Protéger un double paroi inox dans les combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protéger un double paroi inox dans les combles ?



  1. #1
    JM69

    Protéger un double paroi inox dans les combles ?


    ------

    Bonjour,

    difficile en lisant un max de fils de se faire une idée précise, surtout pour rester dans les clous de "la norme" (au vu des futurs pb d'assurance en cas d'incendie...).

    Bref, voilà : j'ai acquis pour mon four à pain "pro" du tube inox 200mm (sortie four 200) (modinox) double paroi de bout en bout (du plafond à la sortie au chapeau de cheminée), qui va traverser sur 3m20 une grange à foin... et je souhaitais savoir comment protéger ce tube contre : le foin, la paille la poussière qui volent, tout ce qui peut y toucher et s'enflammer, et aussi contre d'éventuels chocs lors de la manutention de balles de foin (round ball, 250 kg..).

    Je pense avoir compris sur le forum qu'il faut une lame d'air de 10 cm mini entre le tubage et la paroi de protection, grille ventilation haute (oiseaux, nids) et basse (rongeurs aussi), pas "d'emballage" direct en laine de roche donc, bien sûr pas de paroi inflammable (exit OSB ou autre placo basique, ni ossature bois).

    Du coup vaut-il mieux du béton cellulaire (sipo) ? Du placo A1 (M0) et comment on le fait tenir (structure metallique de 40cm x 40cm ) ? Je ne vais qd mm pas mettre de la brique ! Autre matériau ?

    Par avance, merci pour vos éclaircissements...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Protéger un double paroi inox dans les combles ?

    bonjour, Au lieu de ne laisser que 10 cm, il vaudrait mieux en laisser 40, et laisser un peu circuler l'air dans cet espace, en mettant des grilles très fines métallique de préférence en haut et en bas. Et là, on pourrait probablement mettre des briques peu épaisses.

    Et le mieux serait de demander à votre assurance ce qui est exigé pour être couvert en cas de sinistre.

  3. #3
    Salva57

    Re : Protéger un double paroi inox dans les combles ?

    Du carreau de plâtre en épaisseur 7cm pourrait faire l'affaire.
    C'est coupe feu, c'est facile a poser, c'est stable et resistant, il font 60cm de large il me semble et 50cm de haut

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Protéger un double paroi inox dans les combles ?

    Bonjour,

    Vous avez parfaitement compris la nécessité du coffrage et de la ventilation de ce coffrage : éviter que des matériaux inflammables viennent contre le conduit et le protéger des chocs, sans pour autant créer un piège à calories.

    Si le conduit qui passe dans les combles est bien un conduit double parois isolées (s'il fait 200 intérieur il doit faire grosso modo 260 extérieur et être isolé par de la laine de roche compressée) la règlementation demande de coffrer ce conduit en matériaux M0 (en règle général c'est placo sur rail métalliques mais je doute que ça résiste au "lancé" d'une balle ronde de 250 Kg !) et de ventiler ce coffrage, soit via des grilles posées sur ce coffrage (mais dans votre cas, attention à la poussière !).
    Autre alternative : une ventilation au niveau du plafond du fournil (entre le conduit et le coffrage) et une autre en sortie de toit (avec un larmier pour qu'il ne pleuve pas dans le fournil tant qu'à faire !).
    La distance de sécurité habituelle pour ce type de conduit est de 80 mm et la taille des grilles de ventilation diffère selon les caractéristiques de l'installation.

    Un bon conseil, rapprochez vous de modinox ou d'un pro : un conduit qui traverse une grange pleine de paille, il ne faut pas rigoler !


    H Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JM69

    Re : Protéger un double paroi inox dans les combles ?

    Bonjour à tous, et mercipour ces réponses. Je pense passer par du siporex (résistance mécanique supérieure au placo...), et vais voir pour la ventilation depuis le fournil jusqu'au toit (pour éviter des grilles ds la grange, qui se boucheraient avec poussière, araignées..).

    Merci !

Discussions similaires

  1. Tubage double paroi
    Par z60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 16h26
  2. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
  3. conduit double paroi inox ou boisseau et obligation
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...