Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?



  1. #1
    Orange mecanique

    Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?


    ------

    Bonjour.
    Après avoir obtenu des recommandations sur le raccordement entre le ballon, la chaudière à bois et le départ chauffage, je souhaiterais savoir quel diamètre de cuivre je dois mettre entre la chaudière, le ballon et le module hydraulique. (26/28, 30/32 ou plus ?).
    Le schéma en pièce jointe représente à quelque chose près la disposition réelle des équipements, la distance entre le ballon et le groupe hydraulique doit être de l’ordre de 4 mètres au grand maximum.
    Les 6 radiateurs sont au 2eme étage, la colonne montante entre la chaufferie et les chambres du 2eme étage fait environ 3.20 m.
    Merci pour vos recommandations.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Chez moi j'ai mis du 30/32 et j'ai de la longueur et pas de problème

  3. #3
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    merci pour ta réponse.

  4. #4
    florisound

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonjour,
    C’est la puissance de la chaudière qui détermine le débit de la boucle primaire. Prendre 10 deg de delta sur la chaudière.
    A partir du débit on choisit la ligne sachant que plus il y a de perte de charge plus il faudra de la puissance sur la pompe.
    Il faut donc choisir un circulateur a faible hauteur mano .
    Voir le débit qui nous intéresse et déterminer le perte de charge de la ligne .
    De là la section et le nombre de coudes peut être déterminée.

    P.S avec un schéma comme celui la on s'expose a des dysfonctionnements...


    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 14/11/2017 à 14h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Que de bonne réponse ????mais qui va proposé le bon schéma ?réactif et qui donne de l'autonomie

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour,
    C’est la puissance de la chaudière qui détermine le débit de la boucle primaire. Prendre 10 deg de delta sur la chaudière.
    A partir du débit on choisit la ligne sachant que plus il y a de perte de charge plus il faudra de la puissance sur la pompe.
    Il faut donc choisir un circulateur a faible hauteur mano .
    Voir le débit qui nous intéresse et déterminer le perte de charge de la ligne .
    De là la section et le nombre de coudes peut être déterminée.

    P.S avec un schéma comme celui la on s'expose a des dysfonctionnements...


    Cdt
    Bonsoir , +1

  8. #7
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonjour.
    Merci pour cette réponse. La seule chose que je sais c'est que la chaudière fait 25 Kw et qu'a l'étage il y aura 6 radiateurs.
    Lorsque tu dit qu'avec ce schéma on s'expose à des problèmes, ça veut dire que le schéma de principe n'est pas bon ou bien qu'il n'y a pas suffisamment de données pour calculer la pertinence de la solution ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonsoir, bon je vous mets un schéma simple et efficace, ne pas prendre en compte l'eau sanitaire (ecs) 1157263.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Merci bouilland2 !
    Si je regarde bien (mais je suis un peu fatigué) c'est le même schéma que le mien sauf que la disposition des éléments est différente ?
    Merci a bientôt !!

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    justement, la position des éléments est déterminante!

  12. #11
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Merci pour ta réponse. Le schéma que j'ai dessiné en tête, correspond à la disposition réelle des éléments. Faut-il pour mieux apprécier que je prendre une photo de la chaufferie et que j'y superpose les éléments ?
    merci pour votre aide.

  13. #12
    florisound

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    C’est un schéma « francisé » de manière a rassurer l’exploitant qu’il aura le chauffage dès que sa chaudière tourne.

    Il ne fonctionne pas d’une manière optimum .

    1) La charge du ballon « pousse » dans la régule radiateurs
    2) La décharge du ballon « puise » dans la chaudière( tu auras donc de l’eau tiède dans les radiateurs : mélange de l’eau chaudière éteinte et départ ballon)


    Il faut donc séparer les tuyaux de charge ballon - chaudière de ceux de l’utilisation ballon – radiateur .
    Pour cela tu as une rafale d’orifice latérales sur le ballon !

    La chaudière se connecte du plus bas au plus haut latérale du ballon.
    Le puisage se connecte comme tu l’à fait au plus haut et en intermédiaire latérale plus haut que le retour chaudière (purgeur haut a conserver).
    De cette manière les circuits sont totalement indépendant et le retour radiateurs froid tombe au font du ballon si les retours sont plus tiède ,ils restent vers le milieu du ballon par le principe de la densité cela maintient la stratification du ballon et donc l’autonomie en chauffage avant d’avoir de l’eau tiède dans les radiateurs. .
    Le ballon joue en plus du tampon bouteille casse pression. Pour ne pas perturber la régulation et les débits dans les radiateurs !

    Si il y avait de l’ecs , celle-ci aurait son retour juste au-dessous du départ chaudière de manière a ne pas dé-stratifier le ballon car la circulation ECS est violente face aux radiateurs et son retour est plus chaud que les radiateurs .Cela permet de boucler l’eau avec un fort débit sans mélanger l’eau froide du bas du ballon et l’eau chaude en réserve plus haut.

    Pour le débit de la boucle primaire :Les puissance chaudière sont annoncées avec un delta de 10 deg .

    Avec 25 kw il faut assurer un minimum de 2905 l /h pour évacuer correctement les calories de la chaudière. Le circulateur doit donc pouvoir atteindre ce niveau avec la perte de charge calculée du réseau et de la chaudière .
    Tu connais les caractéristiques du circulateur sur chacune des 3 positions pour déterminer une perte de charge des tuyaux. .

    cdt

    Jc
    Dernière modification par florisound ; 16/11/2017 à 10h23.

  14. #13
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Merci pour ces précieux conseils... Je reprends mon schéma d'installation en conséquence.
    Encore merci.

  15. #14
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    En reprenant les conseils de chacun (et je vous en remercie) je devrais arriver à un schéma fonctionnel.... dites moi si je j'ai bien compris chacun de vos conseils pour éviter une installation qui a peu de chance de chauffer!
    Encore merci à tous pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    lebritish

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonjour,

    j'ai aussi une chaudiere a bois 25kW + BT.
    J'ai a peu de chose près le meme schéma que toi mais sans le vase d'expansion de 50L. Celui ci ne sert a rien et là ou il est sur ton schéma il ne va pas durer bien longtemps car en fin de chauffe il va etre plein d'eau a 90°C. Pas sur que la membrane supporte cela bien longtemps.
    Sinon j'ai du CU de 26/28 entre la chaudière et le BT. Longueur de tuyaux 3m aller 3m retour. Ca le fait bien avec le laddomat en vitesse 2.

    PS: il faudra enlever toutes les manettes sur les vannes d'isolement, ca évite d'en fermer une par erreur et de faire péter kkchose.

    A+

    Thierry

  17. #16
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Merci pour ta réponse.....j'approche de la bonne solution !

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bon alors avec ce schéma-là ?*on chauffe le ballon et après la maison??? schéma nul, c'est l'inverse qui faut faire

  19. #18
    lebritish

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    ben non, on chauffe juste le haut bu BT (quelques litres) avant de chauffer la maison. Donc le retard est de quelques minutes seulement.
    J'en suis sûr et j'ai des mesures, bcp de mesures pour le prouver. Plusieurs années de mesures ...
    D'ailleurs c'est le schéma conseillé par laddomat

    En plus c'est la seule facon de controler parfaitement les debits de chaque boucle qui sont ains découplés entre elles grace au BT.

    PS: je pilote aussi la vitesse de chacun de mes circulateurs en fonction des delta T de chaque boucle, cela permet d'eviter le brassage ds le ballon et de reduire la conso elec de chaque circu.
    Dernière modification par lebritish ; 17/11/2017 à 20h21.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Tout dépend ou se trouve le départ chauffage et le ballon tampon (chez moi, il y a 9 mètres)

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    le vase 50 litres ne sert a rien? pourquoi?

    il va surchauffer pourquoi? Il est sur le retour chaudière, qui atteint quelle température?

    les gammes de vases d’expansion supportent quelle température?

    C'est la première fois que tu vois un vase d'expansion sur un retour de chaudière?

  22. #21
    lebritish

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bsoir

    le VE de 50 litres ne sert à rien car il est en parrallèle avec celui de 200 litres. Ils sont tous les 2 à la meme pression. Donc vu que le volume du 200l est suffisant celui de 50l ne sert a rien.
    En fin de chauffe, chez moi, le retour chaudière est à 86°C. Normal, lorsque tu as rempli 100% de ton BT le haut comme le bas sont a la T° maxi.
    le VE est bcp mieux placé sur le retour chauffage qui lui est tjs froid (enfin 40°C maximum chez moi).

    Un VE resistera peut etre à 90°C une ou 2 fois, mais il ne va pas devenir vieux.

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Ah d"accord, je ne savais pas que trop de volume d’expansion pouvais nuire a ce point.

    Je me coucherais moins bête.

    Mais combien contient cette installation en eau?

  24. #23
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    ça devient trop technique ???? a quoi sert un vase d'expansion , chez moi il y en a deux , un a coté du ballon tampon et un sur le retour chaudière bois

  25. #24
    lebritish

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Ah d"accord, je ne savais pas que trop de volume d’expansion pouvais nuire a ce point.
    Non trop de volume de VE ne nuit pas à l'installation. C'est juste que c'est plus cher, ca prends plus de place et ca sert à rien ...
    En plus près de la chaudière le V2 va pas durer 5 ans.

  26. #25
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Merci pour toutes ces explications. Le schéma final sera donc celui-ci (avec peut être le ballon 50 litres en moins).
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Exellent choix, juste pas conforme au normes et DTU.

    Mais bon, on s'en fou!

  28. #27
    m2igroupe

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Pour Orange mécanique,

    As-tu mis en œuvre ton schéma ?

    Pourrais-tu stp nous faire un retour .
    Merci par avance
    cdt
    OA

  29. #28
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    merci pour ta réponse. Une fois installation en service je suivrai ta recommandation d'enlever les manettes pour éviter des fausses manœuvre !. J'ai lancé la commande du matériel....dans quelques semaine je pourrais juger du résultat...dont je ferais part dans ce forum.

  30. #29
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonjour. J'ai commandé tout le matériel, je ferais un retour d'expérience sur cette mise en oeuvre de ce schéma (photos a l'appui ).
    Par contre il va falloir être patient car je suis opéré de la main droite la semaine prochaine et j'en ai pour un à 2 mois avant de pouvoir me re-servir de ma main ;-(.
    a bientôt !!!

  31. #30
    Orange mecanique

    Re : Chaudière à bois avec ballon tampon, quel diamètre de cuivre pour les raccordements ?

    Bonjour JP.

    Que faudrait il modifier pour être conforme au DTU ?
    Quel point de cette installation te parait pas conforme ?
    merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d une chaudière bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2016, 20h15
  2. Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
    Par Walti38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h30
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  4. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  5. Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...