Bonjour,
Au risque de lasser certain pour aborder un nouveau sujet sur les poêles à granules, je vais soulever un nouveau problème que je n'ai pas encore lu sur ce forum et n'y ailleurs...
La question est "où installer son poêle?"...
Sachant que si nous avons une maison à un étage (ou plus d'ailleurs), serait il préjudiciable d'installer son poêle au rez de chaussé? Sachant que la chaleur à tendance à monter, toutes les pièces du haut alors seraient chauffées aussi!! Je me pose cette question car j'envisage d'acheter un logement mis à part un hall d'entrée et une cuisine les autres pièces du logement seront toutes au 1er étage. Mais voulant absolument chauffer le bas de ma maison pour ne pas que l'air froid monte en haut je me demande s'il est bon de poser son pellet au rez de chaussé au risque se trop chauffer en bas et pas assez en haut.
Les avis et conseils de certain installateur de poêle à granule (et bois aussi) divergent et je ne sais plus quoi penser!!
Le bas a une surface de 30m2 et le haut 70m2. La maison sera isoler par les murs, les fenêtres, et les combles. On me conseille un poêle de 11KW.
Sachant que ma femme est frileuse et qu’un minimum de 21° s’impose dans le haut du logement.
Pour moi installer mon poêle dans le hall serait le plus adéquat. Car il donne sur la cuisine et une montée d'escaliers assez ouverte qui montent à l'étage et qui arrivent en plein centre du logement avec une grande ouverture sur le séjour et je pense alors que la chaleur serait diffusée dans toutes les pièces du haut.
Par exemple chez Palazzeti, il existe des poêle avec une soufflerie d’air chaud en plus par derrière. Est-ce qu’une soufflerie est nécessaire (avec tuyauterie passant par un système de gaine jusqu’en haut) pour chauffer le haut, ou est ce que les lois physique suffiront à monter la chaleur ? Fera-t-il aussi chaud en haut qu’en bas ? Ou plus chaud en bas qu’en haut ? Ou vaut il mieux poser le poêle en haut et amener l’air chaud (par soufflerie) en bas ?
Beaucoup de questions restent sans réponses, et malgré les avis des différents professionnels je ne sais plus trop quoi penser et qui écouter… Les conseils de certains disent le contraire des autres !!!
Alors, je tente ma chance ici, en espérant que les expériences des uns et des autres, puissent m’amener à faire le bon choix dans ma future acquisition…
Amicalement
-----