Bonjour
Après pas mal de recherche et de posts sur ce forum, je suis avec un gros dilemme...
Je voudrais construire une maison passive , c'est à dire très isolée et très étanche afin d'éviter d'avoir trop de pertes de calories!
Pour moi une maison passive devient intéressante dès le moment où on peut se passer d’installation de production de chaleur traditionnelle (Chauffage sol et compagnie). 15kW/h d'après certaines sources.
Après un bilan thermique, ma maison est très proche de 1.7Kw pour une surface de 168m2!
Quel appoint de chauffage choisir?
- Chauffage par l'air en profitant de la VCM DF (vitotress, nilan,...)
Je recherche des utilisateurs afin d'avoir un retour d'expérience sur ces système...
J'ai réussi à trouver que 2 utilisateurs de ces systèmes et ils sont partiellement satisfait... Ils ont installés et réglés eux-mêmes les tours thermiques car elles ne sont pas vendues en France.
De plus le capacité du boiler (250 litres) paraît petit pour l'utilisation avec des panneaux thermiques.
- Utilisation d'un poêle
Mais avec une maison proche de 10W/m2, j'ai l'impression que le poêle ne sera pas allumé très souvent... (pas très grave me dirai vous)
Mais comment produire mon ECS? Panneaux thermiques et électricité??? Ou alors un poêle hydraulique + des panneaux thermiques? Mais si le poêle ne fonctionne que quelques jours par année, est-ce bien utile de le prendre hydraulique?
- Une PAC
Utilisation d'une PAC pour un chauffage sol + ECS?
Est-ce vraiment utile de super bien isoler sa maison, si on est obligé de la chauffer avec une installation traditionnelle?
Car mettre beaucoup d'argent dans l'isolation et remettre encore de l'argent dans un chauffage, ...
Donc voilà ou j'en suis!
Je pensais super bien isoler ma maison pour éviter le chauffage et utiliser l'air chaud comme appoint... Mais difficile d'avoir des avis et des retours! Ou alors dois-je moins isoler ma maison est installer un système traditionnelle qui je suis d'accord, ne consommera que très peu!
???????
J'ai peut-être oublié certaines données lors de mon analyse, ou alors pas encore trouvé le bon système... mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment besoin d'aide! Car tant que je n'ai pas cela, je ne peux pas continuer...
D'avance un grand merci
-----