Bonjour,
je suis en train de construire une maison en bloc de béton cellulaire de 50 cm d'épaisseur (enfin pas encore ... j'en suis à la terminaison du soubassement seulement, c'est trés trés lent )

Je me rends compte que l'épaisseur des murs ne peut pas rester à 50 au niveau des aléges car au quotidien ça sera vraiment désagréable. Le R estimé que je devrais atteindre avec les bloc de 50 cm devrait être autour de 5.7/5.8.

Je pensais donc éventuellement mettre de l'exterieure vers l'interieure : 10 cm de beton cellulaire 14cm de liége et un pare vapeur trés étanche plus placo. Des montants en bois pour tenir les fenétres et tout ça. Je devais avoir ainsi des aléges de 26/27 cm. Je compte mettre en guise d'appuis de fenêtre et goutte d'eau de la pierre naturelle, j'ai un stock de pierre plate calcaire de dessus de murs ancien c'est super jolis mais lourd et pas du tout isolant les pierres monobloc font 10 cm d'épaisseur.

Je suis pas certain que ça fera l'affaire, la continuité architecturale du parement à l'extérieure est un soucis mais bon je pourrais m'adapter. Les soucis de l'humidité me questionnent aussi.

Est ce que certains de la communauté auraient des idées et commentaires sur ce probléme ?

Tant que c'est pas résolu, je crois que je monterais la maçonnerie comme si en place des fenêtres il y avait des portes fenêtres, laisser du vide en attente !

Merci par avance

cordialement