comment isoler ma maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

comment isoler ma maison?



  1. #1
    maksymillien

    comment isoler ma maison?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une maison de 133m2. Elle est composée d'un sous sol semi-enterrée , un RDC et un étage sous rampant.
    L'isolation actuelle est pour le RDC fait avec un parpaing de 20 cm un vide d'air de 5cm et une brique plâtrière. Pour l'étage ,il y a de la laine de verre sous rampant et dans les combles mais celle ci est HS.

    Donc je voudrais connaître la meilleure façon de refaire l'isolation par l'intérieur en sachant que je vais également changer toutes les ouvertures en dépose complète et que je dois refaire entièrement l'électricité. Tous les travaux seront réalisés par mes soins car je suis bon bricoleur et surtout je n'ai pas le budget suffisant pour prendre une entreprise.

    -----

  2. #2
    mistgri

    Re : comment isoler ma maison?

    bonjour
    En premier lieu isolant souffle dans le combles perdus au dessus de la laine de verre, mettre un isolant colle en sous couche dans le vide sanitaire.pour ce qui est des cloisons il est possible de faire une ouverture en partie haute et de pulvériser un isolant sous pression.ou alors si besoin de ravalement isolation par l'extérieur.
    Cordialement

  3. #3
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par mistgri Voir le message
    bonjour
    En premier lieu isolant souffle dans le combles perdus au dessus de la laine de verre, mettre un isolant colle en sous couche dans le vide sanitaire.pour ce qui est des cloisons il est possible de faire une ouverture en partie haute et de pulvériser un isolant sous pression.ou alors si besoin de ravalement isolation par l'extérieur.
    Cordialement
    merci pour cette réponse rapide.
    Pour isolant souffle dans le combles perdus au dessus de la laine de verre , je pense qu'il serais préférable de la retirer peut être avant et de plus le fait que je le fasse moi même je ne pense pas pouvoir le faire par soufflage. Pour isolant colle en sous couche dans le vide sanitaire dans mon cas par la cave je suis tout à fait du même avis.
    Pour isolation par l'extérieur , vu la conception de ma maison cela serait trop onéreux vu que je n'isolerai que le RDC et niveau esthétisme , ça ne serait pas l'idéal du fait qu'il y a des pierres en granite sur les arrêtes de la maison et les entourages de fenetres ainsi que toute la cave qui est semi-enterrée . Pour l'isolation pour combler le vide d'air , j'ai eu un devis en ouate de cellulose qui me ferait un R=1 en place du vide d'air qui me semble inutile ( de plus facturé 2526 euros par l'artisan )

  4. #4
    mistgri

    Re : comment isoler ma maison?

    bonjour
    Il faut demander plusieurs devis et,puisque vous êtes bricoleur pourquoi ne pas le faire vous même en louant une machine et en achetant l'isolant à insuffler.Pour ce qui est des combles il faut laisser la laine de verre en place et rajouter un isolant sans pare-vapeur.Il fau la laisser car le peut qu'elle apporte sera complété par l'isolant que vous rajoutez.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par mistgri Voir le message
    bonjour
    Il faut demander plusieurs devis et,puisque vous êtes bricoleur pourquoi ne pas le faire vous même en louant une machine et en achetant l'isolant à insuffler.Pour ce qui est des combles il faut laisser la laine de verre en place et rajouter un isolant sans pare-vapeur.Il fau la laisser car le peut qu'elle apporte sera complété par l'isolant que vous rajoutez.
    Cordialement
    en sachant que le vide d'air est isolant par lui même le remplacer par un isolant par injection sera t 'il vraiment valable en sachant que les anciennes gaines électrique resterons dans le murs ( la plus part sont des tube en acier ) , que je dois également repasser des gaines donc rainurer à nouveau plus le mortier entre le parpaing et la brique donc qu'il est peu probable ou aléatoire que le remplacement du vide d'air soit fait par l'isolant.
    pour l'insufflation sur l'ancienne laine ,je ne savais pas que cela était possible mais après quelque recherches sur le web je tombe en accord avec vous. Maintenant , il me reste a voir si financièrement la différence de prix n'est pas trop importante entre la location de la machine+isolant par insufflation et la suppression de l'ancienne laine avec son remplacement par une nouvelle en croisé n'est pas trop importante
    Dernière modification par maksymillien ; 01/09/2014 à 17h15.

  7. #6
    mistgri

    Re : comment isoler ma maison?

    bonjour
    Detrompez vous si l'air est effectivement un tres bon isolant une lame d'air doit remplir cette condition hors en aucun cas elle n'est immobile et 5 cm d'isolant ce n'est pas faramineux mais,ce serait toujours plus performant.
    Cordilement

  8. #7
    gridobu

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par maksymillien Voir le message
    Pour isolation par l'extérieur , vu la conception de ma maison cela serait trop onéreux vu que je n'isolerai que le RDC et niveau esthétisme , ça ne serait pas l'idéal du fait qu'il y a des pierres en granite sur les arrêtes de la maison et les entourages de fenetres ainsi que toute la cave qui est semi-enterrée .
    Je ne vois pas le problème.
    Pourquoi isoler par l'extérieur seulement le rdc ?
    Les pierres poseraient quel problème ? et la cave semi-enterrée ? Il faut tout isoler par l'extérieur, rdc, cave, étage, et même les pierres.

    Citation Envoyé par mistgri Voir le message
    Il faut demander plusieurs devis et,puisque vous êtes bricoleur pourquoi ne pas le faire vous même en louant une machine et en achetant l'isolant à insuffler.
    Non, trop peu d'efficacité avec un R de 1 sur les murs. Puisque l'électricité doit être refaite, je casserais les contre-cloisons en brique. Là, refaire une vraie bonne isolation en augmentant considérablement le R, penser à l'étanchéité à l'air avec une membrane, puis refaire l'électricité.


    Autre chose : l'étage sera-t-il aménagé ? Si oui, il faut isoler correctement les rampants, et enlever l'isolant sur le sol de cet étage.

  9. #8
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    pour l'isolation extérieur, un des problèmes rencontré c'est que sur la partie haute des pignons de la maison il y a de l'ardoise en continu de la toiture.

    "Là, refaire une vraie bonne isolation en augmentant considérablement le R, penser à l'étanchéité à l'air avec une membrane, puis refaire l'électricité." pourriez vous développer un peu plus?

  10. #9
    FabStryke

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par mistgri Voir le message
    bonjour
    Il faut demander plusieurs devis et,puisque vous êtes bricoleur pourquoi ne pas le faire vous même en louant une machine et en achetant l'isolant à insuffler.Pour ce qui est des combles il faut laisser la laine de verre en place et rajouter un isolant sans pare-vapeur.Il fau la laisser car le peut qu'elle apporte sera complété par l'isolant que vous rajoutez.
    Cordialement
    Bonjour,

    Faut arrêter de dire des conneries, si elle est dans le même état que j'ai trouvé la mienne (à savoir aplatie comme une crêpe) il faut l'enlever. De plus l'avantage de la ouate de cellulose, c'est qu'elle va se loger partout sans laisser de trous d'air (qui est un bon isolant si immobile, mais quasi impossible à réaliser).

    Cdt.

  11. #10
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Pour les combles, je pense que je vais virer l'ancienne laine et la remplacer par une laine croisé mais je sais pas si je vais me diriger sur une LDV ou LDR ou fibre de bois.
    Pour le sous sol un isolant collé sur le plafond.
    Pour le reste je sais pas encore

  12. #11
    eric_h

    Re : comment isoler ma maison?

    Salut,

    ou alors si besoin de ravalement isolation par l'extérieur.
    Si isolation extérieure, il faudra faire en sorte que la lame d'air de 5cm soit immobile, ce qui est loin d'être gagné, sinon l'ITE ne servira pas à grand chose.

    pour l'isolation extérieur, un des problèmes rencontré c'est que sur la partie haute des pignons de la maison il y a de l'ardoise en continu de la toiture.
    S'il n'est pas possible de joindre l'ITE à l'isolation des combles au niveau de la tranche des pignons, ça va générer un pont thermique.
    On supprime le pont thermique de la dalle par l'ITE mais on en crée un sur la tranche des murs pignons.
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    barda

    Re : comment isoler ma maison?

    Slt,

    tu ne parles pas de ta région (dommage), mais voici cependant mes réflexions, sous réserve évidemment du fait que je n'ai pas toutes les informations souhaitables...

    - une ITE semble bien difficile, qui ferait perdre toute l'esthétique de la maison, ses entourages et soubassements en pierre, + divers pbs techniques pas faciles à résoudre.
    - la contre cloison intérieure fait déjà, avec le vide d'air, une dizaine de cm; elle sera fortement dégradée par le retrait des huisseries et la réfection de l'électricité; à mon avis, la virer complètement dégagera la place pour un isolant sérieux, sans perte de surface habitable, et simplifiera la pose des huisseries et du réseau électrique.
    - une isolation avec placo, quelle que soit la solution retenue (placomur ou placostyl), ne coûte pas cher ( env. 10€/m2) et est vite faite; autant retenir une bonne épaisseur d'isolant (12 cm, ou plus), ça ne peut qu'être positif pour les déperditions... évidemment, l'inertie thermique interne ne sera pas au top, mais il reste planchers+ refends+ structures internes+ ameublement, ce qui n'est pas rien...
    - les combles (ou le plancher selon ton option) peuvent être isolés avec une ouate de cellulose, qui reste abordable financièrement et apporte un plus en matière d'inertie thermique; la aussi, inutile de mégoter sur l'épaisseur: 35-40 cm si c'est possible. Mais laine de verre ou de roche restent de bons matériaux d'isolation...

    Si tes huisseries et vitrages sont à la hauteur, tu peux espérer t'approcher d'une consommation de 50 kwh/m2/an, ou un peu plus, étant bien entendu que l'étanchéité à l'air devra être soignée.

    Remplir le vide d'air d'isolant, si c'est possible, ne conduira qu'à des résultats très médiocres pour une économie dérisoire.

    Bonne réflexion et bon courage...

  14. #13
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Merci pour vos réponses.
    Alors pour info , je suis en Bretagne et ma maison n'est pas en plein courant d'air.
    Je pense que je vais virer la brique plâtrière et isoler avec isolant + BA13.
    Pour l'isolant , j'hésite entre la laine de roche , de bois ou de verre.
    Pour les combles de la laine de ????? croisé (pareil je sais pas quel isolant choisir )
    Pour le sol de l'étage, actuellement une dalle de béton, dois je l isoler ? Si oui , avec quoi?( je pense que oui) . Pour info je prévoit un sol stratifié pour tout l'étage.

    Encore merci pour tout vos conseils.
    Dernière modification par maksymillien ; 02/09/2014 à 18h11.

  15. #14
    Ikook

    Re : comment isoler ma maison?

    J'en profite pour rebondir sur le sujet d'isolation par l'extérieur. Je m'expliques:
    Je souhaiterais isoler ma facade nord par l'extérieur, sans doute par panneaux de bois ou ouate de cellulose (j'ai pas encore décidé). Je m'oriente sur une épaisseur de 20 cms (en comptant bardau/isolant/enduit final). La maison est en moellons (Indre et Loire).
    Par contre, j'ai déjà une isolation intérieure sur la moitié de cette facade (laine de roche/placo).

    La question est donc: est-il judicieux ou superflu de rajouter une isolation extérieure? Y'aura t-il un réel plus?

  16. #15
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Le plus simple, c'est de voir combien vous dépensez pour vous chauffer par an. Ensuite cela permettrait de savoir au bout de combien d'années l'investissement serait rentable.

  17. #16
    Larzacien

    Re : comment isoler ma maison?

    bonjour, Pour le sol du R de chaussée, on peut l'isoler aussi de par dessus pour bien garder la chaleur et ne pas avoir de pont thermique.

    Dans ce cas, lorsqu'on change les portes fenêtres, faire tenir le seuil plus haut pour tenir compte de la surépaisseur.
    On peut mettre des lambourdes de l'isolant entre et de l'OSB et par dessus du vrai parquet vitrifié qui sera durable et qui peut se réparer plus facilement en cas d'usure que du parquet stratifié. Il ne faut pas trop remonter le sol tout de même. Et il faudra raccourcir les portes intérieures et laisser un bon passage pour la circulation de l'air, car il me paraît judicieux de prévoir une VMC ou au minimum, une extraction suffisante dans la salle de bain et une hotte aspirante à extraction pour la cuisine qui ne devra pas servir qu'à décorer. La prendre pas trop bruyante, ou prendre une hotte avec moteur déporté, et là, on ne l'entend plus.

  18. #17
    Ikook

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par maksymillien Voir le message
    Le plus simple, c'est de voir combien vous dépensez pour vous chauffer par an. Ensuite cela permettrait de savoir au bout de combien d'années l'investissement serait rentable.
    Dépenses gaz pour eau chaude et chauffage de l'ordre d'un peu moins de 1000 euros par an. Mais qui sait combien coutera le gaz dans 10 ans et qui sait d'ailleurs si nous en aurons encore assez dans les tuyaux?

    Quelqu'un a t-il un ordre d'idée du cout d'une isolation extérieure au m2? J'ai trouvé quelques réponses sur le net mais on ne sait de quand datent les infos.
    Grosso-modo, j'ai 80m2 maxi à isoler (pas de porte, pas de fenêtre).

  19. #18
    barda

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par maksymillien Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Alors pour info , je suis en Bretagne et ma maison n'est pas en plein courant d'air.
    Je pense que je vais virer la brique plâtrière et isoler avec isolant + BA13.
    Pour l'isolant , j'hésite entre la laine de roche , de bois ou de verre.
    Pour les combles de la laine de ????? croisé (pareil je sais pas quel isolant choisir )
    Pour le sol de l'étage, actuellement une dalle de béton, dois je l isoler ? Si oui , avec quoi?( je pense que oui) . Pour info je prévoit un sol stratifié pour tout l'étage.

    Encore merci pour tout vos conseils.
    La laine de bois est beaucoup plus coûteuse que la laine de verre ou de roche et, dans des murs en parpaings n'apporte pas d'avantage déterminant.

    Dans les combles par contre, un isolant organique, type cellulose, apportera un léger avantage en matière d'inertie thermique.

    Si l'étage est habité, isoler la dalle ne sert à rien... Tu auras de toutes façons un pont thermique à cet endroit, contre lequel tu ne peux pas grand-chose (hormis ITE).

  20. #19
    maksymillien

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par Ikook Voir le message
    Dépenses gaz pour eau chaude et chauffage de l'ordre d'un peu moins de 1000 euros par an. Mais qui sait combien coutera le gaz dans 10 ans et qui sait d'ailleurs si nous en aurons encore assez dans les tuyaux?

    Quelqu'un a t-il un ordre d'idée du cout d'une isolation extérieure au m2? J'ai trouvé quelques réponses sur le net mais on ne sait de quand datent les infos.
    Grosso-modo, j'ai 80m2 maxi à isoler (pas de porte, pas de fenêtre).
    je dirais 120 euro en moyenne du m2 posé par un artisan

  21. #20
    Ikook

    Re : comment isoler ma maison?

    Bon, après discussion avec mon voisin, celui-ci refuse que je fasse une ITE classique (panneaux laine de bois/enduit de finition) sur le mur en bordage de son terrain.
    Une recherche internet m'a fait découvrir l'enduit extérieur isolant DIATHONITE EVOLUTION (de DIASEN).
    Ceci correspondrait plus à mon besoinetite épaisseur/enduit de finition. Pas de risque de refus de mon voisin.
    Des avis sur ce produit? Quelqu'un connait? A testé? Conseille? Déconseille?

    http://www.les-materiaux-verts.com/f...AUX-VERTS.html
    http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp

  22. #21
    Ikook

    Re : comment isoler ma maison?

    On m'a aussi parlé aujourd'hui d'un enduit isolant (béton végétal) à base de chaux et de chanvre: CanProjet
    http://www.betonvegetal.fr/?Produits:CanProjet

    Le produit de Diasen parait peu crédible en terme de lambda (donné à 0,04).

    Retour d'expérience sur l'enduit CanProjet pour une réalisation en extérieur.

    Je m'orienterais sur un corps d'enduit isolant de 3 cms avec un enduit de finition chaux/sable

  23. #22
    ferris

    Re : comment isoler ma maison?

    Citation Envoyé par maksymillien Voir le message
    Pour les combles, je pense que je vais virer l'ancienne laine et la remplacer par une laine croisé mais je sais pas si je vais me diriger sur une LDV ou LDR ou fibre de bois.
    Pour le sous sol un isolant collé sur le plafond.
    Pour le reste je sais pas encore
    Excellente idée et n’hésitez pas à mettre une bonne épaisseur (30-40cm) s'il s'agit de comble perdu (et suivant possibilité)

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. Comment isoler une maison humide ?
    Par invitea8585abd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2012, 12h27
  3. comment isoler les mur d'une maison mitoyenne
    Par invite11925374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  4. Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)
    Par Ervalena77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 20h45
  5. maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?
    Par invite2af33274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...