Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une ancienne ferme dans le massif du Jura que je sui entrain de rénover en habitation principale.
données non négligeables : la ferme se trouve à 1200m d'altitude, la température peut descendre à -20 l'hiver, neige au moins 4 mois dans l'année et oui c'est froid le jura

Mon premier projet partait sur une isolation en combles perdues sur une partie habitable relativement réduite dans la ferme (environ 120m2), soit un gros tiers de la surface potentiellement habitable. Dommage au vu de la magnifique charpente typique, et de la place perdue avec ce "caisson" par contre évidemment plus optimal en isolation et en cout (il y a quasi 400m2 de toit..)

je suis donc entrain d'essayer de chiffrer et de déterminer une méthode optimale pour isoler les rampants. le coût de cette isolation sera déterminante quand au choix du projet 1 (combles perdues) ou projet 2 (isolations sous rampants).

La toiture a été refaite il y a un 15aine d'année : elle est donc niquelle, mais très sommaire : tôles uniquement sans rien d'autre en dessous (toiture typiquement jurassienne).
Pour des questions de couts et d'état de cette toiture, je ne peux envisager une isolation par l'extérieur.

je suis donc à la recherche d'une isolation par l'intérieur, mais la principale problématique concernera la pose d'un pare pluie efficace (condensation, neige, etc.), et continu, ce qui me parait difficilement réalisable par en dessous.

j'ai potassé le livre "l'isolation écologique", mais dont les solutions me semblent un peu légère par rapport à mon cas..

Avez vous des idées / suggestions sur :

- la mise en oeuvre
- les matériaux à utiliser (dans la mesure du possible écologiques) et leur épaisseurs ?

Pour information, un ami me propose pour "réduire les couts" (et je sais que ce n'est pas la bonne stratégie, surtout avec l'isolation de la toiture) la mise en oeuvre suivante, mais qui me semble légère :

- isolant multi couche sur les chevron existant
- attage avec des liteaux
- pose de suspentes
- pose de rails pour le fermacel
- pose de laine de verre entre les deux
- pose du fermacel avec vis
- enduit
- couche de finition

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos retours, aide, suggestions , qui me feront avancer sur ce point !