Usages non thermiques de l'électricité - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Usages non thermiques de l'électricité



  1. #61
    Narduccio

    Re : Usages non thermiques de l'électricité


    ------

    Citation Envoyé par David7578
    en fait il s'agit d'un élément qui va repérer la différence d'inpédance quand tu branches un appareil, et enclencher le jus. Sinon si pas d'appareil branché, il n'y a pas de tension présente aux bornes de la prise.
    C'est un contacteur, dont l'ouverture et la fermeture sont gérée par une consigne en impédance ou autre (j'ai choisis cette idée, ça marche peut-être différement).
    Le but étant d'avoir une tension très faible ou nulle dans les conducteurs électriques quand ils ne servent pas.

    @+
    S'il n'y a pas de courant ou de tension, comment détecte-t-il que l'impédance varie. A moins qu'il injecte un courant faible. Mais alors, qu'est-ce qui te garantit que ce qu'il injecte soit suffisamment faible pourne pas représenter de danger ?

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #62
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par Narduccio
    S'il n'y a pas de courant ou de tension, comment détecte-t-il que l'impédance varie. A moins qu'il injecte un courant faible. Mais alors, qu'est-ce qui te garantit que ce qu'il injecte soit suffisamment faible pourne pas représenter de danger ?
    justement, je n'ai pas assez d'éléments techniques pour en juger.

    Le champ qui gêne ici ne peut être qu'électrique, puisqu'il n'y a pas de courant.
    Il est créé par la tention de 240v alternatifs à 50hz.

    A supposer que notre détecteur fonctionne en 5v ou moins, ou autre méthode à très faible valeur... on réduit énormément l'impact (15cm à 240v, donc moins de 0,5cm à 5v par exemple)

    @+

  3. #63
    Narduccio

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Sauf erreur de ma part, le champ crée est proportionnel au courant. Donc, si il y a 500 V et 0A, tu aura le même champ que s'il y a 5V et 0A.
    Tout courant génère un champ magnétique : il s'agit d'un déplacement de charges. C'est le principe des électro-aimants. Plus le courant est intense, plus le champ magnétique généré est intense.
    Moralité : ton appareil est ce que l'on appelle vulgairement un attrape-gogo.

    Plus d'infos :
    http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index4.html
    http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

    PS: j'espère que tu n'utilise pas de rasoir électrique ou de sèche-cheveux, ces appareils généreront un champ beaucoup plus intense que celui d'un circuit à vide.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #64
    invitedaf33743

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Bonjour,

    Faire très attention à tout ce qui est télécommandé, automatisé, domotisé...etc...il y a toujours un circuit en veille quelque part. Il faut toujours prendre la solution la plus simple: quelques interrupteurs pour couper les circuits non "vitaux" de l'habitation quand on s'absente et même sans circuit 12volts relayé qui lui aussi va rester en veille.

    Un autre exemple de "fausses économies" faites grace à la bonne fée Domotique: les détecteurs de passages qui doivent consommer minimum 1 Watt, pour ceux qui sont bien conçus.
    Branchés sur un halogène extérieur de 300W pour éclairer la façade du voisin dés qu'un chat passe devant, encore ça a de l'intérêt (le détecteur, pas l'halogène...donc si l'halogène n'a pas d'intérêt...donc le détecteur non plus...??? ) mais comme j'ai vu souvent (pas chez les futuriens.. ): C'est super j'ai remplacé toutes mes ampoules par des fluocompactes et j'ai mis 10 détecteurs de passage dans mon couloir. Résultat pour 10 min d'éclairage d'une ampoule de 11W donc 1,8Wh/24H on a une consommation de 24x1w...

    Pas bon..!!!

    @+

  5. #65
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par Narduccio
    Sauf erreur de ma part, le champ crée est proportionnel au courant. Donc, si il y a 500 V et 0A, tu aura le même champ que s'il y a 5V et 0A.


    Moralité : ton appareil est ce que l'on appelle vulgairement un attrape-gogo.

    Plus d'infos :
    http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index4.html
    http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

    PS: j'espère que tu n'utilise pas de rasoir électrique ou de sèche-cheveux, ces appareils généreront un champ beaucoup plus intense que celui d'un circuit à vide.
    D'abord ce n'est pas MON appareil, mais une idée soulevée dans la discussion que je cherche à comprendre

    ensuite si tu le remarque je parle de champ ELECTRIQUE, j'ai bien fait exprès de parler de celui là... non mais alors, c'est pas bien de tourner autour des gens avec une fausse idée en tête pour leur sauter dessus
    Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de physique, mais que sais très bien qu'un champ magnétique est produit par un courant, et donc qu'un circuit ouvert ne produit pas de champ magnétique...

    Pour bien te montrer que tu ne m'as pas lu pour mieux agresser selon ton idée:
    Le champ qui gêne ici ne peut être qu'électrique, puisqu'il n'y a pas de courant.
    Enfin je défend plutôt l'idée des contacteurs, bien moins chère et qui permet d'avoir un tableau de contrôle avec une conso résiduelle très faible par rapport à un dispositif électronique comme celui présenté. La solution contacteur n'est pas chère, n'est liée à aucune marque ou autre: c'est pas de la pub, ça existe depuis des dizaines d'années.
    Faut juste avoir des connaissances suffisantes en électricité domestique.

    @+

  6. #66
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par strap
    Bonjour,

    Faire très attention à tout ce qui est télécommandé, automatisé, domotisé...etc...il y a toujours un circuit en veille quelque part. Il faut toujours prendre la solution la plus simple: quelques interrupteurs pour couper les circuits non "vitaux" de l'habitation quand on s'absente et même sans circuit 12volts relayé qui lui aussi va rester en veille.

    Un autre exemple de "fausses économies" faites grace à la bonne fée Domotique: les détecteurs de passages qui doivent consommer minimum 1 Watt, pour ceux qui sont bien conçus.
    Branchés sur un halogène extérieur de 300W pour éclairer la façade du voisin dés qu'un chat passe devant, encore ça a de l'intérêt (le détecteur, pas l'halogène...donc si l'halogène n'a pas d'intérêt...donc le détecteur non plus...??? ) mais comme j'ai vu souvent (pas chez les futuriens.. ): C'est super j'ai remplacé toutes mes ampoules par des fluocompactes et j'ai mis 10 détecteurs de passage dans mon couloir. Résultat pour 10 min d'éclairage d'une ampoule de 11W donc 1,8Wh/24H on a une consommation de 24x1w...

    Pas bon..!!!

    @+

    C'est pas faux mais ton spot avec détecteur intégré, il est à 30€ chez bricolo aussi...
    ce que je veux dire c'est qu'a la base il est pas prévu pour réduire la conso.

    Les détecteurs consomment, c'est un fait. En revanche il ne sont pas censés déclencher quand un chat passe... du moins les bons.
    Ensuite on est pas obligés d'avoir un hallogène de 300w avec... c'est juste parceque c'est le moins cher à produire, donc à achter n'est-ce pas ?

    Ce qui me gène le plus dans ce qui est fait de nos jours, c'est qu'il y a une temporisation... et que donc l'éclairage est encore allumé trop longtemps après un passage.
    Pourquoi, parcequ'on nous vend un détecteur de présence, qui n'est qu'un détecteur de mouvement.

    Tant qu'on bouge ça va, mais si on arrête de bouger, ça s'éteint immédiatement... d'où la tempo pour éviter le pb.

    Avec un véritable détecteur de présence, cad un dispositif qui se baserait par exemple sur la trace thermique, on aurait plus besoin de tempo...

    Enfin sur la conso des détecteurs, sur les alarmes sans fils haut de gamme, on a des radars qui fonctionne 3 ans sur une simple pile... Alors qu'il y a la détection à faire, et les échanges d'infos par ondes radio (double canal)
    Je hais souvent le sans fils... car il y a justement ces satanées piles....

    Ce que je veux montrer, c'est que si tu retires la partie radio, ce détecteur doit vraiment rien consommer du tout par rapport aux économies qu'il peut permettre... surtout en vrai mode détection de présence (et pas juste de pouvement)

    @+

  7. #67
    invite8915d466

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    J'ai une petite question à tous ceux qui ont pris soin d'éliminer systématiquement les veilles électriques, prendre des appareils economiques etc....Par curiosité, à quoi utilisent-ils l'argent qu'ils ont économisé comme ça?

  8. #68
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Concernant la domotique il y a plusieurs aspects:
    Confort
    Gadget
    Economies.

    Le premier et le dernier peuvent aller de pair. Pour un bâtiment de bureaux, cette domotisation sera intégrée le plus souvent à la GTB. Et de bonnes implémentations permettent de grandes économies d'"énergie, la conso résiduelle du système devenant ridicule au regard des économies faites: merci au facteur d'échelle.

    Pour une maison particulière, voir d'abord tous les messages de cette section du forum.
    Quand déjà au moins 50% de la population saura avoir une maison suffisement bioclimatique, on pourra peut_être penser à un système de domotisation qui viendrait aussi optimiser l'utilisation de l'énergie... mais on peut rêver, puisque là on est encore à un autre niveau de complexité.
    Bien loin du spot 300w à détecteur de mouvement....
    Pour donner une idée, il y a autant de différence entre ce qui est fait maintenant et un tel système... qu'entre une tondeuse à gazon thermique et une prius (prendre en compte l'aspect gestion qui est d'une complexité rare... genre airbus...)

    Enfin l'aspect gadget... et ben là on a pas fini, les gens adorent ça.
    et même éclairer leur facade la nuit est un moyen de montrer un rang social et autres... ça fait riche. C'est souvent par ce biais que la domotisation est abordée... pitoyable!

    La meilleure domotique est celle qu'on ne remarque pas, qui est ergonomique et même vient en aide aux personnes à mobilité réduite
    @+

  9. #69
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par gillesh38
    J'ai une petite question à tous ceux qui ont pris soin d'éliminer systématiquement les veilles électriques, prendre des appareils economiques etc....Par curiosité, à quoi utilisent-ils l'argent qu'ils ont économisé comme ça?
    à investir dans le remplacement d'autres appareils encore moins énergivores?

    et oui, le plus souvent cela concerne des produits un peu chers car peu produits...

    Mais pas toujours heureusement.

    La première démarche est de réellement vérifier qu'on a le besoin pour l'appareil visé. Qu'on va réellement s'en servir et qu'il apporte vraiment plus de service que si on faisait sans.
    ensuite de vérifier parmis l'ensemble des appareils celui qui consomme le moins, en faisant fi des couleurs ou formes afriolantes...
    Vérifier aussi que la fonction n'est pas présente dans un appareil qu'on a déjà...

    etc...

    exemple: le fer à repasser.
    Est il toujours utile?
    Très peu, suivant comment on s'habille et les fringues choisies, dont une grande majorité se défroisse bien en séchant si bien étendue... sans parler des vêtement conçus pour ne pas avoir besoin de fer à repasser. Restera les costumes, mais d'utilisation beaucoup plus rare, et principalement la veste qui pose pb... car les chemises auto défroissantes et les pantalons ça existe déjà.
    les cravates, pas de pb.
    Et de nos jours, même haut cadre, la veste n'est pas obligatoire tout le temps...

    Donc à t'on besoin du fer à repasser?
    A voir...

    @+

  10. #70
    invitedaf33743

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Bonjour,

    Ce que je voulais dire avec mon exemple de spot halogène à détecteur c'était qu'il était économique à "l'époque" des lampes à incadescence mais avec les fluos ou les leds il n'a plus aucun intérêt.

    A la question de gillesh38: A quoi utilisent-ils l'argent qu'ils ont économisé comme ça?....
    à se payer un super écran plasma qui consomme 450Watts, bien sûr ...
    Naann ! je rigooole ! je dirais à rien: il ne faut pas consommer differemment, il faut moins consommer tout court.
    Quand je parle de ça autour de moi on me réponds: Ah! Ben! il va falloir se serrer la ceinture alors ? et là je ressort l'exemple des lampes fluo, justement.
    Est-ce que ça éclaire moins ? Non..
    Est-ce que c'est plus cher ? Non, si on tient compte de la durée de vie et de l'économie réalisée...
    Est-ce qu'il faut se serrer la ceinture pour un confort équivalent et pour faire un bon geste pour l'environnement ? Non.

    @+

  11. #71
    invited24188ba

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par Narduccio
    Sauf erreur de ma part, le champ crée est proportionnel au courant. Donc, si il y a 500 V et 0A, tu aura le même champ que s'il y a 5V et 0A.


    Moralité : ton appareil est ce que l'on appelle vulgairement un attrape-gogo.

    Plus d'infos :
    http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index4.html
    http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

    PS: j'espère que tu n'utilise pas de rasoir électrique ou de sèche-cheveux, ces appareils généreront un champ beaucoup plus intense que celui d'un circuit à vide.
    Pour info,
    ce type d'appareil type ("Biorupteur") fonctionne avec deux tensions : une tension "normale" de 230 volts, et une tension "de débrayage" de 4 volts. Cette dernière permet de réduire de beaucoup le champ électrique quand il n'y a pas de consommation (la nuit, pas exemple). J'ai dit "champ électrique", et pas "électromagnétique", car le champ magnétique n'apparait que lorsqu'il y a circulation du courant (appareils en fonctionnement). Le champ électrique varie avec la tension, donc OUI, c'est une bonne idée de faire baisser la tension la nuit.

    Evidemment, il faut penser les circuits élec en conséquence, pour être certain qu'aucun autre appareil ne va se mettre en route la nuit, et rebasculer le biorupteur en courant fort.

    Et évidemment, il y a d'autres mesures à prendre pour protéger sa santé : cables blindés, éloigner le radioréveil du lit, faire bien attention à ce que tous les interrupteurs coupent le fil de phase et non le neutre (pour les appareils à brancher - lampes de chevet... - il existe des interrupteurs qui coupent carrément les deux fils : c'est plus sûr).

    Quand aux rasoirs électriques et sèche cheveux : ils ne représentent pas trop de danger pour une utilisation de 3 minutes par jour. Tout comme on peut facilement supporter -12°C en bras de chemise, le temps d'un aller-retour dans une chambre froide. Mais un radio réveil à 20 cm de la tête pendant toute la nuit, pendant que l'organisme baisse la garde, ça oui, c'est dangereux.

    Tu as raison, Narduccio, quand tu dis que l'on baigne déjà dans un bain d'ondes et qu'il faudrait aller sur la lune pour en avoir moins. Mais la bonne santé, c'est pas d'avoir "le moins" ou "le plus", c'est tout le contraire : un bon équilibre ! Et concernant les rayonnement EM, le soleil est un très bon exemple. Manque de sommeil = carence de vitamine D, carence de mélatonine, donc fatigue, déréglement des cycles veille-sommeil, baisse du système immunitaire... sans compter le teint cadavérique du meilleur effet. Trop de soleil = coup de soleil, cancer.

    Je renvoie tout le monde sur le site de Claude Brossard : http://www.electromagnetique.com

    Pour info, le cancérologue D. Belpomme parle pas mal des rayonnements EM dans ses conférences, il dit qu'ils contribuent à affaiblir l'organisme face au risque de cancer.

  12. #72
    invite8915d466

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par strap
    A la question de gillesh38: A quoi utilisent-ils l'argent qu'ils ont économisé comme ça?....
    à se payer un super écran plasma qui consomme 450Watts, bien sûr ...
    Naann ! je rigooole ! je dirais à rien: il ne faut pas consommer differemment, il faut moins consommer tout court.
    Quand je parle de ça autour de moi on me réponds: Ah! Ben! il va falloir se serrer la ceinture alors ? et là je ressort l'exemple des lampes fluo, justement.
    Est-ce que ça éclaire moins ? Non..
    Est-ce que c'est plus cher ? Non, si on tient compte de la durée de vie et de l'économie réalisée...
    Est-ce qu'il faut se serrer la ceinture pour un confort équivalent et pour faire un bon geste pour l'environnement ? Non.

    @+
    Justement, je faisais un petit test pratique de l'effet Javons, ou "effet rebond". OK, les lampes fluos consomment moins, mais ça ne me dit toujours pas ce que les gens font avec l'argent qu'ils ont économisé avec ça.

    Tant qu'on gagne autant d'argent, on en dépense toujours autant, et tout ce qu'on dépense consomme de l'énergie d'une manière ou un autre, ne serait ce que pour sa fabrication et son transport. Mon impression , c'est que l'Occident est en train de se donner bonne conscience en fabriquant des lampes fluos et en supprimant les sacs plastiques, tout en continuant à ingurgiter tranquillement la moitié des ressources de la planète. J'aimerais savoir si ceux qui achètent des lampes fluos ont fait aussi des gestes très simples recommandés par Jancovici, qui ont un impact bien plus grand sur la consommation énergétique globale :

    * ne plus prendre l'avion
    * diminuer par 2 ou 3 la consommation de viande.
    * prendre le moins possible sa voiture seul

    etc, etc....

  13. #73
    invite1fd37ce8

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    pour les PC ....

    les fameux disques durs à mémoire flash sortiront surement bientôt ...



    de notre point de vue, ces technologies permettent, en plus d'être source de fiabilité supplémentaire, de moins consommé à l'usage ... mais surtout de pouvoir couper le PC pour un oui ou pour un non....

    zut ...c'est la fin de la disponibilité de mon serveur FTP

  14. #74
    invite1fd37ce8

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    bon évidement ça va rester encore cher un petit moment ... mais bon comme tjrs en info ...les prix dégringoleront ...

    pour moi ce petit 16Go une fois arrivé à moins de 100€ devrait faire l'affaire ...

    de quoi mettre mon OS ubuntu ... (qui je le pense gerrera ça un jour aussi) .... et le reste des HDD en boitier usb 2.0 ... en marche en fonction des besoins...

    reste à savoir si il feront ces petits bidules en sérial ATA... j'ai pas envie de changer tout mon bordelle...

    ça serait pas écolo ... JM Jancovici l'a encore dit ... un PC c'est 350L de pétrol !

  15. #75
    invite312dbec0

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par gillesh38
    Justement, je faisais un petit test pratique de l'effet Javons, ou "effet rebond". OK, les lampes fluos consomment moins, mais ça ne me dit toujours pas ce que les gens font avec l'argent qu'ils ont économisé avec ça.

    Tant qu'on gagne autant d'argent, on en dépense toujours autant, et tout ce qu'on dépense consomme de l'énergie d'une manière ou un autre, ne serait ce que pour sa fabrication et son transport. Mon impression , c'est que l'Occident est en train de se donner bonne conscience en fabriquant des lampes fluos et en supprimant les sacs plastiques, tout en continuant à ingurgiter tranquillement la moitié des ressources de la planète. J'aimerais savoir si ceux qui achètent des lampes fluos ont fait aussi des gestes très simples recommandés par Jancovici, qui ont un impact bien plus grand sur la consommation énergétique globale :

    * ne plus prendre l'avion
    * diminuer par 2 ou 3 la consommation de viande.
    * prendre le moins possible sa voiture seul

    etc, etc....

    Bonjour,

    j'ai posé des fluos chez moi, alors je peux commencer à répondre sur les gestes simples :
    - je ne prends plus l'avion, bien que je doive souvent faire le trajet Toulouse/Paris pour aller voir mon pôpa qu'est malade, et que ça coûte plus cher en train (alors ça, ça me troue le c..).
    - j'ai jamais été un gros mangeur de viande (2 à 4 fois par semaine), donc je n'ai pas diminué.
    - j'ai pas de voiture, une moto 125 (qui si elle consomme moins (2,8l/100km) rejette tout de même plus de saloperies car moins efficace en traitement catalytique des gaz, j'en suis conscient) que je n'utilise que très rarement (courses urgentes) et je vais bosser en vélo.

    A noter : l'année dernière, nous étions 2 à venir en vélo au bureau. Cette année, il y a au moins 4 vélos garés. Ca progresse, ça progresse...

    Pour répondre : où va l'argent : j'en donne beaucoup plus à mon maraicher et à mon éleveuse pour les encourager à bosser sans saccager la Terre.

  16. #76
    invited24188ba

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    A propos de transports :
    j'envisage moi aussi la moto 125 cc pour faire les 5 bornes (+ retour) qui me sépareront de mon nouveau boulot en septembre. Plusieurs questions à ce sujet :
    - Quelle est la conso moyenne d'une moto ? les 2.8 l/100km de Muesli sont-ils reproductibles avec tous les engins ?
    - Le coût d'entretien est-il plus élevé qu'avec une voiture ?
    - Quelle durée de vie envisageable ? (Pour moi, une voiture diesel a une durée de vie de 150 000 sans trop de frais, et de 300 000 avec des frais plus important (embrayage, freins, amortiseurs...)
    - Quelqu'un a-t-il testé les scooters électriques ???
    http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2478
    http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2975

  17. #77
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par seboseb
    A propos de transports :
    j'envisage moi aussi la moto 125 cc pour faire les 5 bornes (+ retour) qui me sépareront de mon nouveau boulot en septembre. Plusieurs questions à ce sujet :
    - Quelle est la conso moyenne d'une moto ? les 2.8 l/100km de Muesli sont-ils reproductibles avec tous les engins ?
    - Le coût d'entretien est-il plus élevé qu'avec une voiture ?
    - Quelle durée de vie envisageable ? (Pour moi, une voiture diesel a une durée de vie de 150 000 sans trop de frais, et de 300 000 avec des frais plus important (embrayage, freins, amortiseurs...)
    - Quelqu'un a-t-il testé les scooters électriques ???
    http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2478
    http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2975
    J'avoue ne pas être hyper pointu sur les moto 125cc.
    Cependant si un modèle suit ces critères:
    Allumage électronique évolué
    Refroidissement liquide
    Aérodynamique travaillée
    Pneus route
    Poids contenu
    Régime de fonctionnement bas (donc pas une sportive 125)

    On doit surement obtenir des résultats convaicants.

    Ce qu'il y a avec ces petits moteurs et ces petites motos, c'est que ce sont des trucs ou pour faire de la marge on recycle des technos anté-déluvienne... car les gens se disent:
    Super, ça consomme QUE 5litres au cent...
    Sauf que c'est énorme pour un engin+passager sous les 200kg...

    Appliquer la même rigeur que sur les meilleurs moteurs auto serait assez décoiffant en terme de conso je suppose (avec un facteur pénétration dans l'air qui lui est souvent très défavorable, bien faire attention à l'aéro moto avec pilote dessus...)

    Bien regarder les fiches constructeurs donc et voir sur des fora d'usagers?

    @+

  18. #78
    invite312dbec0

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Salut,

    le coût d'entretien d'une 125 est quasiment nul si tu bricoles un peu.
    les 2,8l/100km sont à comparer avec la Loremo, par exemple, qui m'a l'air d'être bien en terme de conso. Il y a un fil à ce sujet. Sinon, je suis parfaitement d'accord avec David, si la même rigueur d'étude/fabrication était appliquée aux motos, je serais plutôt à 0.5l/100km avec ma moto.

    Pour se rapprocher du sujet de ce fil, le scoot électrique, c'est tip top, j'en ai déjà conduit, et pour la ville c'est très bien. G très bas à cause poids des batteries, bonne pêche au démarrage.
    Reste à évaluer l'impact écologique : vaut-il mieux du pétrole ou le mélange EDF?

  19. #79
    invite1fd37ce8

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par gillesh38
    Justement, je faisais un petit test pratique de l'effet Javons, ou "effet rebond". OK, les lampes fluos consomment moins, mais ça ne me dit toujours pas ce que les gens font avec l'argent qu'ils ont économisé avec ça.

    Tant qu'on gagne autant d'argent, on en dépense toujours autant, et tout ce qu'on dépense consomme de l'énergie d'une manière ou un autre, ne serait ce que pour sa fabrication et son transport. Mon impression , c'est que l'Occident est en train de se donner bonne conscience en fabriquant des lampes fluos et en supprimant les sacs plastiques, tout en continuant à ingurgiter tranquillement la moitié des ressources de la planète. J'aimerais savoir si ceux qui achètent des lampes fluos ont fait aussi des gestes très simples recommandés par Jancovici, qui ont un impact bien plus grand sur la consommation énergétique globale :

    * ne plus prendre l'avion
    * diminuer par 2 ou 3 la consommation de viande.
    * prendre le moins possible sa voiture seul

    etc, etc....

    Bonnes questions…

    Qu’on pourrait déplacer sur un nouveau thread … qui complèterait celui sur l’empreinte écologique des futurien (j’arrive plus à le trouver)

    en ce qui me concerne … la voiture (15 ans) tourne au environs de 6L/100 max… mais reste souvent une à deux semaine sans bouger par ce que je suis citadins et que je bosses pas mal par le net ou le téléphone et que je réserve une bonne part de mes achat sur le net qui seront livrer par un postier qui serait tout même passer dans ma rue… bon ! Généralement je fais un détour à pied de 15 minute, ou en roller pour aller chercher le colis à la poste centrale, par ce que le facteur à peur de mes trois étages d’escaliers ….


    sinon après demain j’ai une réunion régionale sur l’habitat écologique et je possède déjà la liste des participant depuis une semaines pour faire du covoiturage …
    (ça rejoint un peu l’idéologie Jancovincienne « non à la technologie uniquement oui à l’organisation en plus» )


    D’ailleurs profiter de l’économie financière réalisée par mes économies d’énergie pour m’abonner à un journal sur le net permet de diminuer mon empreinte énergétique .. .tous en sélectionnant le type d’infos souhaitées … par exemple sur http://www.letelegramme.com/ … on peut virer les 10 pages de sports de la version papier, virer aussi les obsèque et les résulta du loto du village d’à côté …. et virer le papier tout court … je peux aussi archiver informatiquement les articles et images qui m’intéressent (vous devinez lesquels ) .. et pour ce faire j’utilise un outils qui me sert déjà à pas mal d’autres chose … à savoir mon installation informatique optimisé énergétiquement (voir le fil sur la conso des PC) …

    Du coup mon scanner USB2.0 (plugable à chaud et déplugable aussitôt) à LED (LIDE 50 canon) consommant que 3watt ( ! ), tourne encore moins souvent … bref j’améliore ainsi ma quantité de vie … plus de temps pour faire autre chose…

    Je fait le maximum d’opération via le net … d’ailleurs faut que je magne à déclarer mes revenus avant ce 27 juin moi…

    J’ai depuis des années virer toute viande rouge de mon alimentation … sauf qd je suis invité… un peu de viande de volaille (environ 1L pétrole / kg je crois contre 6 pour le bœuf et 4 pour le porc), du poisson (huuuummmm !) et des protéine végétale … d’ailleurs je mange bcp de légumes… (miamm !) , par contre j’adore les œuf … pas bon pour mon cholestérol je crois …

    Je passe mon temps à vérifier que mes oignons de Provence viennent bien de Provence et non de Tasmanie, je n’achète pas les fraises hors saisons … et quand j’en prends, je vérifie qu’il s’agisse bien de celle de Plougastel (50km) ..etc…

    Je zappe les produits frais pré-emballé et zappe par la même occas les magasins qui ont supprimer les serveurs à la découpe ou autres conseillers de dernière minute… alors que dire des courgette plastifiés, des

    Et je fais sécher ma fraction fermentescible des ordures ménagère avant de la stocker dans un sachet à base d’amidon de maïs bio ( de chez biocoop encore une fois) et tout ça part sur le tas de compost de mon frangin qd je passe chez lui …

    A la caisse, si j’ai oublié mon caba, je taxe un cartons ou un cageot (je préfère les cageot .. ça sert après…. Surtout l’hivers )

    Pour les voyages lointains …à vrais dire je les fais par le biais de la petite lucarne … surtout le dimanche après midi… mais ici on à de jolie chose à voir … le top,c’est de pouvoir prendre toute sa journée pour aller à la plage en vélo en couple ou avec des potes, et pour aller sur les îles ont fait ça à la voile en prévoyant bien les choses grace à un outils génial qu’on appelle « la météo »… l’hiver l’excursion se limite à donné un coup de main sur un chantier écolo d’un pote, ou d’un aller venu entre l’appart et la buanderie qui me sert de mini atelier …


    Je prends mes douches à l’eau tiède … et ai arrêté d’acheter des flacons de gel douche pour une bonne savonnette écolo (biocoop encore) …


    Mais pour coller au mieux avec la question de l’effets rebond … j’ai souvent investi mes économie dégagée, dans des truc efficient du type lampe GU10 à LED … des multiprises supplémentaire , un boîtier auto fabriquer permettant de couper les appareils un à un… … un compteur d’énergie électrique … un thermomètre lazer…un thermostat d’ambiance hebdomadaire en promo chez casto Un bilan GDF (pour m’ amuser à mettre en défaut le technicien :diable: )
    Etc….

    Et sûrement deux ou trois bien de consommation non utile à notre démarche que je n’aurais peut être pas pu acheter sans économie d’énergie … à commencer par mon ampli home cinéma de luxe pour véritable hifiste (attention ! j’ai qd même choisi en fonction du critère conso ) …
    Bon j’arrête là mon listing …faudrait vraiment créer un thread la dessus…

    Mais bon, tous militant et/ou engagé autant que nous sommes, nous sommes malheureusement loin d’être représentatif …

    En tout cas, ce qu’il y’a de bien, c’est qu’on ne peut que s’enrichir de connaissance en essayant de faire au mieux …

  20. #80
    invite1fd37ce8

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par Muesli
    Pour se rapprocher du sujet de ce fil, le scoot électrique, c'est tip top, j'en ai déjà conduit, et pour la ville c'est très bien. G très bas à cause poids des batteries, bonne pêche au démarrage.
    Reste à évaluer l'impact écologique : vaut-il mieux du pétrole ou le mélange EDF?
    j'ai une connaissance qui avait une centrale PV qu'edf refusait de raccordé au réseau ... du coup il s'en servait pour recharger son scoot élec...

    mais bon ça fait cher le plein...

  21. #81
    invite94ae76ab

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Bjr,
    je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous concernant le cout d'entretien d'une 125 cc.
    de 18 ans à 25 ans j'ai roulé uniquement qu'en moto été comme hiver. ma moto etait une honda 4 temps 125 XLS qui est réputé hyper fiable ( et cela est vrai ).
    En effet , ça boit pas trop mais le pb c'est :
    Chgt du kit chaine complet : chaine + pignon sortie boite + couronne = tres cher chez Honda et encore trop cher en piece adaptable.
    Pneu AR à changer assez souvent
    Disque et plaquettes de frein.
    Vidange huile.
    petite batterie 12v
    Etc...

  22. #82
    invite612ba8e9

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par hsholmes
    Merci,

    Sinon je viens (ce soir) de commander un anticalcaire magnétique, celui dont on parle dans le site ci dessus,
    marche sans courant. Efficacité ?? léger a priori négatif mais le seul avec de bon temoignages. Il y a 10 mois j'avais du vider le ballon et horreur 2 seau de calcaire au fond, et la résistance recouverte d'une serieuse couche ... le rendement devait etre largement altéré.
    Donc a suivre.
    Ca fait un mois que j'ai installé ce systeme. 1er constat on a baissé le niveau de tout les mitigeurs de 4 degrés. Ca fait drole car en 8 ans on prend l'habitude d'un réglage et bien la il a fallut tout revoir. L'efficacité du chauffe eau parait améliorée.
    En deux nous sommes passés sur tout les produits de la maison en biodegradable au max. La premiere fois que j'ai utilisé le produit douche je me suis dis que j'allais vider un bidon de 1 L par semaine, pas de mousse ou presque, depuis que j'ai mis l'aimant le produit mousse parfaitement, signe d'une eau moins calcaire.
    J'ai egalement un robinet bien entartré, la j'espérai le miracle mais pour l'instant pas bcp de changement.
    Je vais en mettre un second a la sortie du ballon car en chauffant l'eau le calcaire se restructurerai.
    si je dis une betise n'hesitez pas
    A suivre ...

  23. #83
    invite752adb60

    Lightbulb Re : Usages non thermiques de l'électricité

    'jour!

    je sais pas si ce thread est encore vivant, ni si vous en avez deja parle (j'ai pas lu les 36 pages ), mais une bonne idee qui me trotte dans la tete depuis un moment (c'est pas la mienne) pour ameliorer le rendement des appareils electroniques, serait d'utiliser un transfo unique pour toute la maison.

    Quelques recherches sur google ne m'ont pas permis de trouver d'offre commerciale de ce genre.

    Une idee pourquoi cela n'existe pas encore?

  24. #84
    Philou67

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    je ne saisi pas trop, il sert à quoi ton transfo ?
    PS : un thread est vivant s'il y a de l'activité, et tu viens de le raviver

  25. #85
    inviteb943ab38

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    Citation Envoyé par faxm0dem Voir le message
    'jour!

    je sais pas si ce thread est encore vivant, ni si vous en avez deja parle (j'ai pas lu les 36 pages ), mais une bonne idee qui me trotte dans la tete depuis un moment (c'est pas la mienne) pour ameliorer le rendement des appareils electroniques, serait d'utiliser un transfo unique pour toute la maison.

    Quelques recherches sur google ne m'ont pas permis de trouver d'offre commerciale de ce genre.

    Une idee pourquoi cela n'existe pas encore?
    tu veux dire avoir un réseau 12 Volts continue pour éviter les xx transfos ?

    Ca existe deja pour les lampes basse tension, mais d'apres ce que j'ai lu ici une alimentation à découpage de PC serait plus adaptée (ne produit que la puissance consommée)

    Apres encore faut il avoir un réseau 12 V dans sa maison (alimenté par du photovoltaique et ondulé par ex ) pour ce qui est luminaire par exemple... mai tu vois quoi comme appareils a brancher sur du 12 V ? La plupart des fabriquants prennent un malin plaisir a choisir des connectiques propriétaires et tensions différentes...

  26. #86
    invitec215aece

    Re : Usages non thermiques de l'électricité

    L'idée du transfo centralisé pose un pb: la chute de tension...

    Déjà pour alimenter des lampes dichroïques il faut augmenter de façon importante la section de câble dès qu'on s'éloigne un peu.

    Les pertes dépendent de la résistance du fil et du courant. et quand on baisse la tension, pour une même puissance on augmente le courant... on veut pas le courant trop haut, non non...

    L'enemi du transfo central est donc la distance entre le transfo et l'appareil.

    Sinon pour tout ce qui est rechargeable: minuterie simple réglée sur 2h pour un téléphone mobile par exemple.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Que faites-vous de vos CD et DVD usagés ?
    Par invitef7bb392a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2007, 23h28
  2. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h02
  3. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...