Rénovation maison 1970 et vmc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Rénovation maison 1970 et vmc



  1. #31
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc


    ------

    C'est quoi le dP constant ?

    -----

  2. #32
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    delta P / différentiel de pression

    Pour que la variation de débit ne se fasse que sur l'ouverture/fermeture des bouches d'extraction, et que le ventilo ne bourrine sur des bouches fermées le cas échéant. Cela me semble approprié mais je ne sais pas si cela se fait, d'où le "peut-être".

  3. #33
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Je pense que le pb des VMCSF hygro A ou B ce n'est pas les bouches hygro elles-mêmes. Le pb c'est plutôt la vmc qui est programmée en général pour un volume à une pression maxi sachant que cette pression est généralement entre 90 et 120Pa (exemple de HYGROCOSY BC).

    Le vrai pb dans sa maison c'est comment arriver à avoir le juste équilibre entre la pression, le nb de bouches et le type de bouche.

    Qques exemple pour illustrer la "finesse" du truc pour y arriver avec la HYGROCOSY BC :
    • Hygro A dans les WC à partir de F5, c'est une bouche auto et pas hygro qu'il faut.
    • Hygro A la bouche SdB est différente selon < ou > F3. Idem pour la cuisine <F3 =F4 ou > F4.
    • Hygro B c'est du même tonneau que la A mais avec des bouches hygro en insufflation.

    A tout ça pour que ça marche il faut tenir compte des pertes de charge de son réseau entre bouches et répartiteur, entre vmc et évacuation externe. Tout en assurant le bon volume cuisine quand le boost est activé

    Et sans oublier la buanderie s'il y en a une

    Bref les VMCSF hygro A ou B ne sont pas chères mais très basiques dans leur conception, il faut donc faire avec et là ce n'est pas simple ... c'est même très délicat. Je doute fort que les installateurs mesurent tout ça au 1/4 de poil

    Pour avoir un aperçu assez complet il faut jeter un œil sur le document CSTB n° 3615 la V3 de janvier 2014 sur les VMCSF hygro ... vous allez vite comprendre les problèmes potentiels avec une VMCSF hygro.

    PS) les VMC-DF n'ont pas heureusement ces problèmes ... sauf peut-être les hygro justement !

  4. #34
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Merci pour la référence, je vais regarder.

    Et effectivement, hygro A ou B c'est très rigide comme conception.

    Bon, back to la problématique de notre ami. Quels sont les problèmes rencontrés avec les marques de bouches, ce serait bien d'avoir cette précesion.

  5. #35
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonsoir à tous et merci pour vos messages.
    Les bouches de certaines marques font des clic clic. Après, j'ai vu sur le web qu'il existe des bouches insonorisées.

  6. #36
    lucienpel

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour
    < Après, j'ai vu sur le web qu'il existe des bouches insonorisées. >
    je pense que vous voulez parler d'entrées d'air acoustique, leur intérêt peut
    se justifier si vous êtes dans un environnement bruyant : rue animée, voie ferrée
    à proximité, ......
    Cdt

  7. #37
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour Lucienpel et tout le monde,
    Non, je parle des bouches d'extraction qui peuvent faire du bruit et qu'on peut insonoriser, et certaines existent déjà insonorisées.
    Donc, faudrait que j'opte pour une vmc-df ?

  8. #38
    libertad3112

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Bonjour à tous,
    Me voilà perdu, on me conseille la ventilation positive hygroréglable (VPH) qui serait mieux que la vmc........ Qu'en pensez-vous ??

  9. #39
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    VPH c'est un autre nom pour la vmc par insufflation. V.M.I étant une marque déposée (sans les .) chacun essai de trouver une "formule" qui lave plus blanc que blanc

    Le nom ressemble un peu à de l'armaque

    La vmc par insufflation a le vent en poupe, c'est normal ce système de ventilation simple d'installation et le meilleur question rentabilité pour les vendeurs-installateurs ... donc attention au prix global.

  10. #40
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Dans tous les cas : hotte aspirante avec refoulement à l'extérieur dans la cuisine, puis :

    - strict minimum : extracteurs individuels dans la salle de bain et les toilettes + hotte aspirante en cuisine. Commande comme indiqué dans les posts précédents. Prix d'installation, conso élec et débits de ventilation minimums. Peut suffire mais risques de problèmes d'humidité résiduels dans votre maison déjà humide.

    - un peu mieux, la VMC standard : caisson d'extraction simple vitesse et bouches autoréglables ou réglables manuellement dans les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Coût d'installation intermédiaire mais aucune régulation/adaptation des débits d'air extraits donc un peu de conso chauffage en plus. C'est un système qui tombe en désuétude pour cette raison. Mais dans tous les cas, ça ventile bien!

    - solution intermédiaire : VMC basée sur l'hygro A, c'est à dire qu'on ne touche toujours pas aux entrées d'air actuelles, comme dans les solutions précédentes, caisson d'extraction avec éventuellement un dP constant comme indiqué dans post précédents (là je ne sais pas si c'est nécessaire) et bouches d'extraction hygroréglables dans les mêmes pièces que précédemment (WC, sdb, cuisine), ou un peu mieux, avec commande sur sonde de présence dans les toilettes. Coût d'installation correct et bonnes performances (débits d'air adaptés aux besoins)

    - hygro B : pas intéressant, même chose que la solution précédente mais implique en plus de changer les entrées d'air pour un gain très très minime voire nul.

    - système par insufflation : ça à l'air cher pour pas grand chose. En plus votre pavillon est adapté à la ventilation par extraction, qui permet de s'assurer que l'air pollué (toilettes, salle de bain) ne vienne pas s'inviter dans les pièces de vie. Pas d'intérêt.

    Donc pour moi par ordre de préférence : VMC basée sur l'hygro A ou standard ou le strict minimum si vous êtes ric-rac financièrement.

    Avec n'importe quelle VMC, supprimer/boucher les entrées d'air de la cuisine si elles existent ; l'air de la cuisine doit être extrait.

  11. #41
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Ah oui et j'oubliais, la DF c'est bien mais un peu "too much" dans votre cas à mon avis. Enfin, si vous voulez vous lancer là dedans, pourquoi pas mais c'est la solution la plus lourde à mettre en place.

    La DF se justifie mieux en neuf, où le système est pensé dans la conception globale de la maison.

  12. #42
    sawai

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    message supprimé car doublon
    Dernière modification par sawai ; 12/09/2017 à 20h15. Motif: doublon

  13. #43
    daniel222

    Re : Rénovation maison 1970 et vmc

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    ................
    - système par insufflation : ça à l'air cher pour pas grand chose. En plus votre pavillon est adapté à la ventilation par extraction, qui permet de s'assurer que l'air pollué (toilettes, salle de bain) ne vienne pas s'inviter dans les pièces de vie. Pas d'intérêt.
    ............
    Je doute que vous ayez compris la ventilation par insufflation ... ce n'est pas pire qu'une VMC-SF, mais pas de fausses infos, l'air pollué ne vient pas s'inviter dans les pièces de vie avec une ventilation par insufflation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. rénovation thermique d'une maison de 1970
    Par Winbur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2014, 14h50
  2. Rénovation maison 1970
    Par invite02b6ea73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 13h53
  3. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  4. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 13h19
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...