Bonjour,

je suis en 1A à l'eni de Brest et la bretagne, la distance, l'enclavement entre expatriés (pour certains des G33K à un stade avancé... ) la ville qui me plait pas et le mode de vie ne me plaise pas trop, j'en ai marre et quelque chose maintenant en plus me pousse à autre chose...

J'ai appris il y a quelques semaines l'existence d'une école récente, juillet dernier, l'ensisa, fusion de l'ensitm une école de méca textile, et l'essaim (si vous avez des infos sur elle je prend!) une école d'élec automatisme.
Je suis allé à l'enib pour l'élec et la mécatro, et là j'ai appris l'existence de cette nouvelle école. Les spé mis à part la spé textile sont sensiblement les mêmes qu'à l'enib, et une spé me plait beaucoup "systèmes et signaux" parce qu'elle se rapproche de l'automatisme qui est ma discipline reine...
Je suis tenté de changer d'école, seuleument, plusieurs questions se sont posées à moi, et c'est maintenant l'accrochage avec mes parents... Ils ne me suivront que si j'avance de solides arguments.
Tout d'abord, l'ensisa est à mulhouse, à 200km de chez moi, donc suffisament proche pour être dans une région que j'apprécie, suffisament loin pour être indépendant. Ensuite, les spés me plaisent beaucoup, elles sont proches de ce qui se fait à l'enib notament pour la spé précédente. Ensuite, contrairement à mon école actuelle où si on est mauvais, on se fait sortir sans ménagement pendant les 2 premières années... à l'ensisa, le cycle prépa est commun avec la fac, et si on fait pas l'affaire, on va en licence pro pour éventuellement raccrocher derrière... Enfin, niveau région, j'ai pas mal d'ami(e)s sur la ville, des relations qui datent et sont sérieuses, même plus pour une certaine depuis quelques temps^^ et je fais tout pour rester impartiale et pas faire de conneries, mais c'est pas facile mais nécessaire...
D'un autre côté, je ne sais pas comment ça va évoluer sur brest dans tous les domaine que ce soit école où je peux très bien m'en sortir comme sur la ville où peut être que je pourrai avec quelques courageux non geek aller explorer la cité même si ça s'est rarement fait chez nos prédecesseurs...
Autre point noir, en allant à l'ensisa, je devrai surement recommencer le cycle prépa et perdre une année ce qui me dérange mais sans plus, mais mes parents le voient pas d'un très bon oeil...
Ensuite, l'école m'a réservé un accueille favorable quand je les ai appellé, et le fait de recruter (comme les polytech' d'ailleurs) sur dossier et entretien sans concours, suggèrent à mon père que l'école cherche à faire le plein et qu'elle est mauvaise, et pour lui être récente est mauvais signe, pourtant elle recrute dans la banque PT et sur CCP aussi...
Même si l'enib fait un concours, du tout et n'importe quoi y rentre, seule les nouvelles réformes et la purje sur les 2 premières années sont un gage de sérieux, mais je suis trop immergés dedans pour être objectif...

Bref, je suis dans le flou depuis quelques temps, ça fait plusieurs mois que j'ai déjà eu ces envies de partir, mais cette école change la donne... C'est vraiment pas facile de trancher. Si vous avez des infos sur l'ensisa (et l'ex essaim), sur sa valeur et sa comparaison vis à vis de l'enib je suis preneur... Bref quels sont vos conseils, vos idées là dessus et que faire? Entre la raison et le coeur, la solution idéale est parfois difficile à trouver...

Merci pour votre patience!