Bonjour,
J'ai un gros problème d'humidité dans ma maison. L'eau remonte du sol par capillarité, et les murs sont complètement moisis.
Afin que vous puissiez m'aider, voici quelques points de précisions:
- J'habite une région chaude, au sud de la France, à 20 km de la mer. (Donc pas d'humidité venant de la mer, un climat très sec)
- Cette maison a été construite en 1982. Elle était déjà humide avant notre arrivée. (Murs moisis, mais les anciens propriétaires nous avaient dit que la tapisserie était vielle!)
- Elle est construite en briques + plâtre. Isolation laine de verre probablement, vu l'époque de construction.
- Nous avons changé la VMC et mis des bouches hygroréglables.
- Nous avons installé un système de chauffage pompe à chaleur air/air. (On met très rarement la clim, environ une dizaine de nuits par an, l'été on ouvre les fenêtres la nuit)
- Nous avons isolé le toit qui ne l'était pas.
- Les murs ne moisissent que sur un côté de la maison, celui qui est sur de l'argile gonflante (Le reste de la maison est construit sur la roche)
- Les murs intérieurs ET extérieurs sont moisis.
- On a un vide sanitaire très haut (80 cm), dans le quel il n'y a jamais d'eau.
- J'aère régulièrement.
- Suite à des problèmes de fissures dues à l'argile gonflante, les fondations de notre maison ont été totalement isolées du sol avec une géomembrane : (Afin qu'il n'y ait plus de variation d'humidité et qu'elle ne se fende plus, les fondations ont été refaites et "emballées" et il n'y a plus de variation d'hygrométrie dans le sol à l'endroit des fondations), et il y a eu des drains de crées pour que l'eau éventuelle contourne la maison. Ces travaux ont été fait il y a 2 ans, mais contrairement à ce que nous avait promis l'entreprise, cela n'a pas résolu le problème d'humidité.
Malgré tout cela, rien n'a changé, et je désespère !!
L'un de vous a t-il testé les injections de résine dans les murs ? est-ce efficace ? Doit on le faire à l’extérieur ou peut on le faire à l’intérieur ? (On doit faire recrépir notre maison cet hiver alors j'aimerais savoir, avant de lancer les travaux !!)
Merci pour votre aide.
PS: Les photos sont celle de notre chambre lors de mon retour de vacances cette semaine !!!
-----