Isolation thermique d une habitation semi enterré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Isolation thermique d une habitation semi enterré



  1. #1
    Ddhard

    Isolation thermique d une habitation semi enterré


    ------

    Bonjour

    Mon habitation doit être enterré sous une profondeur de 2m
    Les pieces à l intérieur sont chauffés

    J ai donc une isolation laine de verre de 120cm

    Peut on , doit on isoler par l exterieur?

    J ai entendu parler des 2/3, 1/3

    Qu en pensez vous ?
    J'ai également entendu parlé de l isolation thermique horizontale ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour, Le problème c'est qu'une maison enterrée reçoit contre les murs qui sont contre la terre l'humidité de cette dernière, à moins qu'il y ait eu un cuvelage. Et si on isole malgré cette humidité, tout pourrit.

    On a de l'humidité aux murs enterrés, et aussi par le sol qui baigne dans une terre plus ou moins détrempée.

    La maison date de quelle époque ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Mon habitation doit être enterré sous une profondeur de 2m
    C'est une habitation existante ou à venir ?...Parce que quand tu dis "doit être enterrée", ça laisse à penser qu'elle n'est pas encore construite...

    Citation Envoyé par Ddhard
    J ai donc une isolation laine de verre de 120cm

    Peut on , doit on isoler par l exterieur?
    Donc à priori elle est existante...

    Oui, tu peux isoler par l'extérieur...les murs sont-ils accessibles ?...

    Citation Envoyé par Ddhard
    J'ai également entendu parlé de l isolation thermique horizontale ?
    Oui...justement, si tes murs ne sont plus accessibles et donc déjà enterrés...ce serait plus facile...interroge SK69202 sur le sujet, il l'a fait chez lui...

    Cordialement

  4. #4
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour
    Alors la maison est récente ,3 ans et le terrassement extérieur n est pas encore fait , donc le mur est accessible jusqu'à au fouille et c est prévu qu il soit étanché au bitume .
    Concernant l isolation , j entend un peu n importe quel son de cloche .
    Entre les problèmes de rosé qu il peut y avoir .
    Entre le faite qu il n faut pas isoler pour récupérer l inertie de la terre ....
    Ect
    Ou je peux me renseigner ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Alors la maison est récente ,3 ans et le terrassement extérieur n est pas encore fait
    La maison est complètement enterrée ou pas ?...

    Parce que dans le titre tu marques "semi-enterrée"...comment est-elle exactement ?...

    Citation Envoyé par Ddhard
    Entre le faite qu il n faut pas isoler pour récupérer l inertie de la terre ....
    Si elle est déjà isolée de l'intérieur...l'inertie de la terre a déjà une sacrée barrière devant elle...

    Cordialement

  7. #6
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    J ai une maison r + 1
    Le terrassement n est pas fait , cela veut dire qu elle n est pas encore enterré
    Et quand je dis semi enterré , c est qu elle sera enterré qu a 2m20 .

    Ce que je souhaiterai , c est que la chaleur de sorte pas dans la terre et inversement que la terre ne refroidissent pas le mur

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ddhard
    Et quand je dis semi enterré , c est qu elle sera enterré qu a 2m20 .
    Un R+1 enterré jusqu'à 2m20 ?!!!...ça veut dire que ton rdc est quasiment enterré sur toute sa hauteur ?...

    Tu devrais nous joindre quelques photos, histoire de mieux visualiser...

    Citation Envoyé par Ddhard
    Ce que je souhaiterai , c est que la chaleur de sorte pas dans la terre et inversement que la terre ne refroidissent pas le mur
    De ce côté là y'a pas de risque...la terre étant plus "chaude" que l'air, tu auras des déperditions moindres que si ta maison était en contact direct avec l'air extérieur....

    Cordialement

  9. #8
    technech

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Au québec, on utilise cette nouvelle norme thermique pour l'isolation de nos sous-sols: https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/...s-sur-sol.html

    On s'assure aussi d'avoir une bonne utilisation des drains et en général côté extérieur, on asperge un produit sur le béton ou on pose une membrane.

  10. #9
    SK69202

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Ou je peux me renseigner ?
    Ici, mais les avis divergent exponentiellement.

    Construction récente qui va être enterrée=> Styrodur en ITE.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Oui du styrodur
    Mais ma question porte également sur le faite que le mur est isolé intérieurement
    Le point de rose peut il arrivé?

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Avec un mur enterré le problème c'est l'eau qui vient de dehors.
    Pour le point de rosée faudrait calculer, mais la terre variera très peu de température (quelques degrés de part et d'autre de la moyenne annuelle), l'isolant extérieur amortira cette variation de température, le mur sera donc quasiment à une température constante d'une valeur comprise entre celle de la terre et celle du logement. Sauf à avoir une humidité intérieure forte, je ne pense pas que de la condensation se produise, mais c'est au pif.
    Le risque maximale sera en fin d'hiver froid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202
    Avec un mur enterré le problème c'est l'eau qui vient de dehors.
    Tout à fait d'accord avec SK...tu as plus d’inquiétude à avoir d'une pénétration directe de l'eau externe, que d'une migration accidentelle de la vapeur d'eau intérieure...

    Une question :

    Sachant que tu as 120 mm d'isolant à l'intérieur, quel est l'objectif recherché en n'en rajoutant à l'extérieur ?...

    Qui plus est dans une zone enterrée où comme le souligne SK et comme je te le faisais aussi remarquer un peu plus haut, la température variera quasiment pas....en tout cas, rien à voir avec ce qu'elle varierait, si le mûr était en contact direct avec l'extérieur...

    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Il me semble que la question est posé dans le message initial.
    Quand on voit l'état intérieur des murs enterrés goudronnés, on se dit qu'une barrière plastique est préférable, alors autant qu'elle isole un peu. Le styrodur est une barrière remarquable à l'eau, juste à tenir compte de la liaison des plaques.
    Comme c'est actuellement à l'air c'est facile à mettre (On pourrait même ne pas le fixer en remblayant en même temps !), après ce ne sera jamais fait
    Suivant l'épaisseur mise, il y a peut être quelques mètre-carré à récupérer un jour à l'intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202
    Il me semble que la question est posé dans le message initial.
    Dans le message initial il est dit ceci :

    Peut on , doit on isoler par l exterieur?
    C'est la raison pour laquelle je demande de préciser l'objectif.

    Citation Envoyé par SK69202
    Quand on voit l'état intérieur des murs enterrés goudronnés, on se dit qu'une barrière plastique est préférable alors autant qu'elle isole un peu.
    Si c'est pour un gain thermique...autant dire que c'est inutile...

    Si c'est pour se protéger de l'eau, deux couches d'enduits bitumeux et une bâche type Delta MS correctement posée (Pas posées à l'arrache évidemment..avec baguette et chevillage en partie supérieure)...feront très bien l'affaire...

    Cordialement

  16. #15
    rem67

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Au point de vue isolation je pense qu'on peut gagner quelques degrés dans la pièce si celle ci est totalement enterrée.( 2 / 3 °).
    J'ai pu faire la comparaison avec un voisin .
    Chez moi : maison de 1982, murs béton 30cm à flan de montagne , complètement enterrés, la pièce intérieure est une cave/ atelier, pas chauffé.
    Chez un voisin: maison de 2015, murs béton 25cm à flan de montagne, isolation ext. en XPS 20 cm , reste identique ci dessus.
    Nous avions fait les mesures l'hiver dernier , 2,1 ° de différence. A noter que les pièces ne sont pas chauffées.

    Cordialement

  17. #16
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Je reprise que le mur sera étanche au bitume + delta ms
    Pourquoi je veux isoler ? Pour eviter Que le chauffage intérieur parte dans la terre comme elle part dans l air
    Dans mon cas j ai la possibilité d isoler sans que cela soit visible et surtout que lorsque Ca sera enterré , je ne pourrais plus le faire , autant que je me pose la question aujourd'hui,Ma question reside vraiment sur le type et épaisseur d isolant , étant donné que j ai deja de l isolation intérieur ,
    C est un peu comme un toit chaud , isolé par dessus , il ne faut jamais isoler par en dessous , sinon on obtient des Point de rosé .

    Mais je ne suis pas thermicien et je ne connaît pas toute les subtilités .

    Il y a une histoire 1/3 2/3 je crois

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Pourquoi je veux isoler ? Pour eviter Que le chauffage intérieur parte dans la terre comme elle part dans l air
    Avec déjà 120 mm de laine de verre sur les murs à l'intérieur...y'a de grandes chances qu'actuellement, ton chauffage parte principalement ailleurs qu'au travers de tes murs...ne serait-ce que dans ton système de ventilation...

    Mais ça, y'a qu'une étude thermique qui pourrait t'en faire prendre conscience...comme ce fût le cas pour moi...

    Citation Envoyé par Ddhard
    Ma question reside vraiment sur le type et épaisseur d isolant , étant donné que j ai deja de l isolation intérieur ,
    Le type : Du polystyrène extrudé (XPS), l'épaisseur : Je te dirais que si tu veux diviser au minimum par deux les déperditions aux travers des parois concernées (Qui, ne t'y trompe pas, en regard de l'ensemble des déperditions, représentent une "poignée de cacahuètes"...c'est à dire que sur ta facture, tu ne le verras pas, d’autant que tu ne vas pas isoler l'ensemble de tes murs, mais uniquement les parties enterrées...), il te faudrait doubler la valeur du R actuel...

    Question : Quelle est la valeur du R de tes 120 mm de LDV ?...

    Citation Envoyé par Ddhard
    Mais je ne suis pas thermicien et je ne connaît pas toute les subtilités .

    Il y a une histoire 1/3 2/3 je crois
    Moi non plus, c'est la raison pour laquelle j'ai fait faire une étude thermique, pour ne pas me lancer à l'aveuglette, dans des solutions qui ne seraient pas optimisées...

    La dite "règle", c'est quand tu es dans l'air...quand tu es enterré c'est vraisemblablement très différent...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 05/10/2017 à 10h36.

  19. #18
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Question : Quelle est la valeur du R de tes 120 mm de LDV ?...
    c'est de l'isover GR32 a 3.75

    si c'est 2 fois plus il faut donc donc pârtir sur du TMS de 160 environ


    Moi non plus, c'est la raison pour laquelle j'ai fait faire une étude thermique, pour ne pas me lancer à l'aveuglette, dans des solutions qui ne seraient pas optimisées...

    La dite "règle", c'est quand tu es dans l'air...quand tu es enterré c'est vraisemblablement très différen
    qui fait ces étude thermique ?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Re,

    Citation Envoyé par Ddhard
    si c'est 2 fois plus il faut donc donc pârtir sur du TMS de 160 environ
    Non, j'ai dit qu'il te fallait doubler la valeur actuelle, c'est à dire avoir un R total (Intérieur + Extérieur) de 7.5...avec de l'XPS (Donc du Polystyrène extrudé) ayant un lambda de 0.034, il te faudrait donc une épaisseur de 127,5 mm en plus à l'extérieur...

    Citation Envoyé par Ddhard
    qui fait ces étude thermique ?
    Eux : https://www.fiabitat.com/

    Par exemple...

    Cordialement

  21. #20
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Re,

    Attention, tu me parles de "TMS"...le TMS c'est du polyuréthane...c'est de l'XPS qu'il te faudrait utiliser...

    Cordialement

  22. #21
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Pourquoi doubler la valeur actuelle ?

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Pourquoi doubler la valeur actuelle ?
    Eh bien parce que si tu veux ne serait-ce que diviser par deux les déperditions actuelles que tu as à travers ces parois...il te faut au minimum doubler l'isolation...

    Vois-tu...ou pas du tout ?...

    Cordialement

  24. #23
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    La par contre je ne suis pas tout à fait d accord
    La courbe de déperdition et de résistance thermique n est pas linéaire
    Exemple
    La déperdition est beaucoup plus Fortement limité entre 0 et 10cm de laine de verre que de 10 cm à 20cm
    Soit 2 fois plus

    Autre exemple , dans les combles , le gain est plus important de passer à 20cm à 30cm que de 30 cm à 40cm

  25. #24
    AD 44

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    salut,

    mettre 2 fois plus d'isolant dehors que dedans pour déplacer le point de rosée...ok

    sauf qu' en étant enterré tu vas à priori placer un MS ou une étanchéité quelconque en dernière couche! Donc ... quoique tu mette en plus par l'extérieur...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Je ne comprend pas le dernier post

  27. #26
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ddhard
    La par contre je ne suis pas tout à fait d accord
    Le « flux » à travers une paroi, c’est-à-dire de manière imagée, la « quantité de Watt » qui traverse une paroi par mètre carré et par Kelvin (ou par °C, ça ne change rien, c’est juste une histoire d’unité…) d’écart entre les deux milieux de part et d’autre de la parois est représenté par la grandeur « U ».

    U est défini comme étant l’inverse de la valeur de la résistance « R ».

    La valeur de « R » est donnée en m2.Kelvin/W.

    La valeur de « U » est donc donnée en W/m2.Kelvin.

    Pour une couche de GR32 ayant une résistance de 3.75 m2.K/W, le flux traversant cette parois sera de 1/3.75 = 0.26 W/m2.K

    Si je double la valeur de la résistance thermique en passant à 7.5, le flux traversant cette parois sera de : 1/7.5 = 0.13 W/m2.K

    Comme tu le vois, j’ai doublé la valeur du R….et j’ai bien divisé par deux le flux…c’est-à-dire les déperditions par conduction qui traversent cette parois…

    Es-tu d'accord ?......

    Cordialement

  28. #27
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Je doit confondre le coefficient par rapport à l épaisseur de l isolant

  29. #28
    yaadno

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    bonjoureux-tu préciser le Rdc enterré?les 4 cotés sur 2.2m? pas d'ouverture vers l'extérieur?l'usage de la piece?La région et l'altitude;y aura t-il un trottoir en périphérie?
    cdlt

  30. #29
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    bonjour

    le terrain est en pente
    cela veut dire qu'elle enterré a 2,20 a l'arrière sur 15 mètres et sur le coté , ca vient à 0 sur 6 mètres
    ce sont des pièces de vie, chambres
    je suis environ a 200 mètres d'altitude en Bretagne

    il n'y aura pas de trottoir en périphérie

  31. #30
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Je doit confondre le coefficient par rapport à l épaisseur de l isolant
    Je ne sais pas si tu as confondu, mais voici comment il faut comprendre la chose...

    Quand tu as un mur en parpaings seul c’est-à-dire sans isolation, de 20 cm d’épaisseur, dont la résistance thermique est de 0.23, le flux qui le traverse (Donc les déperditions) est de 4.34 W/m2.°C.

    Si tu lui adjoins une couche de 120 mm de GR32 (Comme dans ton cas…), les déperditions passent à 0.25 W/m2.°C.
    Autrement dit, la couche de 120 mm de GR32, te permet de réduire d’un peu plus de 94%, les déperditions qui traversaient le mur, lorsque il était seul…

    Si maintenant tu rajoutes sur ce mur, 12 cm d’XPS à l’extérieur (On va supposer pour faire simple, que cet XPS a la même résistance thermique que la couche de GR32 qui est à l’intérieur…), les déperditions passent alors à 0.129 W/m2.°C.

    Autrement dit, dans cette nouvelle configuration, tu as réduit d’un peu plus de 97%, les déperditions qui traversaient le mur lorsque il était seul…

    Ça veut dire quoi ?...

    Eh bien ça veut dire que le fait de doubler l’isolation (12 cm de GR32 dedans, plus, 12 cm d’XPS dehors), ne te fait « gagner » en gros, que 3% de plus sur les déperditions.

    Tu vas donc payer très cher pour une couche d’XPS, qui au final ne te fera pas gagner grand-chose, par rapport à ta situation actuelle…

    C’est ce que je te disais un peu plus haut, quand j’écrivais :

    Citation Envoyé par Mickele91
    Qui, ne t'y trompe pas, en regard de l'ensemble des déperditions, représentent une "poignée de cacahuètes"...c'est à dire que sur ta facture, tu ne le verras pas, d’autant que tu ne vas pas isoler l'ensemble de tes murs, mais uniquement les parties enterrées...
    Est-ce à dire pour autant, que cela ne sert à rien d’isoler autant les murs ?...Puisque certains le font…

    Soyons clair, non, cela ne sert pas à rien…

    Cela sert quand on vise par exemple, une « passivation » de sa maison…

    Là, oui…parce qu’une « passivation » nécessite en général, une chasse drastique, au moindre watt qui « se barre dans la nature »…

    Mais une « passivation », suppose une étude d’ensemble, de telle sorte qu’on se lance dans une « attaque générale », sur tous les points de déperditions de la maison…

    On ne fait pas ça au coup par coup, de manière incohérente et désordonnée…

    Vois-tu ce que je veux dire ?...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 11h19
  2. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 16h23
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 21h22
  4. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 09h20
  5. Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.
    Par KAT972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2015, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...