Humidité sur carrelage terrasse couverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité sur carrelage terrasse couverte



  1. #1
    hector2017

    Humidité sur carrelage terrasse couverte


    ------

    Bonjour
    question que je pose suite à un carrelage travertin posé en extérieur sous une avancée couverte
    cet endroit auparavant était en terre et JAMAIS humide
    Après avoir réalisé une chape béton de 20 cm, et posé quelques mois après (3 mois) le travertin
    je m'aperçois que lorsqu'il pleut, il y a une remontée d'humidité en gouttelettes sur le carrelage
    la maison n'est pas humide et il y a des gouttières
    je ne comprends pas ce qui peut provoquer ce phénomène
    merci si vous pouvez m'aider
    cordialement
    jp

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité sur carrelage terrasse couverte

    Bonjour,

    Il aurait été prudent de mettre un film polyane sous le béton, au moins on éliminerait le problème de remontées d'humidité du sol. Même si un sol (terre) à l'extérieur est sec, si on creuse un peu, la terre sera légèrement humide et de plus en plus si on creuse encore, et ceci plus ou moins suivant les terrains.

    Ceci dit, il y a de fortes chances que, s'il y a de l'eau subitement, ce soit plutôt un problème de condensation : humidité contenue dans l'air qui se condense sur un sol froid.

    Vous pouvez faire un test : lorsque le temps est sec, vous mettez sur le sol un grand sac plastique (sac poubelle par ex) sur le sol, vous mettez par ex un grand carton et deux planches dessus pour que ça plaque bien. Et 3 ou 4 jours après, vous regardez si le sac poubelle est humide sur la partie qui était contre le sol. Si oui, c'est probablement que l'humidité remonte du sol. Sinon, ça doit être de la condensation.

    Remède simple et peu coûteux, mettre un ou deux simples ventilateurs posés sur le sol, et ça ne devrait pas condenser.

    Si le soleil tape sur le carrelage, ça ne doit pas condenser normalement.

    N'avez-vous pas des plantes dans votre véranda. Si oui, l'eau évaporée favorise la condensation.

  3. #3
    hector2017

    Re : Humidité sur carrelage terrasse couverte

    RE
    Merci de vos précieuses indications
    je penserai effectivement pour de la condensation, quoique c'est une avancée couverte 35 m2 et non fermée, je me suis peut-être
    mal exprimé sur le précédent message
    comme il pleut beaucoup depuis ce matin, l'ambiance humide avec brouillard a sans doute provoqué cet état !!
    mais je ferai malgré tout l'expérience du sac plastique
    par contre je suis un peu sceptique de la remontée par le sol; étant donné que les pièces adjacentes à cette avancée sont bien sèches
    et de plus cette avancée est fermée par des murets de peines avec des fondations plus profondes que la dalle !
    j'espère trouver le pourquoi de cette situation
    bonne soirée à vous et merci encore
    jp

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Humidité sur carrelage terrasse couverte

    Bonsoir Hector,

    Les toitures en bac acier subissent immanquablement de la condensation en sous face : pourtant, aucun risque de remontées capillaires. C'est très probablement ce phénomène chez vous.

    Par contre, gaffe : le travertin mouillé, et pire s'il est givré, est une patinoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hector2017

    Re : Humidité sur carrelage terrasse couverte

    bonsoirTiochanclas
    Merci pour votre réponse
    aujourd'hui il n'a pas plus, et cela s'est résorbé après avoir donné un coup de serpillère
    je pense donc que cela provenait de l'ambiance humide comme de l'embrun
    et sur mon travertin traité, il est possible que cà se résorbe moins vite
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Vitrer une terrasse couverte
    Par papizac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/01/2021, 18h19
  2. Carrelage terrasse, herbe, humidité
    Par denebe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2016, 19h08
  3. Pente terrasse couverte
    Par mosk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2015, 07h46
  4. isolation dalle de terrasse couverte, plancher en bois
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 12h23
  5. Conception terrasse couverte
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...