où installer son poêle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

où installer son poêle?



  1. #1
    invitebda262a6

    où installer son poêle?


    ------

    Bonjour,
    Au risque de lasser certain pour aborder un nouveau sujet sur les poêles à granules, je vais soulever un nouveau problème que je n'ai pas encore lu sur ce forum et n'y ailleurs...
    La question est "où installer son poêle?"...
    Sachant que si nous avons une maison à un étage (ou plus d'ailleurs), serait il préjudiciable d'installer son poêle au rez de chaussé? Sachant que la chaleur à tendance à monter, toutes les pièces du haut alors seraient chauffées aussi!! Je me pose cette question car j'envisage d'acheter un logement mis à part un hall d'entrée et une cuisine les autres pièces du logement seront toutes au 1er étage. Mais voulant absolument chauffer le bas de ma maison pour ne pas que l'air froid monte en haut je me demande s'il est bon de poser son pellet au rez de chaussé au risque se trop chauffer en bas et pas assez en haut.
    Les avis et conseils de certain installateur de poêle à granule (et bois aussi) divergent et je ne sais plus quoi penser!!
    Le bas a une surface de 30m2 et le haut 70m2. La maison sera isoler par les murs, les fenêtres, et les combles. On me conseille un poêle de 11KW.
    Sachant que ma femme est frileuse et qu’un minimum de 21° s’impose dans le haut du logement.
    Pour moi installer mon poêle dans le hall serait le plus adéquat. Car il donne sur la cuisine et une montée d'escaliers assez ouverte qui montent à l'étage et qui arrivent en plein centre du logement avec une grande ouverture sur le séjour et je pense alors que la chaleur serait diffusée dans toutes les pièces du haut.
    Par exemple chez Palazzeti, il existe des poêle avec une soufflerie d’air chaud en plus par derrière. Est-ce qu’une soufflerie est nécessaire (avec tuyauterie passant par un système de gaine jusqu’en haut) pour chauffer le haut, ou est ce que les lois physique suffiront à monter la chaleur ? Fera-t-il aussi chaud en haut qu’en bas ? Ou plus chaud en bas qu’en haut ? Ou vaut il mieux poser le poêle en haut et amener l’air chaud (par soufflerie) en bas ?
    Beaucoup de questions restent sans réponses, et malgré les avis des différents professionnels je ne sais plus trop quoi penser et qui écouter… Les conseils de certains disent le contraire des autres !!!
    Alors, je tente ma chance ici, en espérant que les expériences des uns et des autres, puissent m’amener à faire le bon choix dans ma future acquisition…
    Amicalement

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : où installer son poêle?

    Citation Envoyé par ramoucho38 Voir le message
    Bonjour,
    Au risque de lasser certain pour aborder un nouveau sujet sur les poêles à granules, je vais soulever un nouveau problème que je n'ai pas encore lu sur ce forum et n'y ailleurs...
    La question est "où installer son poêle?"...
    Sachant que si nous avons une maison à un étage (ou plus d'ailleurs), serait il préjudiciable d'installer son poêle au rez de chaussé? Sachant que la chaleur à tendance à monter, toutes les pièces du haut alors seraient chauffées aussi!! Je me pose cette question car j'envisage d'acheter un logement mis à part un hall d'entrée et une cuisine les autres pièces du logement seront toutes au 1er étage. Mais voulant absolument chauffer le bas de ma maison pour ne pas que l'air froid monte en haut je me demande s'il est bon de poser son pellet au rez de chaussé au risque se trop chauffer en bas et pas assez en haut.
    Les avis et conseils de certain installateur de poêle à granule (et bois aussi) divergent et je ne sais plus quoi penser!!
    Le bas a une surface de 30m2 et le haut 70m2. La maison sera isoler par les murs, les fenêtres, et les combles. On me conseille un poêle de 11KW.
    Sachant que ma femme est frileuse et qu’un minimum de 21° s’impose dans le haut du logement.
    Pour moi installer mon poêle dans le hall serait le plus adéquat. Car il donne sur la cuisine et une montée d'escaliers assez ouverte qui montent à l'étage et qui arrivent en plein centre du logement avec une grande ouverture sur le séjour et je pense alors que la chaleur serait diffusée dans toutes les pièces du haut.
    Par exemple chez Palazzeti, il existe des poêle avec une soufflerie d’air chaud en plus par derrière. Est-ce qu’une soufflerie est nécessaire (avec tuyauterie passant par un système de gaine jusqu’en haut) pour chauffer le haut, ou est ce que les lois physique suffiront à monter la chaleur ? Fera-t-il aussi chaud en haut qu’en bas ? Ou plus chaud en bas qu’en haut ? Ou vaut il mieux poser le poêle en haut et amener l’air chaud (par soufflerie) en bas ?
    Beaucoup de questions restent sans réponses, et malgré les avis des différents professionnels je ne sais plus trop quoi penser et qui écouter… Les conseils de certains disent le contraire des autres !!!
    Alors, je tente ma chance ici, en espérant que les expériences des uns et des autres, puissent m’amener à faire le bon choix dans ma future acquisition…
    Amicalement
    Tjs difficile de répondre à c genre de problème sur base d'un descriptif sommaire du logement.
    La qualité de l'isolation, es éventuelles entrées d'air froid, la circulation d'air (naturelle ou forcée), la nature des matériaux utilisés (en particulier pour les surfaces, sols et murs) et d'autres choses encore interviennent dans cette histoire.
    Le principe général "l'air chaud va monter" est valable. Reste à savoir dans quelle mesure il sera suffisament chaud (après s'être partiellement rfroidi en bas) pour monter et rechauffer l'étage.
    Choisir un modèle puissant est plus prudendt. Surtout qu'avec le poele à pellet pas de risque de devoir tourner à bas régime et donc de reduire la combustion (comme ça arrive souvant avec des poeles buches surdimensionnés). La régulation se fera selon la t° demandée au niveau du poele, il faudra donc un temps d'adaptation avant de trouver ce qui va le mieu comme réglage.
    Tjs est-il qu'un petit plan de ton logement, et quelques infos sur le niveau d'isolation seraient bien venus.

    Mon voisin pocède ce modèle, dont il est très content.
    Mais attention, il n'est pas prévu de pouvoir amener l'air chaud, via la gaine, à n'importe qu'elle distence. Vois ça en détail avec ton fournisseur.

  3. #3
    invitebda262a6

    Re : où installer son poêle?

    Voilà pour m'aider dans ma reflexion je te joinds un plan succin de l'étage. Le haut de l'escalier se trouve en plein centre du 1er étage. Quand au bas se trouvera le poêle juste devant la montée d'escalier.
    Je vais isoler mes murs avec des plaque platres-laine de verre (10+90) et mes combles avec 200mm de laine de verre ou roche. Mes sols seront carrelés mais ce n'est pas encore vraiment défini.

    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  5. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...