Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal de fil très intéressant sur un sujet assez proche du mien (http://forums.futura-sciences.com/ha...nees-50-a.html)
mais j'ai quand meme quelques question.

La cave de ma maison des année 1920 est enterré d'environ 1.2m-1.5m. Les murs de sous bassement sont en moellons calcaire crépi avec un mélange de chaux-ciment (pas de goudron). La terre est plutôt imperméable et il n'y a pas de drains en périphérique, ni sous la dalle de la cave
Pour arrangé les chose il y a trop de radon (perso je ne le craint pas du tous, l'ancienne proprio a vécu plus de 50ans dans la maison et continu d'emmerder le monde, pareil chez les voisins. Par contre nous avons maintenant des normes assez strictes (Suisse) à respecter pour une éventuelle vente/location dans le future). J'ai quand même poser des drains inverser dans le hérisson quand on a couler la dalle dans la dernère partie de cave qui était encore en terre battu (Je pense pouvoir régler l'éventuel problème en posant une ventilation connecter a ce drain)

J'ai décaisser tous le tour de la maison sur 50cm de profond 50cm de largeur pour la pose de l'ITE qui descendra environs 30cm dessous le niveau du sol (ITE 10cm en béton cellulaire adapté a l'application sous terre, le reste sera en 16cm et on a déjà 5cm entre mur de ouate cellulose entre mur)

Mes questions sont donc les suivantes

-est-ce que les billes d'argile/verre cellulaire sont adapté pour combler la partie que j'ai décaissé, faut-il les protéger contre la pluie? ou connaissez-vous un matériau mieux adapter

-est-ce utile/conseillé de poser un drain contre mur à mi hauteur ou dangereux? j'aimerais pas déstabilisé les fondations si la terre s'assèche trop. Mes murs de cave son légèrement humide sans plus, humidité actuelle après une météo assez pluvieuse 60% ( j'avais une infiltration en raison d'une connection évacuation eaux-usées défectueuse l'air ambiant était alors assez humide, de plus j'ai constaté une remonté d'humidité sur une cloison (que j'ai depuis démonté) à coté de la nouvelle dalle. Sinon le reste de la maison est très sèche (30%) en hiver)

il reste une petite partie de cave ou la dalle, (5cm) pose directement sur la terre (là où il y avait la cloison) et la terre est relativement humide.
Est-il judicieux de cassé cette dalle , faire un hérisson et coulé une dalle béton étanche (étanche pour limité le radon) ou serait-il mieux de cassé la dalle et laissé en terre battu pour que toute l'humidité des sols puisse remonter a cette endroit? (la du coup je serait vraiment obligé de ventilé)

J'espère que mon explication n'est pas trop merdique

merci