Comment isoler une maison humide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment isoler une maison humide ?



  1. #1
    invitea8585abd

    Comment isoler une maison humide ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème d'humidité dans ma maison. L'eau remonte du sol par capillarité, et les murs sont complètement moisis.
    Afin que vous puissiez m'aider, voici quelques points de précisions:

    - J'habite une région chaude, au sud de la France, à 20 km de la mer. (Donc pas d'humidité venant de la mer, un climat très sec)
    - Cette maison a été construite en 1982. Elle était déjà humide avant notre arrivée. (Murs moisis, mais les anciens propriétaires nous avaient dit que la tapisserie était vielle!)
    - Elle est construite en briques + plâtre. Isolation laine de verre probablement, vu l'époque de construction.
    - Nous avons changé la VMC et mis des bouches hygroréglables.
    - Nous avons installé un système de chauffage pompe à chaleur air/air. (On met très rarement la clim, environ une dizaine de nuits par an, l'été on ouvre les fenêtres la nuit)
    - Nous avons isolé le toit qui ne l'était pas.
    - Les murs ne moisissent que sur un côté de la maison, celui qui est sur de l'argile gonflante (Le reste de la maison est construit sur la roche)
    - Les murs intérieurs ET extérieurs sont moisis.
    - On a un vide sanitaire très haut (80 cm), dans le quel il n'y a jamais d'eau.
    - J'aère régulièrement.
    - Suite à des problèmes de fissures dues à l'argile gonflante, les fondations de notre maison ont été totalement isolées du sol avec une géomembrane : (Afin qu'il n'y ait plus de variation d'humidité et qu'elle ne se fende plus, les fondations ont été refaites et "emballées" et il n'y a plus de variation d'hygrométrie dans le sol à l'endroit des fondations), et il y a eu des drains de crées pour que l'eau éventuelle contourne la maison. Ces travaux ont été fait il y a 2 ans, mais contrairement à ce que nous avait promis l'entreprise, cela n'a pas résolu le problème d'humidité.

    Malgré tout cela, rien n'a changé, et je désespère !!
    L'un de vous a t-il testé les injections de résine dans les murs ? est-ce efficace ? Doit on le faire à l’extérieur ou peut on le faire à l’intérieur ? (On doit faire recrépir notre maison cet hiver alors j'aimerais savoir, avant de lancer les travaux !!)

    Merci pour votre aide.
    PS: Les photos sont celle de notre chambre lors de mon retour de vacances cette semaine !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour.

    L'eau remonte du sol par capillarité,
    les fondations de notre maison ont été totalement isolées du sol avec une géomembrane : (Afin qu'il n'y ait plus de variation d'humidité et qu'elle ne se fende plus, les fondations ont été refaites et "emballées" et il n'y a plus de variation d'hygrométrie dans le sol à l'endroit des fondations), et il y a eu des drains de crées pour que l'eau éventuelle contourne la maison. Ces travaux ont été fait il y a 2 ans, mais contrairement à ce que nous avait promis l'entreprise, cela n'a pas résolu le problème d'humidité.
    Cela me semble incompatible, le coté qui moisi est lequel, nord, sud, est ouest ?
    Nous avons changé la VMC et mis des bouches hygroréglables.
    A t-elle fonctionné en permanence pendant les vacances?

    Je pense plutôt à un problème de pont thermique et de condensation . Quelle est l'isolation des murs, de la dalle ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour SK69202

    Merci pour votre réponse rapide.
    Justement je voulais rajouter ce point là, mais impossible sur mon message, car il faut modifier en moins de 5 mn et j'ai du le faire à 5,30 mn...

    Les murs qui moisissent sont situés au nord, à l'ouest, mais aussi au sud !!!
    La VMC n'est jamais coupée.
    La maison était aérée pendant les vacances, mes enfants étaient là.
    Ces problèmes sont récurrents, vacances ou pas vacances !!
    L'isolation : sans doute de la laine de verre comme indiqué dans mon précédent mail, mais sans doute plus efficace vu l'humidité. Nous n'avons pas fait construire cette maison, donc difficile de savoir exactement !!!
    La pièce en photo (Si elle est disponible) est toujours la plus froide de la maison, alors qu'elle a un mur plein sud, un au nord ouest , et l'autre qui donne sur une autre pièce de la maison, qui elle aussi moisie.
    J'ai également mis dans cette pièce des bacs de récupération d'humidité que je vide régulièrement, mais cela ne semble pas efficace.
    Un vrai casse tête !!!
    cdlt.
    SF

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Re,

    En démontant une prise après avoir coupé le courant, on peut essayer de voir de quoi est constituée la paroi, mais je pense qu'il n'y a rien.
    Sauf, si une partie des murs est enterrée, je pense que la maison a réellement un problème de condensation et d'isolation.
    En 1982 on n'isolait pas grand chose.
    Sent on des courant d'air au niveau des prises ? Quelle est l'ordre de grandeur (en kWh) de la dépense de chauffage ? Où sont situées les entrées d'air ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour,

    Les entrées d'air sont au dessus des fenêtres, dans les murs. On les a changé pour mettre des hygroréglables, mais il y en avait déjà avant. (Baies vitrées en alu) il n'y a pas de courant d'air au niveau de ces entrées, pourtant toutes les portes et fenêtres sont ouvertes aujourd'hui. Il fait encore très chaud.
    Difficile de savoir la dépense de chauffage, on est tout électrique ici. Mais je vais regarder.
    Pour les prises, je vais voir pour en démonter une.

    Merci pour votre réactivité.

  7. #6
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Re,

    il n'y a pas de courant d'air au niveau de ces entrées, pourtant toutes les portes et fenêtres sont ouvertes aujourd'hui. Il fait encore très chaud.
    Portes et fenêtres fermées sent-on l'entrée d'air au niveau des bouches hydro-réglables ?

    Si les murs sont frais, faire entrer l'air chaud pendant la journée ne peut qu’aggraver la situation.

    Pour la consommation électrique le chiffre d'EDF sur la facture annuelle donne une bonne indication.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Salut,

    Depuis le temps que je traine mes culottes dans les vieux batiments je suis arrivé à la conclusion que l'humidité ascencionnelle n'existe pas ou alors dans des cas très très très limités. Beaucoup pensent que parce que l'humidité se localise dans le bas des murs, elle vient du sol. Erreur grossière mais néanmoins fort répandue car elle fait tourner un bon business. Si l'humidité se trouve dans le bas des murs, c'est qu'elle a de bonnes raisons de s'y trouver.

    J'avais un fil la dessus mais impossible de mettre la main dessus.

    Quoiqu'il en soit, ton cas n'est certainement pas visé par cette humidité la. Je penche plutôt vers des infiltrations au niveau du toît ou des murs ( 30 ans c'est peu ou prou la durée de vie de pas mal de matériaux ) ou alors un problème de ventilation. Quoique tu dises, 20 km de la mer, par vent marin c'est rien du tout et tu peux avoir des afflux soudains d'air humide que ta maison n'arrive pas à gérer au niveau de la ventilation.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonsoir.

    J'avais un fil la dessus mais impossible de mettre la main dessus.
    : ici
    20 km de la mer, par vent marin c'est rien du tout et tu peux avoir des afflux soudains d'air humide que ta maison n'arrive pas à gérer au niveau de la ventilation.
    20km, c'est en effet rien du tout, c'est du coté de l'humidité absolue qu'il faut regarder, forte température de l'air = possibilité de température du point de rosée très élevé dès que l'humidité de l'air monte un peu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Philoux35

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonsoir,

    Impressionnantes ces traces d'humidité.

    Au vu des travaux effectués au niveau des fondations,
    cette humidité ne doit pas venir d'en bas.

    Alors d'où ?
    D'en haut, comme le propose ririmason ?
    Mais dans le Sud vous n'avez pas tant de pluie que ça en été ...
    Pourquoi pas des réseaux passant dans les murs ?
    On a vu des réseaux d'eau devenir poreux ...

    Tu dis qu'il y a autant d'humidité quand tu es en vacances.
    Est-ce que tu coupes l'arrivée d'eau pendant ces absences ?
    Sais-tu si les murs posant problème renferment des tuyaux d'eau ?
    En quoi est fait ce réseau d'eau ? cuivre, PER ?

    Voilà les quelques pistes qui me viennent à l'esprit ...

  11. #10
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Merci à vous tous pour votre réactivité.
    La maison est toujours humide, été comme hiver. J'ai mis un bac avec des sels pour récupérer l'eau et je dois le vider régulièrement.
    En fait c'est tout un côté de la maison qui est humide, donc c'est 3 murs extérieur. L'un donnant au nord, l'un à l'ouest, l'autre au sud.
    Les murs de la pièce la plus atteinte sont au sud et à l'ouest, il s'agit de notre chambre. La salle de bain est moins humide, les murs donnes à l'ouest et au nord.
    Le murs intérieur entre la chambre et la salle de bain n'est pas très humide, sauf le côté qui fait un angle avec le mur extérieur.
    Il n'y a pas de tuyaux d'eau dans les murs humides, sauf dans le mur intérieur, mais c'est le moins humide.
    Le sol est humide également.
    Les 3 façades extérieures ne sont pas identiques: 2 sont crépies, et celle au sud est en pierre.
    Je me suis rendue compte de cette moisissure en rentrant lorsque j'ai voulu récupérer une veste qui était posée sur une chaise devant ce mur. La chaise n'était pas collée au mur, elle était disposée en angle, donc l'air pouvait circuler.
    Pendant mes vacances mon mari est resté dans la maison et l'a occupé normalement, donc il n'a bien sur pas coupé l'eau !!! Il dors la fenêtre ouverte, donc la pièce était ventilée.
    - L'air est très sec, pas de pluie, il n'y a malheureusement pas de rosée, et l'herbe est actuellement jaune !!!
    SK69202, Je vais démonter une prise ce week end pour voir l'isolation,
    - Nous avons refait l'isolation du toit. Il n'y a pas de trace d'humidité sur le haut des murs.
    - Effectivement je ne sens pas grand chose quand je mets la main devant les bouches d'aération. Pourtant la VMC a été changée aussi, et le reste de la maison est sec.
    Ririmason, je me demande effectivement si cela ne vient pas du mur, c'est pour cela que je pensais à des injection de résine, mais le ciel est désespérément bleue, pas de pluie !!!

  12. #11
    Philoux35

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Avec votre vide sanitaire et les travaux sur les fondation, on élimine les remontées d'eau du sol.
    Avec votre climat (au moins en été) on élimine les infiltrations venant de la toiture.
    L'eau ne peut donc venir que de l'intérieur !

    Et pour provoquer de la condensation et des moisissures, surtout quand la maison est
    apparemment bien ventilée (VMC + fenêtres ouverte si j'ai bien compris),
    il faut beaucoup plus d'eau que l'occupation normale d'une maison peut en fournir.
    A par une fuite du réseau d'eau, je ne vois pas d'où peut venir cette eau ...

    Puisque le sol est aussi humide, on pourrait également incriminer des fuites du réseau d'eau
    dans le sol lui-même (j'en reviens toujours à des tuyaux poreux, ou encore des raccords fuyards).
    Il est en effet fréquent de passer les réseaux dans la dalle.
    Cela expliquerait le sol humide, ainsi que les murs, par capillarité, et ce malgré un vide sanitaire
    sans humidité et des fondations mises hors de cause par les travaux réalisés.

    Pour confirmation (il ne me semble pas que ce soit le cas mais bon ...), un des murs incriminés
    est-il au contact de la terre (genre maison semi-enterrée sur un terrain en pente) ?
    Pour les murs, l'humidité est-elle présente sur toute la hauteur ou plutôt concentrée en bas ?
    Quelle est votre consommation d'eau annuelle ?
    Vous n'avez pas repéré d'anomalie de ce côté ?

    A l'occasion d'une absence prolongée (genre des vacances de 2 ou 3 semaines),
    il serait intéressant de fermer le compteur d'eau pour voir si cela a un impact ...

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour.

    La maison est en tout électrique, il n'y a sans doute pas de tuyaux percés dans tous les murs, la consommation d'eau au compteur se verrait.

    Un peu de lecture, chapitre 1 à 3.
    Avec de l'air à 25°C et 70% d'humidité relative on a une température du point de rosée de 19°C, l'augmentation de la température fait monter le point de rosée, celle de l'humidité de l'air aussi, pas besoin de voir des gouttes massives ou apparentes pour que les champignons y trouvent leur bonheur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Philoux35

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    SK69202, je connais ces principes, et je reconnais que c'est possible en théorie,
    du moins à condition d'avoir une grande quantité de vapeur d'eau dans l'air.

    Mais je n'y crois pas trop dans ce cas précis, car même en Bretagne (!), pour avoir des moisissures
    sur les murs, il faut à la fois une absence d'isolation et une absence de ventilation (même naturelle).
    Cas typique : la maison des années 70 non isolée dont on remplace les huisseries en bois avec aération
    par des menuiseries double-vitrage à peu près étanche.
    J'ai vu ce cas de figure chez mes parents, encore que malgré tout, les quelques moisissures qui
    ont commencé a apparaître n'étaient en rien comparables à ce qu'on voit sur les photos en tête de discussion.

    Hors, ici, la ventilation est apparemment assurée, à la fois par une VMC, et à la fois par des ouvertures de fenêtre,
    ce qui doit suffire largement à évacuer l'humidité apportée par l'occupation normale d'une maison.

    C'est pour ça que je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un apport d'eau quelque part,
    et que je pense aux canalisations noyées dans la dalle.
    Mais bien sûr, ceci n'est qu'une hypothèse, pour faire avancer le Schmilidibili ... le Schmimimibilimimi ... le ... enfin le machin, quoi !

  15. #14
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Pas si sur qu'il faille d'emblée éliminer une entrée d'eau extérieure. Avec le printemps pluvieux ( même dans de sud semble t'il ) l'eau a largement pu pénétrer soit par la toiture soit par des fissures dans l'enduit. Avec un enduit extérieur étanche ( les fissures mises à part ) l'eau ou plutôt la vapeur d'eau n'a pas de moyen d'évacuation rapide. Elle stagne donc dans les murs en cherchant une issue soit par évaporation soit par écoulement. Cela peut prendre des années d'autant plus que si les fuites persistent, le phénomène n'a aucune raison de s'arrêter. C'est un phénomène que je rencontre souvent avec les beaux enduits ciments.

    Pour moi, il faudrait vérifier les enduits extérieurs et/ou la toiture/gouttières/descente.

    Cela étant, une condensation d'air humide n'est pas non plus à exclure bien que j'ai du mal à voir ca en été.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Re,

    Hors, ici, la ventilation est apparemment assurée, à la fois par une VMC, et à la fois par des ouvertures de fenêtre,
    ce qui doit suffire largement à évacuer l'humidité apportée par l'occupation normale d'une maison.
    Justement je pense que c'est l'ouverture permanente des fenêtres aux heures chaudes qui fait entrer beaucoup d'eau, un m3 d'air à 25°C et 50% d'humidité c'est 12 grammes d'eau qui entre (tout ne se condense pas) et si l'air est à 30°C c'est 15 g.

    Les fondations en 1982 sont à rupture de capillarité, il y a des drains, un emballage pour régler le problème de l'humidité de l'argile et des moisissures dans une chambre, où on peut s'attendre qu'il n'y ait pas de conduite d'eau dans les murs. Le problème date de longtemps, aucune des solutions appliquées n'a réglé le problème, c'est que les solutions sont inadaptées aux problèmes.

    La solution est l'isolation extérieure pour que le bas des murs et la dalle se réchauffent et une meilleure gestion de la ventilation pour que la condensation ne soit plus possible.


    Les entrées d'eau de pluie sont possibles, mais la moisissure existe sur les murs intérieurs.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/09/2012 à 13h20. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Non, l'ouverture des fenêtres n'est pas permanente, je vie à la méditerranéenne, c'est à dire que en période très chaude, (Plus de 32°C voire 35°C) les volets sont presque fermés, et les fenêtres le sont totalement, et je n'ouvre fenêtres et volets que le soir, quand la température a baissé. Exception faite en ce moment, car le thermomètre n'affiche "que" 29°C la journée. On ne peux pas vivre ici avec des fenêtres ouvertes toute la journée en été.

    @Ririmason : Il n'y a pas de fissures de ce coté de la maison. Nous n'avons pas non plus de gouttières.... Tuiles Romanes et double génoise, comme partout ici !!! Cela dit, le mur qui est le plus humide est un mur ou normalement il n'y a pas d'écoulement d'eau, car le toit est à 2 pans.
    J'aimerais bien vous mettre d'autres photos, mais ce n'est pas possible sur le site.

    J'ai arraché la vielle tapisserie et "javélisé" le mur et la moquette ce matin. J'attends cet après midi en fin de journée (Pour un devis d'autres travaux) l'entreprise qui a posé la membrane géothermique . Je n'en attends pas grand chose, mais je vous dirais son diagnostique.

  18. #17
    f6bes

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Citation Envoyé par Frasyl Voir le message
    . L'eau remonte du sol par capillarité, et les murs sont complètement moisis.

    notre maison ont été totalement isolées du sol avec une géomembrane : (Afin qu'il n'y ait plus de variation d'humidité et qu'elle ne se fende plus, les fondations ont été refaites et "emballées"
    Bjr à tous,
    Je me demande COMMENt on peut "emballer" des fondations ?
    Je vois mal emballer SOUS les fondations ( quasiment inaccessible)
    Je veux bien que l'on puisse emballer les cotés extérieurs et intérieurs ( si accessible= vide sanitaire).
    Etes vous surque le dessous est "emballé" et ETANCHE surtout .
    Si oui pas de raison de remontées par CAPILLARITE.
    Si l'eau arrive par le DESSOUS, une résine sur les cotés des fondations n'y fera RIEN.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2012 à 13h59.

  19. #18
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    J'ai eu des tranchées de environ 2 mètres de profondeur tout autour de la maison, certaines des fondations ont été refaites, et une membrane géothermique a été posée jusqu'à la base des fondations. (J'ai eu un bulldozer pendant 2 mois dans mon jardin !!!)

  20. #19
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Citation Envoyé par Frasyl Voir le message

    @Ririmason : Il n'y a pas de fissures de ce coté de la maison. Nous n'avons pas non plus de gouttières.... Tuiles Romanes et double génoise, comme partout ici !!! Cela dit, le mur qui est le plus humide est un mur ou normalement il n'y a pas d'écoulement d'eau, car le toit est à 2 pans.
    J'aimerais bien vous mettre d'autres photos, mais ce n'est pas possible sur le site.
    Mais si c'est possible de mettre des photos sur le forum. Il faut juste qu'elles ne soient pas trop lourdes.

    Je pense qu'une ou 2 photos des murs et de la toiture nous aideraient à exclure l’hypothèse d'une entrée d'eau extérieure et à nous concentrer sur un problème de condensation. Tant que je n'ai pas vu les photos je ne l'exclu en tout cas pas car j'ai vu tant de cas semblables qu'il m'est difficile d'écarter cette piste d'emblée.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour à vous tous,

    Voici donc les 3 photos que je viens de prendre. Le mur le plus humide est le pignon de la maison. Il est situé à l'ouest. A gauche de celui-ci, la fenêtre est celle d'une salle de bain.
    Celui avec les pierres et une baie vitrée est au sud, c'est une chambre, et c'est de là que j'ai pris les 1eres photos. celui avec la clim est au nord, c'est une salle de bain.

    Je viens d'avoir un artisan pour un devis de réfection de la façade. Il est venu avec celui qui a posé la géomembrane.
    Ils pensent tous les deux que cela vient du toit, et que ce n'est pas utile de faire une étanchéité sur la façade.
    On va donc se pencher sur le toit !!!
    Il propose un crépi avec des fibres (??) et non un I3 (??) Qu'en pensez-vous ??? Je ne sais pas quelle est la différence entre les deux.

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Ouh la la les photos sont petites!!! Elles confirment néanmoins ma thèse sur une arrivée extérieure d'humidité. Sur ce que l'on peut voir l'enduit donne l'air d'être assez cohérent et il semble donc logique que le problème vienne du toît.

    Une fois de plus un problème d'humidité -ascensionnelle- trouve finalement son origine dans le haut de la maison.

    Courage pour la suite car j'ai bien l'impression que tes enduits sont au ciment et il faudra bien que cette humidité s'en aille un jour...mais par ou si ce n'est par l'intérieur...
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour,

    Les voici dans un forma plus grand. Je les avais compressées volontairement pensant que c'était plus facile pour le site.

    En fait, ce n'est qu'une supposition que le problème vienne du toit. Il n'y a pas de fuite dans les combles. La personne qui va me faire un devis pour la façade me disait au départ que le problème venait de la façade, puis ensuite il m'a parlé du toit..... Il a sans doute envie de se dédouaner pour ne pas avoir de problèmes par la suite ....
    De ce fait je ne sais pas si le crépis qu'il me propose est adéquate pour le pignon de la maison. Quel est le produit le plus étanche ???
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    palus06

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    du côté de la PAC, il y a un sacré débord de toit, je vois pas comment tu pourrais expliquer les traces d'humidité par une infiltration à partir de la toiture - ceci dit, il y a de sacrées traces autour de la PAC

  25. #24
    SK69202

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonsoir.

    Le ruissellement sur les murs a l'air tellement massif (pas de gouttière) que l'hypothèse de l'enduit poreux et fissuré semble s'imposer. Les traces aux niveaux de l'unité extérieure montrant quand même l'efficacité de la condensation sur le mur pour générer des moisissures. (l'air refroidit en hiver qui en sort refroidit sérieusement le mur d'où la condensation. )

    Le coffre de volet roulant doit servir aussi d'entrée d'air, d'où la faible efficacité des autres entrées d'air et une circulation d'air perturbée dans la maison.
    L'isolation des murs si elle existe ne doit pas être en bonne état.

    Bref je reviens sur la solution onéreuse de l'isolation extérieure qui refait une couche étanche à la maison, réchauffe les murs diminue la facture de chauffage et améliore le confort d'été.

    A moindre coût refaire l'enduit/crépi sans enlever l'ancien ne réglera qu'une partie du problème, les murs ne pouvant s’assécher que par l'intérieur

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/09/2012 à 23h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    yves35

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    bonsoir,

    il est arrivé quelque chose d'un peu voisin dans la maison de mes parents construite en 1987. Grosse humidité dans le centre de la maison avec dégats dans une chambre,la cuisine,la salle de bains.Toue le monde s'est bien gratté la tête; le couvreur proposait bien faire un bardage en ardoises autour d'un conduit de cheminé voisin,l'entrepreneur cherchait par ou ça pouvait bien remonter.....

    Finalement c'est le plombier qui a trouvé une soudure défaillante qui laissait fuir un peu d'eau , qui par capillarité se répandait dans la maçonnerie.Tout cela a duré plusieurs mois avant d'être mis en évidence.


    yves

  27. #26
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Citation Envoyé par Frasyl Voir le message
    De ce fait je ne sais pas si le crépis qu'il me propose est adéquate pour le pignon de la maison. Quel est le produit le plus étanche ???
    Un enduit ne devrait jamais être étanche à moins de garantir une intégrité totale tout au long de sa vie, ce qui est impossible. Sinon on revient aux conséquences exposées plus haut.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    ririmason

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Re,

    en regardant les photos agrandies, je constate:

    - un mauvais travail au niveau des tuiles de rives sur la facade qui n'a pas de pans.
    - un enduit dégradé dans le haut à gauche toujours sur le même mur
    - des infiltrations plus que probables dues au seuil de la fenêtre au dessus du climatiseur.

    Une ITE ne résout absolument pas les problèmes d'infiltration d'eau et surtout, l'évacuation de l'eau une fois celle ci entrée. Le problème est toujours le même: une fois entrée comment l'eau va sortir?

    Pour Prasyl, tu ne vas sans doute pas aimer ce que je vais dire mais la seule vraie solution à ton problème, c'est de bien réparer ton toît et surtout au niveau des rives. Ensuite enlever tout l'enduit. Laisser sécher et refaire soit un enduit soit une ITE mais conçue de manière à pouvoir gérer les infiltrations d'eau éventuelles. Si tu ne fais pas, tu en as pour des mois ou des années d'infiltrations, d'humidité et de moisissures. Il faut aussi savoir que les moisissures sont particulièrement nocives.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    Philoux35

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Frasyl, j'insiste une dernière fois, au risque de paraître lourd ...

    Avant de vous lancer dans des grands travaux, contrôlez votre consommation d'eau à l'occasion
    d'une absence de quelques heures, ou mieux encore, d'une journée ou d'un week-end.

    C'est facile et cela ne coûte rien :
    - 1 : contrôlez (resserrez/changez au besoin) les joints de tous vos robinets pour vous assurer qu'ils ne fuient pas, ce qui fausserait les observations;
    - 2 : au moment de vous absenter, noter la valeur de votre compteur d'eau le plus précisément possible (au litre près, voir moins);
    - 3 : au moment de votre retour, noter à nouveau la valeur de votre compteur d'eau, avec la même précision ;
    - 4 : faire la différence pour calculer l'eau consommée.

    De cette façon, vous en aurez le coeur net quand à une éventuelle micro-fuite d'eau.
    Ce n'est pas que je tienne tant que ça à cette hypothèse de micro-fuite d'eau,
    mais au moins on peut la tester facilement, et le cas échéant, la rejeter définitivement pour passer à autre chose ...

    Il sera alors temps d'envisager les autres hypothèses, tout à fait possibles, mais moins faciles à tester, et qui laissent entrevoir des gros travaux ...

  30. #29
    invitea8585abd

    Re : Comment isoler une maison humide ?

    Bonjour à vous tous,

    Je voudrais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous avez passé à essayer de résoudre mon problème.

    Nous avons tenu compte de chacune de vos remarques, et voici donc le résultat:
    - Il y avait une fuite d'eau (eaux usées) des toilettes qui sont situées de l'autre côté de ce mur. Philous35 et Yves35 avaient raison !!!
    - Il y avait une fuite d'eau dans l'arrivée d'eau de la baignoire, située à côté des toilettes. Certes, un goute à goute à peine perceptible au compteur, mais l'eau s'infiltrait dans la dalle, et remontait par capillarité dans le mur. (Heureusement l’arrivée d’eau n’est pas dans le mur, elle arrive du sol est très accessible par une trappe carrelée, car la baignoire est encastrée, il y a des murets carrelés de chaque côté (Où on y dépose généralement les 10 bouteilles de shampooing et de bain moussant et objets en tout genre, nécessaires au lavage de seulement 2 personnes !!!)

    Ces deux fuites ont été réparées, et le mur sèche peu à peu. J’ai mis aussi un absorbeur d’eau que je vide régulièrement.

    - Nous allons faire recrépir la façade en I3, 3 couches, un crépi élastique et imperméabilisant (Je rappelle que la maison est construite sur de l'argile gonflante, donc il est possible qu'elle bouge encore un tout petit peu, malgré les travaux effectués. Ce type de crépi est le seul à pouvoir accepter ces contraites). Le crépi sur la façade que vous voyez n’est pas dégradé, il est simplement sale.

    - Nous avons prévu de rétablir la "gouttière" le long du mur, c'est-à-dire que le petit débord des tuiles romanes qui arrive sur le bord du mur doit être creux, or dans notre cas il est plein de crépi, ce qui fait que l’eau, au lieu de couler sur le sol coule le long du mur, ce qui a provoqué les salissures que vous voyez, qui partent très bien au « Karcher » mais je ne pourrais plus le passer avec le nouveau crépi élastique. Il va falloir faire la même chose avec les appuis de fenêtre.
    En réponse à Ririmason, il n’y a jamais de « pans » de tuiles sur les côtés dans les maisons provençales, ni de gouttières. Nous avons 2 rangés de génoises sur les autres façades, visibles sur les photo.

    Merci encore pour vos idées et le temps que vous avez pris en voulant vous aider.

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 09h56
  2. comment isoler les mur d'une maison mitoyenne
    Par invite11925374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2012, 15h50
  3. Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)
    Par Ervalena77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 21h45
  4. terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 10h27
  5. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...