Bonjour à tous,
j'ai un ptit souci qui s'était déjà produit l'an dernier au début de l'automne : des nuisibles cherchent le chaud dans les plafonds de nos combles aménagés.
A priori, ils s'infiltrent par la toiture, mais je sèche sur l'endroit exact. Combles aménagés obligent, impossible de voir ce qui se passe entre notre plafond et la toiture.
La toiture est en excellent état (refaite il y a 2-3 ans, pas d'infos supplémentaires car nous n'avons la maison que de depuis octobre 2016).
Je suis déjà monté plusieurs fois ces dernières semaines sur le toit pour :
- réisoler les jonctions Velux / toiture. Impossible qu'une petite bête passe par là maintenant
- remettre en place les éventuelles tuiles qui laisseraient de petits espaces
- vérifier et réparer les chatières (une avait quelques dents du peigne cassées)
- remettre en place les quelques morceaux de zinguerie qui laisseraient de la place aux nuisibles
Côté environnement, nous sommes plein centre ville, avec une mitoyenneté des deux grands côtés. A l'arrière c'est un jardin.
D'un côté, c'est une maison avec sa propre toiture ; l'autre côté c'est une maison avec une toiture au même niveau. Nous partageons la zinguerie.
Me reste trois hypothèses :
1) les nuisibles s'infiltrent par la toiture du voisin et poursuivent chez nous. Est-ce possible ? Nous avons une toiture mitoyenne au même niveau que la leur, mais est-ce que pour autant des nuisibles pourraient passer d'une toiture à l'autre ?
2) les nuisibles s'infiltrent par la zinguerie côté jardins. En fait, nous avons une toiture qui se termine par une zinguerie plate d'environ 50 cm de large. Un beau plateau pour qu'ils gambadent et s'infiltrent sous les tuiles. Voici une illustration (ce n'est pas notre toiture, mais c'est la même config) :
19.jpg
Chez nous, le plat est identique, mais la zinguerie ne remonte pas vers les tuiles. Comme nous avons des tuiles plates bombées par endroit (cf image ci-dessous), je me dis que les nuisibles peuvent passer par là. J'arrive à passer un doigt entre la zinguerie et la tuile dans les parties bombées :
tuile-h14-huguenot.jpg
3) les nuisibles passent par un trou dans le mur, mais lequel ?
Que pensez-vous de tout ça ? Une hypothèse vous paraît plus plausible qu'une autre ?
Pour le cas 2 (nuisibles qui passent par la zinguerie sous les tuiles), peut-on corriger ça simplement ? Je pensais mettre un raccord universel à cheval entre les tuiles et la zinguerie (cf image ci-dessous), ou qch pour colmater les petits trous sous les tuiles. Avez-vous une idée ?
27002.jpg
Merci par avance pour votre aide ! Nuisiblement vôtre![]()
-----