Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?



  1. #1
    Juju41

    Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?


    ------

    Salut,

    quelqu'un a-t-il déjà réfléchi/expérimenté le comportement d'un capteur solaire (serpentin cuivre sous vitrage) qui serait intercalé entre arrivée d'eau froide et le ballon ECS électrique ?
    Dans l'hypothèse où par défaut l'alim électrique du chauffe eau est coupée.
    Je prend ma douche à 8h , le ballon se vide (j'ai coupé l'arrivée d'eau froide pour pas qu'il se remplisse en froid), à 11h le soleil commence à cogner, le capteur monte en température, je laisse le ballon se remplir avec un débit fonction de la température ou volume souhaités dans le ballon.
    Si le ballon est rempli et chaud avant la fin de la journée, je ferme le circuit et couvre le panneau.
    Si le ballon est pas assez rempli/chaud à la fin de la journée, je termine le remplissage à l'eau froide et remet l'alim electrique.

    -----

  2. #2
    flaac

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Bonjour, Si j'ai bien compris, tu veux supprimer les échangeurs et faire circuler de l'eau selon ce schéma : Eau de veille>>CES>ballon? Ma réponse suppose que j'ai bien saisi.

    Si tu peux ouvrir la vanne à 11h, il faudra te doucher à 11h. Sinon, arrivée d'eau fermée, le ballon ne livrera que quelques litres d'eau le temps de faire tomber la pression, ensuite, soit il n'y aura plus de débit, soit de l'air devra remonter dans le ballon via le circuit d'eau chaude. Il ne se formera pas de vide.

    Faire rentrer de l'air dans un cuve en acier remplie d'eau c'est un coup à avoir une corrosion hyper rapide. Pour le CES il se posera la question du tartre et de l'absence d'antigel.

    Dans tout les cas, avec un CES, il faut un moyen de stocker la chaleur produite, la puissance par m² étant assez faible. Si tu veut être en direct il faut soit une très grande surface, soit un grand volume dans le CES et dans tout les cas laisser le temps de chauffe. C'est le système des douches solaires chargées avec un grand tuyau noir et une bâche en camping.
    Dernière modification par flaac ; 31/08/2017 à 14h03.

  3. #3
    antek

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Le capteur va atteindre des températures phénoménales.
    On ne peut pas utiliser l'eau chaude d'un ballon sans qu'il se remplisse.

  4. #4
    AD 44

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Salut,

    Gaffe au gel potentiel!!! (Recirculation, vidange...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Oui vous avez bien compris mon idée farfelue, merci pour vos réponses

    L'idée serait de le faire hors réseau, avec un "réservoir isolé thermiquement", sans groupe de sécurité etc.
    Y'a-t-il des réservoirs plastiques faits pour recevoir de l'eau chaude (50°) ?

  7. #6
    antek

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    L'idée serait de le faire hors réseau, avec un "réservoir isolé thermiquement", sans groupe de sécurité etc.
    Y'a-t-il des réservoirs plastiques faits pour recevoir de l'eau chaude (50°) ?
    Oui, des ballons tampons isolés pour le chauffage.
    Comment tu vas faire parvenir l'eau à la douche ?

  8. #7
    Juju41

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Je pensais plutot à un jerrican entouré de laine de roche
    En vérité, ma première étape est surtout de tester l'efficacité du capteur que je réaliserai, et à sa capacité à faire chauffer qq dizaines de litres d'eau.
    Si éventuellement je peux y brancher un pommeau et faire une vraie belle douche solaire ce sera cool mais l'idée c'est surtout d'évaluer :

    - à quel cout on peut construire soi même un CES (ça va dépendre de la quantité de matériaux achetés/recyclés)
    - dans quelle mesure on peut être autonome en eau chaude (combien de mois par an, quelle quantité, combien de jours d'autonomie)

    En fait j'ai déjà des vitrages de récup et je voudrais faire un comparatif simple/double vitrage.


    Effectivement après pour la mise en production dans la vraie vie il faudra un ballon tampon échangeur etc
    Dernière modification par Juju41 ; 31/08/2017 à 16h58.

  9. #8
    AD 44

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Salut,

    Rien contre le gel et sans groupe avec ça???

    Je pense que les emmerdes ne vont pas tarder...
    Dernière modification par AD 44 ; 01/09/2017 à 19h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    aquoitik

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    bonjour,c'est tout à fait faisable,je l'ai fait il y a 10 ans. Il y a plein de tutos pour fabriquer le panneau : caisson bien isolé tubes en cu etc...Le double vitrage ne se justifie pas,le simple est plus réactif surtout l'hiver.
    Il faut privilégier l'hiver et placer le(s) panneau presque verticalement. Un grand jerrycan d'eau bien isolé,un circulateur 12v
    alimenté par panneau photovoltaique placé dans la meme position que l'autre. Quand plus de soleil,le circulateur s'arrete et le(s) panneaux se vident (drainback),pas de problème de gel.J'ai ajouté un thermostat à 80°sur le circuit du circulateur (pas de problème de surchauffe).J'ai préféré le circ.12v pour eviter l'électronique du régulateur.En faisant tout soi meme avec du bon matériel,on peut faire 5m2 pour le prix d'un du commerce ...Favoriser la fiabilité sur l'optimisation

  11. #10
    Juju41

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, bonne idée antigel le circulateur au lieu du thermosiphon.
    Et avec le thermostat, 80 max oui pour pas faire fondre le jerrican, il faudrait un mini aussi comme ça on évite de refroidir le refroidir quand pas de soleil.

    Pour le coût j'ai déjà les vitrages et le bois, c'est dommage de pas en profiter.
    Je fais quelques mètres de patates sous vitrage au début du printemps mais bon ...

    En conclusion, le panneau est-il toujours en fonctionnement ? Et que fais-tu de cette eau chaude ?

  12. #11
    aquoitik

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Salut Juju,mon installation est toujours en fonctionnement,l'eau chaude sert a la cuisine,sdb et à alimenter lave linge et lave vaisselle.j'ai un reservoir de 700l (ces gros cubes en plastique blanc)...bien isolé avec 10cm de polystyrene exp. et 6m2 de capteurs.Mon installation est en eau de pluie(gratuite et sans calcaire),et en circuit ouvert (cad pas sous pression,moins de risques coté plomberie)l'eau est chauffée en direct sans circuit primaire.,et utilisée tel quel (pas de pertes par échangeur).J'avais un régulateur électronique avec 2 sondes de temp.,il ne fonctionnait plus.J'ai alors opté pour un circulateur 12v 16w alimenté en 12v par un petit panneau photovoltaique de 25w placé dans la meme position que les capteurs...c'est ça le mini...quand plus de soleil,le circulateur s'arrete et l'eau ne se refroidi pas.(circulateur et panneau 12v,moins de 100 euros aujourd'hui)Quand aux panneaux,j'ai acheté les tubes en cu avec ailettes recouvertes d'un revetement noir sélectif puis soudées sur 2 tubes en cu plus gros (le cu est le meilleur conducteur de chaleur mais pas bon marché,sauf récup)
    On peut utiliser des tas d'autres choses ,vieux radiateur peint en noir, tubes en alu etc..)mais ce sera moins performant...,meme en ajoutant quelques m2,quoique le rendement diminue avec la différence de temp.(pas très évident à comprendre mais c'est de la physique)Tu pourrais aussi utiliser de l'EPDM noir tout fait et pas cher qu'on utilise maintenant pour le chauffage des piscines vendu en kit,et construire le caisson suivant ces dimentions,reste à savoir couper le verre,très simple si quelqu'un te montre...comment faire.
    Il ne reste qu'a placer les panneaux à la verticale et sans ombres en hiver...très important l'hiver,en été ,cette
    position est plus que suffisante et pas de risque avec la grèle...Un bon conseil,fabrique solide et fiable et tu auras de l'eau chaude pour...très longtemps Bon courage

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Bonjour
    Ça ne peut pas être bon dans une région ou les T° extérieures sont négatives en hiver...
    Le mieux est le même principe mais avec un échangeur avec de l'antigel.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    trebor

    Re : Capteur solaire : peut-on faire l'économie du circuit primaire ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Ça ne peut pas être bon dans une région ou les T° extérieures sont négatives en hiver...
    Le mieux est le même principe mais avec un échangeur avec de l'antigel.
    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Le panneau solaire étant plus haut que la cuve d'eau et si la pompe de circulation est auto-amorçante et installée sans clapet antiretour, lorsque la pompe va s’arrêter, l'eau sera vidangée hors du circuit plus bas dans la cuve à l'abri du gel.
    Il faut une pente bien réalisée du panneau et des tuyaux afin de tout vider parfaitement.

    L'eau de pluie, l’inconvénient étant les bactéries quelles contient, la cuve d'eau va verdir à l'intérieur si l'eau n'est pas traitée comme l'eau de ville.

    Bonne suite pour une bonne réalisation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Isoler le circuit primaire chaudière ELM Leblanc GLM5.20 ? [résolu]
    Par tongil07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 00h35
  2. circuit primaire CESI : passage dans les rampants
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 13h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 13h00
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 11h05
  5. [Thermique] Mira Confort et vidange du circuit primaire
    Par invitef1bbb427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...