C'est quoi le dP constant ?
-----
C'est quoi le dP constant ?
delta P / différentiel de pression
Pour que la variation de débit ne se fasse que sur l'ouverture/fermeture des bouches d'extraction, et que le ventilo ne bourrine sur des bouches fermées le cas échéant. Cela me semble approprié mais je ne sais pas si cela se fait, d'où le "peut-être".
Je pense que le pb des VMCSF hygro A ou B ce n'est pas les bouches hygro elles-mêmes. Le pb c'est plutôt la vmc qui est programmée en général pour un volume à une pression maxi sachant que cette pression est généralement entre 90 et 120Pa (exemple de HYGROCOSY BC).
Le vrai pb dans sa maison c'est comment arriver à avoir le juste équilibre entre la pression, le nb de bouches et le type de bouche.
Qques exemple pour illustrer la "finesse" du truc pour y arriver avec la HYGROCOSY BC :
- Hygro A dans les WC à partir de F5, c'est une bouche auto et pas hygro qu'il faut.
- Hygro A la bouche SdB est différente selon < ou > F3. Idem pour la cuisine <F3 =F4 ou > F4.
- Hygro B c'est du même tonneau que la A mais avec des bouches hygro en insufflation.
A tout ça pour que ça marche il faut tenir compte des pertes de charge de son réseau entre bouches et répartiteur, entre vmc et évacuation externe. Tout en assurant le bon volume cuisine quand le boost est activé
Et sans oublier la buanderie s'il y en a une
Bref les VMCSF hygro A ou B ne sont pas chères mais très basiques dans leur conception, il faut donc faire avec et là ce n'est pas simple ... c'est même très délicat. Je doute fort que les installateurs mesurent tout ça au 1/4 de poil
Pour avoir un aperçu assez complet il faut jeter un œil sur le document CSTB n° 3615 la V3 de janvier 2014 sur les VMCSF hygro ... vous allez vite comprendre les problèmes potentiels avec une VMCSF hygro.
PS) les VMC-DF n'ont pas heureusement ces problèmes ... sauf peut-être les hygro justement !
Merci pour la référence, je vais regarder.
Et effectivement, hygro A ou B c'est très rigide comme conception.
Bon, back to la problématique de notre ami. Quels sont les problèmes rencontrés avec les marques de bouches, ce serait bien d'avoir cette précesion.
Bonsoir à tous et merci pour vos messages.
Les bouches de certaines marques font des clic clic. Après, j'ai vu sur le web qu'il existe des bouches insonorisées.
Bonjour
< Après, j'ai vu sur le web qu'il existe des bouches insonorisées. >
je pense que vous voulez parler d'entrées d'air acoustique, leur intérêt peut
se justifier si vous êtes dans un environnement bruyant : rue animée, voie ferrée
à proximité, ......
Cdt
Bonjour Lucienpel et tout le monde,
Non, je parle des bouches d'extraction qui peuvent faire du bruit et qu'on peut insonoriser, et certaines existent déjà insonorisées.
Donc, faudrait que j'opte pour une vmc-df ?
Bonjour à tous,
Me voilà perdu, on me conseille la ventilation positive hygroréglable (VPH) qui serait mieux que la vmc........ Qu'en pensez-vous ??
VPH c'est un autre nom pour la vmc par insufflation. V.M.I étant une marque déposée (sans les .) chacun essai de trouver une "formule" qui lave plus blanc que blanc
Le nom ressemble un peu à de l'armaque
La vmc par insufflation a le vent en poupe, c'est normal ce système de ventilation simple d'installation et le meilleur question rentabilité pour les vendeurs-installateurs ... donc attention au prix global.
Dans tous les cas : hotte aspirante avec refoulement à l'extérieur dans la cuisine, puis :
- strict minimum : extracteurs individuels dans la salle de bain et les toilettes + hotte aspirante en cuisine. Commande comme indiqué dans les posts précédents. Prix d'installation, conso élec et débits de ventilation minimums. Peut suffire mais risques de problèmes d'humidité résiduels dans votre maison déjà humide.
- un peu mieux, la VMC standard : caisson d'extraction simple vitesse et bouches autoréglables ou réglables manuellement dans les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Coût d'installation intermédiaire mais aucune régulation/adaptation des débits d'air extraits donc un peu de conso chauffage en plus. C'est un système qui tombe en désuétude pour cette raison. Mais dans tous les cas, ça ventile bien!
- solution intermédiaire : VMC basée sur l'hygro A, c'est à dire qu'on ne touche toujours pas aux entrées d'air actuelles, comme dans les solutions précédentes, caisson d'extraction avec éventuellement un dP constant comme indiqué dans post précédents (là je ne sais pas si c'est nécessaire) et bouches d'extraction hygroréglables dans les mêmes pièces que précédemment (WC, sdb, cuisine), ou un peu mieux, avec commande sur sonde de présence dans les toilettes. Coût d'installation correct et bonnes performances (débits d'air adaptés aux besoins)
- hygro B : pas intéressant, même chose que la solution précédente mais implique en plus de changer les entrées d'air pour un gain très très minime voire nul.
- système par insufflation : ça à l'air cher pour pas grand chose. En plus votre pavillon est adapté à la ventilation par extraction, qui permet de s'assurer que l'air pollué (toilettes, salle de bain) ne vienne pas s'inviter dans les pièces de vie. Pas d'intérêt.
Donc pour moi par ordre de préférence : VMC basée sur l'hygro A ou standard ou le strict minimum si vous êtes ric-rac financièrement.
Avec n'importe quelle VMC, supprimer/boucher les entrées d'air de la cuisine si elles existent ; l'air de la cuisine doit être extrait.
Ah oui et j'oubliais, la DF c'est bien mais un peu "too much" dans votre cas à mon avis. Enfin, si vous voulez vous lancer là dedans, pourquoi pas mais c'est la solution la plus lourde à mettre en place.
La DF se justifie mieux en neuf, où le système est pensé dans la conception globale de la maison.
message supprimé car doublon
Dernière modification par sawai ; 12/09/2017 à 21h15. Motif: doublon
Je doute que vous ayez compris la ventilation par insufflation ... ce n'est pas pire qu'une VMC-SF, mais pas de fausses infos, l'air pollué ne vient pas s'inviter dans les pièces de vie avec une ventilation par insufflation................
- système par insufflation : ça à l'air cher pour pas grand chose. En plus votre pavillon est adapté à la ventilation par extraction, qui permet de s'assurer que l'air pollué (toilettes, salle de bain) ne vienne pas s'inviter dans les pièces de vie. Pas d'intérêt.
............