Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?



  1. #1
    Sarti

    Arrow Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un petit immeuble ancien (un appartement par étage, je suis situé au 2e étage sur 3). Isolation inexistante sauf dans la cuisine.
    Je vais refaire le plafond de ma salle à manger en faisant poser un faux plafond.
    Il se situe dans mon double séjour traversant (deux fenêtres plein sud et une plein nord). La salle à manger et le séjour sont délimités par une arche ouverte.

    Je me demande s'il serait rentable d'y glisser 10cm de laine de roche derrière ce faux plafond ?
    L'artisan me demande 389€12 de supplément (pour 14,15m²)...

    Actuellement je consomme environ 480€ de gaz annuellement ... pour 72m². Seuls 14 seront traités.
    Peut-être que ça m'apportera un léger confort sonore (salon du voisin au-dessus de ma salle à manger)... pour les économies j'ai pas peur d'avoir un retour sur investissement avant 12/15ans...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sarti
    pour 72m². Seuls 14 seront traités.
    Oui...donc "trois fois rien"....

    Mais à la limite là n'est même pas le problème...vu que ton voisin du dessus doit "grosso modo" chauffer à la même température que toi....ça veut dire que les déperditions vers chez ton voisin sont quasiment inexistantes...

    Si ce n'est déjà fait, tu aurais beaucoup plus à gagner en isolant les murs...même faiblement...

    Pour ce qui est du phonique...c'est beaucoup plus compliqué...la transmission ne se faisant pas que de manière "directe"...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    bonjour, Si les plafonds sont hauts, les baisser un peu permet de réduire du volume inutile à chauffer.

    Cela peut aussi couper le bruit, et aussi, supposons que le logement du dessus reste inoccupé, (parfois ça peut durer), alors là, on évite les pertes par le plafond.

    Donc, ce n'est pas inutile pour moi. Voir si l'artisan ne peut pas revoir le prix à la baisse.

  4. #4
    wizz

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    pourquoi avoir choisi la salle à manger pour refaire le plafond ou faire le double plafond?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    bonjour, Cet appartement doit être dans le sud pour consommer si peu de chauffage pour 72 m2.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonjour
    le prix de la de la laine de roche classique en 100 mm tourne autour de 8, 8,5 € /m2
    là il prend pour 14 m2 389 € soit 27,80 € /m2 donc à mon avis un peu cher
    Cdt

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonjour,

    Tout a été dit ou presque !

    Faire une isolation partielle n’apportera qu’un bénéfice partiel au niveau thermique et acoustique.

    En thermique, vous isolez entre deux niveaux probablement chauffés. Le faux-plafond va diminuer votre volume chauffé. L’isoler apportera certainement un léger plus (difficilement quantifiable) au niveau thermique. Léger gain si l’appartement du dessus est inoccupé temporairement et encore ce n’est que votre salle à manger qui sera mieux isolée

    Idem au niveau acoustique, le son n’emprunte pas que la voie du plafond mais aussi murs, cloisons, etc… et sans traiter les autres pièces, le bénéfice est incertain.

    Malgré tout, il est certainement dommage ne pas profiter de ces travaux pour apporter un plus, peut-être pas à ce prix là. Proposez lui de l’IBR, le devis sera peut-être moins élevé

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonjour

    Je donne ma version...

    Isoler partiellement un plafond n'apportera rien de tout car la chaleur ira s'échapper là où elle pourrait s'échapper donc par le plafond du reste de l'appartement...Il faut donc isoler partout (ça te fera sortir des sous pour les travaux mais tu économiseras en chauffage et confort) ou pas de tout (tu économiseras les sous mais dépenseras plus en chauffage) ...

    Si tous les plafonds sont isolés, la chaleur va donc s'échapper par les murs et ouvrants.
    Si on veut garder la chaleur il faut également isoler les murs et revoir la qualité des ouvrants.

    Et le voisin d'en dessous chauffera pour vous si tu as un plancher léger...

    Voila ma version.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    bonjour, Non la chaleur ne s'échappera pas par les plafonds non isolés. Il ne faut pas oublier l'imposte au dessus des portes, la chaleur ne descend pas pour remonter, et si les portes intérieures sont fermées, on ne perdra pas grand chose. Mais bien sûr, c'est mieux si on isole tous les plafonds.

    De plus, on sait que c'est par le plafond que la chaleur cherche le plus à s'échapper, d'une part, et en plus qu'au plafond il fait toujours plus chaud que près du sol. Et plus on a de hauts plafonds plus le phénomène est important. Il y a un réel gain à baisser des plafonds trop hauts, et tant qu'on y est c'est dommage de ne pas y mettre un peu d'isolant. Je l'ai fait donc je peux en parler.
    C'est facile à comprendre car c'est tout à fait logique.
    Et puis, Paris ne s'est pas fait dans un jour, il faut étaler la dépense.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/10/2017 à 17h17.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Non la chaleur ne s'échappera pas par les plafonds non isolés


    Où as tu cette confirmation ???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Lazyjoe

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    le prix de la de la laine de roche classique en 100 mm tourne autour de 8, 8,5 € /m2
    là il prend pour 14 m2 389 € soit 27,80 € /m2 donc à mon avis un peu cher
    Cdt
    8€ c'est le prix en 200mm, pour du 100mm on tourne à 4€ du m². 3 rouleaux à 25€ seraient très largement suffisants, donc quand bien même l'artisan doit se prendre une marge et ajouter un peu de main d'oeuvre, à presque 400€ ça me semble hors de prix.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    bonjour Ulysselesourd. Tu sais bien que si on ferme les portes d'une pièce, on garde la chaleur en très grande partie. et même si on ouvre une porte intérieure pour entrer ou sortir, l'imposte (morceau de cloison situé au dessus des portes) va empêcher l'air le plus chaud de s'échapper. On sait que l'air chaud va toujours vers le plafond.

    Et si on veut absolument faire un double plafond, de toutes façons, ce serait dommage de ne pas en profiter pour mettre un peu d'isolant.

    Et comme on n'est pas Crésus la plupart du temps, on procède par étape.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Larzacien,

    Le gars habite dans un appartement...

    La chaleur s'échappe par le plafond par inertie donc elle va chauffer les pieds aux voisins d'en dessus !
    Il faut isoler pour qu'elle n'aille pas ailleurs que chez soi...
    Ensuite ça va s'échapper par les murs non isolés toujours par inertie donc il faut aussi les isoler pour ne pas chauffer les oiseaux ni les appartements attenants...

    Et si on veut garder la chaleur dans la pièce il suffit de fermer la porte.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonjour
    <8€ c'est le prix en 200mm, pour du 100mm on tourne à 4€ du m². >
    si vous la trouvez à ce prix là en TTC tant mieux, l'argument n'est que plus valable,
    Cdt

  16. #15
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    BONJOUR, bien sûr que c'est mieux de tout isoler, mais on peut procéder par étape. Et le plafond est la parois où se précipite la chaleur, donc on la bloque en partie ou on la ralenti bien pour aller chauffer les pieds du voisin du dessus.

    Il y aura une amélioration que tu le veuilles ou non , notamment avec la réduction du volume.

    Bon enfin tu crois ce que tu veux, mais tout le monde ne pense pas comme toi.

  17. #16
    Sarti

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Cet appartement doit être dans le sud pour consommer si peu de chauffage pour 72 m2.
    Exact, c'est à Bordeaux, je ne chauffe que 3 mois dans l'année.

    Merci de vos retours. Finalement je n'ai pas fait de pose de laine de verre.

    Je viens de retrouver ma dernière facture annuelle de gaz, hors abonnement j'ai consommé 220€ sur l'année... difficile d'y voir un retour sur investissement

  18. #17
    Pilgrim35

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Bonjour,
    Insérer une laine minérale dans le faux plafond a aussi des effets sur l'acoustique et le risque de résonance dans un plénum vide.
    Bien cordialement

  19. #18
    Larzacien

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    bonjour, à mon humble avis, c'est dommage d'avoir fait cette économie "double usage", même si la dépense en chauffage est faible. l'abonnement doit coûter aussi cher que le chauffage.

  20. #19
    cornychon

    Re : Rentable d'isoler le plafond d'un appartement ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Larzacien,

    Le gars habite dans un appartement...

    La chaleur s'échappe par le plafond par inertie donc elle va chauffer les pieds aux voisins d'en dessus !
    Il faut isoler pour qu'elle n'aille pas ailleurs que chez soi...
    Ensuite ça va s'échapper par les murs non isolés toujours par inertie donc il faut aussi les isoler pour ne pas chauffer les oiseaux ni les appartements attenants...

    Et si on veut garder la chaleur dans la pièce il suffit de fermer la porte.

    A+
    Bonjour,
    En régime stationnaire :
    Une chaleur qui s’échappe par inertie, comment ça fonctionne ?
    Pour garder la chaleur dans la pièce il suffit de fermer la porte ! Comment ça fonctionne ?

Discussions similaires

  1. Panique : Appartement humide, besoin d'isoler ma cave
    Par Nixeus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/11/2017, 08h47
  2. Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?
    Par glouglou2436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2014, 15h05
  3. Isolation phonique de plafond d'appartement
    Par NAOM K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 22h50
  4. Isolation du plafond suspendu d’un appartement
    Par Saint-Sandouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 14h00
  5. Isoler une façade d'appartement
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...