Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?



  1. #1
    glouglou2436

    Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de négocier une maison des années 30 (murs en béton creux) située à Cagnes sur mer (c'est à coté de Nice). La maison est à environ 1km de la mer.
    Elle doit être entièrement rénovée (sauf la toiture). Il y a environ 120m2 avec 3m20 de plafond. Le choix du mode de chauffage reste à faire.
    Si l'isolation des combles et le changement des ouvrants est une évidence je m'interroge sur l'isolation des murs qui représente en plus du ravalement un surcoût de 15 à 20 000€ pour les 280m2 de façade (soit un total de 35 à 40 000€).
    Un retour sur investissement de 20 000€ est il possible en moins de 30 ans sur la Côte d'Azur? J'ai comme un doute ...


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonjour,

    Si les murs sont constitués de briques creuses classiques, sans isolation, et des plafonds de 3.20 m de hauteur, une isolation s’impose.
    Le surcoût de 20 000 € serra amorti par les économies d’énergie en 30 ans.

    De plus:
    - Au bout de 30 ans ta maison isolée aura pris de la valeur.
    - Après isolation, tu pourras envisager de chauffer et climatiser avec une PAC air-air.
    Dans ta région, c’est de loin la solution la plus économique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Merci pour la réponse

    La question est alors : quelle est la durée de vie d'une ITE bien faite? S'il faut la refaire avant qu'elle ne soit amortie c'est qu'il ne fallait pas la faire ...

  4. #4
    patouchka

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bjr, c'est donné pour 50 ans normalement.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Voici une réponse qui me semble pleine de bon sens

    http://www.toutsurlisolation.com/Cho...l-isolant#tas2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Alors se repose la question de l'économie annuelle réalisée grâce à l'investissement supplémentaire de 20 000€.
    Pour amortir sur 30 ans il faut économiser 670€ par an de chauffage (laissons de coté l'inflation, la déflation, les intérêts d'emprunt, l'assurance emprunteur ...).
    Je n'ai pas de point de repère sur la consommation de l'immeuble avant rénovation car il était séparé en deux appartements dont l'un inoccupé depuis des années du coup pas de diagnostic ...

    Peut-on estimer la consommation de cette maison décrite dans mon premier message non isolée pour calculer ensuite les économies théoriques?

  8. #7
    seb7373

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Il faut penser au confort d'été offert par l'isolation extérieure et les économies d'énergies générées aussi par l'absence de nécessite de mettre la clim quand il fait chaud dehors.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonjour

    Ma mère a sa maison à la côte, et je peux te dire qu'une isolation soit nécessaire car :

    Surchauffe en été, mistral 3 jours de suite, orages courts et violents
    Air sec et froid en hiver, parfois de la pluie pendant des jours et soleil pendant des jours de suite, un peu moins de mistral.

    et je constate que le soleil et le vent (mistral) ne sont pas assez sollicités comme énergies.

    Donc isoler la maison en ITE : ça stoppe la chaleur et le froid et profiter de l'inertie des murs pour avoir une T° homogène dans la journée et nuit.

    -> petite chaudière ou panneaux solaires thermiques et exit la climatisation !

    à ta place je ferais :

    * 280m² en ITE reviennent à 30.000€
    * Panneaux solaires en fonction de ton volume d'habitation : 8m² couplé à un gros ballon tampon suffissent puisque bcp de soleil été comme hiver + de très bon gros radiateurs chaleur douce = 10.000€
    * Oublier la pompe à chaleur car il faut profiter du soleil et du vent (mistral)
    * EDF : petit éolienne pour alimentation lampes et petits accessoires + les circulateurs chauffage et panneaux solaires.
    * Un bon VMC hygro B
    * Toit / combles : là il faut très bien isoler car ça tape en été !

    Tu pourras prétendre des aides financières ANAH pour rénovation thermique.

    Rentabilité ? eh ben...penses au confort que tu procureras, car il ne suffit pas de calculer les charges chauffage mais aussi aux charges de climatisation et l'eau est rare, donc le prix au mcube est chère à la Côte...

    Fais les comptes.

    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonjour,

    Lorsqu’on fait une estimation à la louche, on peut prendre une consommation de 100 kWh/m2*an
    Pour ta maison, ça fait une consommation de 12000 kWh/an.
    Avec l’eau chaude sanitaire, on peut arrondir à 15000 kWh/an
    Ce n’est pas avoir la main trop lourde pour des plafonds à 3.20 m

    Prenons l’hypothèse d’un chauffage électrique
    A 0.14 € le kWh, ça donne12000 x 0.14 = 1680 €/an
    Avec une bonne isolation, tu vas gagner un facteur deux.
    Soit un gain de 1680/2 = 840 €
    (Tu as besoin de gagner 670 €)
    Si on intègre l’eau chaude sanitaire, la facture est de 15 000 x 014 = 2100 €/an

    Dans ta région, je te conseille vivement un chauffage par PAC air/air réversible et un chauffe eau thermodynamique.

    Dans l’hypothèse de consommation ci-dessus :
    Avec une PAC et chauffe eau thermodynamique, la facture serrait de 2100 / 3 = 700 €/an.

    Un conseil, pour 120 m2 il faut viser une PAC comportant deux unités intérieures et une unité extérieure.
    Pour la puissance installée, il faudra voir avec un installateur de ta région. Il aura sur place les informations nécessaires pour faire un bilan thermique de ta maison

    Je connais ta région, lorsqu’il fait chaud, il fait chaud de chez chaud ! ! Avoir une clim pour les journées très chaudes ce n’est pas du luxe. Les humains sont fait pour supporter des températures de confort compisses entre 18 et 25°C. Bon ! D’accord ! Admettons 30°C. Au dessus c’est pénible pour tout le monde ; et pour moi, c’est un supplice.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre aide.

    Si je me pose toutes ces questions c'est qu'il y a tout à refaire dans cette maison (nous ne garderons que les murs extérieurs et la toiture) et que chaque euro économisé repartira dans d'autres dépenses.
    Notre budget total pour la rénovation est plafonné à 140 000 euros et nous sommes tout juste capables de faire les peintures nous-même ...

    Il va falloir nous mettre à la négociation car les entreprises annoncent des montants élevés par rapport à ce que je lis ici ou là.
    Quand tu estimes la consommation à 15000kw prends-tu en considération la température moyenne locale (en moyenne 6° de plus qu'à Lyon par exemple)?
    Ceci dit il me parait optimiste de diviser la consommation par deux avec la seule isolation extérieure, non? Je dirais plutôt 25% pour les murs et 15% pour les ouvrants (l'isolation des combles étant récente)

  12. #11
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Re,

    Les choses sont simples, tu as des murs en béton creux !! Ce sont en gros des parpaings

    Propriétés des matériaux de construction
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/

    Tu as par exemple des murs en parpaings de 20 cm d’épaisseur, de conductivité thermique de 0.952 W/m*K
    La laine de verre est à 0.04 W/m*K
    C’est un rapport 24 entre le parpaing et la laine de verre.
    Ca veut dire que 100 mm de laine de verre va isoler 10 fois mieux que les murs actuels (Ce n’est pas 25%)
    Ca veut dire que par les murs, lorsqu’il passe aujourd’hui 10 kW, il en passera qu’un seul avec 100 mm de laine de verre.
    Ca veut dire que lorsqu’il passe 10 € de chaleur par les murs d’aujourd’hui, il en passera qu’un seul avec des murs isolés.
    Attention, je parle uniquement des murs, je sais qu’il y a des fenêtres, portes…..Mais c’est une autre histoire.

    Bref ! Dire que tu peux diviser par deux la facture avec l’isolation des murs, ce n’est pas trop faux

    Les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de bases constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans.
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Entre ta région et la Drome ou région parisienne il y a un écart de 2°C.
    L’été il fait beaucoup plus chaud chez toi qu’en région parisienne. Ce ne sont pas des périodes de chauffage.
    Chez toi, pour être aussi bien qu’en région parisienne il faut climatiser !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    OK je suis donc dans la zone A entre 0 et 200m, température de base -2. Je retrouve l'écart de 6° avec Lyon dont je parlais dans un précédent message.
    Tout le monde me dit qu'il faut isoler ... J'isolerai
    PAC pour le chauffage et l'eau chaude ... j'ai dépensé 1/3 de mon budget, tant pis.

    Il n'y a qu'une fenêtre à l'est et une porte fenêtre à l'ouest, tous les autres ouvrant sont au nord ou au sud. La création d'ouvertures à l'est et à l'ouest peut elle être un plus en matière de calorique en hiver (en plus de l'agrément lumineux)?

  14. #13
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Non, une ouverture laisse plus facilement passer la chaleur que 10 cm de laine de verre.
    A surface équivalente, dans le meilleur des cas, il passera 10 fois plus de chaleur par la fenêtre qu’à travers un mur comportant 10 cm de laine de verre.
    Pour faire le maximum d’économie d’énergie, il faut vivre dans un local sans ouverture et 30 cm de laine de verre contre les murs. Juste une porte de 30 cm d’épaisseur réalisée en isolant thermique.

    Pour vivre agréablement, il faut réaliser toutes les ouvertures que l’on souhaite en double vitrage.

    Un copain habite une maison de 250 m2 au bord de la Loire. Sa salle de séjour d’environ 80 m2 comporte uniquement des ouvertures du sol au plafond, sur trois cotés. Vue imprenable sur la Loire, c’est très agréable.
    L’hiver il lui faut beaucoup d’énergie. Il chauffe avec deux grosses PAC air/eau
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par glouglou2436
    La création d'ouvertures à l'est et à l'ouest peut elle être un plus en matière de calorique en hiver (en plus de l'agrément lumineux)?
    Non, d'une part en hiver le soleil est beaucoup trop bas et d'autre part, il se lève tard et se couche tôt....la seule orientation qui puisse être intéressante, parce que "éclairante" toute la journée et à condition qu'elle soit dégagée....c'est plein sud....

    Cordialement

  16. #15
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    OK, donc ne choisir d'ouvrir que pour la lumière.

    Maintenant que j'isole se pose le choix de l'isolant. Avec une température de base élevée en hiver, des étés très chauds, quel isolant chosir? Et s'il y en a un qui joue également un rôle acoustique je veux bien .... du genre il isole un peu moins thermiquement mais un peu mieux phoniquement ....

  17. #16
    Mickele91

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par glouglou2436
    Avec une température de base élevée en hiver, des étés très chauds, quel isolant chosir?
    Plus que le choix de la nature de l'isolant...c'est le mode d'isolation qu'il faut définir....et par chez toi, l'idéal est l'ITE...

    Cordialement

  18. #17
    glouglou2436

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Effectivement, comme il faut de toute manière ravaler, ce sera ITE. Mais il y a de nombreuses techniques et de nombreux matériaux sur le marché et je suppose qu'il n'y a pas que l'épaisseur à changer entre une isolation sur la Côte d'azur et une autre dans le Jura

  19. #18
    cornychon

    Re : Est-il rentable d'isoler les murs en région PACA?

    Pour traiter l’isolation thermique et acoustique, les matériaux les plus utilisés sont la laine de roche et de verre haute densité.
    Il suffit de regarder l’insonorisation du matériel de chantier, des groupes électrogènes d’EDF.

    Voici des infos à lire
    http://www.toutsurlisolation.com/Iso...olant-phonique

    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-paca-2.html

    Pour toi, il faut idéalement 200 mm d’épaisseur avec un minimum de 100 mm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Cherche un spectomètre région PACA
    Par Bastienetlouis dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2014, 16h12
  2. Moustique en région PACA
    Par Sha0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2014, 10h14
  3. Eolienne region PACA
    Par invite066f13da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 11h52
  4. Environnement marin en région PACA
    Par invite63ee54bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 10h09
  5. Coupure de courant généralisée en région PACA ???
    Par Josquin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2005, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...