pose laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pose laine de verre



  1. #1
    jopol

    pose laine de verre


    ------

    Bonjour,

    J’aimerai compléter l’isolation de mes combles perdus ; cela soulève un problème technique que je n’arrive pas à résoudre.
    L’ancienne isolation date de plus de 40 ans c’est de la laine de verre avec pare vapeur de 10 cm posée entre solives de 20 cm recouvertes de planche en bois clouées sur les solives. Je ne voudrai pas tout arracher mais simplement recouvrir les planches d’une couche de laine nouvelle de verre de 30 cm d’épaisseur.
    Ma question : faut-il choisir cette laine de verre avec pare-vapeur ou non ? Je précise qu’entre la nouvelle couche et l’ancienne il y aurait les planches, et une lame d’air de 10 cm. Quel problème pourrait survenir si je choisi la nouvelle laine de verre avec pare-vapeur ? Ne pourrait-on pas considérer l’ancienne couche comme inexistante malgré son pare vapeur ?
    Avec mes remerciements anticipés pour vos conseils.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : pose laine de verre

    Bonjour j' ai lu que ce n'était pas conseillé, dans le doute ne rajoute pas un deuxième pare vapeur .

  3. #3
    pkdick2

    Re : pose laine de verre

    Bonjour,

    Le souci pour l'ajout d'un pare vapeur dans l'isolant, c'est que la vapeur se trouvant dans l'isolant risque de se retrouver à une température inférieure au point de rosée et va donc condenser. Au fil du temps, cela va détériorer la laine.

    Vous avez les possibilités suivantes :
    1) retirer les planches, retirer la laine, poser un pare vapeur complet et refaire l'isolation (éventuellement avec de la laine souflée, ce qui permettrait d'épouser au mieux la forme des solives existantes)
    2) retirer les planches, poser des solives, mettre de la laine en rouleaux entre ces solives (en retirant le pare vapeur s'il y en a un, ça se fait bien) et reposer le plancher au dessus des nouvelles solives
    3) poser la nouvelle laine (en retirant le pare vapeur) au dessus du plancher

    La solution 1) est la meilleure car c'est la meilleure rénovation possible (mais perte du plancher pour le stockage).
    La solution 2) est celle que j'ai mise en place chez moi, c'est un boulot conséquent de défaire puis reposer le plancher mais ça permet de conserver un espace de stockage.
    La solution 3) est à mon avis trop simpliste car il y aura des courants d'air entre le plancher et la nouvelle isolation ce qui va réduire à néant les efforts entrepris (si les courants d'air contournent l'isolant, il ne sert à rien).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    KARBUR

    Re : pose laine de verre

    Pourquoi enlever l' ancienne laine de verre ? pour en prendre plein le nez et depenser de l' argent, si elle est plein de poussiere et d' autres choses c' est écolo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : pose laine de verre

    Pour poser un pare vapeur continu et faire les choses dans l'état de l'art.
    Si elle est vraiment en mauvais état, cela peut fortement nuire à l'efficacité de la rénovation (et ça, c'est aussi de l'argent gaspillé et des matériaux gâchés).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Bdx50

    Re : pose laine de verre

    pas de raison de retirer l'ancienne laine, on peut la soulever, poser un pare vapeur neuf (vraie membrane et pas kraft), reposer la laine ancienne, de la neuve dessus (ou mieux de la laine de bois)
    évidemment ça fera de la poussière, porter un bon masque et ouvrir en grand les fenêtres de toit (espérons qu'il y en a)

  8. #7
    pkdick2

    Re : pose laine de verre

    Oui, si elle n'est pas en trop mauvais état, elle peut être conservée.
    Le masque, les gants et une tenue bien couvrante sont indispensables.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    lucienpel

    Re : pose laine de verre

    Bonjour
    <La solution 3) est à mon avis trop simpliste car il y aura des courants d'air entre le plancher et la nouvelle isolation ce qui va réduire à néant les efforts entrepris (si les courants d'air contournent l'isolant, il ne sert à rien). >
    Bien d'accord car dans un bâtiment il est très difficile d'avoir des lames d'air immobile.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Pose laine de verre murale
    Par guillaume4269 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2016, 19h10
  2. Pose croisée de laine de verre sur suspentes
    Par thibliene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2014, 14h37
  3. Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??
    Par invite12237664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2014, 09h59
  4. Epaisseur et pose laine de verre
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 18h14
  5. LAINE DE VERRE (Législation, pose ????)
    Par invite2eeeafa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...