Rénovation maison 1970 et vmc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Rénovation maison 1970 et vmc



  1. #1
    libertad3112

    Rénovation maison 1970 et vmc


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Nous sommes en pleine rénovation d'une maison de plain-pied de 70 m² (avec garage même surface en dessous). L'isolation va se faire par l'extérieur en fibre de bois (garage compris) et les fenêtres et portes ont été changées (double vitrage).
    La maison est carrée donc pas de long couloir. Le chauffage sera un poêle à pellets (Hoben H5 certainement) au milieu du salon (cuisine ouverte sur salon).
    Sachant qu'il y a une fenêtre dans la SDB, je me demande si une vmc est vraiment utile vu la surface et les fenêtres.
    Je suis à Millau à environ 380 m d'altitude.
    Petit dessin ci-après. Merci pour vos retours.Nom : 1.JPG
Affichages : 874
Taille : 42,5 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour, Lorsqu'on isole, qu'on change les fenêtres par des fenêtres plus étanches, on a de gros risques d'avoir un air saturé d'humidité et les problèmes qui vont avec.

    La taille des fenêtres, même si elles sont très grandes ne fait pas circuler l'air pour autant.

    Vous devez avoir des combles, donc il est assez facile d'installer une VMC avec une bouche d'extraction du côté de la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC, ce qui vous permettrait d'avoir une maison saine.
    Vous auriez tout intérêt à installer une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine (pas besoin de prendre la plus chère, même une simple à casquette avec un débit de 300 m3 peut suffire, et de ne pas oublier de la faire fonctionner lorsque vous cuisiner pour sortir la vapeur et les odeurs qui s'étalent partout sans cela.

    Pour le poêle, prenez de préférence un poêle étanche qui ait une arrivée d'air qui arrive derrière le poêle en bas.

    "maison de plain pied, avec garage de même surface dessous"... ça veut dire que le garage est enterré ?? Alors, comment allez vous l'isoler par l'extérieur ?

    Vos fenêtres sont récentes ? en PVC ? Avez-vous demandé des entrées d'air dans le haut de ces fenêtres pour celles du séjour, et des chambres ? On n'en met pas sur celle de la cuisine et de la salle de bain, car dans ces pièces il y a une bouche de VMC en principe. De plus, il faut qu'il y ait un passage d'environ 12 mm sous les portes intérieures pour permettre la circulation d'air qui entre par les aérations en haut des fenêtres passe sous les portes pour se diriger vers les bouches de VMC.

    Et rien ne vous empêcherait de mettre une aspiration de VMC dans le fond du garage pour que l'air soit un peu renouvelé ou dans un WC ou buanderie s'il y en a.

    Pensez vous que l'hiver lorsqu'il fait froid, vous allez laisser la fenêtre de la salle de bain ouverte au moins une heure et demi juste après la douche, surtout si vous la prenez le soir tard ?? Et la vapeur de la cuisine ???

    La VMC n'est pas un luxe, ni la hotte à extraction. Voilà ce que je peux vous dire. Si vous comptez ouvrir toutes les fenêtres 5 ou 6 fois par jour, même l'hiver, vous perdrez plus de chaleur que ce que peut faire sortir une VMC.

    Et une maison sans VMC si on la met en location (ça peut arriver un jour), alors là, on va dans le mur. On est certain d'avoir tout de pourri.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/08/2017 à 04h33.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour
    +1 avec l'utilité de mettre en oeuvre une VMC.
    Une hygro B ? Le top étant la double flux mais bien sur pas le même prix
    Comme déja demandé les fenêtres ont elles des entrées d'air
    Bien choisir le type de poêle à bois selon le type de VMC
    Cdt

  4. #4
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour Larzacien,
    Merci pour toutes ces précisions. Oui, les fenêtres ont une arrivée d'air mais j'ignore si elles sont réglables. Le garage n'a qu'une petite partie enterrée, qui sera isolée par l'intérieur avec du polystyrène extrudé.
    Oui, il y a des combles qui seront isolées par ouate de cellulose. Oui, la hotte sera à extraction, c'est prévu, le conduit est fait.
    J'ai bien l'intention de mettre une vmc mais je ne sais pas laquelle choisir entre A, B, double flux ? Je lis les posts et les avis diffèrent tellement !
    Pour le poêle, je vais me renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonsoir Lucienpel,
    Merci pour votre retour. Reste à savoir quelle vmc pour 70 m². J'ai lu que les double flux sont assez difficiles à régler.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour, Les doubles flux sont surtout plus compliquées à installer, car en plus des bouches d'aspiration (tout comme pour les simples flux) il faut en plus, des gaines pour amener l'air neuf dans les chambres et dans le séjour (assez loin du coin cuisine si cuisine italienne). ça remplace les entrées d'air sur fenêtres qu'on peut boucher dans ce cas seulement. Et l'appareil lui même est nettement plus cher.

    Et ça dépend si vous le faites vous-même ou si vous le faites faire. A noter que la double flux a deux moteurs, un pour aspirer, un pour pousser.

    Pour les entrées d'air, certaines ont une languette plastique avec une ouverture minimum, et on peut l'agrandir si besoin.

    Il faut laisser un bon passage dans les pièces les plus éloignées des bouches d'extraction, surtout lorsqu'on a des chambres au fond d'un long couloir par exemple.

    Vu la région, une simple flux devrait suffire, et rien ne vous empêche d'aller mettre une aspiration dans le garage surtout que le logement est relativement petit.

    Les hygro se mettent à tourner vite en permanence lorsque le temps est humide, et ça peut être gênant. Il y a un réglage qu'il faut mettre assez haut.

    Perso, je préfère les VMC standard avec un détecteur de présence à la salle de bain qui va mettre automatiquement en grande vitesse dès qu'on entre dans la pièce, ça tourne en grande vitesse le temps de la douche et encore 8 mn après (c'est le maximum pour le détecteur), ensuite ça passe en petite vitesse, et ça y reste en permanence.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour
    je pense en effet qu'une simple flux est plus facile à installer dans de l'existant
    (et moins cher) . Aujourd'hui les plus courantes sont les B mais il faut
    évidemment que les entrées d'air soient compatibles.
    Cdt

  9. #8
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonsoir,

    Le débit d'air au dessus des fenêtres n'est pas réglable et est de 22 m3/h.
    Je vais donc suivre votre conseil pour une vmc avec détecteur. J'ai connu cela dans un wc, ça se mettait en route dès qu'on allumait la lumière.

  10. #9
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonsoir,
    Merci pour votre avis. J'ai répondu à Larzacien, et ma réponse est valable pour vous aussi. Je ne sais pas si on peut répondre à 2 personnes en même temps !

  11. #10
    lucienpel

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour
    pas de problèmes, bon travaux
    Cdt

  12. #11
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour Lucienpel et Lazarcien,
    D'après ce que j'ai lu, le poêle Hoben H5 a une technologie PVI, l'air arrive de l'extérieur.
    Reste que je ne sais quelle marque de vmc mettre ! J'ai lu que les hygro A font du bruit, donc je prendrai une standard. Sauf que d'après certains, les détecteurs de présence n'ont pas l'air de bien fonctionner ! Il y a plein de posts sur ce forum et j'avoue ne pas savoir quoi faire, ni comment le faire, j'aimerais bien comprendre même si un pro le fait.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    bonjour, les détecteurs de présence qu'on achète indépendamment et qu'on branche sur la grande vitesse fonctionnent bien, mais le max est de 8 mn. Cependant lorsqu'on entre dans la salle de bain ça déclenche et ça continue de tourner de toutes façons lorsqu'on est dans la pièce, et lorsqu'on sort, ça continue encore 8 mn ensuite ça repasse en vitesse lente.

  14. #13
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Les entrées d'air ont déjà été installées sur les nouvelles fenêtres, vous n'aurez donc pas le choix de l'hygro A/B à moins de replacer les nouvelles entrées d'air, ce qui ne se justifie pas amha.

    Apparemment ce sont des entres d'air autoréglables, en VMC vous serez donc en hygro A (qui n'est pas si mal sur le papier) si hygroréglables en extraction ou un système "custom" à base de détecteur de présence.

    Pour revenir sur le principe : toutes les pièces disposent d'ouvrants ; la VMC n'est donc pas obligatoire dans l'absolu. Mais avec les problèmes d'humidité, une extraction est fortement recommandable.

    Elle peut se limiter à des extracteurs individuels : 1 dans les WC, 1 dans la sdb + une hotte aspirante dans la cuisine (avec rejet à l'extérieur, les hottes à recirculation ça sert à faire joli).

    Pour ce qui est des commandes :
    - dans les WC une temporisation sur allumage de la lumière fait l'affaire
    - dans la salle de bain : simple interrupteur dédié ou sonde de présence? Je n'ai pas de religion sur ce point

    Pas besoin d'une VMC avec caisson, gaines et tutti quanti à mon sens.

    Avantage de cette solution : économique et pas besoin de détalonner les portes.

    Si des entrées d'air existent dans les WC ou la salle de bain, attention à l'emplacement de la bouche d'extraction, il faut balayer un minimum l'air de la pièce entre l'entrée d'air et la bouche d'extraction.

  15. #14
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Concernant le poêle, il dispose effectivement de l'arrivée d'air depuis l'extérieur via un conduit ventouse (PVI en jargon constructeur), mais en version de base l'air est directement prélevé dans la pièce!

    Il faut pouvoir mettre le système PVI en œuvre, donc ventouse, et vu l'emplacement du poêle au milieu de la pièce ça n'a rien d'évident. Les fumées seront vraisemblablement évacuées via un conduit vertical et une simple cheminée en toiture. Le cas échéant, il faudra prévoir une ouverture murale dédiée à l'alimentation en air pour la combustion.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    https://www.poeleabois.fr/installer-...que-poujoulat/

    En quoi consiste la différence entre le PGI de Poujoulat et le système PVI ?

  17. #16
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    bonjour, Pour les entrées d'air, c'est malgré tout l'aspiration de la VMC qui fait entrer plus ou moins d'air, même si lorsqu'il y a une grande différence entre la température ext et int, on sent davantage le souffle d'air.

    Il est bon d'avoir un grand rideau devant pour ne rien sentir. Ainsi l'air se mélange derrière le rideau

  18. #17
    adesir

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour,

    Mais pourquoi pas une VMC double flux haut rendement ? Si le toit est bien isolé, les fenêtres neuves et l'isolation extérieure prévue, il y a un intérêt évident à pousser la performance thermique du bâtiment et donc de passer à la VMC double flux. L'investissement, même minime, dans une VMC simple flux sera une perte si le reste est bon.
    Si les combles sont accessibles et la maison de plein pied, il n'y a pas de difficulté énorme à installer le réseau de ventilation complet. Et ainsi de bénéficier de la qualité de l'air permise par une bonne ventilation.

  19. #18
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    La VMC DF c'est bien mais c'est plus cher qu'une SF ou autre système standard. De plus l'implantation n'est pas forcément impossible mais de façon certaine plus complexe que des systèmes plus simples, surtout en rénovation, avec parfois des conséquences comme l'abaissement des faux-plafonds. Il faut donc justifier le choix d'une telle VMC. Quel est le temps de retour sur investissement?

    De plus, il faut que la maison soit suffisamment étanche à l'air, ce qui n'est pas certain et cela qui obligerait à supprimer les entrées d'air sur les fenêtres. Bref, il faut voir.

    Enfin une VMC DF entraine un peu de maintenance.

    En tout cas, non, il n'y a pas d'intérêt évident à ce système, ça s'étudie, tant au niveau technique que financier. Et vu que le système est plus contraignant à l'installation, l'intérêt que l'on porte à cette thématique joue aussi. On peut avoir envie de faire simple, et c'est ce que je propose.

    L'investissement, même minime, dans une VMC simple flux sera une perte si le reste est bon.
    Ben, pourquoi? Si VMC il y a elle assure la ventilation, c'est son but, son gain. D'un point de vue thermique oui, ce sera perfectible mais de là à parler de perte il y a un pas. On parle là d'une maison qui ne dispose d'aucun système particulier à part des entrées d'air.

    Là où une VMC DF se justifierait plus volontiers c'est si l'environnement de la maison est pollué. Le DF permettrait dans ce cas de filtrer l'air entrant, en plus de la récupération d'énergie.

  20. #19
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    https://www.poeleabois.fr/installer-...que-poujoulat/

    En quoi consiste la différence entre le PGI de Poujoulat et le système PVI ?
    Pas mal ce système Mais du coup pas compatible avec le poêle de notre ami Si?

  21. #20
    adesir

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Ben, pourquoi? Si VMC il y a elle assure la ventilation, c'est son but, son gain. D'un point de vue thermique oui, ce sera perfectible mais de là à parler de perte il y a un pas. On parle là d'une maison qui ne dispose d'aucun système particulier à part des entrées d'air.

    Là où une VMC DF se justifierait plus volontiers c'est si l'environnement de la maison est pollué. Le DF permettrait dans ce cas de filtrer l'air entrant, en plus de la récupération d'énergie.
    Une VMC DF ne fait pas que filtrer (même si ça compte), elle assure surtout un débit moyen bien supérieur (environ le double) à une VMC simple flux hygroréglable, donc une qualité d'air supérieure (moins de polluants, CO2, etc). C'est aussi un confort incomparable puisqu'il n'y a plus d'entrée d'air trop froid ou trop chaud.

    La perte sera totale lorsqu'il restera la ventilation comme principale source de perte thermique et d'inconfort. Il faudra alors passer à la VMC DF. Le prix payé pour la VMC simple flux sera juste ... perdu. Comme cette rénovation semble bien partie, autant aller au bout et ne pas créer le point faible.

  22. #21
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Parler de perte totale est excessif, c'est un non-sens.

    La VMC DF, lorsqu'elle est bien conçue et posée, c'est mieux d'un point de vue confort, cela ne fait aucun doute.

    A une époque où l'on essaye de nous vendre toujours plus, il est bon de rappeler où se situe le simple nécessaire.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    bonjour, Une VMC DF a deux moteurs : l'un pour extraire, l'autre pour insuffler, donc elle consomme plus de courant. Alors, les économies, il y en a finalement moins que ce qu'on dit, même si c'est pas mal tout de même, surtout si on a un poêle, ça ne met pas la maison en dépression contrairement à la VMC standard.

    Mais notre ami, n'habite pas à Strasbourg non plus, mais dans le Sud où le soleil tape fort, et où l'on ne voit que très rarement la neige... Alors, il faut relativiser.

  24. #23
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonsoir Larzacien et à tous,

    De retour sur le forum. Oui, à Millau il peut faire chaud l'été et pas très froid l'hiver, de -5 à -10 si gros froid.
    Après avoir lu tous les posts, je me dis donc que je dois prendre une vmc standard non hygro, avec détecteur dans les wc et SDB.
    Je vais devoir me décider très vite puisque la vmc sera installée dans les combles avant leur isolation par ouate de cellulose.
    Côté marques, il y a visiblement des couacs sur les bouches.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour, Il ne serait pas superflu d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) dans la cuisine pour chasser l'excès de vapeur produite par la cuisine.
    Si le poêle est étanche avec sa propre arrivée d'air qui entre dans le bas du poêle, ce n'est pas gênant.

    De plus, à Millau, sauf d'être tout à fait à côté d'une grande artère, ce n'est pas très pollué.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/09/2017 à 23h57.

  26. #25
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour,

    Oui, la hotte est prévue avec extraction ! Je suis sur les hauteurs, donc pas de boulevard à proximité !
    Tous les installateurs veulent me mettre une vmc hygro A et non pas une standard, j'ignore pourquoi !

  27. #26
    Larzacien

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    bonjour, Parce qu'on nous prêche sur tous les tons que ce serait mieux.

    sauf que lorsque le temps est très humide, ça influence l'humidité intérieure et la VMC tourne plein pot notamment la nuit, et ça peut être gênant pour dormir notamment. L'air entrant étant humide, le taux d'humidité ne baisse guère tant qu'il n'y a pas de chauffage.

    Ou alors, on la règle à 65% pour qu'elle tourne moins.

  28. #27
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Citation Envoyé par libertad3112 Voir le message
    ....................
    Tous les installateurs veulent me mettre une vmc hygro A et non pas une standard, j'ignore pourquoi !
    Ah bon et que disent-ils pour justifier leurs avis d'une hygro A plutôt qu'une standard ?

  29. #28
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Citation Envoyé par libertad3112 Voir le message
    Côté marques, il y a visiblement des couacs sur les bouches.
    Lesquels?

    Sinon, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose : VMC standard = bouches autoréglables en extraction et VMC hygro B = bouches hygroréglables en extraction? Comme il y a déjà de l'autoréglable en entrées d'air, a priori c'est la seule différence.

  30. #29
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Standard = autoréglable partout.
    A = hygro en extraction et auto en insufflation.
    B = hygro en extraction et en insufflation.

  31. #30
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Oui, c'est bien ça. Comme le type d'entrées d'air est fixé dans le cas présent (autoreg), autant clarifier les choses en pointant directement ce qui fait discussion, à savoir le type de bouches d'extractions. Ce sera plus précis que "VMC standard" et "VMC hygro A". Comme en plus les bouches semblent poser problème...

    Peut-être le caisson d'extraction est-il à dP constant en hygro A et pas en standard? (=> plus cher dans le premier cas?)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rénovation thermique d'une maison de 1970
    Par Winbur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2014, 14h50
  2. Rénovation maison 1970
    Par invite02b6ea73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 13h53
  3. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  4. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h19
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...