Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilisation cheminée à insert



  1. #1
    Rugantino

    Utilisation cheminée à insert


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai lu plusieurs autres sujets où il était question de l'utilisation d'insert mais je n'ai pas trouvé d'installation similaire à la mienne.
    Je précise que nous venons d'emménager dans cette maison et que c'est donc la première fois que je vais utiliser cette cheminée.

    J'ai donc une cheminée à insert (et non à foyer fermé) avec une entrée d'air sous la vitre (jusque là, normal), et 6 grilles sur les côtés. Je dirais que les 2 du bas amène l'air frais et les 4 du haut font ressortir l'air chaud.
    En plus de ça, j'ai une trappe qui se trouve sur le mur à côté de la cheminée et je n'ai pas la moindre idée de son utilité. Est-ce une deuxième entrée d'air, complémentaire à celle située sous la vitre de l'insert ? quelle utilité peut-elle avoir ?
    Enfin, dans le fonctionnement, comment dois-je procéder ? je démarre le feu en ouvrant à fond l'entrée d'air principale ainsi que cette trappe, puis je les ferme doucement lorsque le feu a atteint une bonne puissance ?

    Ca fait beaucoup de points d'interrogations mais je préfère avoir des avis éclairés plutôt que de tester tout ça alors que j'ai déjà fait partir mon feu.

    Maintenant, place aux photos :

    PXL_20210928_164852716.jpg

    PXL_20210928_164904320.jpg

    Photo à l'intérieur de l'insert, du bas vers le haut :

    PXL_20210928_164935543.jpg

    PXL_20210928_164956128.jpg

    La fameuse trappe :

    PXL_20210928_165027798.jpg

    La suite au prochain poste

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    PXL_20210928_165034146.jpg

    PXL_20210928_165111184-1.jpg

    Photo de l'intérieur prise depuis la grille latérale :
    PXL_20210928_165410215.jpg

    Photo du bas :
    PXL_20210928_165419968.jpg

    Mur arrière :
    PXL_20210928_165434861.jpg

  4. #3
    golfo57

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rugantino
    J'ai donc une cheminée à insert (et non à foyer fermé)
    Pour moi c'est la même chose, mais je peux me tromper....
    Citation Envoyé par Rugantino
    En plus de ça, j'ai une trappe qui se trouve sur le mur à côté de la cheminée et je n'ai pas la moindre idée de son utilité. Est-ce une deuxième entrée d'air, complémentaire à celle située sous la vitre de l'insert ? quelle utilité peut-elle avoir ?
    Mais l'as-tu manipulé cette trappe? Remarques-tu qqc? J'aurai tendance à penser que c'est une entrée d'air frais, et celle qui est placée sous la vitre également, mais elle pompe l'air de la pièce et quand il n'y a plus assez d'oxygène, le feu meurt et toi aussi....
    As-tu une vmc dans ta maison? @+

  5. #4
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Les cheminées à foyer fermé ont une sorte de chapeau qui forme un entonnoir sur le dessus, l'insert est juste un caisson métallique.

    J'ai manipulé la trappe et, lorsque je l'ouvre, je sens de l'air arriver en effet. Mais du coup je suis censé l'ouvrir lorsque la cheminée fonctionne, et la fermer lorsqu'il est éteint ?

    Il y a une VMC qui a été ajoutée après la construction de la maison.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    golfo57

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Bonjour,

    En fait, foyer fermé ou insert, en fonctionnement c'est la même chose, tu choisiras en fonction de l'existant, avant, après. Tu as une explication ici.
    Pour ce qui concerne la trappe d'arrivée d'air, tu l'utiliseras en fonction des besoins, dans certains cas, la vmc a tendance a influer sur l'allumage du feu, tu couperas celle-ci le temps que le feu prenne. Après c'est de l'expérience. @+

  8. #6
    Gyrocompas

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Bonjour,
    Un petit coup d'oeil ''éclairé'' vers l'évacuation des fumées depuis l'insert avec quelqu'un qui manipule la trappe.
    Elle peut servir à déterminer le régime de fonctionnement, vif et pleine ouverture, réduit, quand fermé.
    Eviter de fermer au maximum, des dépôts se produiront à l'intérieur.
    En fin de saison, de l'accumulation de suie dans le 1/3 inférieur du conduit associée à un feu vif peut provoquer un début de feu de cheminée (chute de particules incandescentes, impression qu'un moteur tourne dans le conduit), refermer complètement la trappe permet l'arrêt rapide.

  9. Publicité
  10. #7
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Donc si je comprends bien, cette trappe au mur joue le même rôle que l'arrivée d'air qui est sous la vitre de l'insert mais va en plus permettre l'entrée d'air frais dans la pièce.

    En gros : j'allume le feu, pour permettre une bonne combustion j'ouvre l'arrivée d'air de l'insert à fond, cela va donc "aspirer" l'air de la pièce, et dans le même temps j'ouvre également la trappe murale pour faire rentrer de l'air neuf dans la pièce. Cet air sera ensuite aspiré dans l'insert etc.
    Lorsque je désire réduire mon feu (pas l'éteindre mais lui donner sa vitesse de croisière dirons-nous), je réduit l'ouverture de l'entrée d'air de l'insert ainsi que celle de la trappe murale.
    Enfin, lorsque je veux m'assurer que le feu est éteint et ne va pas repartir, je laisse les 2 entrées d'air en position fermée.

    Ça vous semble correct ?

  11. #8
    Ulyssesourd

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Bonjour

    La trappe se donne t-elle sur l'extérieur ? Si oui, c'est une amenée d'air frais obligatoire pour la combustion du feu, elle doit toujours être ouverte pendant la combustion du bois jusqu'à l'extinction des braises.
    Aujourd'hui on vend des inserts étanches dont il y a un tuyau d'amenée d'air frais et branché au dessous de l'insert = ca ne refroidit pas la maison cela sert que pour la combustion du bois.

    Les petites grilles les plus près du plafond sont des grilles du caisson de compression qui se trouve tout en haut de la hotte et occupe 1/3 ou 1/4 de la hauteur.
    Les grandes grilles c'est la sortie d'air chaud.
    Les grandes grilles du bas c'est l'entrée d'air froid.

    La manette de réglage en bas de l'insert est la manette de réglage de combustion du feu donc l'intensité des flammes.

    Au début de la combustion, on l'ouvre complètement et cela pendant la combustion de la 1ere charge de bois. C'est seulement à la 2ième charge qu'on peut la fermer de moitié ou 3/4 (jamais totalement fermé !)

    Selon la puissance de ton insert (par ex 10kW) on ne met que 10/3 =3.33kilos de bois maximum 'je prends 3kW pour 1 kg de bois dans la moyenne. Et toujours mettre du bois sec (<20% d'humidité)

    Et l'allumer en méthode top-down (allumage par le dessus) : on met 2 buches 10x10 de diamètre en parallèle en bas et 2 buches plus petites par le dessus en parallèle et dans le sens contraire des buches d'au dessous et des buchettes par dessus. Un allume feu en haut et tu l'allumes. Tu le laisses comme ça jusqu'à que le feu prenne toutes les buches et tu attends que cela réduit en braises bien rouges avant de remettre des nouvelles buches dedans et tu attends que le feu prenne bien avant de diminuer l'apport en air frais (manette) sans que les flammes s'éteignent.

    Ne JAMAIS faire un FEU couvé = pollution et fumée visible en sortie du toit... un bonne combustion se voit en sortie du conduit : transparente et que la vitre reste propre après la combustion.

    Si tu as trop chaud ne diminues pas la manette , tu le laisses mourir et quand tu as de nouveau froid tu rallume un autre feu. Donc pas de FEU continu.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #9
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Merci, Ulyssesourd, c'est exactement ce dont j'avais besoin comme explication.
    Je te confirme que la trappe donne bien sur l'extérieur de la maison.

    J'avais commencé à regarder la méthode Top Down, j'ai trouvé beaucoup d'adeptes ici, j'essaierai dès la 1ère flambée

    Une dernière question, plus triviale, nous pensions placer notre télé sur la droite de la cheminée (voir photo "PXL_20210928_165111184-1.jpg"), n'ayant pas vraiment d'autre place ailleurs. Penses-tu que le rayonnement de la chaleur émise risque de l'endommager ?

  13. #10
    Ulyssesourd

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Pour la télé il faudrait tester lors d'une flambée... est il possible de l'éloigner un peu plus à droite ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #11
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    On peut l'éloigner un peu, oui. On verra bien lorsque l'on utilisera la cheminée pour la première fois, mais je me disais que les parois de la cheminée isolaient peut-être suffisamment pour laisser la télé à côté.
    Je vous tiens au courant.

  15. #12
    bouilland2

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Bonsoir ,Pour moi çà été montée part un débutant et ne chauffera jamais bien si les oiseaux , quand on fait un montage pro , gainage rigide d'un mètre et après le double peau , vue la couleur du gainage ???dépression assurée

  16. Publicité
  17. #13
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Je crains que tu n'aie raison.
    Je viens d'allumer un feu, au début la fumée a commencer par sortir par l'arrivée d'air sous la vitre de l'insert.
    On a ouvert une fenêtre, et là la fumée est restée dans l'insert.
    Ensuite, je remarquais que mon feu se consumait trop doucement, à la limite de l'extinction.
    J'ai ouvert la porte de l'insert et là les flammes sont bien reparties. Des que j'ai refermé la porte, à nouveau les flammes ont quasiment disparues.
    Quand je fais le test d'ouvrir une fenêtre alors que l'insert est fermé, les flammes repartent.

    Comment puis-je réussir à garder mes belles flammes tout en ayant mon insert fermé ?

  18. #14
    bouilland2

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Le conduit est froid et n'évacue pas les fumer , commencer le feu avec de la cagette et après du bois

  19. #15
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Et je fais ça en fermant la porte, ou bien en laissant la porte ouverte, histoire que les flammes chauffent le conduit ?
    Pour l'instant je laisse la porte à peine ouverte.

  20. #16
    bouilland2

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Si avec la porte fermée vous voyez les flammes faire des rouleaux dans le foyer (manque d'air) il faudra le faire le prochain coup la porte entre ouverte , après quand je feu à bien pris ???voire avec la tirette d'aire primaire si vous pouvez stabilisé les flammes ou si elle s'active

  21. #17
    Ulyssesourd

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Si tu a du mal à faire démarrer un feu c'est que le tirage est mauvais ou le conduit est froid donc cela fait un bouchon d'évacuation. Pour que ça tire il faut que delta t° ext et int soit très grand, et les problèmes de tirage arrivent quand dehors il ne fait pas assez froid...donc pour résoudre ce problème il faut d'abord monter une charge et ensuite prendre du papier journal que tu en feras "une baguette" et tu allumes a un bout et tu approches cette baguette près de conduit en heut de l'insert histoire de chasser le bouchon. Et ensuite tu allumes le petit bois en haut de la charge. Ce devrait marcher sinon tu répètes avec le papier journal.

    Et coupes la VMC si ça ne marche toujours pas et la trappe d'air frais doit être complètement ouverte.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #18
    bouilland2

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu a du mal à faire démarrer un feu c'est que le tirage est mauvais ou le conduit est froid donc cela fait un bouchon d'évacuation. Pour que ça tire il faut que delta t° ext et int soit très grand, et les problèmes de tirage arrivent quand dehors il ne fait pas assez froid...donc pour résoudre ce problème il faut d'abord monter une charge et ensuite prendre du papier journal que tu en feras "une baguette" et tu allumes a un bout et tu approches cette baguette près de conduit en heut de l'insert histoire de chasser le bouchon. Et ensuite tu allumes le petit bois en haut de la charge. Ce devrait marcher sinon tu répètes avec le papier journal.

    Et coupes la VMC si ça ne marche toujours pas et la trappe d'air frais doit être complètement ouverte.

    A+
    Quand il y à trop de tirage , ça peu être une galère au démarrage et après peu donné une dépression dans le conduit ,(déformation de grille dans le foyer )

  23. Publicité
  24. #19
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    J'ai de nouveau essayé aujourd'hui, cette fois avec du petit bois uniquement pour chauffer un peu le conduit.
    Même constat, des que je referme la porte de l'insert, les flammes sont étouffées. L'entrée d'air est pourtant bien dégagée...
    J'essaierai le coup du papier journal pour déboucher un possible bouchon, à moins que j'attende qu'il fasse vraiment froid dehors ? À suivre...

  25. #20
    Ulyssesourd

    Re : Utilisation cheminée à insert

    As tu fait ramoner le conduit?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #21
    Rugantino

    Re : Utilisation cheminée à insert

    Oui, il a été ramoné quelques temps avant que l'on emménage.

Discussions similaires

  1. Insert cheminée
    Par Sv28170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2015, 21h43
  2. insert cheminée
    Par daniele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/10/2011, 10h08
  3. Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?
    Par hsmr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 10h59
  4. Première utilisation cheminée Insert Deville...
    Par basterz21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...