Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente



  1. #1
    Bulldogfr78

    Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vais essayer d'etre clair;
    Sous les combles, un petit bureau de 9m² est aménagé, avec 2 placards sous pentes fermés. (donc peu de circulation d'air)
    1 velux est présent avec ailette d'aeration manuelle + 1 radiateur elect.

    Cette pièce est aérée aléatoirement (1 fois par semaine et encore...), et rarement chauffée en hiver (env16-17°).

    En sortant des elements des placards, je m'apercois que de la moisissure est présente sur le fond du placard (sous la pente du toit / tuile puis laine de verre puis placo de memoire)

    J'ai gratté légérement et le placo sous la mosisssure ne semble pas humide, pas de tache d'infiltration ou autre...

    Question Svp:
    - j'avais mis du produit anti fourmis en spray l'année derniere ..
    - + j'avais laissé des Tue fourmis dans les placards (les petites boites en plastiques)

    est ce que cela peut etre la cause de la creation de cette moisissure ? (car il ne me semble pas avoir vu cette moisissure depuis mon emmenagement il y a 5ans)

    Je pense mettre des ouvertures type grilles d'aeration sur les portes de ces placards + 1 en lateral...pour faire circuler l'air a l'intérieur de ces caissons ; votre avis Svp
    Merci a tous


    20170801_142048.jpg
    20170801_142036.jpg

    -----

  2. #2
    Bulldogfr78

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Il y avait aussi de petites traces de moisissure dans la zone ouverte sous pente (entourées en rouge)
    en bleu les zones d'aeration que je souhaiterai mettre.

    en hiver 16-17° dans la pièce et en été 30° (voir plus avec les canicules)
    Merci a tous

    cote placard.jpg
    grilles sur portes placards.jpg

  3. #3
    Larzacien

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Bonjour, Vous n'avez pas de VMC dans la maison ?

    Habitez vous dans une région au climat humide ? Quel taux d'hygrométrie avez-vous habituellement ?

    N'y a-t-il pas de fuite au toit, ou d'eau qui remonte sous les tuiles avec le vent ?

    S'il n'y a rien de tout ça, il faut une circulation d'air forcée, même par intermittence au moyen d'un programmateur journalier. J'ai bien peur que de simples grilles ne suffisent pas.

    Il est certain que dans les placards fermés, l'humidité de l'air est confinée et ce sont les conditions idéales pour la formation de moisissure;

    Vous pourriez essayer de pousser de l'air du logement (s'il n'y a pas trop d'humidité) dans cette pièce au moyen d'un extracteur qui enverrait de l'air dans la pièce. Il faudrait faire un orifice dans la cloison pour le placer. ça refait un peu comme une petite VMI. et là aussi faire fonctionner 15 mn chaque heure pas exemple en branchant sur programmateur journalier qui se met sur une prise de courant.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/08/2017 à 20h59.

  4. #4
    Bulldogfr78

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Bonsoir et merci
    J habite en region parisienne
    Il n y a pas specialement d humidité dans ma maison; a ce meme etage j ai aussi une chambre une sdb avec une ventilation type 1 grille et bas et une en bas...sans aucune moisissure.
    C est vraiment dans cette piece que le probleme se pose et particulièrement dans ces placards fermés.
    Apres discussion avec ma femme je me suis revu avoir mis du spray anti fourmis en grande quantité et peut etre avoir refermé les placards sans laisser secher et sans ventiler...et la plus grosse tache de moisissure correspondrait bien ...(a bout de bras j avais pulveriser tres proche du mur)
    D apres votre expérience est ce que cela pourrait etre la cause ??
    Pour le moment j ai nettoyé et je compte essayer de poser des grilles tout de meme car mis a part ces zones je n ai pas de moisissure ailleurs...y compris sur le velux.
    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Bonjour, Il est toujours possible qu'un produit liquide en grande quantité, dans un placard fermé ait produit des moisissures, car il y a confinement.

    En attendant laissez les placards ouverts et faites fonctionner un ventilateur dirigé vers le placard (après avoir tout bien nettoyé) ça assainira.

    Si vous avez une salle de bain sans VMC ni extracteur simplement une ventilation naturelle, la vapeur produite par la douche ne s'évacue pas très bien ni très rapidement, de plus si vous laissez la porte ouverte après la douche, vous répartissez l'humidité dans le reste de la maison.

    Pour avoir de la moisissure, il faut qu'il y ait condensation et que cette condensation soit confinée. Si l'air circule, on n'a pas de moisissure car ça peut sécher plus rapidement.

    Il faut faire attention à tout ça pour garder une maison saine.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Bonjour
    j'opterai plutôt pour un problème de condensation, une fuite de toiture
    ferait des auréoles, dans un premier temps laissez les placards ouvert
    et aérez la pièce (la saison s'y prête)
    <(sous la pente du toit / tuile puis laine de verre puis placo de memoire) >
    vous avez une idée des performances de l'isolation existante ?
    Cdt

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : Moisissure mur a l'interieur de placard sous pente

    Bonjour,

    Des moisissures sur une plaque de plâtre, un grand classique !

    Quand ce n’est pas dû à des fuites ou infiltrations (rarement les cas rencontrés), c’est souvent la conséquence d’un défaut de ventilation couplé à un défaut d’isolation.

    Profitez de la « belle » saison pour ouvrir les portes des placards, créez des aérations en opposition de façon à avoir une circulation d’air et vérifiez si c’est possible l’isolation qui est mise en œuvre à l’arrière de ce placard.

    Cordialement
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Mettre de niveau un sol intérieur en pente
    Par Lazyjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2017, 13h07
  2. problème de moisissure sur bois vélux sous toit
    Par inviteef29c260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2012, 20h53
  3. Isolation en sous-pente
    Par invite8ca44d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 18h38
  4. isoler un plafond en pente et poutres par l intérieur
    Par invite5c2d412a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 19h25
  5. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...