Bonjour,
difficile en lisant un max de fils de se faire une idée précise, surtout pour rester dans les clous de "la norme" (au vu des futurs pb d'assurance en cas d'incendie...).
Bref, voilà : j'ai acquis pour mon four à pain "pro" du tube inox 200mm (sortie four 200) (modinox) double paroi de bout en bout (du plafond à la sortie au chapeau de cheminée), qui va traverser sur 3m20 une grange à foin... et je souhaitais savoir comment protéger ce tube contre : le foin, la paille la poussière qui volent, tout ce qui peut y toucher et s'enflammer, et aussi contre d'éventuels chocs lors de la manutention de balles de foin (round ball, 250 kg..).
Je pense avoir compris sur le forum qu'il faut une lame d'air de 10 cm mini entre le tubage et la paroi de protection, grille ventilation haute (oiseaux, nids) et basse (rongeurs aussi), pas "d'emballage" direct en laine de roche donc, bien sûr pas de paroi inflammable (exit OSB ou autre placo basique, ni ossature bois).
Du coup vaut-il mieux du béton cellulaire (sipo) ? Du placo A1 (M0) et comment on le fait tenir (structure metallique de 40cm x 40cm ) ? Je ne vais qd mm pas mettre de la brique ! Autre matériau ?
Par avance, merci pour vos éclaircissements...
-----