Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'évaluer la viabilité d'un système de chauffage solaire pour ma maison, du moins j'essaye mais j'ai un peu de mal avec les ordres de grandeur.
La maison est des années 60 fait environ 200m2, exposée plein sud à 750m d'altitude dans la région du lac Léman, la zone bénéficie d'un microclimat et d'un bon ensoleillement annuel, l'isolation actuelle est pas super (mais en cours d'amélioration), elle est actuellement chauffée au mazout par une chaudière de 25kW et je consomme environ 2000l/an, le chauffage est actuellement des radiateurs avec un départ autour de 60° mais je pense m'orienter vers un sol chauffant avec départ à 25° à terme
Tot ou tard je vais remplacer la chaudière par autre chose, en y reflechissant je me disais que ça serait interessant de profiter au maximum du soleil via un captage thermique placé sur le toit alimentant un boiler tampon.
J'ai une cuve a mazout enterrée de 3000l que j'imagine reconvertir en boiler tampon et qui pourrait servir à accumuler la chaleur des panneaux. (bien sur y a des travaux mais elle est là...)
J'ai évidement plein d'options possibles, dans l'idée que je me faisais de cette installation, j'imaginais une chose que ne semble pas se faire actuellement, du moins pas super documenté.
Comment expliquer simplement ....
Bon on va commencer par la source, donc des panneaux solaires thermiques placés sur le toit qui rechauffent 3000 litres des que y a du soleil.
Le boiler de 3000l est le coeur du systeme, une régulation puise dedans l'eau du chauffage pour le départ à 25°, une autre boucle puise dedans le réchauffage de l'ECS et va alimenter un boiler dédié de 250 à 300l et le complément se fait avec une résistance (? peut etre, peut etre pas)
En gros la stratégie que j'imagine est la suivante, le boiler est chaud tout va bien et ca chauffe directement la maison, si la temperature de départ passe sous les 25° alors le complément pourrait etre assuré en cas de besoin par une PAC eau/eau et le chauffage est toujours assuré, elle va puiser les calories dans le boiler et le refroidir davantage.
Il faut tenir compte que le soleil va rechauffer cette eau (saumure/autre) chaque jour de plus ou moins beau temps. J'ai assez de place pour imaginer installer des boilers tampons supplémentaires genre entre la PAC et le reste du circuit de chauffage, techniquement c'est pas compliqué est pas super onereux non plus
La question que je me posais concerne les ordres de grandeur, Je bloque un peu avec les calculs car je manque de documentation et c'est de l'autoconstruction. Juste une précision, je commence par améliorer les performances énergetiques de l'envellope de la maison avant de faire la suite, je voudrais savoir si c'est une solution qui pourrait etre interessante car le soleil est gratuit pour tous hein
quelle surface de panneaux solaires ?
(dimensionnement pour le chauffage, merci de faire abstraction de la suchauffe estivale dans le cas présent, j'ai pas donné de précision sur le type de montage mais si je peux je fais un solar tracker)
Est ce que 3000l est suffisant ?
Quelle autonomie ça offrirait si pas de soleil ?
Quelle puissance pour la PAC dans ce cas ?
-----