Archi ou pas archi ?! dans toutes les professions la règle des 80/20 s'impose : 20 % d'excellence et 80 % de médiocrité ! c'est valable pour l'architecte, le maître d'oeuvre, le plombier, le maçon, le thermicien, etc...le prof, le toubib...........
Comment faire ?! je pense qu'un architecte ou un maître d'oeuvre qui a déjà l'expérience de la maison passive (ex : membre de l'association nationale), connaît un bureau d'étude qui maîtrise le phpp et d'autres concepts (le phpp semble simple mais peu s'en sortent , ensuite l'équipe se complète des entreprises qui ont l'expérience du passif. Le passif c'est simple mais....le soin que l'on doit apporter à tous les niveaux exige une conscience professionnelle et une expérience que l'on rencontre que chez les 20 % !
L'auto-construction peut être une solution mais que partielle, car on ne s'improvise pas compagnon du jour au lendemain.
Enfin, les assurances ! le maître d'ouvrage doit absolument (mais il ne le fait que rarement) souscrire une assurance maître d'ouvrage, en neuf, en rénovation, avec archi ou pas, en auto-construction, etc...si litige il y a, et il y en a toujours, c'est l'avocat de l'assurance qui dilligente experts et engage les procédures. Ne pas le faire, c'est s'exposer à systématiquement perdre ! Bien entendu, les assurances ne couvrent pas l'auto-construction car elles considèrent que le maître d'ouvrage n'a pas les compétences multiples pour l'assurer comme entrepreneur...donc pas de garantie décennale...juste un exemple, seuls 30 % des installations électriques réalisées par le MO obtiennent le Consuel du premier coup ?!
résumons, le maître d'ouvrage doit s'assurer, l'archi doit être assuré, les entreprises doivent être assurées au titre de la décennale et multi-risques entreprise. Votre assurance peut vérifier la réalité des polices d'assurance.
garanties : un conseiller juridique peut rédiger les contrats et notamment des clauses de garantie de bonne fin et fixer un %age à reverser à une date donnée. En marché public, c'est 5% à un an !
-----