Bonjour,
je suis actuellement en train de m'interroger sur les techniques de ventilation.
J'ai étudié le cas de la VMC Double-Flux mais apparemment dans ma région Bretonne (Ille et Vilaine, 35) ça ne servirait à rien ou presque. Tout du moins l'investissement serait très difficile à rentabiliser.
Je me pose donc une première question : la VMC Hygro B serait-elle appropriée ? Dans ce cas par où se fait l'apport d'air extérieur ? Par les menuiseries ? Ca m'ennuie un peu d'avoir des menuiseries avec des prises d'air, tout simplement pour éviter les vilains courant d'air froid, mais aussi pour la BBC et un éventuel changement de VMC un de ces jours (mieux vaut prévoir).
J'ai donc étudié d'autres solutions, et j'ai vu qu'il était possible de faire passer l'air dans les combles pour qu'il se réchauffe, puis passe par la dalle (merci à la Maison Ecologique). Toutefois j'ai l'impression que ce système ne sert que pour récupérer de la chaleur en hiver et avoir un stockage saisonnier un peu sur le principe du tunnel à galet. Est-ce une bonne idée ? Cela justifie-t-il le surcoût et quelle est l'efficacité de ce système ? L'ai des combles est assez chaud en hiver ??
D'autre part, cela ne règle pas mon problème de savoir quelle ventilation adopter. Selon quel est la meilleure solution pour ma région, un budget pas disproportionné et justifié, et un éventuel BBC ?
Mon ancien architecte (qui n'a malheureusement pas continué sur le projet) avait l'air de penser à un système de ventilation assez naturel effectivement.
Merci.
-----