Comprendre mon chauffe-eau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comprendre mon chauffe-eau solaire.



  1. #1
    invite31b8ac20

    Comprendre mon chauffe-eau solaire.


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait en 2006 l'acquisition d'un chauffe-eau solaire de marque Schüco.
    Il possède un appoint électrique sur la partie haute du ballon.

    L'installateur a fait faillite deux ans après.

    Depuis, nous avons mis la tête dans le sable, ne nous occupons plus de ce chauffe-eau… du moment que nous ayons de l'eau chaude!...
    Cette année, suite à l'affichage d'un code derreur j'essaye de comprendre son fonctionnement.

    J'ai donc deux questions :

    – 1º) L'interprétation suivante que je fais des capteurs est-elle la bonne ?
    Le système possède 2 mesures de température du fluide : un capteur à aiguille de couleur rouge à l'entrée du serpentin dans la partie basse du chauffe-eau qui m'indique la température du fluide caloporteur à l'entrée et un capteur de couleur rouge à la sortie du serpentin qui m'indique la température du fluide caloporteur à la sortie du ballon.

    Deux sondes de température sont disposées sur le circuit : une sonde au niveau des capteurs solaires et une sonde qui me donne la température de l'eau dans la partie basse de mon ballon.

    -2°) aujourd'hui (et en période de grand soleil) la température du capteur solaire est montée progressivement jusqu'à 120 °C entrainant l'augmentation de la température basse du ballon de 20,6 °C à 32,2 ºC
    La température du fluide à l'entrée du ballon était alors de 60°, celle du fruit de la sortie de 40 °C.

    - les réglages du régulateur sont tels qu'à partir de 120 °C le circulateur s'arrête. Je vois alors la température du capteur solaire augmenter assez rapidement pour atteindre les 150-160 °C.
    Au delà un code d'erreur s'affiche.
    Ces valeurs de réglage par défaut vous semblent-elles correctes ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Bjr à tooi,
    C'est idiot d'arréter le circulateur à 120°.
    Le soleil lui ne s'arréte pas de chauffer et ton panneau passe en surchauffe SANS pouvoir évacuer les calories. ( j'aime pas !)
    Surtout que la partie basse du ballon n'est qu'à..32°...donc y a encore de la marge de chauffe.
    Il vaudrait mieux que ce soit la température (bas du ballon) qui pilote le circulateur. Tant que température bas du ballon est PLUS BASSE que
    température BALLON..ALORS le circulateur fonctionne.
    Bonne soirée

  3. #3
    AD 44

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tooi,
    C'est idiot d'arréter le circulateur à 120°.
    Le soleil lui ne s'arréte pas de chauffer et ton panneau passe en surchauffe SANS pouvoir évacuer les calories. ( j'aime pas !)
    Surtout que la partie basse du ballon n'est qu'à..32°...donc y a encore de la marge de chauffe.
    Il vaudrait mieux que ce soit la température (bas du ballon) qui pilote le circulateur. Tant que température bas du ballon est PLUS BASSE que
    température BALLON..ALORS le circulateur fonctionne.
    Bonne soirée
    euh...pas cool f6bes!!! Pourtant je ne pense pas que ce soit habituel chez toi

    tout le monde ne sait pas et n'appréhende pas forcément le solaire thermique!!!

    après un premier message sur le forum, ça fait une drôle de réponse en guise de bienvenue ...
    Dernière modification par AD 44 ; 29/07/2017 à 18h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    AD 44

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    re,

    un lien ou un pdf de la notice de ton regulateur?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Bonsoir Ananaslio,

    Citation Envoyé par Ananaslio
    L'installateur a fait faillite deux ans après.
    Tu n'es pas le seul, loin de là.

    Citation Envoyé par Ananaslio
    – 1º) L'interprétation suivante que je fais des capteurs est-elle la bonne ?
    Le système possède 2 mesures de température du fluide : un capteur à aiguille de couleur rouge à l'entrée du serpentin dans la partie basse du chauffe-eau qui m'indique la température du fluide caloporteur à l'entrée et un capteur de couleur rouge à la sortie du serpentin qui m'indique la température du fluide caloporteur à la sortie du ballon.
    Sur le groupe de transfert ou station solaire, il y a deux thermomètres à aiguille (qui font aussi office de vanne 1/4 de tour), l'un indique la température de transfert du fluide caloporteur des capteurs vers l'échangeur dans ton ballon tampon (dans la partie basse), le second indique la température de "transfert" du fluide caloporteur de l'échangeur du ballon tampon vers les capteurs.

    Citation Envoyé par Ananaslio
    Deux sondes de température sont disposées sur le circuit : une sonde au niveau des capteurs solaires et une sonde qui me donne la température de l'eau dans la partie basse de mon ballon.
    Je suis surpris qu'il n'y ai que 2 sondes ....?

    Citation Envoyé par Ananaslio
    -2°) aujourd'hui (et en période de grand soleil) la température du capteur solaire est montée progressivement jusqu'à 120 °C entrainant l'augmentation de la température basse du ballon de 20,6 °C à 32,2 ºC
    La température du fluide à l'entrée du ballon était alors de 60°, celle du fruit de la sortie de 40 °C.
    - les réglages du régulateur sont tels qu'à partir de 120 °C le circulateur s'arrête. Je vois alors la température du capteur solaire augmenter assez rapidement pour atteindre les 150-160 °C.
    Au delà un code d'erreur s'affiche.
    Ces valeurs de réglage par défaut vous semblent-elles correctes ?
    Plusieurs remarques :
    - comment "le fluide à l'entrée du ballon peut être de 60°C" alors que la température du capteur solaire était de 120°C ??
    - c'est logique que "a température basse du ballon passe de 20.6°C à 32.2°C" SI "La température du fluide à l'entrée du ballon était alors de 60°, celle du fruit de la sortie de 40 °C.".
    - la quasi totalité de ton ballon devrait être capable de monter à 85°C voir 95°C, sauf la partie basse qui est "habituellement" 10 à 15°C inférieur.
    Pour faire monter ton ballon à 95°C, il est logique que le fluide caloporteur dans les capteurs soit à au moins 105°C, ce même fluide circule alors dans toute l'installation à cette même température, sauf après l'échangeur en bas de ton ballon, sinon pas d'élévation de température.
    - pourquoi le bloquer à 120°C ??....dans l'immense majorité des cas, pour une installation avec fluide caloporteur, l'étanchéité peut être très bonne jusqu'à 105...110...115...120 !!!!, au-dessus pratiquement plus aucun joint ne résiste, si le fluide devais circuler à 160°C dans tout ton circuit, il y a fort à parier pour que tu refasses toutes l'étanchéité du circuit.
    Le circulateur est donc d'office arrêté "vers" 120°C et le système laisse le fluide caloporteur monter en température dans les capteurs, jusqu'à 160°C voir 170°C, à 120°C la majorité des fluides caloporteurs s’évaporent (le fluide caloporteur s'évapore de manière contrôlée voir ta doc), à 160°C voir 170°C la majorité des fluides caloporteurs se dégradent ...définitivement, il faut alors le remplacer.

    Perso, je pense que tu as déjà eu quelques surcharge (peut être même dès le début), quelques fuites de fluides (il faudrait faire une inspection minutieuse), et qu'il manque du fluide caloporteur et sûrement que ce qui reste est dégradé.
    Rien de grave, c'est très courant, depuis 2006, si tu n'as rien fais sur ton installation, il n'y à rien d'extraordinaire, cela a un coût bien sûr, mais ton installateur aurait du te prévenir qu'après quelques années il fallait de toute façon changer le fluide caloporteur.

    Après le remplacement de ton fluide, vérifier les paramétrages, et surveiller de très (très) près si tu n'aurais pas des surcharges de temps en temps.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    yves35

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    bonjour,

    cesi schucon en a déjà parlé:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...solaire-2.html

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5067
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-schueco.html

    Vous avez déjà quelques pistes. Ensuite il faut checker votre installation: quelle est la pression lue sur le manomètre etc...
    Vous pouvez également rechercher sur ce forum mes réponses a des fils de discussion sur le solaire ,il m'est arrivé de détailler pas mal mais j'ai moins d'énergie à présent

    yves

  8. #7
    invite31b8ac20

    Thumbs up Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Whaou !!! Merci de m'avoir répondu si vite ! Je suis touchée par le temps que vous m'avez accordé !
    Je comprends mieux maintenant.

    Pour répondre à vos interrogations:

    1°) Je n'ai naturellement pas la notice du régulateur schüco.
    J'ai par contre trouvé sur internet la notice d'un modèle plus récent:
    https://www.solairpro.com/wp-content...OFS_V01_FR.pdf

    ce qui m'a permis de m'y retrouver:
    - au niveau programmation (sauf à partir de la procédure 80 où il n'y a plus correspondance).
    - au niveau de l'erreur E62 affichée (effectivement ann1844 cela semble correspondre à une surcharge).

    2°) Il n'y a effectivement que 2 sondes ce qui d'ailleurs est assez gênant car nous ne savons pas la température dans la partie haute du ballon.

    Je vais donc faire remplacer le fluide et surveiller de très près.

    Merci encore beaucoup.

    Anne

  9. #8
    f6bes

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    euh...pas cool f6bes!!! Pourtant je ne pense pas que ce soit habituel chez toi

    tout le monde ne sait pas et n'appréhende pas forcément le solaire thermique!!!

    après un premier message sur le forum, ça fait une drôle de réponse en guise de bienvenue ...
    Remoi, J'ai pas dit que l'intervenat était idiot, j'ai dit que le concepteur du systéme ( c'est donc pas ..l'intervenant) qui avait eu
    une idée...plus tot...idiote.
    Le demandeur n'y est pour rien.
    Bonne journée

  10. #9
    AD 44

    Re : Comprendre mon chauffe-eau solaire.

    Mille excuses...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. [Energie] Comprendre montage accumulateur à énergie solaire
    Par invite69f1ad21 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2017, 16h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2015, 16h31
  4. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...