Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Bûches densifiées.....satisfaits?



  1. #1
    foualier

    Bûches densifiées.....satisfaits?


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerais savoir si les utilisateurs de bois densifié sous forme de bûches en sont satisfaits?

    J'ai il y a un an utilisé une livraison de ce bois, et je vous dis pas la couche de bistre à l'intérieur du conduit....

    Mon fournisseur se trouve à......mais j'ai eu des echos identiques par d'autres utilisatuers du coin.

    Merci de vos avis

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Clair31

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,
    J'en ai utilisé aussi parce-que le bois que l'on m'avait livré n'était pas assez sec.
    Je me fournissais a Toulouse rte de Launaguet chez Br...F..
    J'en était satisfait, bonne combustion, chaleur dégagée importante et pas d'encrassement du poêle ou du conduit.
    C'est comme avec du bois il faut que ça soit bien sec, normalement c'est le cas, mais attention au lieu de stockage (surtout pas dans une cave ou un local humide sans aération) et que la flambée soit vive.
    Voir ces fils sur ce sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ht=compress%E9
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html
    A+

  4. #3
    foualier

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    je précise que j'utilise un poêle Deom Turbo (n°4) dont je suis d'ailleurs satisfait mais qui, peut-être n'est pas approprié à la buche de bois densifié.....

  5. #4
    tiboulle

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir, j'ai achté des buches densifiées et je trouve ça super.
    J'en met une pour allumer mon poêle avec une ou deux buches fendues, pas de soucis pour l'allumage car c'est sec, de plus ça dégage un max de chaleur et fait un max de braises, mais par contre je ne mettrai pas que ça durant l'hiver car je trouve cela tout de meme moins avantageux que le bois classique coté finnances.

    donc mon bilan :
    bien pour allumer ou pour la première flambée du jour pour un montée en température rapide de la pièce ou en revenant de vacances et que la maison s"est refroidie.
    trop cher pour l'utiliser en combustible pour un hiver.

    voilà, bonne soirée

  6. Devis
  7. #5
    vinceLGE

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Je me suis moi aussi chauffé tout l'hiver avec du bois densifié.
    Je recommencerai l'an prochain.

    Côté prix, c'est en effet plus cher que le bois normal: j'ai payé ma tonne 325 euros, contre 65 euros la stère de bois sec par ici (et encore, quand je dis sec, il ne faut pas s'attendre à le bruler dans les 3 mois), soit 260 euros les 4 stères (4 stères sont souvent l'équivalence donnée pour 1 tonne de bois densifié). A noter que ça ne fait qu'une stère d'écart ... reste a savoir si tout le bois est de bonne qualité, bien sec, et si 4 stères suffisent vraiment

    Au titre des avantages/inconvénients par rapport au bois:
    - rangement:
    Avantage indéniable aux buches, pour autant que vous ayez un endroit bien sec. J'ai rangé les miennes dans mon garage, en montant un mur de buches contre un des murs du garage (en plus, ca isole gratos !).
    Le modèle que j'ai acheté (je ne sais pas si je peux citer la marque) ne sont pas cylindriques mais de forme écrasée (ça fait un rectangle en vue de coupe), par 4, emballées dans un plastique. Ca ne prend que 25cm de place en largeur.
    C'est en plus rangé en 1/2 heure chrono, il n'y a donc pas photo
    On a par ailleurs un range bois dans le salon, qui nous évite d'aller chercher du bois constamment dehors. Ca m'a d'ailleurs permis de faire des comparatifs de consommation, j'y reviendrai plus tard. Le range-bois est en fait des espaces dans un mur, de 30cm de large, allant jusqu'au plafond

    - déchets:
    Stockant notre bois dans le range-bois du salon, on se retrouve assez souvent avec des petites bébètes à sortir du bois. Rien de génant (pas des souris, juste des insectes), mais ce n'est pas top quand même
    Avec les buches, je n'ai pas eu ce pb, mais la marque que j'ai acheté est assez friable, et les bord ont tendance à s'émmiéter, c'est pas le top: il faut manipuler avec précaution pour pas en mettre partout

    - dans le poêle:
    A ce niveau il n'y a pas photo !
    j'avais encore du bois des années précédentes (bien sec, il avait 3/4ans de stockage chez moi), j'ai eu tout le loisir de comparer.
    Avec les buches, ça démarre tout seul: pas besoin de petit bois, il suffit de papier, un bout de carton, et c'est parti. D'autre part, il n'y a pas de variation entre les buches: elles brulent toutes aussi fort, à la même vitesse. En fin de combustion d'une buche, il n'y a pas quelques bouts de braise, mais la buche reste en forme: ça devient une buche de braise qui se tient (et reste en l'état longtemps). La buche suivante va donc partir au quart de tour.
    Grâce à la reproductibilité des combustions, on a rapidement trouvé un mode de chargement permettant d'avoir des températures assez constantes dans la maison, ce que permet difficilement le chauffage avec du bois.
    Encore un détail: le silence. Avec le bois ça craque, pête ... rien avec les buches. Je ne sais pas si c'est un avantage, mais on s'y habitue.

    - la consommation:
    l'hivers n'a pas été d'une rudesse extrème (mis à part 2 semaines bien froides), mais je pense que la conso de buches a été honnête. Comme je l'ai dit, le chauffage est facile a régler et à prévoir avec ces buches: il fait peu froid dehors (10°), une buche le matin, une l'après-midi. Il fait froid (0°), 3 buches tout au long de la journée. Il fait super froid ou ça fait un moment qu'on n'a pas chauffé: 2 buches au démarrage, et là, ça monte super vite en température.
    Il est difficile de comparer la conso d'une année à l'autre: la météo n'est pas la même ... cependant, j'avais en mémoire qu'avec le bois, on brulait la totalité du range-bois en 15 jours par froid honnête, et en 8 par grand froid. Les temps sont multipliés par 2 avec les buches. Pas que la buche se consume moins vite (ça brule fort et vite, sachant qu'on ne met jamais le poele au ralenti), mais la buche reste longtemps dans le poele sous forme de braise, sans se désagréger.
    Sachant que j'avais de quoi remplir 5 fois mon range bois, ca me fait entre 2.5 mois et 5 mois de chauffage en fonction du froid extérieur.

    - Pour conclure

    Une chose est certaine: ma femme et moi sommes conquis: on continuera avec ces buches l'an prochain.
    Il y a certes un écart de prix avec le bois, mais le chauffage était moins constant et surtout on avait tendance à moins chauffer pour faire l'hiver, alors que cette année on ne s'est jamais privé. Il se peut bien que pour chauffer aussi bien il eu fallu une stère de plus l'an dernier, ce qui annule la différence de prix.

    Je pense que pour assurer le coup, j'investirai dans 1.5 tonnes l'an prochain.
    Toujours est-il qu'aujourd'hui on a tout brulé, et on a bien du mal à finir la saison avec notre bois ...

    J'ai donné quelques buches à un voisin qui a un insert, il m'a dit qu'il était surpris par le rendement. Je précise pour finir que j'ai un poele avec un léger accumulateur (un Austroflam Uno) même si je ne suis convaincu que ça apporte quelque chose

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    sen21

    Talking Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    De mon coté, jeune novice, nous nous sommes équipés d'un poêle à bois et avons choisi la solution de facilité: les bûches densifiés

    Ma femme et moi ne jugerons que par ce combustible: pratique, performant, propre, facile a ranger et à manipuler. Coté prix j'ai fait le calcul 0.062 le Kwh soit un peu moins du double par rapport au bois traditionnel
    Du chauffage électrique au bois nous avons réduit notre facture de chauffage par 2.3. Cela ne pose donc pas de problème de payer un peu plus et de profiter de notre We plutot que de ranger mes 8 stères.
    Nous avons également reçu une formation lors de la livraison par la société #### pas de pubpour optimiser la consommation et le jeune est vraiment calé, de plus il a vérifier l'étanchéité de notre poêle. Top
    Dernière modification par SK69202 ; 13/09/2012 à 17h18. Motif: suppression du lien

  10. Publicité
  11. #7
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,

    J'ai un poële CERA Rondotherm à accumulation et je me sers d'une buche densifiée pour allumer le poele et de temps en temps dans la journée pour rebooster le poele. Pour moi c'est vraiment bien, surtout pour le démarrage. Ensuite peu de place occupée et propre.
    On a été surpris lors du ramonage, pas grand chose par rapport à une saison de chauffe 100% bois.

    C'est bien efficace et encrasse peu le poele.
    C'est un peu plus cher mais on ne regrette pas d'avoir essayé. J'ai consommé 2 stères de bois et 500KG de buche compressée l'hiver dernier et j'ai chauffé environ 110 m2 de la maison, pour les 70 restant un peu pkus bas (partie nuit), on utilise une chaudière au Gaz de ville.

    Je recommande à ceux qui n'ont pas envie de s'embetter à ranger 5 stères de bois à utiliser les buches compressées.

    A bientôt

  12. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis aussi un utilisateur satisfait des bûches densifiées, pour ma part en gironde cela devient assez intéressant ; le prix chez notre fournisseur fabriquant est de 249 € les 800kg est c'est vraiment l'équivalent de 4 stères de bois durs.
    Attention il ne faut pas mettre plus de deux buches et j'ai un Bullerjan de 14Kw car au-dessus c'est très chaud la combustion ne dépasse pas les deux heures. Pour la nuit je mets du chêne à brûler et le matin nous avons des braises pour repartir avec les buches densifiées.

    Par contre j'aimerai essayer des buches de nuit quelqu'un aurait-il un retour d'expérience.

    Merci
    Adui

  13. #9
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bien le bonjour d'Alsace !

    Hier, pour la première fois, j'ai fait une flambée dans notre nouveau poêle Olsberg Golaya (1,65m de haut, 250kg avec le Powerblock, 6Kw). (J'avais lancé un sujet il y a peu ...sans retour d'expérience). J'ai acheté mi-août 2 tonnes de buches compressées chez un fabricant à 5km de chez moi. Je suis surpris des prix que je lis ici ou là. J'ai payé 180€ la tonne enlevée chez le fabricant, tarif été. Le tarif hiver est à 220€/T et livrée à 240€/T. J'en ai pris deux tonnes : 360€.

    L'utilisation est très simple et le rechargement est un jeu d'enfant. Aussitôt la nouvelles buche posée sur la braise, elle part au 1/4 de tour !
    Ces buches sont idéales pour un poêle qui nécessite des flambées vives et rapides. En 1h30, je suis passé de 17° à 23,2°C.
    A la fin de la flambée, peu de cendre au fond du poêle. Et comme lu plus haut, c'est hyper silencieux.

    Coté poêle, tout fonctionne parfaitement. Un bon tirage et un réglage très simple : air primaire et secondaire. Mon installateur a posé un clapet supplémentaire sur le conduit de sortie si jamais il y a trop d'aspiration.

    Foualier, si tu as du bistre, c'est que le tirage n'est pas suffisant et tu ne profites donc pas du rendement de la buche.

    Voilà voilà un premier retour sur les buches compressées et le Golaya de Olsberg.

    A une prochaine fois pour un retour avec du -20° alsacien...

  14. #10
    Did67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message

    Je suis surpris des prix que je lis ici ou là. J'ai payé 180€ la tonne enlevée chez le fabricant, tarif été. Le tarif hiver est à 220€/T et livrée à 240€/T. J'en ai pris deux tonnes : 360€.
    Même constat que sur les pellets : marché encore très peu fluide dans certaines régions, avec des monopoles ou oligopoles et des prix abusifs (comme c'est "écolo", on attend les gogos...)

    Dans l'Est, nous bénéficions de l'influence germanique, avec des marchés mieux établis et plus équilibrés ! Je trouve des pellets à 210 euros la tonne TTC livrés quand je lis des fois des 270 euros ailleurs !

    Je pense qu'il faut éduquer les consommateurs, faire circuler l'information, chercher le fournisseur raisonnable et lui faire du buzz, cela le conduira à prospérer et les autres à arrêter de vous prendre pour des gogos !!!!

  15. #11
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Entièrement d'accord avec toi Did67 !
    De plus, en Alsace, c'est du producteur au consommateur. Mais il faut dire que les intermédiaires ne se gênent pas non plus. Le revendeur des buches que j'achète demande 350€ la tonne livrée. Le produit part d'Alsace pour aller à Verdun ...et revenir ! Pas très écologique tout ça !

    Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais pour info, une grande scierie pas très loin de chez moi est en train de fabriquer une immense zone de production de pellets. Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter en MP.

  16. #12
    jo68

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Ptiloup est ce que cette zone se situe à Urmatt ?

  17. Publicité
  18. #13
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Tout à fait Jo68... à Urmatt, dans leur toute nouvelle scierie...Mais aucune idée des tarifs...

  19. #14
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un bonjour du Gascon à nos amis d'alsace,

    Mon fournisseur et aussi le fabriquant et stocke en région bordelaise et aussi plus ressemant sur Toulouse.

    Pour le prix 249 € les 800kg est le moins cher chez nous en Gironde...
    La Stère de chêne en 50cm dépasse les 60€
    Je renouvelle ma demande quelqu'un aurait-il un retour sur les buches de nuit.

    En vous remerciant

    Adiu

  20. #15
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un bonjour d'Alsace au Gascon !

    Pour ma part, je ne sais pas si les buches de nuit correspondent à mon type de poêle qui demande des flambées vives et pas trop longues.
    J'ai peur qu'avec les buches de nuit le bistre ne vienne envahir mon conduit et noircir les pierres de mon poêle et la vitre ! J'opterai pour un feu le matin et un le soir, étant donné qu'il n'y a personne en journée à la maison.

    Mais je suis preneur d'un retour d'info sur les buches de nuit !

    Dis voir le Gascon...est-ce que tu pratiques le Top Down avec les buches compressées ?

    A bientôt pour des nouvelles

    Olivier

  21. #16
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un bonjour du Gascon,

    Pour les buches de nuit je vais essayer d'en acheter et voir leur efficacité.

    Pour le Top Down y a-t-il un intérêt pour les buches compactées ?
    C'est une question de néophyte.


    Adiu

  22. #17
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bien le bonjour !

    Je me pose la même question que toi au niveau du Top down avec des buches compressées. Y a-t-il un intérêt ? Et si oui, lequel. Le rendement est tel avec ce type de buches que tout est brûlé et j'ai très peu de cendres. Je n'ai trouvé aucune réponse à ce genre de question sur le forum.

    Curieux de savoir ce que donne les buches de nuit dans ton poêle. Dans ton Bullerjan ça devrait le faire. Pas dans le miens...

    @ +

    Olivier

  23. #18
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir,

    Moi je démarre mon poêle avec une buche de bois compressé coupée en deux, avec des petits morceaux de bois au dessus, donc en top down. Ca marche plutôt bien et mieux que de faire l'inverse.
    Oui pour moi le top down doit être envisagé aussi avec des buches de bois compressés. Ca démarre super bien et en plus le petit bois du dessus permet de chauffer le conduit et de lancer le tirage.

    En tout cas, nous sommes super contents de ces buches (pour démarrer vite et bien) car ca chauffe vite et fort.
    Attention de ne pas trop en mettre pour ne pas endommager le poêle et la chamotte. Une toutes les 4 à 5 H ça peut le faire.

    Bien à vous
    Dernière modification par olive38000 ; 21/09/2012 à 20h42.

  24. Publicité
  25. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir,

    J'ai moi aussi essayé ces bûches de bois densifiées dans mon insert, l'hiver passé (juste pour l'agrément car j'ai un chauffage central [à pellets]).

    Passé le premier moment où ça fait tout bizarre de voir ces "gros pellets" dans un insert, je dois bien dire que j'ai été particulièrement conquis. Qualité du feu, puissance de chauffe, rapidité d'allumage (en top down, bien sûr), cendres quasi innexistantes, facilité et propreté de stockage, etc, etc...

    De plus, en Suisse, ce n'est même pas plus cher que de la bûche (voir même moins cher). Par exemple, dans mon "magasin agricole" préféré, le stère de bûches hêtre séché, fendu et coupé en 24-27 cm coûte 179 CHF, il est donné pour 500 kg à 4.2 kWh/kg, soit 2100 kWh.

    La bûche densifiée 100% hêtre est vendue 4.5 CHF pour 10 kg à 5.2 kWh/kg, soit, pour 2100 kWh (2100/5.2*0.45)= 182 CHF pour la même quantité d'énergie.

    Cette année, j'ai donc décidé de m'offrir une tonne de bûches densifiées plutôt que du bois bûche...

    Franchement, je cherche encore les inconvénients de la bûche densifiée...

    A+

  26. #20
    Clair31

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Franchement, je cherche encore les inconvénients de la bûche densifiée...
    J'ai aussi testé la buche densifiée (mélange résineux feuillu) d'un producteur local à 280€ la tonne.
    C'est bien, surtout la première année du poêle pour éviter de bruler du bois soit disant coupé depuis 2 ans, mais pas sec du tout.
    J'y trouve les mêmes avantages que ceux déjà cités par contre je vois tout de même quelques inconvénients:
    - le prix (au final env. 2 fois plus cher que le bois buche)
    - la durée de stockage assez limitée, sinon les buches reprennent de l'humidité et le rendement diminue sensiblement, j'en ai fait l'expérience.
    - pas de stockage dehors, même a l’abri, contrairement au bois.

    @roy1360 : Les buches densifiées ne sont pas moins chères chez toi, mais le bois a près de 150€ le stère c'est hors de prix.

    A+

  27. #21
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour !

    C'est sûr que vers Toulouse, la tonne tient l'hiver ! Ici en Alsace, avec nos hivers, le stock part, donc nous avons toujours du bois sec (en buches compressées).

    @Clair31 : 280€/T...livrée ?
    Je trouve ça cher...mais il faut dire que dans notre région, le bois vient soit du Jura, soit des Vosges...et c'est du 100% résineux.
    Quand tu dis que c'est plus cher que le stère de bois, il faut savoir qu'une tonne de buches compressées équivaut à 4 stères de bois.

    Mais c'est vrai que 150€ le stère, c'est hors de prix. Peut-être pas pour la Suisse...?

    @ +

  28. #22
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.

    il faut savoir qu'une tonne de buches compressées équivaut à 4 stères de bois.
    Comment arrivez vous à comparer quoique ce soit avec le mélange aléatoire d'unité ?
    Il n'y a que les kWh par kg et le % d'humidité qui peuvent donner quelques chose d'à peu prés cohérent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #23
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,

    Taux d'humidité inférieur à 10%. PCI : 4700 kwh/t

    ça vous parle un peu plus ?

    @+

  30. #24
    Clair31

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message
    @Clair31 : 280€/T...livrée ?
    Non en dépôt a prendre sur place, mais tu peux acheter une tonne et venir te chercher les cartons au fur et a mesure, ce qui évite le problème de reprise d'humidité.
    Oui ce n'est pas donné, mais tout de même moins cher que pour le Gascon
    Pour le prix 249 € les 800kg est le moins cher chez nous en Gironde...
    Comparé a du bois bien sec, la tonne ne correspond pas a 4 st, je dirais plutôt 3 stères.
    A+

  31. Publicité
  32. #25
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Re !

    Oui, 3 stères ! Au temps pour moi ...

    @+

    PS: 280 € à emporter, je trouve ça cher et non justifié, sous prétexte que c'est "nouveau et écolo". Bref...
    Si je comprends bien j'ai de la chance d'habiter l'Alsace...(pour le prix...
    Dernière modification par Ptilou67 ; 22/09/2012 à 14h52.

  33. #26
    benet82

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour à tous, pour ma part j'ai testé un demi palette de bûche compressée l'hiver dernier car le bois que l'on m'avais livré étais loin d'être sec ( à 65€ le stère) et je dois dire que ça fonctionne plutot très bien.
    J'ai un Jotul F500, ça s'allume très facilement, ensuite je coupe le tirage au maximum la vitre reste très propre ça brûle entièrement, très peu de cendre et alors quelle chaleur dégager c'est assez impressionnant par rapport à du bois classique.
    Du coup j'en ai commander une pallete entière d'une tonne car je n'en peut plus de ne pas trouver de professionnel sérieux qui livre du bois sec(je vis dans le tarn et garonne près de toulouse), car je n'ai pas la place pour faire sécher mon bois je ne peut rentrer que 6 stères, donc oui c'est plus cher mais comme mon poêle n'est pas la pour faire joli mais bel et bien pour chauffer ma maison, ben du coup je met le prix.
    A plus.

  34. #27
    megabang69

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour à tous,

    J'ai initié moi-même un sujet sur les buches densifiées mais je fais continuer ici.

    Je me suis rendu aujourd'hui chez un fournisseur pour acheter des buches de bois compressé. Pensant acheter des buches classiques (diametre 9 cm sur 25 / 30 cm de longueur), j'ai enfait des buchettes : 5 cm de diamètre sur 15 cm de long.

    J'ai pris 3 cartons pour tester, ca ne va pas me ruiner. Mais je me pose quelques questions pour un achat conséquent.

    En terme de pouvoir calorifique, que je fasse brûler une buche ou deux buchettes, c'est la même chose non ?
    Toujours en terme de pouvoir calorifique, une tonne de buches ou une tonne de buchettes, est-ce pareil ?

    Si je ne me trompe pas, tout ce que je risque, c'est une combustion plus rapide des buchettes car elle sont moins grosses.

    Merci pour vos eclaircissements.
    Dernière modification par megabang69 ; 24/09/2012 à 16h45. Motif: ortho

  35. #28
    le_cousin

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjor je me posais la question du stockage "au sec" des buches de ois densifiée. Mais je viens de voir qu'il falait mieux qu'il le soit...
    Bref dans mon garage non isolé mais fermé toit porte et porte de garage dans pas sous la pluie quad même ça n'est pas possible à votre avis ?

    Et avais vous essayé les buches de lignite ou buches de nuit ? Qu'en pensez vous ?

  36. #29
    cornychon

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai initié moi-même un sujet sur les buches densifiées mais je fais continuer ici.

    Je me suis rendu aujourd'hui chez un fournisseur pour acheter des buches de bois compressé. Pensant acheter des buches classiques (diametre 9 cm sur 25 / 30 cm de longueur), j'ai enfait des buchettes : 5 cm de diamètre sur 15 cm de long.

    J'ai pris 3 cartons pour tester, ca ne va pas me ruiner. Mais je me pose quelques questions pour un achat conséquent.

    En terme de pouvoir calorifique, que je fasse brûler une buche ou deux buchettes, c'est la même chose non ?
    Toujours en terme de pouvoir calorifique, une tonne de buches ou une tonne de buchettes, est-ce pareil ?

    Si je ne me trompe pas, tout ce que je risque, c'est une combustion plus rapide des buchettes car elle sont moins grosses.

    Merci pour vos eclaircissements.
    Salut,
    Le bois naturel en buches ou le bois densifié en buches ont à humidité égale le même pouvoir calorifique. Il est de l’ordre de 4.5 kWh/kg.
    Si le rendement du poele est de 80%, 20% de l’énergie passera par le conduit de fumée.
    Lorsque la combustion est plus rapide, la chaleur restituée est plus grande.
    Les petites buches brulent plus facilement que les grosses, mais le pouvoir calorigfique reste identique.
    Une simple observation, un obstacle plutôt qu'une condition de la connaissance

  37. #30
    megabang69

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Hello Cornychon,

    D'après ce que j'ai pu lire, la bûche densifiée a un pouvoir calorifique supérieur à une bûche classique car elle est plus sèche.

    Je me demande si la bûche traditionnelle peut atteindre les 8%-10% d'humidité de la bûche compressée.

    Sans me lancer dans un débat sans fin, mais par exemple chez moi, l'humidité de l'air extérieur est de 35% / 40% en hiver et dans les 60%/ 70% l'été (je suis à coté d'un ruisseau). Donc la bûche traditionnelle qui sèche à l'extérieur va être forcément à 35% (au mieux) ,en toute logique. Sauf si je me fourvoie dans mon raisonnement.

    Sinon, j'ai fait une flambée avec les bûchettes compressée ce soir. Le poêle monte vite en température.

    Je pense que je vais prendre une tonne de ces bûchettes (qui reviendrait à 130 € la tonne vs 160€ les 3 stères de bois). Je pense que je me ferai une idée sur la question au printemps prochain.

    Bien à vous.

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. déçue par les bûches densifiées
    Par jo2105 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 31/05/2018, 08h38
  2. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 16h25
  3. Taille de buches
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison