Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à remplacer ma vielle chaudière qui date de 21 ans car elle montre des signes de faiblesse. Jusquà présent j'ai toujours réussi à la "dépanner" mais là les réparations vont commencer à chiffrer (circulateur, vase d'expansion etc...) et de toue façon le mode d'ECS instantané ne procure pas de confort.
Je suis passé par mon plombier/chauffagiste habituel, qui me propose une chaudière à condensation Ariston Clas B One Max 25Kw.
Contexte : Maison de 105m² des années 2000, que des radiateurs classiques donc)
Actuellement, je possède un thermostat Nest situé dans ma pièce à vivre, mais les hivers précédents, la température était correcte dans la pièce où se situe le Thermostat, mais il faisait plus froid à l'étage notamment (obligé du coup d'augmenter la température de consigne pour que la chaudière soit déclenchée). Bref, cela ne permet pas d'optimiser le chauffage par pièce
Je me questionne sur la mode de fonctionnement afin d'optimiser au maximum son fonctionnement.
En me renseignant sur différents forums dont ici, j'ai lu que l'ajout d'une sonde de T° extérieure semble une bonne solution. Celle-ci permet de réguler la T° de départ chauffage en fonction de la T° extérieure.
Vous confirmer ?
Aussi, permet-elle réellement des économies ?
Je me retrouverais donc avec cette configuration : sonde de T° extérieure pour réguler la T° de départ chauffage et un thermostat d'ambiance pour déclencher ou non le chauffage en fonction de la température de consigne.
Cela vous semble-t-il cohérent ?
Pour aller plus loin, j'ai vu qu'il existait des thermostats connectés type Netatmo/Tado/HONEYWELL qui permettent de gérer la T° de consigne par pièce (avec l’ajout de tête thermostatique connectés).
Le fonctionnement, de ce que j'ai pu comprendre : Les têtes thermostatiques sur chaque radiateur permettent de déclencher ou non la chaudière via le thermostat d'ambiance (relié sans fil).
J'aurai donc cette configuration suivante:
- Sonde de T° extérieure pour réguler la T° de départ chauffage
- Thermostat d'ambiance dans le salon pour la température de consigne pour la pièce de vie
- Des têtes thermostatiques dans chaque pièce (ou du moins les principales) qui peuvent également déclencher la chaudière même si la T° de consigne du thermostat d'ambiance est atteinte
Cela vous semble-t-il pertinent ?
En sachant que l'investissement de départ du thermostat connecté et des têtes thermostatiques est plutôt conséquent (600-700€), cela vaut-il vraiment l'investissement ?
Merci pour vos réponses, conseils ou si vous avez d'autres solutions pour optimiser le fonctionnement et par conséquent les économies
-----