Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier message (bien que mon inscription date un peu) je vais me présenter. Je m'appelle donc Mathieu, je suis du Limousin et avec ma compagne, nous avons acheté un ancien corps de ferme comprenant une maison et une grange. nous envisageons donc de rénover le tous pour en faire notre habitation ainsi que notre projet professionnel. Voila pour nous.
Pour la maison, l'ensemble (maison + grange, elles partagent un mur) représente 35m de façade exposé plein sud, 6 mètres de large pour la maison et 8 pour la grange (mesures intérieur). Les murs sont bien sur en pierre (50 cm d'épaisseur) et le toit en ardoise et tuile. Nous avons éliminé la possibilité de rénover la partie maison (ou nous vivons actuellement ) car, à terme, elle sera trop petite et ouvrir sur la grange est compliqué (les toits maison et grange ne sont pas au même niveau). Nous avons donc décidé de "construire" notre maison sur la partie grange. Nous avons mis du temps à nous décider sur la longueur de façade à y accorder: 12m avec un étage, 15 mètres avec un étage et finalement nous sommes arrivé à 20 mètres sans étage car nous nous somme rendu compte que bien que la surface soit supérieur, le volume lui est inférieur!
Coté isolation, après avoir trainé de longue heures sur le forum, nous nous sommes décidé pour une isolation extérieur en bottes de paille avec enduit pour les murs et de la fibre de chanvre en vrac (30 cm) pour le plafond.
Il ne reste "plus" qu'a faire le bilan de tous ça , j'ai ouvert la feuille de calcul de yoghourt ... va falloir s'y mettre!!! D'ailleurs si il y à une FAQ ou une "notice" que j'aurai loupé...
J'ouvre donc ce fil pour avoir vos avis, conseil afin que l'on puisse de notre coté continuer à avancer et finaliser tous ça. Si quelqu'un à une idée pour notre hauteur de plafond (4.30 qui est la hauteur de nos mur) nous sommes preneur car nous ne voyons pas comment l'abaisser sans créer un pont thermique...
Merci d'avance à tous (déjà d'avoir lu jusqu'a la fin)
-----