Chauffage - dilemme ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chauffage - dilemme ...



  1. #1
    scarymover

    Chauffage - dilemme ...


    ------

    Bonsoir,

    j'ai actuellement deux pièces l'une à la suite de l'autre qui ne sont pas isolées (j'attends un devis) mais comme vous pouvez le remarquer il fait de plus en plus froid.
    Ces deux pièces sont effectivement sans chauffage ... s'agissant d'une salle de bain et une salle de douche vous comprenez le souci.

    Donc je recherche un moyen de chauffer sans me ruiner.

    - J'ai donc pensé dans un premier temps à un chauffage à pétrole car je ne veux pas encore ajouter un convecteur au gaz. (l'installation du chauffage central est prévue pour plus tard).

    cela peut être je pense pratique pour réchauffer de manière périodique les 2 pièces.

    Cependant que pourrais-je placer pour chauffer de manière continue les 2 pièces sans pour autant exploser le budget dès le départ et surtout le budget à l'usage ....

    Je suis sans idée et je dois vraiment me décider.

    Je vous remercie de vos précieux conseils.

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par scarymover ; 02/12/2014 à 20h58.

  2. #2
    wizz

    Re : Chauffage - dilemme ...

    un radiateur infrarouge, ou un radiateur soufflant
    associé à un programmateur électronique hebdomadaire, ou mécanique journalier
    pour une salle de bain, en 1/4h à 1/2h à 2000W, c'est chaud
    à toi de programmer pour qu'il fonctionne juste avant votre réveil, et/ou le soir
    souvent, il y a un bouton permettant de choisir mode programmation ou marche forcé

  3. #3
    scarymover

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Merci de votre réponse.

    Je vais aller un peu plus loin dans mes explications.
    Nous avons 2 chauffages radiant (tubes qui deviennent oranges en chauffant) cependant le résultat n'est pas top.
    Pourquoi vouloir chauffer en continu pour les toilettes en fait. Car il fait froid comme dehors.

    C'est assez difficile de trouver une solution.

    Et je me creuse la tête depuis un moment.

    De plus avec les murS qui sont froids bonjour la condensation lorsque le séchoir tourne ou que je prends ma douche malgré l'extracteur d'humidité.

  4. #4
    lustiot

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par scarymover Voir le message
    Donc je recherche un moyen de chauffer sans me ruiner.

    - J'ai donc pensé dans un premier temps à un chauffage à pétrole
    Bonsoir

    Si l'argument n'est qu'économique alors il n'y a pas a réfléchir : le chauffage électrique te reviendra moins cher à l'usage

    http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    En plus le poêle à pétrole relâche pas mal d'eau (entre autres) lors de son utilisation, ce qui rend les pièces encore plus humides...

    Pour une salle de bain / d'eau un soufflant comme l'a dit wizz est souvent la solution la plus simple... (ça ne coute rien à l'achat, cela peut se programmer)
    cela reste de l'électrique bête et méchant certes mais la consommation reste très marginale si utilisé une fois par jour... si utilisé en continu... c'est un autre problème
    Dernière modification par lustiot ; 02/12/2014 à 21h58.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Bonsoir,

    Je pense également que la solution est électrique.
    pour 30€ chez Br..dé... tu trouves des grilles pains soufflant avec termostat.


    Attention a la zone ou tu les places surtout si tu as des enfants.

  7. #6
    wizz

    Re : Chauffage - dilemme ...

    sans compter qu'un poele à pétrole, ça dégage aussi du CO2, et donc nécessite un logement très bien ventilé
    et donc ta VMC devra évacuer un plus grand volume d'air
    tu vas chauffer les oiseaux dehors

    1 radiateur soufflant coute 20-30€
    1 programmateur coute 10€
    1kWh coute 10-15cts
    le radiateur serait allumé 1h par jour, ou 2h?

    bref, à toi de faire les calculs

  8. #7
    patouchka

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense également que la solution est électrique.
    pour 30€ chez Br..dé... tu trouves des grilles pains soufflant avec termostat.


    Attention a la zone ou tu les places surtout si tu as des enfants.
    La bonne solution dans ton cas... moins chére et montée en température rapide.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    scarymover

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Je viens ce matin d'avoir à preter un chauffage à pétrole (electronique et tout le toin toin)....

    J'ai des radiateurs électrique (que ce soit avec vantilation ou sans) .... mais je n'obtiens pas du tout le meme rendement...

    le problème est que cela devrait fonctionner presque toute la journée car les toilettes sont froides ...

    Le poil tourne depuis ce matin (bien entendu je ne sais si à l'usage ce sera si cher) .... cependant je confirme le rejet d'eau dans l'air.
    mais je dois dire par contre que la température de la piece est passée de 9° à 21° en 30/45 minutes.
    La fois passée ma femme avait oublié d'éteindre le chauffage électrique ... et bien je n'avais pas cette température sur les 4 heures que le chauffage est resté allumé.

    Je suis perdu ...

  10. #9
    pueblo

    Re : Chauffage - dilemme ...

    bonjour
    tu n'avais pas cette température avec les radiateurs tout simplement car la puissance électrique était inférieure à celle du pétrole:c'est tout
    je confirme comme tout le monde :en dépannage ,dans ta situation (maison humide "en travaux" ,avec enfants ) l'électrique est le moins dangereux(attention il faut un peu" d'aération quand même !!!
    les "engins" à pétrole et monoxyde font bon ménage surtout si tu l'utilises toute la journée.
    n'hésites plus: la tranquillité et sûreté !ça y est tu es "retrouvé"!!!

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage - dilemme ...

    bonjour, Il faut prendre des radiateurs SOUFFLANTS CERAMIQUE, il sont petits et ont deux puissance 750/1500 watts ou 900/1800 watts, on sent la chaleur instantanément. Et on ne les fait fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce vu que c'est instantané.

    Un poêle à pétrôle dans une si petite pièce, à moins de vouloir aller retrouver St Pierre au ciel avant Noêl ... et en plus charger d'humidité une pièce déjà humide, si on veut tout pourrir, c'est parfait.

    Et qu'est-ce que c'est que le "séchoir" ???

    De plus les soufflants ont plutôt tendance à assainir, et vu qu'il ne fonctionneront pas longtemps ils consommeront très peu.

    Et le kw avec le chauffage à pétrôle revient plus cher que le kw électrique, donc aucun intérêt qu'ils soit électronique ou pas.
    c'est bon pour aller tenir les marchés ou pour les SDF.

    Les toilettes, ce n'est pas une salle de bal, tout de même, et si on y met un poêle à pétrôle, on n'y entre plus; On peut aussi garder la doudoune dans les toilettes.

  12. #11
    wizz

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Je ne comprends pas cette nécessité de chauffer le WC??? et toute la journée!!!

    Quand on quitte une pièce, et ne revient pas avant plusieurs heures, voire plusieurs jours, on éteint tous la lumière, parce que ça ne sert à rien. Et c'est logique pour tout le monde, toi y compris surement.
    Quand je descends dans la cave chercher une bouteille de vin, en remontant, j'éteins la lumière, parce que je ne reviendrai pas avant longtemps.
    Alors il en est de même dans ces pièces à faible fréquentation, et de courte durée, on n'a pas toujours besoin de chauffer ces pièces, et encore moins de chauffer toute la journée.
    Quand on se promène dans la forêt, on pisse très bien contre un arbre, même en plein hiver, et il n'y a pas de problème. ALors il en est de meme pour la petite commission dans son WC
    Et quand on fait la grosse commission, on n'est pas à poil intégralement.
    Et puis dans les WC, il y a l'évacuation de la VMC. SI de l'air du WC est évacué dehors, alors il y aura d'autre air qui devra y entrer. En laissant la porte entre ouverte (sauf pendant les commissions!), alors ce sera l'air du salon qui ira dans le couloir avant d'entrer dans les toilettes, pour remplacer l'air évacué par la VMC. De ce fait, on ne gèle pas dans les toilettes, au point de devoir y mettre un chauffage. Il sera moins chaud dans les toilettes, mais pas gelé. A 2-3 degrés près, il fera aussi chaud que dans le salon chauffé.

    Presque idem pour la salle de bain.
    Sauf à posséder une salle de bain dans un chateau, grand format, sinon en 1/2h, c'est chaud. Et pour cela, il faut un radiateur soufflant afin d'homogénéiser l'air, qu'il fasse aussi chaud au pied qu'à la tête. Avec un radiateur électrique grille pain, l'air chaud monte, très chaud et qui va plutot réchauffer le plafond.
    Il faut une soufflante puissante, le plus puissant possible, afin de réduire la durée de chauffe. On a besoin de chauffer l'air et non les murs. Avec une faible puissance, il faut fonctionner pendant longtemps pour apporter cette quantité d'énergie, et ça sera d'autant de temps qui laisse les murs froids absorber la chaleur de l'air. Ne pas oublier de mettre la puissance max, 2000W. Il va de soi qu'il faut fermer la salle de bain lorsque le soufflante fonctionne, afin de garder cette chaleur dans ce faible volume, et non aller se diluer dans le couloir

    En revanche, pendant le reste de la journée, laisser la porte ouverte, pour que la VMC, en évacuant l'air de la salle de bain, prend l'air du salon, et maintient la température de la salle de bain à un niveau raisonnable.

    http://www.conforama.fr/electromenag...ateur/c/070901

    ce n'est pas parce qu'un poele à pétrole chauffe plus qu'il est plus efficace. C'est surtout qu'il est 2 fois plus puissant que les radiateurs électriques

    quant au coût
    http://www.leroymerlin.fr/recherche=p%C3%A9trole
    on atteint presque 1€ le litre de pétrole, qui contient environ 11kWh d'énergie
    11kWh en électricité, ce n'est pas beaucoup plus cher, presque négligeable pour un usage très ponctuel.

  13. #12
    scarymover

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Je suis relativement d'accord avec vos remarques:

    Cependant, et je ne veux pas lancer une polémique à ce niveau, j'ai :

    - http://www.conforama.fr/electromenag...020-w/p/469825
    et
    - http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...e-ri-1202.html

    pour la première salle de Bain (ou se situe le bain).

    Et une reglette infrarouge dans la seconde partie de la salle de bain où se trouve machine à laver, sechoir, WC et douche.

    il faisait 9° dans ces pièces.

    Même en mettant à fond les chauffages il faut une éternité pour que cela arrive à une température aceptable.


    Je sais bien entendu que l'on est pas nu quand on va aux toilettes (quoi que ça ne me dérangerait pas) ... lol

    Cependant un minimum de confort est nécessaire.

    Vous préconiser donc que je laisse tourner les équipements électriques 20 minutes avant ... mais si cela n'est pas suffisant ? je vais devoir laisser tourner pendant 3 heures ?
    Comme nous travaillons tous les deux le timing est serré entre le fait de rentrer, souper, donner les bains ...
    Le pétrole qu'on le veuille ou non chauffe très rapidement ...
    Il est évident que ce ne serait pas au final pour le laisser allumer en continu.

    De même ce que je ne comprends pas c'est le principe de dire que :
    - pétrol égale danger.

    pourtant selon moi :
    - le gaz aussi
    - le mazout aussi
    - l'électricité aussi (pas de CO par contre)...

    Dans ce cas pourquoi est-ce toujours disponible dans le commerce ? si c'est si dangereux.
    Les modèles électriques sont équipés de sondes et autre capteur afin de sécuriser l'appareil et surtout l'utilisateur de l'appareil.


    Je viens ici afin de poser des questions et me renseigner.
    J'ai reçu des informations et vous en remercie mais à croire que personne ne vit avec une femme bon sang ? Vous imaginez une femme qui va aux toilettes par 9° ... c'est hard ...
    De plus il y a une différence entre se retenir 5 minutes et 2 heures ... c'est là ou je veux en venir.
    Le pétrole chauffe très vite et bien ... l'électrique par contre prend du temps.

    C'est cela que je demandais quel système permet de chauffer vite et bien sans pour autant se ruiner... j'ai ma réponse avec le test d'hier : le chauffage à pétrole.
    Facilement transportable, chauffe rapide, entretien facile ... et sécurité.

    Ha oui pour ce qui est de l'humidité elle est partie entre temps.

    Il est donc clair que ce n'est pas du à un taux d'humidité trop important mais belle et bien d'un problème d'isolation (mur froid, chaleur "humide" -> contact avec le mur -> condensation).
    La pièces est donc assez aérée.
    Dernière modification par scarymover ; 04/12/2014 à 11h20.

  14. #13
    scarymover

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Par contre ... là où vous pourriez m'aider c'est de savoir quel est le plus intéressant.

    Comme je vous l'expliquait je n'ai pas encore de chauffage central (et nous aimons le chauffage direct).

    Nous avons 2 convecteurs au gaz ... dont 1 qui me fait peur (peur de la facture) car il y a de grosse flamme quand il se met en route.
    Ok il chauffe bien mais je ne veux pas être pendu lors de la réception de ma facture de cloture...

    Ma question est simple :
    Est-ce qu'un convecteur au gaz est à l'usage plus cher qu'un poele à pellets ?

    Certes j'ai vu les statistiques concernant les prix au Kwh mais le pellets est-il une bonne solution pour remplcer le convecteur de la terreur ?

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par scarymover Voir le message

    De même ce que je ne comprends pas c'est le principe de dire que :
    - pétrol égale danger.
    pourtant selon moi :
    - le gaz aussi
    - le mazout aussi
    - l'électricité aussi (pas de CO par contre)...
    Dans ce cas pourquoi est-ce toujours disponible dans le commerce ? si c'est si dangereux.
    .
    Bonjour,

    Surtout ne te prive pas du chauffage au pétrole ou au gaz butane. Il y a aussi le chauffage au bioéthanol qui fonctionne très bien.

    Ne cherche pas à comprendre, l'important est le ressenti que tu as face à un moyen de chauffage.
    Les problèmes de prix du kWh, de pollution, n'ont aucune importance.
    Si ces énergies sont sur le marché c'est qu'elles sont complètement inoffensives.

    Sur ce forum, tu trouveras que des intervenants qui sont un peu trop cartésien pas assez positiviste. Ils ne laissent aucune place à l’empirisme sensible que tu représentes.
    Chauffe-toi avec le moyen qui pour toi semble le plus satisfaisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    KroM67

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Bonjour,

    A titre personnel j'éviterai l'utilisation d'appareils au fioul, gaz, pétrole ou bioéthanol non raccordés à un conduit d'évacuation.

    Avez-vous pensé à un radiateur électrique a infrarouge puissant, de type de ceux qui chauffent les terrasses des cafés? ça chauffe fort et plutôt vite. Et même si l'environnement n'est pas chaud, quand on est dans le faisceau on n'a pas froid, même en tenue d'Eve.

    Ceci dit, la priorité est d'isoler et de gérer l'effusivité des murs pour éviter la sensation de paroi froide.
    Ensuite vous pourrez vous tourner vers un poêle à pellets, la solution sans doute la plus adaptée a votre cas, qui ne réglera cependant pas le problème a la salle de bain.

  17. #16
    Did67

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par scarymover Voir le message

    De même ce que je ne comprends pas c'est le principe de dire que :
    - pétrol égale danger.

    pourtant selon moi :
    - le gaz aussi
    - le mazout aussi
    - l'électricité aussi (pas de CO par contre)...
    Je ne sais si l'humour qui précède t'aura permis de mieux comprendre.

    Si ce n'est le cas, pourquoi faisons-nous une différence entre gaz, mazout, etc... et pétrole / éthanol ???

    Pour une raison simple :

    a) une combustion rejette du CO² et de l'eau, mais aussi un taux plus ou moins important de CO (monoxyde de carbone) et quelques autres "polluants" ; plus ou moins selon le combustible, le réglage de l'appareil...

    Le CO est dangereux (toxique) et... inodore !

    b) un poêle à mazout ou une chaudière à gaz est toujours reliée à un conduit, qui amène ces gaz vers l'extérieur... Donc ils ne s'accumulent pas !

    c) parallèlement, les gaz évacués sont remplacés par de l'air extérieur, qui rentre par les aérations prévues et remmplace l'air évacué (sinon, très vite, ce serait le vide !) ; et lorsqu'il n'y en a pas, des aérations, ce sont toutes les fuites des huisseries qui compensent (passage d'air sous les portes, aux fenêtres, etc...).

    Donc les "mauvais gaz" sont rejetés à l'extérieur, la vapeur d'eau aussi (regarde comment les cheminées sur les toits "fument" - il s'agit, sauf feu de bois, de la vapeur d'eau qui se condense).

    Et l'air dans la pièce est automatiquement renouvelé.

    d) rien de tel avec un chauffage au pétrole : l'oxygène est pris dans la pièce ; les gaz de combustion, y compris le CO, s'accumulent ; la vapeur d'eau aussi et se condense sur les murs (plus froids)...

    e) tu as déjà entendu parlé des risques d'asphyxie quand une chaudière à gaz (ou un chuaffe-eau à gaz) est mal entretenu ? le conduit peut alors être bouché et les gaz ne s'évacuent plus ! Il y a une centaine de morts par an en France...

    http://www.sante.gouv.fr/les-intoxic...e-carbone.html

    Considère que ton chauffage à pétrole est comme un chauffe-eau à gaz dont le conduit est bouché, puisque tout est recranché dans la pièce !

    Donc à n'utiliser que de façon occasionnelle, si on l'utilise.

    Et je recommanderai vivement a minima un détecteur de CO (en vente pour environ 25 / 30 euros).

    Ou alors, en effet, c'est jouer à dire bonjour à St Pierre !

  18. #17
    Did67

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par scarymover Voir le message
    ... et sécurité.

    La pièces est donc assez aérée.
    C'est l'aération qui te sauve !

    Juste au cas où tu penserais qu'on n'est là que pour t'embêter alors que tu penses avoir trouvé la solution miracle :

    http://www.securiteconso.org/poeles-a-petrole-mobiles/

    http://www.bricoleurdudimanche.com/e...on-danger.html

    ET la même chose en plus "scientifique" : http://www.appanpc.fr/_docs/7/fckedi...70_Chambon.pdf

  19. #18
    wizz

    Re : Chauffage - dilemme ...

    Citation Envoyé par scarymover Voir le message
    Je suis relativement d'accord avec vos remarques:

    Cependant, et je ne veux pas lancer une polémique à ce niveau, j'ai :

    - http://www.conforama.fr/electromenag...020-w/p/469825
    et
    - http://www.mr-bricolage.fr/chauffage...e-ri-1202.html

    pour la première salle de Bain (ou se situe le bain).

    Et une reglette infrarouge dans la seconde partie de la salle de bain où se trouve machine à laver, sechoir, WC et douche.

    il faisait 9° dans ces pièces.
    Question 1: c'est donc UNE seule salle de bain, grande, avec un coin baignoire, un coin WC et un coin douche?
    Ou ce sont plusieurs pièces physiquement séparées, vraiment séparées?

    Question 2:
    la maison a t elle une VMC, ou juste une aération naturelle?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Chauffage - dilemme ...

    bonjour, Il faut se trouver un ou deux radiateurs comme ça :

    http://www.cdiscount.com/maison/chau...12810182954.ht

    On en trouve, même parfois à Leclerc... en plus des Brico d...pot etc . parfois on en trouve à 20 euros,

    Ils soufflent un peu moins fort que les simples radiateurs soufflant, et lorsqu'on sort mouillé de la douche, l'air étant plus chaud, on n'a pas d'impression désagréable. ça peut servir aussi bien au WC que dans la salle de bain.

    Et on le place loin de toute projection d'eau, et un peu en hauteur puisque ça brasse l'air. Et si on se met devant, on la sent de suite la chaleur avant que toute la pièce soit chaude.

    Du temps de mes grands parents, point de chauffage dans les WC, car il n'y avait même pas de WC, on allait dehors dans un coin, et pas de salle de bain. On se lavait à l'évier avec un gant de toilette, soit à l'eau froide, soit on faisait chauffer un peu d'eau dans une casserole surtout en hiver.

    Les premiers WC, même à Paris étaient au fond du jardin, comme la cabane au fond du jardin de Cabrel. C'est sûr, on n'avait pas chaud aux fesses, mais tout le monde a survécu.

    Et dire que l'autre veut faire la transition énergétique... A moins d'avoir vécu une partie de sa vie sous les tropiques, je ne comprends pas. Bon c'est sûr il ne faut pas lire le journal au water....
    Dernière modification par Larzacien ; 06/12/2014 à 13h55.

Discussions similaires

  1. Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 92
    Dernier message: 11/02/2011, 09h25
  2. Dilemme
    Par invitee69e4c5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 10h33
  3. dilemme
    Par cpasfini dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 19h04
  4. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...