Bonjour,
J'ai un gros problème d'humidité dans ma maison. L'eau remonte du sol par capillarité, et les murs sont complètement moisis.
Afin que vous puissiez m'aider, voici quelques points de précisions:
- J'habite une région chaude, au sud de la France, à 20 km de la mer. (Donc pas d'humidité venant de la mer, un climat très sec)
- Cette maison a été construite en 1982. Elle était déjà humide avant notre arrivée. (Murs moisis, mais les anciens propriétaires nous avaient dit que la tapisserie était vielle!)
- Elle est construite en briques + plâtre. Isolation laine de verre probablement, vu l'époque de construction.
- Nous avons changé la VMC et mis des bouches hygroréglables.
- Nous avons installé un système de chauffage pompe à chaleur air/air. (On met très rarement la clim, environ une dizaine de nuits par an, l'été on ouvre les fenêtres la nuit)
- Nous avons isolé le toit qui ne l'était pas.
- Les murs ne moisissent que sur un côté de la maison, celui qui est sur de l'argile gonflante (Le reste de la maison est construit sur la roche)
- Les murs intérieurs ET extérieurs sont moisis.
- On a un vide sanitaire très haut (80 cm), dans le quel il n'y a jamais d'eau.
- J'aère régulièrement.
- Suite à des problèmes de fissures dues à l'argile gonflante, les fondations de notre maison ont été totalement isolées du sol avec une géomembrane : (Afin qu'il n'y ait plus de variation d'humidité et qu'elle ne se fende plus, les fondations ont été refaites et "emballées" et il n'y a plus de variation d'hygrométrie dans le sol à l'endroit des fondations), et il y a eu des drains de crées pour que l'eau éventuelle contourne la maison. Ces travaux ont été fait il y a 2 ans, mais contrairement à ce que nous avait promis l'entreprise, cela n'a pas résolu le problème d'humidité.
Malgré tout cela, rien n'a changé, et je désespère !!
L'un de vous a t-il testé les injections de résine dans les murs ? est-ce efficace ? Doit on le faire à l’extérieur ou peut on le faire à l’intérieur ? (On doit faire recrépir notre maison cet hiver alors j'aimerais savoir, avant de lancer les travaux !!)
Merci pour votre aide.
PS: Les photos sont celle de notre chambre lors de mon retour de vacances cette semaine !!!![]()
-----

. Avec le printemps pluvieux ( même dans de sud semble t'il ) l'eau a largement pu pénétrer soit par la toiture soit par des fissures dans l'enduit. Avec un enduit extérieur étanche ( les fissures mises à part ) l'eau ou plutôt la vapeur d'eau n'a pas de moyen d'évacuation rapide. Elle stagne donc dans les murs en cherchant une issue soit par évaporation soit par écoulement. Cela peut prendre des années d'autant plus que si les fuites persistent, le phénomène n'a aucune raison de s'arrêter. C'est un phénomène que je rencontre souvent avec les beaux enduits ciments.