    Nom : coupe_isolation10 - copie.jpg
Affichages : 3621
Taille : 50,1 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    J'ai rempli au liège en vrac, jusqu'à un peu au dessus de l'isolation des combles, prévoir un chapeau pour éviter que la pluie pénètre mais qui permettent la ventilation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SK69202

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Un truc que j'ai oublié, prévoir un orifice avec bouchon pour une vidange éventuelle en bas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai rempli au liège en vrac, jusqu'à un peu au dessus de l'isolation des combles, prévoir un chapeau pour éviter que la pluie pénètre mais qui permettent la ventilation.
    Ainsi qu'un grillage fin pour eviter peut être que des animaux viennent y faire un nid douillet.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    L'embêtant avec les grillages fin c'est que ça finit par colmater, poussières, feuilles déjection de la faune, toiles d'araignées etc, et qu'il faut que l'air puisse circuler pour gérer l'humidité de la colonne.
    J'ai des mésanges qui ont nichées au sommet de la colonne de liège, au chaud, à l'abri de la pluie et des prédateurs....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    wizz

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    dans ton cas, pour condamner thermiquement le boisseau, il suffit d'isoler la partie entre l'extérieur et les combles non aménagés jusqu'à atteindre sous la ouate

    si ce n'est pas très profond, alors exemple à faire
    enfiler plusieurs grands sacs poubelles pour la solidité
    monter sur le toit mettre le sac poubelle dans le boisseau comme on le fait avec la poubelle
    y mettre quelques bombes de mousse expansée
    puis refermer le boisseau par un chapeau

    éventuellement si radin, y remplir des morceaux de polystyrène expansé pour occuper un max de volume avant d'employer la bombe de mousse expansée
    si pas de polystyrène expansé, alors quelques bouteilles d'eau en plastique feront l'affaire (et ça tombe bien, l'air est un bon isolant)

    pour éviter de voir les bouteilles en plastique "flotter" pendant l'expansion de la mousse, tu pourrais les mettre dans un sac filet de patate. Ainsi, avec un simple baton, tu peux maintenir toute ces bouteilles en place
    http://lcpackaging.fr/sites/lcpackag..._leno_bags.jpg

  8. #7
    kitus

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Bonjour,

    Merci pour vos interventions, dans les combles aménagés je peux me tenir debout, la hauteur de boisseau non isolée doit être d'environ 2m50 et celle dans la partie isolée de 3m20.
    Donc, vue la "faible" différence, je vais isoler par remplissage la partie basse avec du liége en vrac. Aussi facile à mettre en oeuvre qu'à éliminer pour revenir à la situation initiale. Mes besoins sont de 1.2 m3 ce qui reste raisonnable en cout.
    Le chapeau existe deja sur le sommet de la cheminée.

  9. #8
    daniel222

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Surtout mais un truc en vrac que tu puisses facilement enlever un jour ... on ne sait jamais dans 30 ans

  10. #9
    bouilland2

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    gainage dans le conduit et comblé part du http://www.biafeu.fr/

  11. #10
    daniel222

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    gainage dans le conduit et comblé part du http://www.biafeu.fr/
    Oui bien et comment fait-on le jour ou il faut changer le gainage ?

  12. #11
    kitus

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Bonjour,

    Isoler un conduit de cheminé non utilisé avec un besoin d'isolant de 1.2 M3.
    - Avec Biafeu 1400 €
    - Avec du liege en vrac 170 €
    Merci Bouillant2 pour votre participation, mais quel retour sur investissement avec votre solution à + 1230 € soit 8 fois plus onéreuse.
    Au regard des caractéristiques, vue mon usage, je ne suis même pas certain ni du gain d'isolation ni du gain de confort avec votre proposition.

    Très cordialement

  13. #12
    bouilland2

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui bien et comment fait-on le jour ou il faut changer le gainage ?
    le gainage de nos jours tienne la route (30 ans et voire plus )vider le conduit ?????

  14. #13
    daniel222

    Re : Remplir boisseau cheminée non utilisée avec isolant vrac

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    le gainage de nos jours tienne la route (30 ans et voire plus )vider le conduit ?????
    ahhh mais ma base de discussion c'est minimum 50 ans ... 100 ans c'est mieux

Discussions similaires

  1. recouvrement d'un boisseau de cheminée
    Par fredo33430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 13h00
  2. Cheminée avec boisseau en inox.
    Par Dady1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2013, 19h05
  3. Isolation intérieure avec isolant vrac + béton cellulaire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 20h38
  4. Avec quel isolant remplir un conduit de cheminée ? (isolation acoustique)
    Par jpottiez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 13h37
  5. isolation boisseau de cheminée
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...