Bonjour à tous ,
Je cherche des retours d'expériences ou des conseils quant à l'utilisation d'un insert à bois sur un poêle de masse (Kacheloffe).
Je rencontre divers problème tant sur la façon de gérer la chauffe, charger le poêle etc. Et je commence à déprimer sur l'utilisation d'un tel système
J'ai essayé plusieurs méthodes en fonction des conseils rencontrés sur le net et après de longues heures à lire le forum.
Mes questions sont les suivantes :
- Concernant la gestion des arrivées d'air primaire et secondaire :
- Le manuel conseil pour le préchauffage du four, d'ouvrir l'entrée d'air primaire et secondaire à fond, puis pour le chauffage, de laisser ouvrir aux 3/4 l'entrée d'air primaire.
Hors, j'ai l'impression que lorsqu'il n'y a plus beaucoup de bois en feu, l'air secondaire à plutôt tendance à refroidir le poêle vu qu'il n'y a plus de double combustion possible.
Cette utilisation ne me semble pas optimiser pour le rendu consommation bois/puissance de chauffe
- Le manuel conseil le rechargement toutes les heures et demi, mais reste le problème de l'arrivée d'air secondaire qui semble refroidir le foyer,.
-Concernant la gestion la nuit
Je n'arrive que difficilement à garder des cendres ou le poêle chaud pour le lendemain. Le manuel conseil de fermer toutes les entrées d'air une fois les combustion terminées.
- Dois je utiliser la pierre refractaire posée sur la grille qui servira à entreposer le bois ? (Elle est cassée en deux, et neuf ça coute 99€ je crois)
Quand j'utilise la méthode du manuel, je me retrouve souvent avec une bûche qui ne fait que se consumer (même après une bonne mise à feu) sans brûler pleinement ce qui dégage beaucoup de fumée sans chauffer.
Actuellement j'utilise cette méthode :
sans la hanzplatte, je pose directement les bûches sur la grille mais du coup j'ai pas mal de cendres, je dois vider le cendrier tous les 3 jours. (Là où le manuel dit tous les 3/4 semaines, mais eux utilises la planche pour le bois)
-4 bûches et un top-down (qui parfois, échoue) avec entrée d'air secondaire à 1/2 ouverte, air primaire totalement ouverte voir la porte inférieure ouverte.
-Une fois le foyer bien chaud, après 1h00 environ, je recharge d'une bûche, j'ouvre l'air secondaire à 3/4 voir en entier, et l'air primaire à 1/2.
-Je recharge 2h00 après avec une bûche, je baisse l'air secondaire et en fonction de ce que demande le feu, j'essaye de gérer l'air primaire.
J'utilise par jour entre 8 et 12 bûches, chêne et hêtre. J'ai essayé sur des journées avec du très sec, et d'autre avec du moins sec, les résultats sont les mêmes.
D'autre part, quand j'utilise la méthode du manuel, et avec la planche à bois, j'ai l'impression que l'air à du mal à circuler vu que la grille inférieure est recouverte, et je dois à chaque buche enlever la cendre de part et d'autre de la pierre, faisant rentrer du froid dans le foyer.
Présentation de l'installation :
L'insert Olsberg Format 12 est situé au sous sol. Installé en 2004 par des professionnels qui ont facturé 12 mètre linéaire de tubage alors qu'il n'y en a que 7 mètres.
Nous habitons la maison depuis janvier 2017, j'ai entrepris d'isoler le conduit de cheminé au grenier et en extérieur (laine de roche ini + coffrage alu).
Les anciens propriétaires ont eu un ou deux départs de feu de cheminée au niveau de l'étage, j'ai changé le placo blanc entourant le conduit par du placo flamme...
Le tubage a été changé en 2014.
Au rez de chaussée de la maison se trouve un poêle de masse qui chauffe toute la maison. Il y a les sorties d'air classique devant, coté banquette et pièce à vivre, et à l'arrière deux bouches que l'on peut ouvrir ou fermer, donnant sur la cage d'escalier et l'escalier menant à l'étage.
Sur l'insert :
L'insert comporte deux portes :
- Une supérieure permettant le chargement de bois qui comprend l'entrée d'air secondaire réglable par un clapet coulissant.
- Une porte inférieur permettant le nettoyage des cendres, et donnant accès à une grille métallique où repose le bois (sur laquelle il est censé avoir une Holzbrandplatte, pierre réfractaire où on pose les bûches)
La porte inférieure contient deux clapets coulissants : le supérieur pour une utilisation avec du bois, qu'il est impossible de fermer totalement, et un inférieur à priori pour utiliser le poêle avec du charbon que je peux fermer totalement.
En vous remerciant pour votre lecture et dans l'attente de vos avis et conseils.
Fabien.
-----