Bûches densifiées.....satisfaits? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Bûches densifiées.....satisfaits?



  1. #61
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?


    ------

    Pour revenir un peu sur la lignite, je precise que lors de mon essai, j'ai volontairement laissé le tirage à fond. Avec 4 briquettes + un allume feu le poele etait chaud (pas brulant) et plus de 8h après la mise à feu j'ai retrouvé au matin assez de petites braises pour le relancer le feu.
    Cela a permis de garder la salle à manger + salon à une température somme toute honorable.
    Je ne dis pas que ce type de combustible est à utiliser chaque jour (ou plutot nuit ) ça a tout de meme un cout... mais disons qu'il est interessant pour les nuits très froides de l'hiver.

    Je pense que j'en utiliserai cet hiver avec l'air primaire ouverte, afin d'avoir un peu de chaleur et une lignite qui brulotte suffisement afin d'avoir un poele chaud pendant toute la nuit jusqu'au petit matin.

    A bientot

    -----

  2. #62
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Le "hic", c'est que mon poêle (comme beaucoup d'autres) n'aime pas la combustion lente. La chamotte va être noire, et la vitre aussi. Donc, il va falloir faire une flambée de malade pour blanchir tout ça !
    Sans compter l'encrassement du conduit et les mauvaises émanations de gaz...

    Mais je n'ai pas de problème pour me lever à 4h30 (sans réveil ) pour allumer mon top down...sans doute un vieux réflex d'homo sapiens...

    Bonne journée au coin du poêle !

  3. #63
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.

    Si la lignite brûle doucement avec l'air ouvert en grand, on n'est pas dans la configuration combustion lente du bois avec un air quasiment fermé, ce n'est pas le même combustible, il brûle différemment.
    Seuls ceux qui l'utilise peuvent préciser l'état du poêle après.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    SK69202...

    Lignite ou pas lignite ? Tout dépend de la combustion si j'ai bien compris ? Si air P et S ouverts à fond, ça chauffe mais pas de braises le lendemain...?
    En plus ça ne me dérange pas de me lever tôt. Je suis plutôt du matin !

  5. #65
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Re,

    Si air P et S ouverts à fond, ça chauffe mais pas de braises le lendemain...?
    Beaucoup de combustible brûlant doucement, permettent d'avoir des braises un certain temps après l'allumage.
    Ce "certain temps" dépend de trop de chose pour être généralisable à "le matin".

    Le problème reste d'avoir une température acceptable le matin dans la maison, les braises ou pas ce n'est qu'une question d'économie d'allumettes.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    C'est vrai qu'au final le but recherché et quand meme plus le fait d'avoir une température pas trop fraiche le matin. Je pense qu'avec les morceaux de lignite je peux y arriver facilement.
    Maintenant reste à savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car la lignite, meme à 2.9€ le paquet de 10 briquettes, utilisée chaque nuit, ça peut revenir finalement assez cher... Bref on verra les nuits tres froides hivernales

    A bientot

  7. #67
    cornychon

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Bref on verra les nuits tres froides hivernales
    A bientot
    Bonjour,

    En ce moment, les températures extérieures sont en gros deux fois plus élevées que lorsqu’il gèle.
    Au début de l’hiver, lorsqu’il va commencer à geler, il te faudra deux fois plus de lignite pour maintenir ta température intérieure au niveau actuel.
    Lorsqu’il ferra très froid, il t’en faudra trois fois plus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #68
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En ce moment, les températures extérieures sont en gros deux fois plus élevées que lorsqu’il gèle.
    Bonjour !

    On va dire qu'il gèle à 0°. 2 x 0° = les températures du moment....?

    Je ne savais pas !

    Allez...bonnes flambées !

  9. #69
    cchristof

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message
    Bonjour !

    On va dire qu'il gèle à 0°. 2 x 0° = les températures du moment....?

    Je ne savais pas !

    Allez...bonnes flambées !
    Bonjour,
    Tiens une autre, 2*273,15=546K. On se demande pourquoi y en a qui mettent le chauffage !

  10. #70
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.
    Maintenant reste à savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car la lignite, meme à 2.9€ le paquet de 10 briquettes, utilisée chaque nuit, ça peut revenir finalement assez cher... Bref on verra les nuits tres froides hivernales
    On se "heurte" au problème du maintien de la température intérieure, qui réclame de l'énergie, soit on fournit cette énergie, cela coûte plus cher et la température et maintenue, soit on ne fait rien, c'est gratuit mais suivant la maison il peut faire frais le matin, soit on paye un peu et on limite la perte de température nocturne.
    Je trouve la lignite à 5.5kwh/kg, c'est pas mal, mais 13 centimes du kWh c'est vrai que c'est cher.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 16/10/2012 à 07h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    cornychon

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message
    Bonjour !

    On va dire qu'il gèle à 0°. 2 x 0° = les températures du moment....?

    Je ne savais pas !

    Allez...bonnes flambées !
    J'ai voulu faire simple, mais effectivement c’est une grosse connerie ! ! Il eu été préférable de parler ΔT int-ext.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Re
    Ben voilà...je comprends tout de suite beaucoup mieux !

    Mon problème est l'inertie de mes murs. Je fais une flambée : 25° dans le salon où se trouve la bête. Le matin = 15° (-2° ext)
    Une flambée ce matin et en rentrant ce soir = 14,5° (env 7° ext) ...donc, re-flambée.
    Mes murs sont en "pierre" de béton 65cmX60cm pour les plus grosses, avec un vide d'air d'environ 12cm. Pas d'ITE (pas encore) et 15mm de plâtre à l'intérieur.

    Vive les pulls en laine !

  13. #73
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Oui ça reviendra cher... je me demande en fait s'il vaut pas mieux que je mette un peu de nucléraire avec mes deux convecteurs (salon et cuisine salle à manger) ! Surtout que je serai en tarif nuit ... mais j'aime trop mon poele...

    Ptilou67 c'est impressionnant la déperdition de chaleur que tu as !! C'est une maison très ancienne ? Qu'est ce que tu appelles une "ITE" ?

  14. #74
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir.

    Une Isolation Thermique par l'Extérieur, c'est super pour garder la chaleur d'un poêle dans les murs.

    je me demande en fait s'il vaut pas mieux que je mette un peu de nucléraire avec mes deux convecteurs (salon et cuisine salle à manger) ! Surtout que je serai en tarif nuit ... mais j'aime trop mon poele..
    Le nucléaire semble moins cher, mais la lignite pourra chauffer avec la France dans le noir, à calculer, mais un petit stock en prévision des grands froid et des incident de réseau ne ferait pas de mal.
    Un truc à voir, c'est si elle peut vraiment descendre en humidité (j'ai vu 19%), cela la rendrait plus compétitive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Re

    La maison date de 1954.

    Me manque que l'ITE et les sous pour la réaliser.

    En ce moment, j'ai 23,5° dans le salon. J'ai un beau tapis de braise. La surprise sera demain matin...

    @+

  16. #76
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Re,

    En ce moment, j'ai 23,5° dans le salon. J'ai un beau tapis de braise. La surprise sera demain matin
    J'ai 21.2°C, le poêle est éteint depuis 11H ce matin, demain matin j'aurai 20.6°C à moins que le vent qui se lève ne se mette à souffler fort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    kikou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    juste pour info, le lignite, beaucoup brulé en Allemagne pour produire de l'électricité, était un des grands responsables des pluies acide. Les centrales électriques ont dû laver leur gaz de combustion (basiquement SO2 + O2 + CaCO3= CaSO4 + CO2).

  18. #78
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour les frileux !

    Petit relevé de températures ce matin... à 5h45.
    Température ext : 5°

    Salon : 16,4°
    Cuisine : 15°

    Dernière température prise dans le salon avant d'aller me coucher vers 22h45 : 22,3°

  19. #79
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Merci pour l'info sur l'ITE je me sent moins bete maintenant
    Perso j'ai la chance d'avoir une maison récente (2008) et de plus en plain pied (pas d'etage combles perdus) ça se ressent je garde une bonne température assez longtemps.

    Ptilou67, isoler pour toi est vraiment la 1ere chose à faire apparement. Ce matin poele froid (une flambée hier soir) j'avais 19.5 dans salon salle à manger cuisine (tout est ouvert) dehors j'ai 9°.

  20. #80
    Clair31

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,
    Ce matin dehors 9°C, cet après midi 17h: dans la maison 21°C et dehors 25.4°C , poêle et chaudière éteints depuis le printemps.
    @+

  21. #81
    gerard35ren

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    bonjour
    j'ai 1 insert pour buches bois de 50cm qui chauffe bien et fort (9/13kw) pour ma petite maison.

    a 1.5m de tuyau sortie poele j'arrive sans problemes a 258° (sonde/contact tube)apres 45/60mn
    cela avec 1 buche bois fendue de 40cm (environ 1.5kg sec) + 2 buches compressées jour

    si je passe exclusivement en buches compressées avec 2 3 ou 4 en 1h j'ai de belles flammes
    mais curieusement je n'atteins que 140/150°
    le coté pratique, stockage port utilisation est 1 gros ++
    coté manque de temperature de flammes ?? me gene

    j'ai essayé plusieurs soirs, 2 x buches de nuit apres gros feu (pendant 4 h) la temperature tombe
    a 44°, et elles tiennent environ 3h.. assez decu

  22. #82
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour tout le monde !

    Petit retour sur les buches compressées : depuis le 15 septembre, j'ai brûlé 2T de buches compressées. (Maison pas encore en ITE)

    Le ramoneur est venu il y a deux semaines. Il a sorti un bol de suie !
    Résultat : nous utilisons bien notre Golaya Olsberg et les buches de résineux n'encrassent pas le conduit avec notre mode d'utilisation. Ouf !

    Prochaine étape : ITE !


  23. #83
    rottoto07

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    bonjour
    j'ai voulu tester en achetant un cartn de 40 briquettes à10.50; pour l'instant, je suis très mitigée !!!! allumage TD avec petites buches, pse de 3briquettes sur lit de braises, 2h30 de chauffage !
    oui, elles brulent plus longtemps; plus, je ne crois pas, quant au prix, ça ne revient surement pas moins cher !!!
    mais le restant de notre bois s'est "remouillé" un peu et je voulais essayer !
    je pense qu'il existe de la meilleure qualité que ce que j'essaie !!

  24. #84
    neoplan

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour à tous

    Ben dites donc vous payez trop cher pour la sciure compressée que je récupérez pour faire la litière de mon chat, à l'époque c'était un déchet donc gratuit pour moi.Donc le prix raisonnable c'est 150 € la Tonne enlevé dans un dépôt avec ma remorque et là je voie que certain paye près de 300 € la tonne, c'est Noêl toute l'année pour ceux qui vous vendent ces déchets recyclable en combustible!!

  25. #85
    lelensoisdu67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour je suis du bas rhin aussi puis-je savoir chez qu'elle fabricant vous êtes allez pour récupérer vos bûches densifié à si bon prix?merci d'avance pour votre réponse .

  26. #86
    f6bes

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bjr à toi,
    Il y a qq chose qui t'as échappé...le "bon prix" c'était en 2012... Donc 5 ans en arriére.
    Faut faire attention aux dates des réponses et éviter e faire du déterrage de discussion.
    Bonne soirée

  27. #87
    lelensoisdu67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir ne vous inquiétez pas j'AI BIEN fait attention à la date....les prix ont sûrement augmentés .mais le fournisseur existe peut être encore qui sait...et il propose peut être encore des prix intéressant comparer à d'autres......bonne soirée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. déçue par les bûches densifiées
    Par invitec9f9e08a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 31/05/2018, 07h38
  2. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 15h25
  3. Taille de buches
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...