Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....



  1. #1
    pl1975

    Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....


    ------

    Bonjour,

    J'aurais plusieurs questions sur plusieurs sujets déjà traité mais pas forcement ensemble...

    Q1 : J ai fait un petit schéma afin que quelqu un me valide la technique du hérisson que je compte mettre en place.
    Comme vous verrez sur le schéma, j ai du décaisser (comme c est contre indiqué mais pour garder de la hauteur) plus bas que les pierres les plus basses de mon mur.... du coup j ai laisse des rebords en terre. Qu en pensez vous?

    herisson.jpeg

    Q2 : J ai bien compris qu il n était pas très indiqué de ventilé son hérisson sauf en cas de grande humidité et à condition d isolé sa dalle...

    Mais du coup l été ne peut on pas envisager de récupérer la fraîcheur du sol pour rafraîchir la maison par ces tuyaux qui traverseraient le hérisson comme avec un puit canadien
    Et l hiver d utiliser ce même tuyau pour alimenter en air mon poêle à bois... (à savoir que pour l instant je fais ma captation d air au niveau de mon rdc ... donc cela veut dire que je crée une dépression dans mon rdc et que du coup je fais rentrer de l air extérieur froid....

    Tuyau ventilation.jpeg

    Qu en pensez vous?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    bonjour, Vous ne risquez pas grand chose de passer un tuyau étanche. Si ça ne va pas, vous pourrez toujours le mettre hors service.

    Enfin, normalement, une entrée d'air pour poêle doit être plus directe que ça, mais bon, certains installateurs ne mettent pas d'arrivée d'air lorsqu'ils installent un poêle. On voit de tout.

    Mettez bien un polyane pour prévenir toute remonté d'humidité possible.

  3. #3
    pl1975

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    Pour ce qui est des rebords en terre (photo1) quelqu un aurait un avis?

    Faut il les supprimer, les enlever et couler une bordure en beton de chaux.... autres


    ...

    D autres avis...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    bonjour, il vaudrait mieux renforcer un peu avec du béton, car la terre ça ne fait pas grand chose dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1975

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    Je précise que les rebords en terre n ont pas été rajoutés mais qu il n ont pas été décaissés ... donc c est de la terre damé par des vaches durant des années...

    Je me demande aussi sur les matériaux à utiliser pour les tuyaux ... y a t il des risques de condensations...

    Pour le Herisson je me demande si les galets sont assez gros....

  7. #6
    Larzacien

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    bonjour, pour que ça ne fasse pas des poches d'eau, il faut veiller à la pente, et aussi en isolant les tuyaux, ça a moins tendance à condenser. On peut percer le tuyau dans le bas à la partie extérieure pour que les condensats éventuels s'écoulent. Juste quelques petits trous, J'ai fait quelque chose d'un peu semblable, et j'ai entouré le tuyau à l'endroit où il y avait les trous avec un genre de serpillère, sans la serrer, ainsi, s'il y a quelques gouttes, ça s'évapore sur la serpillère, car c'était à l'intérieur, mais ça empêche que des insectes entrent dans le tuyau.

  8. #7
    pl1975

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    Merci Larzacien pour tes conseils,

    Je suis toujours preneur de retour d expérience et de conseil concernant les sujets évoqués... et surtout concernant mes rebords en terre... la taille des pierres du hérisson (et comment calculer le poids a commander...) et d éventuels
    retour d’expérience sur des essais de passage de tuyau dans des hérissons pour récupérer la fraîcheur....(voir plus haut pour plus d explication)


    Merci d'avance

  9. #8
    pl1975

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    Je renonce a faire passer le tuyau... par contre un choix crucial doit être fait.

    Pres de chez moi le vendeur de granulat à 3 sortes de granulats qui pourraient convenir seul ou à mélangé (roulé 100/200, roulé 20/60, concassé 30/60, concasse 63/200)pour faire mes hérissons... je m'explique :

    Dans ce rdc j ai 2 niveaux différents et j ai décaissé aussi bas l un que l autre du coup j'aurai un hérisson plus haut l un que l autre... (voir schéma)

    Nom : herisson3.jpeg
Affichages : 286
Taille : 17,0 Ko

    Pour la partie 1 de 4x4x0.55 soit 16m2x055 soit 4.32m3 plusieurs possibilités...
    - mettre une couche de granulat épais roulé100/200 ou concassé 63/200 puis finir en remplissant avec du roulé20/60 ou concassé 30/60
    - tout en roulé 20/60 ou concassé 30/60

    Pour la partie 2 de 3.5mx2.5x0.12 soit 14m2x012 soit 1.68m3 ca laisse moins de possibilité.... je pensais mettre du roulé 20/60 ... j ai calculé 3Tonnes .... si je me trompe pas....

    Que pensez vous des différents choix pour la partie 1 ...?
    Que pensez vous de mon calcul de poids a commander pour la partie 2?

  10. #9
    berlo

    Re : Maison en pierre, herisson, ventilation, puit canadien, arrivée d air, ....

    Bonjour,

    Pour ce qui est de ma petite expérience : J'ai décaissé comme toi avec des pentes au pieds des murs, j'ai mis un géotextile partout pour que les cailloux du hérisson ne se mélange pas à la bouillasse du fond et avoir un chantier plus propre, mais ce n'est pas indispensable non plus. Ensuite j'ai mis les cailloux, du 20/40, recouvert le tout de géotextile pour que le ciment de la dalle ne coule dans les cailloux. Couler une dalle chaux/bille de schiste en 2 x 10 cm pour isoler un peu car j'ai un chauffage au sol sous la terre cuite.
    Si c'était à refaire je pense que je me ferais livrer une benne de billes de schiste, je ferais mon hérisson avec et je ferai mon béton moi même (et non en toupie) pour avoir une meilleur isolation thermique, car la dalle chaux/bille de schiste c'est un peu de la blague niveau isolation (très peu performant).

    ce que je peux te conseiller :
    - pas de polyane : faut laisser respiré le pied des murs pour ne pas avoir de remontées capillaires.
    - pas de cailloux trop gros, 20-40 c'est bien, on voit plus des fois, 20(30)-60 doit être bien. Il faut surtout des cailloux bien lavés sans poussières. Les gros cailloux, c'est pénible à bouger et ça se cale moins bien. Et j'éviterai les mélanges de cailloux, un seul type pour simplifier et pour que les petits ne vienne pas "couler" dans les gros.
    - l'idée de récupérer de la fraicheur avec un tuyau circulant dans le hérisson ce n'est pas très judicieux, tu vas compliquer le truc pour gagner trois fois rien.
    - entre concassé ou gallet je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux, le concassé se callera mieux mais sera moins performant niveau capillarité. Comme tu n'as que 12 cm dans une pièce, tu as peut-être intérêt à privilégier le meilleur niveau capillarité, donc les galets.

Discussions similaires

  1. Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 11h45
  2. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 17h54
  3. Puit canadien - Ventilation - Echangeur -
    Par invite360f1428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 19h58
  4. puit canadien et ventilation
    Par invitea007ef51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...