Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux



  1. #31
    leidier

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux


    ------

    Salut,

    Avoir la fibre écolo: c'est quoi exactement pour toi?
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on a un tant soi peu la fibre écolo, on doit comprendre et admettre cela.
    Enfin, c'est mon avis.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    Et j'aimerais de voir si les maisons passives n'arrivent pas à chauffer un peu dans les conditions actuelles.
    .
    Bonjour,
    Une maison passive est avant tout un bâtiment qui a une grande résistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    A la limite, les apports solaires, les apports internes émis par les matériels électriques et les habitants sont suffisants pour maintenir +20°C à l’intérieur lorsqu’il fait – 5°C à l’extérieur.
    Si un apport de 100 W est suffisant, on a une résistance thermique de 0.25 °C/W
    L’été, les apports intérieurs ne changent pas. Ouvertures fermées, on a toujours un ΔT de 25°C entre l’intérieur et l’extérieur.

    Si à l’extérieur il y a une moyenne de température de 35°C, ouvertures fermées, on a + 60°C à l’intérieur de la maison (25 + 35)
    Si on ouvre les fenêtres, on subit directement les températures extérieures.

    Les maisons passives à très forte masse thermique, plus grand puits canadien, sont un peu plus longues à surchauffer.
    Cependant, par forte canicule, les températures des masses montent en quelques petits jours à un niveau proche des températures moyennes extérieures.


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Un bon plan confort d’été sans clim est comparable à un bon plan confort d’hiver sans chauffage.
    L’hiver il faut introduire de la chaleur, l’été il faut en évacuer.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Non, en été il faut avant tout éviter qu'elle rentre ... c'est fou les adeptes de la formule pour la formule
    Tu as raison ! ! En été, il faut avant tout éviter que la chaleur rentre. En hiver, il faut avant tout éviter que la chaleur sorte.
    Dans les deux cas, pour un bon plan confort, il faut introduire de la chaleur l’hiver et en évacuer l’été.
    C’est fou les adeptes d’une isolation qui laisse plus passer la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Cependant, par forte canicule, les températures des masses montent en quelques petits jours à un niveau proche des températures moyennes extérieur
    Habitant une maison passive avec très forte inertie dans le TARN , je peux affirmer que malgré deux canicules successives , on n'a jamais eu plus de 24.5°C dans le séjour (la faute aux apports solaires et aux apports du four et du lave vaisselle !!!! ) et plus de 26°C à l'étage .

    On est bien loin des 28 ou 29°C de température moyenne extérieure en temps de canicule (35°C maxi et 24°C mini la nuit)

    Le puits canadien a permis de rafraîchir l'air neuf (200m3/h) de 35 à 21.5~22.3C ces derniers temps .

    Un toulousain a aussi fait le même constat avec le même type de maison mais sans puits canadien : pas plus de 24°C à l'intérieur sur toute la saison estivale malgré des pics à 35°C dehors .
    C'est seulement dès Septembre qu'il observe une tendance à la surchauffe à cause du soleil bas qui passe sous les brise-soleil .

    Même fenêtres ouvertes , la présence des murs massifs côté intérieure par rapport à l'ITE retarde l'échauffement ou le refroidissement :
    Par 16°C dehors , on n'arrive pas à descendre sous les 19°C et inversement , ca ne grimpe pas au delà de 26 ou 27°C par 35°C dehors
    Ce ressenti est du au rayonnement des murs ...

    En été, il faut avant tout éviter que la chaleur rentre.
    Et faire la vaisselle ou la cuisine avec four allumé dehors , et regarder un peu moins un match de foot sur grand écran plasma , entre copains dans une ambiance surchauffée ...
    Dernière modification par herakles ; 08/08/2017 à 11h51.

  4. #34
    Larzacien

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    bonjour, Pour la cuisine, si la maison est en surchauffe et qu'on ait de la place dehors, on peut faire une cuisine d'été, ainsi on ne chauffe pas l'intérieur de la maison.

    On pourrait même faire une douche extérieure dans la même but, avec chauffage solaire pour l'eau.

  5. #35
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Toujours aussi brillant dans tes interventions
    Aussi brillant que toi ...

    Quand j'écris "Non, en été il faut avant tout éviter qu'elle rentre" je parle avant tout d'une très bonne isolation ITE et une bonne inertie interne ... il ne faut pas être grand thermicien pour comprendre ça ... au contraire

    Mais on peut effectivement améliorer les choses sans usine à gaz (PAC, clim, PC, TAG) :
    • En préparant les repas le soir après 21h et avoir une bonne hotte de cuisine à évac externe.
    • En utilisant le LV, LL et le SL la nuit pendant la ventilation nocturne.
    • En ayant une entrée maison avec un sas.
    • Avec un ombrage naturel (arbres ou autres) à l'ouest et au sud.
    PS) l'entrée avec SAS est également super en hiver, les Russes connaissent ça depuis + de 200 ans

    S'il y a 30 jours de forte canicule là c'est clair : il faut boire beaucoup d'eau et pas du pinard, vivre à l'ombre et mouiller régulièrement son corps ou son tee-shirt la journée et enfin mettre un lit dehors sous une moustiquaire pour espérer dormir le plus au frais possible

  6. #36
    leidier

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Pas bien compris!
    Le 06/08/2017
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le puits canadien est en service depuis 3 jours
    Comme prévu , il est encore trop chaud , les remblais étaient surchauffés par le soleil durant la dizaine de jours précédente : 22.3°C en sortie avec 17°C à l'entrée ce matin à 8h .
    Le 07/08/2017
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le puits canadien a permis de rafraîchir l'air neuf (200m3/h) de 35 à 21.5~22.3C ces derniers temps ...
    Peux-tu expliquer comment es ce possible?
    Dernière modification par leidier ; 08/08/2017 à 13h57.

  7. #37
    leidier

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par leidier;5958844
    Peux-tu expliquer comment [COLOR="#FF0000"
    es [/COLOR]ce possible?
    comment est-ce possible

  8. #38
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pas bien compris!
    Le 06/08/2017 ..........
    Le 07/08/2017 ...........
    Peux-tu expliquer comment es ce possible?
    leidier tu bois trop de pinard par ces fortes chaleurs ... relis bien ... ça colle

  9. #39
    phil12

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    leidier tu bois trop de pinard par ces fortes chaleurs ... relis bien ... ça colle
    Bonjour ,

    Fs , est retombé au niveau cour de recréation
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    SK69202

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Faut dire que les belligérants habituels sont rentrés de vacances.

    Contre la chaleur, venez ici, loin à l'ouest, j'envisage de réduire la ventilation pour garder la chaleur, car demain c'est prévu pire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Pas bien compris!
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche ...

    Le PC étant encore chaud le 6 , l'air entrant le matin à 17°C s'est réchauffé à 22.3°C au lieu des 20°C espérés ..

    Le lendemain 7 Août , par 35°C dehors (donc dans l'aprème) , l'air sortait à 21.5, avec une tendance du retour à l'équilibre des températures du PC et des remblais avec le sol naturel après enfouissement et tassement .
    Il faudra encore une quinzaine de jours avant un retour complet à l'équilibre .

  12. #42
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche ...

    Le PC étant encore chaud le 6 , l'air entrant le matin à 17°C s'est réchauffé à 22.3°C au lieu des 20°C espérés ..

    Le lendemain 7 Août , par 35°C dehors (donc dans l'aprème) , l'air sortait à 21.5, avec une tendance du retour à l'équilibre des températures du PC et des remblais avec le sol naturel après enfouissement et tassement .
    Il faudra encore une quinzaine de jours avant un retour complet à l'équilibre .
    ¨

    Ca veut dire que pour un débit d'air de 200 m3/h, un réchauffement d'air de 5.3°C, la puissance de chauffe est de 350 W au lieu des 200 W espéré.
    Par 35°C dehors l'air sortait à 21.5°C dans un séjour à 24.5 °C, soit une evacuation de chaleur de 200 W.
    Ca remplace un refroidisseur à effet Peltier de 200 W - 18 V.

    https://french.alibaba.com/product-d...920140442.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Fs , est retombé au niveau cour de recréation
    Les thermiciens font bloc
    phil12 apporte de l'eau au moulin du sujet et ne fait pas comme ton compère qui tire toujours trop vite

  14. #44
    KARBUR

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Bonjour vous me faites toujours autant rigoler avec vos projets et vos solutions à 2 balles . Je suis sur que vous pouvez trouver une grotte ou faites un terrier, quel pied à 6h du mat .

  15. #45
    leidier

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche ...
    Cool heracles, pas vraiment clair tes affirmations, j'ai simplement souligné un language discordant: relis bien ce que tu as écrit.
    Peut être que la définition de "ces derniers temps ..." a un sens différent chez toi

    Pourrais-tu t'exprimer sur la réflexion de Cornychon ?
    Dernière modification par leidier ; 09/08/2017 à 07h38.

  16. #46
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est pourtant clair comme de l'eau de roche ...

    Le PC étant encore chaud le 6 , l'air entrant le matin à 17°C s'est réchauffé à 22.3°C au lieu des 20°C espérés ..

    Le lendemain 7 Août , par 35°C dehors (donc dans l'aprème) , l'air sortait à 21.5, avec une tendance du retour à l'équilibre des températures du PC et des remblais avec le sol naturel après enfouissement et tassement .
    Il faudra encore une quinzaine de jours avant un retour complet à l'équilibre .
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ¨

    Ca veut dire que pour un débit d'air de 200 m3/h, un réchauffement d'air de 5.3°C, la puissance de chauffe est de 350 W au lieu des 200 W espéré.
    Par 35°C dehors l'air sortait à 21.5°C dans un séjour à 24.5 °C, soit une evacuation de chaleur de 200 W.
    Ca remplace un refroidisseur à effet Peltier de 200 W - 18 V.

    https://french.alibaba.com/product-d...920140442.html
    Bonjour,

    L’air est le meilleur isolant thermique naturel disponible en grande quantité, Il a une très faible masse thermique et une très faible chaleur spécifique. Tout ce qu’il faut pour être le plus mauvais support que l’on puisse utiliser pour transporter de la chaleur.

    Nous avons vu qu’avec un débit d’air de 200 m3/h qui s’élève de 5.3°C, la puissance de chauffe transmise est de 350 W.= 0.35 kW
    Toutes choses égales par ailleurs, Avec un même débit d’eau de 200 m3/h qui s’élève de 5.3 °C, on aurait une puissance de chauffe transmise 4180 fois plus importante, soit 1 463 000 W = 1463 kW.
    Cette puissance est bien sur équivalente pour la climatisation.

    Il existe des puits canadiens à eau directement opérationnels :
    http://www.e-novelec.fr/puits-canadi...ee-helios.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    SK69202

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Rien que la puissance de la pompe pour faire 200m3/h rend l'hypothèse inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Rien que la puissance de la pompe pour faire 200m3/h rend l'hypothèse inutile.
    Ce n’est pas une hypothèse ! C’est une simple approche pédagogique fondée sur le ludique. Elle permet de mettre en évidence que 1 m3 d’air qui monte de 1°C emmagasine 4180 fois moins de chaleur que 1 m3 d’eau qui monte de 1°C.

    En d’autres termes, un débit d’eau de 1 litre/heure qui monte de 1°C transporte autant de chaleur qu’un débit d’air de 4180 litres/heure qui monte de 1°C.

    Sans compter que :
    - Lors des échanges avec les parois, l’eau a une conductivité thermique 25 fois plus grande que l’air.
    - Le circuit d’eau fonctionnant en circuit fermé, il ne subit pas les aléas des températures extérieures.
    - L’échangeur air-eau permet de transférer l’énergie contenue dans l’eau à l’air ambiant avec une faible résistance thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #49
    SK69202

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Pour continuer à jouer, l'eau ça gèle à 0°C, ça ne peut pas dépasser facilement 100°C et ça corrode pas mal de chose, alors que pour l'air les problèmes de transition de phase sont assez loin, bref la capacité calorifique du caloporteur n'est pas le seul critère de choix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Dans le cadre des puits canadiens, les températures limites d’utilisation de l’eau caloporteuse ne pose aucun problème. Avec les additifs, l’eau utilisée dans les voitures supporte des températures qui vont de -30°C à 110 °C. On est loin de ces limites avec un puits canadien.
    Ceci dit, il existe des problèmes que l’on rencontre avec l’eau, et qui n’existent pas avec l’air !

    Il faut :
    Un vase d’expansion,
    Un calculateur d’eau,
    Eviter les risques de fuites,
    Eviter les risques d’oxydoréduction,
    Une eau bactériologiquement maitrisée,
    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    L’air est le meilleur isolant thermique naturel disponible en grande quantité, Il a une très faible masse thermique et une très faible chaleur spécifique. Tout ce qu’il faut pour être le plus mauvais support que l’on puisse utiliser pour transporter de la chaleur.
    Nous avons vu qu’avec un débit d’air de 200 m3/h qui s’élève de 5.3°C, la puissance de chauffe transmise est de 350 W.= 0.35 kW
    Toutes choses égales par ailleurs, Avec un même débit d’eau de 200 m3/h qui s’élève de 5.3 °C, on aurait une puissance de chauffe transmise 4180 fois plus importante, soit 1 463 000 W = 1463 kW.
    Cette puissance est bien sur équivalente pour la climatisation.
    Il existe des puits canadiens à eau directement opérationnels :
    .......

    Ce n’est pas une hypothèse ! C’est une simple approche pédagogique fondée sur le ludique. Elle permet de mettre en évidence que 1 m3 d’air qui monte de 1°C emmagasine 4180 fois moins de chaleur que 1 m3 d’eau qui monte de 1°C.
    En d’autres termes, un débit d’eau de 1 litre/heure qui monte de 1°C transporte autant de chaleur qu’un débit d’air de 4180 litres/heure qui monte de 1°C.
    cornychon je l'avoue, là tu m’interpelles grave

    Le puits canadien (air) porte bien son nom ! Avec -20° pendant 2 ou 3 mois au Canada si on récupère un air du sous-sol à 12° on a une différence de 32° qui n'a plus rien à voir avec l'histoire des 5,3° ! Donc un PC air à 200m3/h pour réchauffer en France est discutable j'en conviens et je pense qu'il en est presque de même en été pour refroidir puisque le delta extrême n'est pas folichon entre 40° externe et 20° du PC (environ) !

    Par contre ce que je ne comprends pas bien mais peut-être ai-je rien compris ! Tu penses qu'il est préférable d'avoir un PC eau glycolée plutôt qu'un PC air ? Merci de nous expliquer parce que tout le monde veut savoir ... surtout moi

  22. #52
    KARBUR

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Bonjour faites un puit Groenlandais
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    cornychon je l'avoue, là tu m’interpelles grave
    Par contre ce que je ne comprends pas bien mais peut-être ai-je rien compris ! Tu penses qu'il est préférable d'avoir un PC eau glycolée plutôt qu'un PC air ? Merci de nous expliquer parce que tout le monde veut savoir ... surtout moi
    Bonjour,

    Rien comprendre est chose normale, lorsqu’on est contre les approches théoriques !
    Pour moi, en régions tempérées, chauffer et climatiser une maison bien isolée de 100 m2, doit se faire avec une PAC réversible de 5 kW.

    Avec un Puits Canadien air, pour 5 kW, il faudrait faire passer dans les tubes environ 13 000 m3/h d'air, chose pratiquement impossible.

    Avec un PC hydraulique, c’est possible pour 5 kW. Il faut en gros, 3 échangeurs intérieurs air-air de 1.7 kW.
    Les unités intérieures de PAC air-air de puissances adaptées sont réutilisables.
    Le reste n’est que théorie chiante et inutile !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Rien comprendre est chose normale, lorsqu’on est contre les approches théoriques !
    Pour moi, en régions tempérées, chauffer et climatiser une maison bien isolée de 100 m2, doit se faire avec une PAC réversible de 5 kW.
    Avec un Puits Canadien air, pour 5 kW, il faudrait faire passer dans les tubes environ 13 000 m3/h d'air, chose pratiquement impossible.
    Avec un PC hydraulique, c’est possible pour 5 kW. Il faut en gros, 3 échangeurs intérieurs air-air de 1.7 kW.
    Les unités intérieures de PAC air-air de puissances adaptées sont réutilisables.
    Le reste n’est que théorie chiante et inutile !
    Oups là le frigoriste des ordinateurs à tores de ferrite de grand père ... ne te crois pas plus érudit que tu es

    En maison passive, nul besoin de 5kW, un petit 2 kW suffira largement

    Un PC eau pour 2 kw, ce que j'ai envie de savoir, c'est comment ça marche ... quelle longueur de gaine souterraine il faudrait, quel diamètre interne et quel échangeur ... tu sais ton fameux lien : ici

    PS) un échangeur à 1,7kW je m'en contenterai

    Nb) 1,7kW me parle en effet joule, je comprends qu'avec une PAC air/air c'est OK (même si j'ai des doutes par -15° externe). Par contre en Puits Canadien eau, je ne vois absolument pas comment on peut y arriver

  25. #55
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Oups là le frigoriste des ordinateurs à tores de ferrite de grand père ... ne te crois pas plus érudit que tu es

    Un PC eau pour 2 kw, ce que j'ai envie de savoir, c'est comment ça marche ... quelle longueur de gaine souterraine il faudrait, quel diamètre interne et quel échangeur ... tu sais ton fameux lien : ici

    :
    Tu n’as pas envie de savoir comment ça marche !
    Tu veux un puits canadien en kit capable de te fournir 2 kW.

    Il y a plusieurs fournisseurs.
    Voici un lien qui offre deux puits canadiens à eau en KITS
    Un puits de 300 m3/h pour 2787,84 €
    Un puits de 600 m3/h pour 4693,44 €
    http://www.fiabishop.com/39-kit-puits-a-eau-glycolee
    Si tu as des questions, tu peux leur laisser des messages. Des techniciens érudits te répondrons. ........ ........
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2017 à 18h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Oui mais voilà, un PC eau avec son échangeur ce n'est pas une PAC

    Ma maison "passive" avec -7° externe à besoin de 2kW en plein hiver pour arriver à 20° en interne ... avec un PC eau tu peux expliquer comment faire ... expliquer simplement comme tu en as le secret

  27. #57
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Pour ce genre de questions, il existe des experts érudits capables de te donner les réponses que tu attends
    https://puits-canadien.ooreka.fr/com...ude-conception
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    antek

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    D'une question à moins de 500 € on arrive à des réponses à 4000 €.
    Y'en a qui doivent s'emmerder ferme chez eux . . .

  29. #59
    daniel222

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'une question à moins de 500 € on arrive à des réponses à 4000 €.
    Y'en a qui doivent s'emmerder ferme chez eux . . .
    Tu as entièrement raison mais tu conviendras qu'il ne faut pas laisser raconter des conneries comme ça :

    Nous avons vu qu’avec un débit d’air de 200 m3/h qui s’élève de 5.3°C, la puissance de chauffe transmise est de 350 W.= 0.35 kW. Toutes choses égales par ailleurs, Avec un même débit d’eau de 200 m3/h qui s’élève de 5.3 °C, on aurait une puissance de chauffe transmise 4180 fois plus importante, soit 1 463 000 W = 1463 kW.
    Cette puissance est bien sur équivalente pour la climatisation. Il existe des puits canadiens à eau directement opérationnels :


    Quelle énergie faut-il pour chauffer 200 m3/h d'eau de 5,3° ?
    Certainement pas un puits canadien eau et encore il faut rester logique et honnête sans "inventer" le résultat d'une théorie peut-être juste mais avec une grave erreur de raisonnement sur son application sinon il y a longtemps que le PC eau serait le roi du pétrole !

    Une théorie fondamentale "faussement interprétée" peut entrainer des raisonnements foireux qui en jette un max quand on les présente avec une dextérité à la cornychon.

    De plus n'importe quel ado de 15 ans peut dire qu'avec un gain d'énergie de 350W ou 10000W si la chaleur fournie n'est que de 15° tu ne chaufferas jamais à 20° avec un seul échangeur air/eau !

    PS) ce n'est pas des liens avec le roi des merlins ou autres qui prouveront le raisonnement

  30. #60
    cornychon

    Re : Bons plans confort d'été sans clim et sans gros travaux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Une théorie fondamentale "faussement interprétée" peut entrainer des raisonnements foireux.
    Et oui , malheureusement..

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    De plus n'importe quel ado de 15 ans peut dire qu'avec un gain d'énergie de 350W ou 10000W si la chaleur fournie n'est que de 15° tu ne chaufferas jamais à 20° avec un seul échangeur air/eau !
    Un ado de 15ans ne parlera jamais de chaleur fournie en degrés !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer une clim reversible sans groupe sous les combles sans percement?
    Par totor50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2015, 22h33
  2. faire au mieux sans travaux
    Par organdi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2014, 19h25
  3. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...