Isoler Maison départementale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isoler Maison départementale



  1. #1
    invited8e31ad6

    Isoler Maison départementale


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà je suis propriétaire d'une maison situé dans un village mais sur la route principale qui est une route fort passante.
    Malgré des vitrages isolant acoustiquement sur la façade, le bruit de la circulation se fait entendre, surtout les camions car ma maison est ouverte sur véranda sur l'arrière et je pense que le son passe par là... et changer le vitrage de celle-ci sera trop onéreux je pense!

    Alors j'ai eu une idée mais par contre je sais pas si celle ci servirai a quelquechose. Je m'explique.

    J'ai mon allée de garage qui longe la maison et la véranda avec ma limite de propriété à 3m de celle-ci. Et je me demandais donc si la création d'un mur d'une hauteur de 2m construit en parpaing de 20cm sur une longueur de 15m environ sur cette limite suffirai à réduire le bruit routier?

    Un petit schéma sera plus explicite

    Nom : plan-creation-mur-zoom.jpg
Affichages : 141
Taille : 49,5 Ko

    Ma maison est en vert, la véranda en jaune, le projet du mur en rose et la départementale en rouge. Pour info je pense que celle-ci est légérement plus basse que la maison, environ 0,5m je dirai.

    Voilà merci à ceux qui pourront m'aider
    Fred.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isoler Maison départementale

    Bonjour,

    J'aurais peur que ça fasse l'inverse que le bruit se bloque entre la maison et le mur et que ça amplifie le problème. Où alors, essayez une allée de thuyas aussi bien le long de la route et avec retour tout le long de votre allée de jardin. Et si ça ne va pas, à la rigueur, vous pourrez la supprimer. ,

    Le bruit ne passe pas que par les fenêtres, mais aussi par les murs.

    Il faudrait s'adresser à un acousticien qui pourrait vous indiquer quoi faire pour que ce soit efficace.

    J'ai vu, à certains endroits qu'on laissait les fenêtres qu'il y avait, mais qu'on mettait une fenêtre coulissante avec un des verres plus épais pour couper le son en dehors alignée avec le mur et on supprimait les volets. Et c'est très efficace.

    Mais il faut voir si le passage des camions ne fait pas vibrer la maison. Il est possible que le son passe par les murs, et alors là, probablement qu'une isolation par l'extérieur avec un isolant qui amortisse le son pourrait avoir une certaine efficacité.
    La véranda se trouvant assez à l'arrière, elle est moins exposée.

    Les voisins n'ont-ils pas le même problème ? comment font-ils ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isoler Maison départementale

    bonjour, J'ai trouvé un lien qui peut être utile :

    http://www.gabions.fr/page/235/1--co...ntibruit--.htm

    Ils disent que les haies ne sont pas très efficaces, ou alors, il faudrait qu'elles soient très épaisses.

    Et pour couper le bruit, il faudrait quelque chose qui longe la route et fasse un retour jusqu'au bout de la maison.

    Voir d'autres liens "écran anti bruit"

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Isoler Maison départementale

    Bonjour Fred, bonjour à tous,

    Outre l’intervention très souvent souhaitable d’un acousticien pour résoudre des problèmes de cet ordre, voilà un autre lien qui devrait vous éclairer un peu plus pour la réalisation d’un mur anti bruit : http://www.bruit.fr/images/stories/p..._antibruit.pdf

    Bien cordialement
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e31ad6

    Re : Isoler Maison départementale

    Merci pour vos conseils et liens.

    Pour les haies c'est impossible car mon allée ne fait que 3m pour le passage d'une voiture. Et les camions ne font pas vibrer la maisons, c'est vraiment le roulement qui est perçu, comme ils roulent plus qu'à 50km/h :/

    Après c'est vrai que le top serai de faire un retour sur le devant pour vraiment fermer la propriété mais il me faut garder l'accès de l'allée de garage. Et comme le terrain n'est pas très grand sur le devant, fermer la propriété risque de donner l'impression que le terrain est petit... car une bande appartient à la mairie sur le devant.

    Après je cherche surtout à savoir le gain potentiel d'un tel mur, en espérant que celui-ci ne serait pas négatif avec les réverbérations des ondes sonores entre les 2 murs, et savoir si le résultat serai amélioré ou vraiment négligeable. Après c'est vrai qu'une étude acoustique réalisée par un professionnel serait le top, mais le tarif d'un acousticien ne doit pas être négligeable, si quelqu'un a un ordre de prix?

    Après sinon j'ai le plan B, faire un dos d'âne devant la maison comme ça les voitures seront obligées de ralentir ^^

  7. #6
    wizz

    Re : Isoler Maison départementale

    un camion qui freine, puis qui réaccélère (fortement pour relancer le véhcule), demande donc aux citadins qui habitent juste au-dessus d'un feu rouge ce que ça fait comme bruit....

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isoler Maison départementale

    bonjour, Si la route était en "enrobé", ce serait moins bruyant probablement. Mais ça, c'est une autre histoire.

  9. #8
    invited8e31ad6

    Re : Isoler Maison départementale

    Pour l'idée du dos d'âne, oui c'était ironique ^^ c'est clair que quand les camions réaccélère ça fait un boucan pas possible!

    Pour la route, je pense qu'elle est en enrobé, du moins elle n'est pas en petits graviers comme ils font par endroits. Mais de toute façon il ne la referont jamais ^^ et c'est bruyant, surtout parce que les gens roulent au dessus de 50km/h comme c'est une entrée d'agglomération sinon les nuisances seraient réduites.. et plus supportables je pense!

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler Maison départementale

    Bonjour
    au vu du plan je doute de réelle efficacité de l'écran il faudrait au moins un retour
    sur le coté (écran en L).
    Après l'efficacité d'un écran dépend de plusieurs paramètres:
    la hauteur de la source de bruit
    la distance source de bruit - écran
    la hauteur de l'écran
    la distance écran zone de réception
    la hauteur de la zone de réception; ......
    Bref de nombreuses données pour tenter d’appréhender l'efficacité
    Cdt

  11. #10
    DenisPlaco

    Re : Isoler Maison départementale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fr3d89 Voir le message
    Après je cherche surtout à savoir le gain potentiel d'un tel mur, en espérant que celui-ci ne serait pas négatif avec les réverbérations des ondes sonores entre les 2 murs, et savoir si le résultat serai amélioré ou vraiment négligeable. Après c'est vrai qu'une étude acoustique réalisée par un professionnel serait le top, mais le tarif d'un acousticien ne doit pas être négligeable, si quelqu'un a un ordre de prix?
    Le mieux serait peut-être de demander un (ou des) devis à un (ou des) acousticien(s), non ?
    Denis Placo

  12. #11
    invited8e31ad6

    Re : Isoler Maison départementale

    L'étude d'un acousticien n'est pas donné aussi, pour je cherche à savoir par moi même.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Isoler Maison départementale

    bonjour, En tout cas, le mur tel que vous voulez le faire, j'aurais peur que ça amplifie le problème.

Discussions similaires

  1. Isoler la maison des bruits de la rue ?
    Par invite6c2f4cb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 21h23
  2. comment isoler ma maison?
    Par invite9da60fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2014, 23h06
  3. maison en pierre à isoler
    Par invite8de69a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 14h53
  4. Isoler une maison en rénovation
    Par invite3d9636a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  5. diff entre bénévole ds délégation locale / départementale
    Par invite0a409634 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...