Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme



  1. #1
    paselo

    Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme


    ------

    Bonjour

    Après pas mal de recherche et de posts sur ce forum, je suis avec un gros dilemme...

    Je voudrais construire une maison passive , c'est à dire très isolée et très étanche afin d'éviter d'avoir trop de pertes de calories!

    Pour moi une maison passive devient intéressante dès le moment où on peut se passer d’installation de production de chaleur traditionnelle (Chauffage sol et compagnie). 15kW/h d'après certaines sources.

    Après un bilan thermique, ma maison est très proche de 1.7Kw pour une surface de 168m2!

    Quel appoint de chauffage choisir?

    - Chauffage par l'air en profitant de la VCM DF (vitotress, nilan,...)

    Je recherche des utilisateurs afin d'avoir un retour d'expérience sur ces système...
    J'ai réussi à trouver que 2 utilisateurs de ces systèmes et ils sont partiellement satisfait... Ils ont installés et réglés eux-mêmes les tours thermiques car elles ne sont pas vendues en France.
    De plus le capacité du boiler (250 litres) paraît petit pour l'utilisation avec des panneaux thermiques.

    - Utilisation d'un poêle

    Mais avec une maison proche de 10W/m2, j'ai l'impression que le poêle ne sera pas allumé très souvent... (pas très grave me dirai vous)
    Mais comment produire mon ECS? Panneaux thermiques et électricité??? Ou alors un poêle hydraulique + des panneaux thermiques? Mais si le poêle ne fonctionne que quelques jours par année, est-ce bien utile de le prendre hydraulique?

    - Une PAC

    Utilisation d'une PAC pour un chauffage sol + ECS?


    Est-ce vraiment utile de super bien isoler sa maison, si on est obligé de la chauffer avec une installation traditionnelle?
    Car mettre beaucoup d'argent dans l'isolation et remettre encore de l'argent dans un chauffage, ...

    Donc voilà ou j'en suis!
    Je pensais super bien isoler ma maison pour éviter le chauffage et utiliser l'air chaud comme appoint... Mais difficile d'avoir des avis et des retours! Ou alors dois-je moins isoler ma maison est installer un système traditionnelle qui je suis d'accord, ne consommera que très peu!

    ???????

    J'ai peut-être oublié certaines données lors de mon analyse, ou alors pas encore trouvé le bon système... mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment besoin d'aide! Car tant que je n'ai pas cela, je ne peux pas continuer...

    D'avance un grand merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Salut,

    Je te conseille de te plonger un peu dans la littérature, on trouve pas mal de livres documentés sur le sujet. Sinon il y a sur ce forum un certain nombre de discussions sur ce thème.

    Tu y verras notamment que les "15kW/h" dont tu parles font en fait référence au besoin annuel d'énergie de la maison par mètre carré habitable : 15kWh/m²/an, en énergie finale.

    10W/m² représente la puissance de chauffe nécessaire, ça n'a pas grand chose à voir.

    Quant à la production d'ECS, ça a été débattu aussi, généralement c'est au travers d'un CESI, (ou d'une PAC sur l'air extrait?, ou peut-être est-ce réservé aux maisons BBC?).

    Bonnes lectures...

  3. #3
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Merci KroM67

    J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur internet, sur les blogs, beaucoup de téléphone, minergie suisse, maison passive Belgique, ...
    Mais personnes ne sait vraiment si il y a des maisons qui utilisent uniquement l'air pour se chauffer et si c'était le cas, comment font-ils pour l'ECS!

    Désolé pour la confusion entre les W/m2 et les Kwh/m2.. en fait je me situe aux alentours de 13 Kwh/m2/an

  4. #4
    miniac007

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Je pense que t'as un pb dans tes unités, kw ou kwh.

    Pour le chauffage, y a 2 chose a prendre en compte:

    - La puissance de design, c'est a dire la puissance crete que devra debiter le chauffage le jour le plus froid, en W (ou kw) que doit te donner une STD.

    - La consommation en chauffage sur l'année en kwh ou en kwh/m2


    Le choix des chauffages possibles se fait avec le 1er parametre en kw. Le second sert a calculer le plus rentable parmi les possibles selon ta conso annuelle.

    Exemple: Puissance max requise: 400W, 150 kwh de conso sur l'année.

    La faut pas se faire ch... Un convecteur électrique de 500w, investissement 30€, cout sur l'année 20€ ....

    Exemple 2: 3000W, 200 kwh/an

    pareil, 3 convecteurs: il faut 1 jour par an une forte puissance mais pas suffisament longtemps pour rentabiliser le prix d'un poele.

    Exemple 3: 3000W, 2000 kwh/an

    La il faut chauffer peu mais lontemps, on peu envisager un poele a bois de 4kw qui sera rentabilisé sur 2000kwh de conso par rapport a l'electrique.



    Apres, on peut faire entrer des parametres de confort parce qu'on prefere voir un feu, mais en gros, dans du passif, c'est electrique ou bois.

    La seule justification de la PAC, c'est passer dans un label. Mais l'investissement n'est pas rentable coté chauffage.


    Ton principal poste de conso sera l'ECS, donc la selon ou tu es, CESI ou Chauffe eau thermodynamique sur air vicié peut etre une solution.

    Je penche plutot pour le CESI, plus simple et eprouvé.

    Finalement, il faut particulierement etudier les hypotheses qui te donnent ton besoin en chauffage: celui ci depend essentiellement en passif des scenarios d'occupation et de quand on fait tourner le seche linge... Bref, ceci doit etre tres precis. Si tu fais tourner un seche linge par jour avec 3 enfants en bas age, c'est 2kwh de chauffage... Dans du passif, ca change tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Miniac,
    <Finalement, il faut particulierement etudier les hypotheses qui te donnent ton besoin en chauffage: celui ci depend essentiellement en passif des scenarios d'occupation et de quand on fait tourner le seche linge... Bref, ceci doit etre tres precis. Si tu fais tourner un seche linge par jour avec 3 enfants en bas age, c'est 2kwh de chauffage... Dans du passif, ca change tout...>

    Plus 3 hallogenes ,une nintendo ,un pC fixe , un lap top ,le refrigerateur , la cuisine ,la Tv , le fer a repasser, les sexes toys ,la chaleur humaine!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Merci à vous pour ces réponses!

    D'après mon bilan thermique, je suis à 1700W et 880KWh pour le chauffage, 920Kwh pour l'ECS et 350 Kwh pour la VMC!

    C'est une première estimation afin de savoir à peu près ou je me situe... Et par rapport à cela, de savoir ce que je peux faire comme installation pour chauffage et ECS!

    Que feriez-vous avec des chiffres comme les miens?

  8. #7
    Vince44

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Salut,

    Donc, déperdition de référence = 1,7kW. Soit, les jours de grand froid.

    C'est rien dans l'absolu. C'est un gros radiateur électrique.

    Les solutions dans lesquelles tu peux piocher.

    Je mettrais un petit radiateur sèche serviette électrique à la salle de bain. Parce que c'est là que le froid est mal vécu et avec la VMC double flux, ça profitera au reste de la maison...

    - Le chauffage électrique basse tension par un grillage dans les murs (c'est plus cher que les convecteurs, mais ça n'occupe pas bêtement un mur pour servir 3 semaines par an)

    - Un petit poêle à bois/granulé dans la pièce de vie (peu aussi faire appoint eau chaude, excellent complément d'un chauffe eau solaire vu que, dans une maison passive, quand il commence à faire froid c'est que le soleil se fait rare depuis qqs jours...

    Et sinon, certains invitent des amis, font une raclette, une séance de rameur (complémentaire de la raclette), et autres suggestions proposées par phil12 ...

    Au delà de la technique, il y a la psychologie. Si une douche prise par 17°C est un motif légitime de divorce chez toi, mieux vaut mettre un appoint permanent. Pareil pour le salon. Certains posent carrément un chauffage au sol et chaudière gaz "dans le doute", mais c'est quand même du fric balancé par les fenêtres, donc, déjà, faut en avoir à balancer...

    Sinon, tu peux commencer avec 3 radiateurs bain d'huile à roulette et voir venir. Prévois juste la possibilité dans tes réseaux et avise à l'usage et en fonction de tes finances après le chantier principal...

    A+

    Vincent

  9. #8
    miniac007

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Bon, un truc que j'ai pas dit mais il semble qu'il faille que j'y revienne...

    Une maison passive est par definition une maison qu'on ne chauffe que par l'air et qui n'a besoin de chauffage que qq heures par an lors des pics de froid.

    Donc on OUBLIE tous les types de chauffage à inertie et a basse temperature: les planchers chauffants, les grillages dans les murs, les poeles de masse, etc

    Ce sont des systemes fait pour etre utilisés en continue, un peu tout le temps, en BBC par exemple, ce qui n'est pas le cas en passif, ou l'on a besoin de chauffage tout de suite et pas longtemps.

    Avec un plancher ou un mur chauffant, il va faire froid, tu vas allumé, tu vas attendre 3h que ca chauffe, entre temps tu auras mis a fond car il fait froid. Tu vas etre bien 1h, tu vas couper, et la ca va continuer a chauffer 3h, et avec ton isolation de passive, tu vas finir fenetres ouvertes...

    Du grand n'importe quoi...

    Bref, passif = chauffage sans inertie.

    Attention, ca ne veux pas dire maison sans inertie, simplement que le chauffage, lui n'en a pas.


    Pour tes valeurs, je trouve les 1700W elevés par rapport aux 880 kwh eu egard au froid l'hiver sauf si tu es en montagne. Une STD te donnerais qqchose de plus precis.

    Mais a partir de ces valeurs, je me ferais pas ch... convecteur 100€. Un poele étanche (maison passive) te coutera tres cher, au moins 20 fois plus, et eu egard a la faible conso, ne sera pas ammorti avant 20 ou 30 ans meme en comptant un kw electrique double...

    C'est vraiment juste si tu aimes voir le feu.

    L'autre option est une ou plusieurs batteries electriques sur le soufflage de la VMC. Un peu plus cher, mais chaleur mieux repartie. Mais attention, dans ce cas, tu chauffes le soufllage, c'est donc piece de vie et chambres. Si tu n'aimes pas avoir chaud pour dormir, un convecteur dans la pdv est mieux.

    Tu ne pourrais mettre aussi qu'une batterie dans la bouche de la pdv et pas dans les chambres, mais faut voir dans ce cas voir si t'as un debit suffisant pour gagner les degres qu'il te manque.

  10. #9
    PassiveEco 44

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Entièrement d'accord avec Vince44 et pour le vivre chez nous avec un besoin de chauffage un peu inférieur au tient, la différence se fait surtout lors des pics.

    Avec une température basse, mais du soleil, on n'utilise pas d'appoint.
    Avec une température basse, sans soleil, une à deux journées, notre activité, un peu de cuisine, ... nous permettent de maintenir 18° sans trop de mal.

    Avec un pic négatif et sans soleil, un petit coup de poêle et ça repart rapidement.

    Notre solution est CESI + poêle Attika (étanche). Un ou deux convecteurs auraient été fonctionnels ... mais nous auraient fait sortir du label passif ...

    A voir selon votre mode de vie qui peut beaucoup changer les choses.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  11. #10
    miniac007

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Notre solution est CESI + poêle Attika (étanche). Un ou deux convecteurs auraient été fonctionnels ... mais nous auraient fait sortir du label passif ...
    C'est effectivement la premiere question a se poser: une maison passive au niveau chauffage ou un label passif qui prend également la conso electrique...

    Dans le cas d'un label, la solution poele a bois + cesi est en effet la meilleure au niveau du rapport cout/prestation pour un chauffage non regulé. Et poele a pelet si tu veux un chauffage regulé (mais plus cher) qui pourra aussi te faire de l'eau chaude.

    Le poele a bois bouilleur n'est pas une solution a mon avis car tu ne sais pas quand tu vas l'allumer (depend des pics de froid) et que c'est dur a allumer que pour de l'eau chaude. Un poele a pellet selon les modeles peu fonctionner que pour l'eau chaude sans (trop) chauffer l'air ambiant.

  12. #11
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Merci pour vos interventions, c'est exactement ce que j'attend comme genre de réponse...

    Faudrait que je puisse faire une STD précise mais intermédiaire car il y aura peut-être quelques changements suivants les résultats!
    Mais en suisse ça coûte très cher... et comme le but est de pouvoir chercher la meilleur solution, je ne peux pas me permettre de payer chaque fois une grosse somme...
    Faudrait que j'essaie seul mais à mon avis, je ne serai jamais sûr de mes résultats...

  13. #12
    invite7371a5ab

    Exclamation Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    aucun dilemme ! si vous recherchez une certification "maison passive", le bureau d'étude vous orientera....tout d'abord, il n'y a aucun besoin de système de chauffage hormis un appoint de chauffage sur l'air ambiant. Ce peut être une batterie électrique ou une PAC. N'oubliez pas une chose : une fois terminés les calculs selon le phpp, le chauffage représente 5 fois moins que votre sèche-linge ! alors oubliez le sèche-linge. 15 kwh/m2/an est un maximum à ne pas dépasser et 10 watts/m2 la puissance maximale d'appoint à installer ! N'oubliez pas que tout cela ne tient qu'aux conditions du référentiel et notamment aux composants certifiés "PassivHaus" ! La performance de ce concept est basé sur la simplicité, la très grande qualité des composants et le soin extrême apporté à la réalisation. Le contrôle d'infitrométrie est sévère et "obligatoire"pour chaque ouvrage. Il faut donc faire appel à un concepteur certifié, à des artisans compétents, des matériaux et matériels certifiés. Appliquer plus ou moins le référentiel et réaliser par auto-construction sans le calcul selon phpp conduit systématiquement à un désastre. Enfin, que celui ou ceux qui pensent qu'un kwh produit par un système de chauffage coûte moins cher qu'un kwh économisé par de l'isolant fasse la démonstration...de nombreuses études montrent que l'isolation coûte 7 fois moins cher que le chauffage par Pac ou solaire ou autre...

  14. #13
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    On n'aime pas trop les flammes des poêles à pellet et en plus ça peut faire du bruit... mais bon si c'est la meilleur solution, faudra peut-être s'y faire!

    Pour le poêle à bois bouilleur, je suis de l'avis de miniac007.
    Et si on met un simple poêle à bois pour le chauffage, qui va s'occuper de l'ECS? Les panneaux thermiques ne sont malheureusement pas suffisant... Donc corps de chauffe...

  15. #14
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Merci jymesnil pour cette intervention

    Mais sauf erreur une maison passive, ne doit pas dépasser d'environ 10% le prix d'une maison traditionnelle (en tout cas en suisse).
    Mais si on compte le prix de l'isolation, les calculs thermiques, qualité des composants, soin particulier à la réalisation, blow door, concepteur certifié, je ne suis pas sûr que le prix de la maison ne va pas s'envoler...
    Et le chauffage n'est pas supprimer car il faut quand même chauffer l'ECS et un peu la maison...

    PS JE ne cherche pas à tout prix être certifié, mais j'aimerais juste essayer d'éviter de trop chauffer bêtement

  16. #15
    invite7371a5ab

    Exclamation Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    un appoint électrique tout simple est très peu coûteux, une micro-pac qui de plus fait l'ECS est une bonne solution.

    pour ce qui est du sur-coût, le chiffre de 10 % sort de nulle part, tout comme la RT2005, plus chère de 10 % que la RT2000 et que la RT2012 plus chère que la RT2005 (alors que l'on ne connaît toujours pas les règles de calcul)....

    en BBC, il faut un système de chauffage indépendant de la VMC double-flux et cela coûte une somme assez rondelette....surtout que l'on pousse le plancher chauffant et la PAC (nous sommes vers les 15 à 20 000 euros au minimum). Pour ce prix, vous avez de quoi isoler en passif plusieurs maisons ?!

    économisez en évitant le solaire thermique qui chauffe en été et qui doit être remplacé par autre chose en hiver...

    En conclusion, la certification maison passive déplaît aux industriels français, parce qu'ils ne peuvent vendre leurs appareils et surtout ils n'ont pas les produits d'isolation adéquats...

  17. #16
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Alors jymesnil, que me conseilleriez-vous comme système de chauffage et d'ECS?
    Car c'était bien mon but premier que d'éviter de mettre des grandes sommes dans l'installation de chauffage si j'isole beaucoup...

  18. #17
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    En fait quand vous parlez de micro pac qui en plus fait l'eau chaude, vous parlez d'une micro pac qui chauffe l'air de la VMC!
    Vous pensez à un système genre nilan ou vitotress?

  19. #18
    invite7371a5ab

    Smile Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    En effet NILAN a un ensemble plutôt bien pensé et de belle qualité. Mais, n'oubliez pas qu'il faut mener votre étude architecturale de pair avec l'étude phpp, sinon tous ces beaux principes ne vont pas fonctionner. Les systèmes dits combinés sont bien pensés pour un appartement ou une maison de taille modeste. Il faut éviter cela si vous envisagez une surface plus importante (sup à 150 m2). En matière ventilation vous avez Nilan, Paul, Drexel-Weiss, Zehnder et il semblerait qu'Atlantic soit en cours de certification pour un groupe auprès du PHI. La PAC récupère des calories sur l'air sortant pour chauffer l'air et chauffer l'eau selon les fabricants. Sur une plus grande maison, il vaut mieux avoir un groupe VMC avec récupérateur avec ou sans pac et un ballon thermodynamique. Les calculs n'arrivent pas à démontrer l'intérêt du solaire thermique. Le puits canadien n'a d'intéêt qu'en zone froide et dans le but de protéger la VMC d'un givrage.

    Autre sujet: l'étanchéité à l'air qui doit être parfaite, ce qui ne veut pas dire étanchéité à la vapeur d'eau ?! s'assurer d'une excellente étanchéité à l'air avec des frein-vapeurs est primordial pour réussir le test du Blower-door. Le test pour la certification passive est dix fois plus sévère qu'en BBC à la française. Un exemple, un poêle à bois avec son conduit peut entraîner des pertes très importantes si l'étanchéité à l'air n'est pas totale....idem pour les menuiseries qui ne seraient pas certifiées....adieu les Velux !

    Maintenant, une cheminée extérieure, avec un foyer, en patio, pour la cuisine d'été, c'est sympa

  20. #19
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Alors pour ce qui est de l'architecture de la maison, il n'est certes pas parfaite mais utilise pas mal de principe bioclimatique..

    Mais la surface est de 168m2 avec un rez et un étage de 84m2 chacun...
    Donc pour ces surfaces là, les systèmes tout en un sont trop limites?

    Merci

  21. #20
    miniac007

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Je ferais 2 remarques pour la suite:

    - Veux tu ou non etre certifié, c'est une vrai question, qui doit etre posé au départ et engendrera pas mal de surcout

    Ou veux tu simplement faire le mieux possible avec tes finances. C'est pas du tout pareil.

    - PHPP n'est pas un bonne solution de conception, c'est un programme statique de certification. Il a été testé, il marche, c'est sur.

    Ca veut dire que si on est bon dans PHPP, on sera bon dans le réel, MAIS ca ne veut pas dire que l'on a utilisé le meilleur moyen pour y arriver...

    Seule une STD peut conduire à une conception intelligente notamment en faisant ressortir les effets de l'inertie de la maison et permettant de la dimensionner.

    PHPP ne devrait servir qu'a la fin en cas de certification.


    Je vais donner mon exemple concret, ma maison en suede. Je ne cherche pas a etre certifié, juste a faire le mieux possible. Conception par archi thermicien + moi qui m'amuse aussi avec la STD pour tout simuler ce qu'il n'a pas le temps de faire.

    La norme passive en suede en zone nord pour la certification et maison <200m2 est de 16w/m2 (x146=2336) et energie totale < 65 kwh/m2

    Je satisfait a ces criteres... Avec environ 3000kwh de chauffage bois

    La plupart des passives en Suède ont 40 à 50cm d'isolation dans les murs, on passe avec 30cm seulement et des TV à U=1.0, et une VMC à 65% de rendement, et 0.17 vol/h d'infiltration....

    Pourquoi, parce qu'intelligemment concue entre vitrage, inertie et isolation: le triptique.

    Le choix de composants certifiés, au top, etc, n'est en aucun cas obligatoire. C'est une facon d'arriver au resultat sans se poser de question, c'est tout... Le passif pour les nuls, on achete les bonnes etiquettes, ca marche...

    C'est sur qu'avec 1kg de dynamite, on est sur de tuer la mouche...

    Maintenant une approche intelligente (rassurez vous, pas moi, l'archi) et une std permettent aussi d'arriver a un bon resultat sans une debauche technologique...

    La seule chose importante ou je suis d'accord, c'est le soin qu'il faut apporter a la realisation et l'etancheité.

    Si tu ne veux pas payer un archi thermicien pour concevoir ta maison, il faut apprendre a se servir d'un logiciel type energyplus gratuit ou pleiade, payant.

    (j'utilise un archi francais en suede, donc tu dois aussi pouvoir le faire en suisse si les tarifs suisses sont trop cher. Si ta maison sera au tarif suisse, le cout d'un archi francais competent ne devrait pas representer bcp )

  22. #21
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Merci miniac007

    JE ne veux pas forcément être certifié mais faire le mieux possible avec mes finances...
    Et de mes but est de bien isoler, bien rendre étanche et ensuite arriver à chauffer avec l'air! Mais pour cela, il faut atteindre les 10W/m2... Que ce passe-t-il si j'arrive à 12W/m2 par exemple?

    Merci

  23. #22
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Je ne connais pas le tarif d'un archi en France mais en suisse c'est environ 10% du prix final! Ce qui fait qu'un archi coûte approximativement 50000 francs suisse...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Je ne connais pas le tarif d'un archi en France mais en suisse c'est environ 10% du prix final!
    cela flirte avec les 12% pour une mission complète , clés en mains , quand la conception n'est pas "traditionnelle" (entendez par là la norme RT2005 et murs briques + ITI..+VMC hygro .) mais bien aux normes passives ou BBC ..

    Pour une construction "ordinaire" dans les clous de la RT française , c'est entre 8 et 10% ..

  25. #24
    KroM67

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Pour une mission complète, un architecte doit également faire l'interface avec les institutions (DDE, urbanisme, ABF, etc...) et les entreprises locales, et là je ne sais pas si passer par un étranger ça facilite le traitement du projet...

  26. #25
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    J'ai déjà fait une maison locative avec 3 appartements de 140m2 et j'ai réussi à me passer d'architecte... enfin pour l'instant elle est toujours debout et moi dans un des appart... mais je n'ai pas compter mes heures...

    Donc pour ma propre maison familiale, j'espère pouvoir aussi faire moi-même... Le problème est justement ces histoires de passive avec ou sans chauffage...
    Donc c'est plus d'un bon thermicien ou d'un archi thermicien que j'aurais besoin pour faire des simulations dynamiques!
    Car les plans ainsi que toutes les tâches administratives, je le ferai moi-même ainsi que les demandes d'offres et le suivi de chantier!
    Donc c'est le côté thermique qui pose problème...
    J'ai des demandes d'offres en cours dans des bureaux pour le calcul thermique... mais les prix sont tellement différent que je dois en demander d'autres!

  27. #26
    miniac007

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    C'est 10% à 12% du cout de la maison pour une mission complete, c'est à dire avec le suivi de la construction.

    On peut, et j'ai, utilisé un architecte pour la conception de la maison. C'est a dire les plans et la conception, et l'etude thermique, le tout etant bien sur intimement lié.

    Dans ce cas, si 50 000 FS = 10% de ta maison, disons que ca te couterait avec un francais dans les 2.5% de la maison... Charge a toi ensuite de construire ou de faire construire avec les plans fournis. Dans ce cas, il travaille à l'heure, et pas au % de la valeur de la maison, ce qui coute moins cher...

    Pour que les choses soit claires, j'ai de tres mauvais prejugés sur les archis Mais je dois dire que le miens a fait exactement ce que je voulais, c'est a dire pas du tout un maison d'architecte, et qu'elle est thermiquement tres bien conçu, donc tous ne sont pas a mettre dans le meme panier

    J'ai modelisé moi meme la maison dans un autre logiciel de STD, tout ce qu'il a fait marche et en bidouillant tous les parametres de la STD, je ne peux pas faire mieux... Et j'ai des solutions auxquels j'aurais jamais pensé.

    Je ne dis pas que c'est la solution ideale, mais 2.5% du cout sont a rapprocher du temps passé a faire les plans toi meme, a faire tourner la std en boucle, et a definir les meilleures solutions sans experience.

    Ce qui n'empeche pas de travailler de ton coté a tout verifier coimme moi, a chercher les materiaux a utiliser selon tes fournisseurs locaux pour les imposer a ton archi, bref a tout controler (oui, je suis un client chiant...). C'est un veritable dialogue qui doit s'instaurer.

    Bref, faut en trouver un bon, et ca vaut le cout. Payer un archi pour une maison qui ne te correspond pas, qui est thermiquement mauvaise, est par contre un gachis d'argent...

    Un bon thermicien est aussi un gachis d'argent a mon avis, car les resultats d'une STD depende de l'architecture et de la conception. Donc dessiner la maison et faire tourner la STD ne suffit pas, il faut de multiples aller/retour entre la STD et le dessin pour avoir qqchose qui tient la route.

    Donc sous traiter seulement a un thermicien risque de couter plus cher au final que de payer un archi thermicien, double competence, qui fera ces multiples AR dans sa seule tete

  28. #27
    paselo

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    C'est bien là l'un de mes problèmes... comme j'aimerais pouvoir modifier les plans suite aux résultats du la STD et vice versa et cela plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un bon résultat, il faudrait que j'apprenne l'utilisation d'un logiciel de STD... mais ça me paraît compliqué...
    Et prendre un archi ou un thermicien pour qu'à chaque changement je paie une fortune, ça risque de me ruiner..

  29. #28
    invite4bfe02e1

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Un BE qui propose des éetudes pour maisson passive (le phpp) et un archi, sont tous 2 missionnés pour arriver aux résultats étapes par étapes ! Phpp peut être vu comme un outil de conception

    Tu n'es pas facturé à chaque fois que tu fais faire une modif ! D'ailleurs, une fois que le projet de base est modélisé, que ce soit dans le soft de l'archi ou celui du thermicien, les modifications sont en générales assez rapide à réaliser.

  30. #29
    invite7371a5ab

    Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Alors pour ce qui est de l'architecture de la maison, il n'est certes pas parfaite mais utilise pas mal de principe bioclimatique..

    Mais la surface est de 168m2 avec un rez et un étage de 84m2 chacun...
    Donc pour ces surfaces là, les systèmes tout en un sont trop limites?

    Merci
    168 m2, cela veut dire que vous voulez vous passer d'un architecte...si vous faîtes appel à un maître d'oeuvre, essayez de savoir si il a la compétence et quel est son bureau d'étude. Enfin, vous devez savoir si vous voulez la certification ?! sinon rien ne vous bloque sinon qu'il vous faut respecter la RT2005. En tout état de cause, je vous conseille un BE certifié maison passive et une analyse géotechnique (le sol) car de nombreuses surprises arrivent de ce côté !

  31. #30
    invite7371a5ab

    Exclamation Re : Maisons passive: chauffage d'appoint gros dilemme

    en matière de maison passive certifiée, le maximum "garanti" est de 15 Kwh/m2/an pour le chauffage (168 x 15 x 0.12 = 762 € maximum ou 63 €/mois)....on peut ajouter la conception bio-climatique, en faisant très attention car le confort d'été peut en être dégradé, et aller beaucoup plus bas (du 6 est assez commun). Il faut avoir en tête que la consommation d'ECS va coûter plus cher que le chauffage, et que le sèche-linge va coûter 6 à 7 fois plus, sans parler de la Home TV, etc...

    Il faut donc travailler sur les économies de l'électroménager, un automate de délestage, l'éclairage automatique, etc...aménager une cabine de séchage pour le linge.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage d'appoint....
    Par PtitLoupSuisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2010, 15h59
  2. Maisons visions eco habitat, maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 17h30
  3. chauffage d'appoint
    Par invited2b293eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 14h08
  4. gros problème et dilemme, changer?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 11h29
  5. Gros dilemme
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 02h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...