Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?



  1. #1
    Benjiboubou

    Question Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réfléchir à remplacer ma vielle chaudière qui date de 21 ans car elle montre des signes de faiblesse. Jusquà présent j'ai toujours réussi à la "dépanner" mais là les réparations vont commencer à chiffrer (circulateur, vase d'expansion etc...) et de toue façon le mode d'ECS instantané ne procure pas de confort.
    Je suis passé par mon plombier/chauffagiste habituel, qui me propose une chaudière à condensation Ariston Clas B One Max 25Kw.
    Contexte : Maison de 105m² des années 2000, que des radiateurs classiques donc)

    Actuellement, je possède un thermostat Nest situé dans ma pièce à vivre, mais les hivers précédents, la température était correcte dans la pièce où se situe le Thermostat, mais il faisait plus froid à l'étage notamment (obligé du coup d'augmenter la température de consigne pour que la chaudière soit déclenchée). Bref, cela ne permet pas d'optimiser le chauffage par pièce

    Je me questionne sur la mode de fonctionnement afin d'optimiser au maximum son fonctionnement.

    En me renseignant sur différents forums dont ici, j'ai lu que l'ajout d'une sonde de T° extérieure semble une bonne solution. Celle-ci permet de réguler la T° de départ chauffage en fonction de la T° extérieure.
    Vous confirmer ?

    Aussi, permet-elle réellement des économies ?

    Je me retrouverais donc avec cette configuration : sonde de T° extérieure pour réguler la T° de départ chauffage et un thermostat d'ambiance pour déclencher ou non le chauffage en fonction de la température de consigne.

    Cela vous semble-t-il cohérent ?

    Pour aller plus loin, j'ai vu qu'il existait des thermostats connectés type Netatmo/Tado/HONEYWELL qui permettent de gérer la T° de consigne par pièce (avec l’ajout de tête thermostatique connectés).
    Le fonctionnement, de ce que j'ai pu comprendre : Les têtes thermostatiques sur chaque radiateur permettent de déclencher ou non la chaudière via le thermostat d'ambiance (relié sans fil).

    J'aurai donc cette configuration suivante:
    - Sonde de T° extérieure pour réguler la T° de départ chauffage
    - Thermostat d'ambiance dans le salon pour la température de consigne pour la pièce de vie
    - Des têtes thermostatiques dans chaque pièce (ou du moins les principales) qui peuvent également déclencher la chaudière même si la T° de consigne du thermostat d'ambiance est atteinte

    Cela vous semble-t-il pertinent ?
    En sachant que l'investissement de départ du thermostat connecté et des têtes thermostatiques est plutôt conséquent (600-700€), cela vaut-il vraiment l'investissement ?

    Merci pour vos réponses, conseils ou si vous avez d'autres solutions pour optimiser le fonctionnement et par conséquent les économies

    -----
    Dernière modification par Benjiboubou ; 01/10/2021 à 12h09.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Bonjour
    En me renseignant sur différents forums dont ici, j'ai lu que l'ajout d'une sonde de T° extérieure semble une bonne solution. Celle-ci permet de réguler la T° de départ chauffage en fonction de la T° extérieure.
    Vous confirmer ?
    Oui pour une condensation.
    Aussi, permet-elle réellement des économies ?
    Oui si condensation pour un retour eau plus froide possible et si maison bien isolée sinon la chaudière devra apporter des calories plus hautes pour maintenir la chaleur dans la maison.
    Je me retrouverais donc avec cette configuration : sonde de T° extérieure pour réguler la T° de départ chauffage et un thermostat d'ambiance pour déclencher ou non le chauffage en fonction de la température de consigne.
    Cela vous semble-t-il cohérent ?
    Oui cela permet de couper le chauffage si tu as des apports solaires.
    Pour aller plus loin, j'ai vu qu'il existait des thermostats connectés type Netatmo/Tado/HONEYWELL qui permettent de gérer la T° de consigne par pièce (avec l’ajout de tête thermostatique connectés).
    Le fonctionnement, de ce que j'ai pu comprendre : Les têtes thermostatiques sur chaque radiateur permettent de déclencher ou non la chaudière via le thermostat d'ambiance (relié sans fil).
    Non les têtes thermostatiques mesurent elle me la T° de la pièce où elle se trouve. il n'y a pas de lien avec le Termostat d'ambiance directement. Le TA mesure la T° de la pièce où il se trouve donc s'il fait chaud en bas le chauffage est coupé mais en haut s'il fait froid il fera froid car le chauffage est coupé.
    Donc il te faut une régulation de 2 zones : un en bas, un en haut.

    Pour finir si tu as des robinets thermostatiques partout pas besoin de réguler via le TA, la chaudière sera régulée avec la sonde extérieur et tournera tout le temps. Quand je dis elle tourne tout le temps ce n'est pas forcément que le bruleur tournera tout le temps mais la pompe de circulation oui, si nécessaire la chaudière apportera que des calories si nécessaire quand le circuit se refroidit. Donc les têtes feront leur travail tout seul et c'est idéal pour des Zones situées au Sud et Nord : celles qui sont au Sud sont chauffées par les apports solaires, les têtes vont couper la circulation d'eau dans le radiateur alors au nord il fait plus froid, les têtes vont ouvrir la circulation d'eau dans le radiateur. Tu peux installer un TA que pour couper ou réduire le chauffage (chaudière à l'arrêt complet) dans la journée quand tu pars au boulot / vacances ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    froglock

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Salut,

    Pour ce qui concerne les têtes thermostatiques connectées, elles pilotent effectivement la température de la pièce et peuvent déclencher l'allumage de la chaudière en fonction de la température d'une seule pièce. C'est ce que j'ai chez moi.

    Pour ce qui est de l'économie, cella dépend des usages de vie. Pour ma part, j'économise effectivement de la chauffe. Comment je le sais car cela m'a permis d'optimiser mon chauffage avec une source de calorie limitée : le ballon tampon de 600L que j'alimente avec un poêle bouilleur. Avant l'installation des têtes connectés, la programmation du TA balançait de la chaleur dans toutes les pièces (tête thermo classique) notamment dans le bureau et dans le salon qui n'allaient pas être utilisé avant le soir. Maintenant, je ne chauffe que salles de bain (x2) et cuisine le matin, et je déclenche la chauffe de la cuisine et des chambres à partir de 17h afin que mes gamins puisse faire leurs devoirs dans des chambres tempérées et le bureau n'est chauffé qu'à partir de 19h30 (sauf les jours ou je suis en télé-travail ... mais dans ce cas, je suis la pour mettre du bois dans le poêle)

    Le résultat chez moi m'a permis de réduire de 60% environ (de mémoire) le nombre de fois ou ma chaudière gaz se mettait en route pour compléter le ballon. L'hiver dernier (après une ITE partielle et remplacement de l'ensemble des mes fenêtres simples vitrages), la chaudière ne s'est mise en route que deux fois en complément (je ne compte pas la fois ou je l'ai déclenché à distance de retour de vacances)

    j'aurais surement un constat différent si j'avais pu faire les travaux d'isolation avant d'acheter le thermostat. J'aurais la réponse au printemps prochain après un hiver complet passé avec une isolation correcte et des têtes connectés


    Fred.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    De ma modeste expérience, je dirai qu'il faut :

    - sonde extérieure (indispensable avec une chaudière a condensation), qui permet de faire varier la temperature de départ en fonction de la temperature exterieure.

    - sonde d'ambiance (ou un thermostat si la régulation l'accepte) situé dans la zone la plus froide de la maison : elle ne coupera le chauffage que quand cette zone aura atteint la consigne (et donc la temperature dans le reste de la maison sera au moins egale ou superieure)

    - tetes thermostatiques seulement dans les pieces rarement occupées ET dans les pieces beneficiant d'appoints gratuits consequents (soleil, cuisine...)

    Je ne suis pas favorable aux abaissements de température avec une regulation climatique, cela crée de l'inconfort et l'economie réalisée est anecdotique (je ne parle pas d'absences de plusieurs jours où il est benefique de baisser la temperature)

    Le côté connecté est a la mode mais il alourdit considerablement la facture. Une bonne regulation climatique sera toute aussi efficace et moins chère (encore faut il qu'elle soit correctement paramétrée).

    Pour finir, les economies générées par la regulation sont derisoires par rapport à celles qu'apportent l'isolation. Donc ne pas s'attendre a 30% d'economie comme dans les pubs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Benjiboubou
    Je suis en train de réfléchir à remplacer ma vielle chaudière qui date de 21 ans car elle montre des signes de faiblesse.
    Si tu changes de chaudière, je pense que tu vas "automatiquement" te retrouver avec un "package", dans lequel sera implémenté une régulation dite "climatique". Or une régulation "moderne" a pour caractéristique d'agir sur la température qui circule dans ton circuit de chauffage, mais également sur le débit.

    C'est en "modulant" la température qui circule dans ton circuit de chauffage et le débit, que la régulation se calera progressivement, sur la température de consigne que tu souhaites avoir dans ta maison.

    En mettant en place en parallèle des thermostatiques dans le circuit de chauffage, tu vas "hacher" localement le débit, hors de tout contrôle de la régulation.

    Je ne suis pas persuadé que tu n'ais pas des instabilités et donc par voie de conséquence, une grande difficulté à obtenir une température constante.

    L'année dernière j'ai changé ma chaudière à fioul par une PAC Air-Eau, l'une des consignes de mon installateur a été...

    "Oubliez vos thermostatiques !...C'est votre régulation qui contrôle à la fois la température qui circule dans votre circuit hydraulique, mais également le débit. Si la dessus vous rajoutez des thermostatiques qui agissent sur le circuit hydraulique en "freelance" ça va être la "cacophonie" ".

    Cordialement

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Pas convaincu. Le debit de ta pac (ou d'une chaudiere moderne) est regulé par le circulateur electronique qui s'adapte au debit aval.

    Si les thermostatiques se ferment, le circulateur ralentit pour garder un debit constant dans les robinets restés ouverts. Une solution alternative est la mise en place d'une vanne d'equilibrage.

    Si on ne met pas de thermostatiques dans les pieces qui beneficient d'un fort ensoleillement, on ne coupe donc pas le chauffage dans ces pièces, et on depasse allègrement la consigne.

    Aujourd'hui je n'ai pas de circulateur electronique, et effectivement la fermeture ou l'ouverture des thermostatiques favorise ou defavorise les robinets ouverts, car justement le circulateur est incapable de s'adapter aux variations de debit de l'installation.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Pas convaincu.
    C'est ton droit...mais c'est la consigne qui m'a été donné...n'étant pas expert du sujet, j'ai écouté ce qu'on m'a dit...

    Cordialement

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Tout a fait, et je ne fais que donner mon avis, je n'en fait pas une vérité absolue. Peut-être même que j'ai tort !

    Mais ca ne serait pas la première fois qu'un pro est dans l'erreur, ce forum est rempli de temoignages en ce sens.

    Et si jamais il avait raison, il faudra qu'il avertisse les fabricants de circulateurs que leurs modeles électroniques (donc qui s'adaptent au debit de l'installation au gré de l'ouverture ou de la fermeture des thermostatiques) ne servent a rien.
    Et pas d'explication de sa part sur la temperature qu'il va faire dans le salon, en plein soleil, avec des radiateurs qui tournent "à fond" car la sonde (au nord) mesure 0°C, comme souvent lors des belles journées ensoleillées d'hiver...

    PS : aucune animosité de ma part envers toi hein

  10. #9
    Mickele91

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Mais ca ne serait pas la première fois qu'un pro est dans l'erreur, ce forum est rempli de temoignages en ce sens.
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Et si jamais il avait raison, il faudra qu'il avertisse les fabricants de circulateurs que leurs modeles électroniques (donc qui s'adaptent au debit de l'installation au gré de l'ouverture ou de la fermeture des thermostatiques) ne servent a rien.
    Dans le cadre de mon taf, j'utilise des débit mètre dit "massique". Ils régulent non pas un débit d'eau, mais de gaz. Je peux te dire qu'une fois que le "débit de croisière" a était atteint et est stabilisé, je ne "m'amuserais" pas installer sur ma circuiterie, une vanne fonctionnant en mode TOR, même si je sais que le débit mètre est capable de "s'adapter".

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Et pas d'explication de sa part sur la temperature qu'il va faire dans le salon, en plein soleil, avec des radiateurs qui tournent "à fond" car la sonde (au nord) mesure 0°C, comme souvent lors des belles journées ensoleillées d'hiver...
    Avec une sonde intérieure, telle que celle qui est en place dans mon salon et qui informe en permanence ma PAC de la température ambiante, je n'ai jamais vu mes radiateurs tourner à fond en plein soleil.

    Evidemment, s'il n'y a pas de sonde intérieure...ça va être le "four"...

    Cordialement

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Sauf que la place ideale de la sonde n'est pas dans le salon (au chaud) mais à l'endroit le plus froid. Sinon la sonde coupele chauffage, empechant ainsi le chauffage des chambres (généralement plus froides)

  12. #11
    Mickele91

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Sinon la sonde coupe le chauffage, empêchant ainsi le chauffage des chambres (généralement plus froides)
    Dans le principe, une chambre est faite pour être plus froide que la pièce de vie...Il me semble qu'il est même déconseillé de dormir avec des températures trop élevées.

    Maintenant si on veut pouvoir choisir la température de sa chambre aux "petits oignons", comme on la choisit pour les pièces de vie, il faut une régulation qui soit capable de gérer plus d'un circuit de chauffage.

    Cordialement

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Je disais "chambre" car elles sont generalement moins exposées à la chaleur, mais ca peut aussi etre le hall d'entrée, la cuisine, un bureau...

    A titre personnel, je trouve que le confort idéal c'est une temperature douce, stable dans le temps, et uniforme dans la maison (tout l'inverse de ceux qui pretendent chauffer toute leur maison avec un poele a granulés dans le salon, où il fait entre 22 et 24°C -hysteresis- et 16 dans les chambres car la chaleur s'y diffuse mal).

  14. #13
    Mickele91

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Je disais "chambre" car elles sont generalement moins exposées à la chaleur, mais ca peut aussi etre le hall d'entrée, la cuisine, un bureau...
    Dans ce cas là, il faut agir sur ces pièces, de la même manière qu'avec les chambres...

    Citation Envoyé par Pateykrout
    A titre personnel, je trouve que le confort idéal c'est une temperature douce, stable dans le temps, et uniforme dans la maison (tout l'inverse de ceux qui pretendent chauffer toute leur maison avec un poele a granulés dans le salon, où il fait entre 22 et 24°C -hysteresis- et 16 dans les chambres car la chaleur s'y diffuse mal).
    Là c'est un tout autre problème, parce qu'on change radicalement de mode de chauffage, à savoir qu'un poêle à granulés se trouve généralement au bon milieu d'un seule et même pièce, et que le seul moyen de "diffusion-répartition" de la chaleur dans les pièces voisines, ne se fait aussi généralement, que par la convection naturelle...

    Rien d'étonnant que l'on assiste alors à des inhomogénéités dans la répartition de la température, ce qui peut entrainer une perception d'inconfort.

    Cordialement

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Optimisation suite à remplacement de chaudière : Sonde extérieure ? Têtes thermostatiques ?

    Effectivement, on s'eloigne du sujet. Donc je resume mes propos (qui, encore une fois, sont basés sur ma propre expérience, et n'engagent que moi).

    Dans l'ideal, il faut :

    - une regulation sur loi d'eau (temperature exterieure)

    - un circulateur variable

    - un reseau équilibré grace aux Tés de reglage sur chaque radiateur

    - des thermostatiques sur les pièces que l'on souhaite garder plus fraîches (ex : chambre souvent inoccupée) ou bénéficiant de forts apports gratuits (ex : salon exposé plein sud avec une baie vitrées ou une veranda)

    - une sonde d'ambiance ou thermostat dans une zone froide, pour couper le chauffage quand la consigne est atteinte.

    L'absence d'un ou de plusieurs éléments n'empechera pas le fonctionnement, mais cela amenera parfois à un manque de confort (trop froid ou trop chaud). Tout depends aussi du niveau d'exigence de confort que l'on se fixe. Les anciens proprios de la maison que j'habite ont vécu pendant 40 ans sans aucun des éléments cités ci-dessus, avec juste une V4V au cul de la chaudière et qu'ils ajustaient régulièrement...

Discussions similaires

  1. [Thermique] C&M Nectra et têtes thermostatiques
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2021, 06h28
  2. [Thermique] Cohabitation vannes thermostatiques et sonde extérieure
    Par Arolle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 11h17
  3. réglage têtes thermostatiques
    Par mambault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h34
  4. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 22h25
  5. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...