véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?



  1. #1
    invitea7ca7937

    véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?


    ------

    Bonjour a tous!
    J'ai acheté un appartement qui a une véranda posée en 1986 ( sous la terrasse des voisins du 1er étage , donc vitrée devant et sur les côtés uniquement) et qui n'est pas en double vitrage...J'habite dans le Var...Le soleil chauffe la véranda et ma salle à manger par la même occasion en hiver...ce qui est agréable...mais en été, il vaut mieux tout fermer et tirer les rideaux pour s'isoler du soleil et empêcher la chaleur de pénétrer dans l"appartement...
    Question: est-ce-qu'une nouvelle véranda, double vitrage pont thermique, serait bénéfique en toutes saisons? Eté comme hiver?
    Merci de vos avis éclairés!
    Brigitte

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, Je ne crois pas. Déjà, vous êtes sous la terrasse du voisin du dessous, ou peut-être le balcon. Et là vous ne pouvez guère agir.

    L'été il doit falloir ouvrir cette véranda qui doit être comme un four. En ouvrant, on accumule moins la chaleur qui doit être torride.

    Et si l'hiver vu le climat et l'ensoleillement la véranda vous chauffe le logement, que demander de plus. C'est du chauffage solaire entièrement gratuit.

    Une véranda n'a que du verre comme paroi, et le double vitrage n'apporterait pas grand chose. Du moins la dépense ne vaut pas vraiment le coût.

    Enfin, c'est mon avis. Si c'était moi, je ne changerais rien.

  3. #3
    Salva57

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,

    Ayant une veranda en Lorraine je rejoint Larzacien, une nouvelle veranda ne changera rien a votre problème. Il vous faut ouvrir cette veranda en eté pour limiter l'accumulation de chaleur, ou alors il faudrait que cette veranda soit équipé de vrai volet exterieur.

  4. #4
    adesir

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,

    La pose d'un bon double vitrage améliorera fortement le bilan en hiver : l'apport du soleil restera important, mais la perte par les vitres va fortement diminuer. Le bilan thermique devrait être très positif. Surtout si le plafond (sous la terrasse) est isolé.

    En été, le double vitrage va diminuer le transfert de chaleur depuis l'extérieur chaud. Mais, sauf vitrage spécial (ça existe), les apports solaires resteront trop forts. La solution pour l'été est la pose de brises-soleil extérieurs (BSO) pour empêcher les rayons du soleil d'arriver jusqu'au vitrage. Dans ce cas, le double vitrage pourra améliorer le confort d'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, On aurait une véranda neuve à faire, bien sûr qu'on mettrait du double vitrage, avec argon, surtout qu'on ne trouve plus que ça.

    Mais là, c'est dommage de virer ces vitrages vu le peu d'amélioration qu'on peut en attendre.

    A dépenser de l'argent, mettre des volets qu'on pourra fermer la nuit ou baisser l'été pour couper le soleil;
    Là, ça vaudra la peine.
    Rien ne vous empêche de mettre des rideaux intérieur, même laissant passer le jour, ça coupera un peu le froid des vitres lorsqu'il n'y a pas de soleil.

  7. #6
    adesir

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,

    Je remets la question initiale :
    Question: est-ce-qu'une nouvelle véranda, double vitrage pont thermique, serait bénéfique en toutes saisons? Eté comme hiver?
    Réponse : oui, surtout si des BSO sont installés (voir ma réponse précédente).

    Les rideaux intérieurs ne vont pas changer grand chose, été comme hiver. Les volets, ça veut dire le noir partiel ou complet. Bof pour une véranda.

    Si j'ai compris la question, l'objectif n'est pas de dépenser le mois possible, mais d'améliorer la situation.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,

    d'après je ne sais plus quel ouvrage d'Oliva, le bilan d'un double vitrage est toujours positif. Plus ou moins selon l'orientation, mais toujours positif.

    Attention aux rideaux : coupent la sensation de froid l'hiver, mais BSO ou pas, il ne faut pas oublier de les enlever l'été à cause du risque de surchauffe qui entraine des casses... C'est du vécu.

  9. #8
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, Pour ne pas avoir de casse, il ne faut pas des rideaux sombres. De plus, il faut qu'il y ait un espace d'air, entre la vitre et le rideau. Ceux qui mettent un meuble en bois sombre devant une baie vitrée et assez près, même au soleil levant, il n'est pas rare que la vitre se fende.

    Un double vitrage est un petit peu mieux, mais avec la surchauffe de l'été, il faut ouvrir de toutes façons, donc, ça ne vaut pas la peine d'investir là dedans.

    Et l'hiver, vu la région, ça ne vaut pas la peine non plus.

    Sauf d'avoir de l'argent à ne plus savoir qu'en faire...

    UN TRUC que j'ai remarqué : l'hiver, si on a un rideau fin mais de couleur sombre (en évitant qu'il touche) on capte mieux la chaleur du soleil qu'avec un rideau clair. C'est flagrant...
    Dernière modification par Larzacien ; 16/11/2017 à 20h06.

  10. #9
    invitea7ca7937

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Alors, merci a tous pour vos réponses! Si je voulais changer cette véranda, c'est aussi parce-que j'ai du mal à faire coulisser certains panneaux de verre, particulièrement celui qui sert de passage...je mets un peu de bombe WD-40...çà graisse un peu, cà coulisse mieux , mais pas longtemps!
    Quelqu'un m'a dit qu'on pouvait changer les roulettes ( car il y en aurait dans le cadre sous le panneau vitré )...??? est ce vraiment le cas? et cela se change-t-il?
    Je n'ai pas de meuble contre les vitres de la véranda...j'ai des rideaux très légers en coton qui ne touchent pas les vitres ( rayés bleu et blanc) et surtout j'ai acheté l'année dernière une pergola à 100 euro chez casto sur laquelle j'ai déroulé des canisses...avec un bosquet de cyprés sur un côté, un énorme cactus tout contre... un néflier et un mimosa 3 mètres devant ...ma foi , j'arrive assez à me protéger du soleil l'été quand çà cogne...Vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'il faut ouvrir l'été car il y aurait surchauffe...et bien quand je partais travailler en juin( encore l'année dernière) le matin, je fermais la véranda , les rideaux et les fenêtres de l'appart ( qui ne sont pas en double vitrage)...Le soir quand je rentrais , il faisait 3 à 4 degrés de moins dans le séjour ...Peut être pensez vous que je ferais mieux de mettre des double vitrages aux fenêtres du séjour? Je pensais que le double vitrage de la véranda me permettrait de profiter davantage de la véranda en automne et en hiver...qu'on pourrait y déjeuner ou y passer un moment l'après midi...quand il y a du soleil et qu'il ne fait pas trop froid , comme ces jours derniers, on y est très bien...mais quand il va faire plus froid, là, le soleil ne suffira pas...Bref! je ne sais plus quoi faire! J'attends un devis...ce que j'aimerais aussi, c'est avoir des moustiquaires...N'existe-t-il pas de fenêtre double vitrages avec moustiquaires intégrées???? J'attends toujours vos avis et vos conseils...MERCI BEAUCOUP a tous!!! Brigitte

  11. #10
    TioChanclas

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    eh... avant de changer les roulettes, il faudrait se baisser et les régler, les roulettes... C'est une clé allen qu'il faut. Rien d'autre. Pour regagner quelques millimètres et de la souplesse!
    Mais il faut se baisser.

    Votre question: est-ce-qu'une nouvelle véranda, double vitrage pont thermique, serait bénéfique en toutes saisons? Eté comme hiver?

    Oui en hiver, si elle reste ouverte en été.

  12. #11
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, Oui, mais très très très très peu. Un double vitrage ne vaudra jamais un mur.

    Pour les roulettes si elles ont beaucoup vécu, ça se remplace.

    Pour des moustiquaires de véranda, jamais entendu parler.

  13. #12
    Salva57

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour des moustiquaires de véranda, jamais entendu parler.
    Ça existe, j'en ai chez moi. Mais se sont des simple moustiquaire qui s'enroule comme ont peut en trouver dans n'importe quel GSB

  14. #13
    TioChanclas

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,

    "Un double vitrage ne vaudra jamais un mur."

    Ca c'est bien vrai. Surtout si on veut construire un blockhauss... Mais ça dépend un peu du DV, du mur, et de ce qu'on veut en faire, non?

  15. #14
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, Et en plus de ne pas apporter grand chose par rapport au prix que ça coûte, c'est que le "toit" de la véranda, c'est le balcon du logement du dessus.

    Donc on imagine....

    Et pour les moustiquaires rien de spécifique, on adapte comme on peut ce qui existe dans les magasins de bricolage.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2017 à 08h27.

  16. #15
    invitea7ca7937

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Merci de vos réponses....Pour le plafond de la véranda , qui est le dessous de la terrasse du dessus, je pense que je pourrais faire poser une petite isolation thermique...
    Par contre, je ne comprends pas ce que TioChanclas veut dire par "mais il faut se baisser.."...??? IL n'y a rien d'apparent en bas des baies vitrées...Il y a juste un vide , dans lequel il y a un rebord sur lequel la vitre se déplace....je ne vois pas de roulettes et je ne sais comment enlever les vitres ....mais bon! Larzacien dit que si elles ont vécu , il faut les remplacer...Donc, si je ne change pas pour un double vitrage, je demande à faire changer les roulettes...OK? Brigitte

  17. #16
    TioChanclas

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Bonjour,
    Si, en bas de la porte se trouve une encoche, peut être derrière un cache, à cheval sur le rail.
    On se baisse et tout au fond on voit une vis BTR... Quand on visse, ça soulève la porte, qui coulisse facilement à nouveau. Même opération de l'autre côté. Un pschitt de dégrippant, et ça roule à nouveau.
    Eh , si tout ce qui a vécu doit être changé, on est mal!!!

  18. #17
    Salva57

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    Les coulissants sont forcements démontables.
    Il suffit peut être simplement de lever / incliner le bas vers interieur ou extérieur puis baisser. Il n'y a peut être pas de roulette ça coulisse simplement par frottement bois sur bois ou métal sur métal.

  19. #18
    Larzacien

    Re : véranda avec double vitrage pont thermique...isolation chaud et froid?

    bonjour, Les roulettes sont en plastique, et elles arrivent à s'user.

    Il ne faut pas y passer du dégrip ou n'importe quelle graisse, mais uniquement de la graisse silicone, sinon on les bousille (parole de mon fenêtrier qui s'y connaît).

Discussions similaires

  1. Pose de double vitrage sur veranda acier
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2016, 12h39
  2. Isolation thermique chaud et froid
    Par invite6842dedf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 08h45
  3. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par inviteb59d10cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  4. Isolation périphériques - pont thermique avec toiture
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 10h10
  5. isolation thermique et double vitrage
    Par invite2dfec8f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...