Aide réglage chaudière condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Aide réglage chaudière condensation



  1. #1
    scumtraez

    Aide réglage chaudière condensation


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgrès mes différentes recherches, je ne trouve pas le bon réglage pour ma chaudière.

    Tout d'abord caractéristiques : chaudière fioul à condensation domusa de 2016.Sonde extérieure uniquement.

    2 circuits de chauffage (par l'intermédiaire d'une vanne mélangeuse) :

    -circuit pour le chauffage au sol de l'étage, circuit dont la consigne est de 20.5° sur la régul (t°c ambiante jour), prise au thermomètre =21°

    - circuit pour les radiateurs du sous-sol (5 radiateurs, 4 avec vanne thermostatique réglé sur le repère 3, le dernier avec un robinet classique ouvert à peu près à moitié), consigne 17° sur la régule mais température prise dans le sous-sol au thermomètre à 23 voir 24 °.

    J'ai déja réglé mes courbes loi d'eau.

    J'avais tout d'abord la température du générateur réglé par le chauffagiste qui était sur le repère du potentiomètre (aquastat?) et qui me donnait une température de départ d'environ 60°.

    En me renseignant, j'ai appris que sur une chaudière à condensation il fallait que la température de retour sois la plus basse possible afin de favoriser la condensation justement.

    J'ai donc commencé à essayer de régler ma température générateur sur le potentiomètre. je l'ai actuellement aux alentours de 45° (température donnée par la régul, car sur le potentiomètre il n'y a pas de valeurs).

    J'ai toujours les mêmes températures dans mes pièces, c'est à dire 21° à l'étage et 23 au sous-sol (vannes thermostatiques des radiateurs toujours sur 3, circulateur toujours sur vitesse 1)

    Le problème est que maintenant la chaudière s'arrête et redémarre une chauffe toutes les 10 minutes.

    Alors mes questions :

    1/ ais-je bien fait de baisser la température du générateur, et puis-je encore l'abaisser
    2/ afin de baisser ma température au sous-sol (circuit radiateurs), dois-je encore baisser la consigne de 17° à moins?
    3/ Afin d'éviter trop d'arrêts-demarrages du générateur, à combien dois-je baisser la valeur "température minimale générateur" dans les paramètres de la régulation?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonsoir,

    Là comme ça de but en blanc, je ne prendrais pas trop de risques en affirmant que les courts-cycles de la chaudière sont dus à une température de consigne trop basse. Il faut dire que cela apparait juste après que vous ayez touché ce paramètre

    Bon, il manque des infos, mais il semble que votre régulation permette de régler vous-même l'hystérésis pour l'allumage de la chaudière, avec d'un coté une température minimale chaudière et de l'autre l'aquastat de la chaudière? (le potentiomètre sans doute)

    En tout cas revenez dans un premier temps aux réglages initiaux ; ça évitera d'user prématurément le matériel avec des courts-cycles.

    Ensuite, un schéma de l'installation serait le bienvenu pour voir comment optimiser tout cela. Bien que votre descriptif permette de se faire une idée, il ne faut pas partir sur la comète avec des solutions qui ne correspondent pas à l'installation réelle. La référence du régulateur est une info précieuse également.

    Concernant la température nécessaire pour la condensation, c'est mieux de l'atteindre, mais pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon non plus pour descendre aux 40-45°C nécessaires au retour chaudière : en fioul, le gain de condensation est de 6-8% à tout casser.
    Comme c'est la température retour qui compte, contrôlez donc cette température si vous le pouvez (thermomètre en place?). N'espérez pas condenser en plein hiver non plus, les anciens réseaux de radiateurs conventionnels ne le permettent pas.

  3. #3
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Merci pour votre réponse.
    Ma régul est une lago v. ( Régule vendue avec la chaudiere sur le site domusa).
    Ok je vais essayer de mesurer la température de retour et faire un schéma.
    Ma maison est de 1996, isolation intérieure je pense de bonne facture. Les radiateurs ont 1 an.
    Il fait actuellement -2 à l'extérieur, à l'étage j'ai toujours 21, au sous sol 23 donc mes courbes doivent être bonnes vu que j'ai toujours plus ou moins les mêmes températures alors que ça a chuté dehors

  4. #4
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Ci joint schéma (simple) de l'installation

    Nom : Schéma instal.jpg
Affichages : 532
Taille : 54,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonjour

    chaudière fioul à condensation domusa
    une température de départ d'environ 60°
    Est ce une T° de départ radiateurs ou une T° de la chaudière ?

    je l'ai actuellement aux alentours de 45°
    Es tu sûr que ce n'est pas la T° de la chaudière que tu as touché? ou celle de la T° de départ?

    J'ai toujours les mêmes températures dans mes pièces, c'est à dire 21° à l'étage et 23 au sous-sol
    Peut être avec 60°C les robinets thermostatiques ferment et ouvrent plus souvent qu'à 45°C : ils sont ouverts tout le temps...
    si tu as toujours 23 au sous sol c'est simple tes robinets sur 3 a pour consigne à maintenir à 23°C dans la pièce...baisses donc à 2,5 ou 2 pour avoir moins chaud...

    Le problème est que maintenant la chaudière s'arrête et redémarre une chauffe toutes les 10 minutes
    Ce qui veut dire que tu as touché la T° de la chaudière en passant de 60 à 45°C : remets vite la à 60°C.

    Le réglage de la T° de départ est donc ailleurs...
    2 circuits de chauffage (par l'intermédiaire d'une vanne mélangeuse)
    C'est ça qui régule la T° d'eau qui doit aller vers les circuits : Cherches comment la régler si c'est par un régulateur...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour



    Est ce une T° de départ radiateurs ou une T° de la chaudière ?

    Sur la notice de la régule, quand j'appuie sur le bouton OK, cela me dit : "température générateur donc départ circuit direct" (chez moi radiateurs)

    Es tu sûr que ce n'est pas la T° de la chaudière que tu as touché? ou celle de la T° de départ?

    J'ai uniquement réglé via l'aquastat de la chaudière, sur le potentiomètre (pas sur la régule), donc c'est bien la température de départ du circuit direct (radiateurs) et du générateur

    Peut être avec 60°C les robinets thermostatiques ferment et ouvrent plus souvent qu'à 45°C : ils sont ouverts tout le temps...
    si tu as toujours 23 au sous sol c'est simple tes robinets sur 3 a pour consigne à maintenir à 23°C dans la pièce...baisses donc à 2,5 ou 2 pour avoir moins chaud...


    En fait mon but était (est) de moins chauffer l'eau (vu qu'en l'ayant à 45°C j'arrive a avoir 23°, je me suis dit pourquoi chauffer plus l'eau de la chaudière?)


    Ce qui veut dire que tu as touché la T° de la chaudière en passant de 60 à 45°C : remets vite la à 60°C.

    Cf ma réponse juste au dessus, est-il nécessaire de chauffer à 60 alors qu'à 45° c'est encore trop? et quid de la température retour pour la condensation?. Mais je me trompe peut-être, c'est aussi en partie pour cela que je suis venu sur le forum expliquer mon cas, afin d'avoir toutes les infos nécessaires.

    Le réglage de la T° de départ est donc ailleurs...

    C'est ça qui régule la T° d'eau qui doit aller vers les circuits : Cherches comment la régler si c'est par un régulateur...

    Les seuls réglages que j'ai d'après la notice de la régule, c'est les temps d'ouverture et de réaction de la vanne, je n'ai rien vu d'autre...

    A+
    Merci de votre intêret

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Ok.
    Voir aussi si tu as un brûleur à puissance modulante. (Je ne connais pas bien le fioul à condensation)
    Je disais à 60° mini car je me disais que si tu descends plus bas que 60°C ce qui occasionne une corrosion rapide du corps de chauffe, vrai ou faux?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Une chaudière a condensation ca descent a 30 voir 20*.

    Sinon ca ne condense pas

  10. #9
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Heu... à 20°C on est à température ambiante...

    50°C pour le gaz et 40°C pour le fioul c'est déjà pas mal. Et on parle des retours, pas du départ chaudière.

  11. #10
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Je ne met pas la main sur le manuel de la régulation, on va faire sans.

    Déjà, les températures de consignes que vous mentionnez :
    -circuit pour le chauffage au sol de l'étage, circuit dont la consigne est de 20.5° sur la régul (t°c ambiante jour), prise au thermomètre =21°

    - circuit pour les radiateurs du sous-sol (5 radiateurs, 4 avec vanne thermostatique réglé sur le repère 3, le dernier avec un robinet classique ouvert à peu près à moitié), consigne 17° sur la régule mais température prise dans le sous-sol au thermomètre à 23 voir 24 °.
    Sans sonde d'ambiance, il y a de fortes chances pour que ce ne soit qu'une valeur fictive, peut-être calculée par le régulateur en fonction des paramètres que vous avez entré. Inversement, il est fort possible que la modification de cette "consigne fictive" change la loi d'eau. Il faut voir, en tout cas ne vous attardez pas là-dessus.

    Ensuite le circuit est pas trop mal. Le circuit le plus chaud n'a pas de vanne 3 voies de régulation, mais ce n'est pas grave en théorie : il suffit que la chaudière ait sa propre loi d'eau en fonction de la température extérieure. Exit donc le départ à température constante. A vérifier. Ca ca peut faire gagner en condensation.

    Enfin, la priorité...c'est d'avoir chaud! L'optimisation de la température de retour chaudière pour condenser, c'est important mais ça vient dans un second temps. S'il faut partir à 75°C et revenir à 60°C en plein hiver, et bien, il faut ce qu'il faut!

  12. #11
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    J'ai bien une sonde extérieure, loi d'eau réglée 1 pour circuit chauffage sol et l'autre pour radiateurs.
    Les températures mesurées sont prises au thermomètre dans les pièces.
    On a assez chaud, c'est pour ça que je souhaite aussi baisser la température départ car en passant de 60 à 45 j'ai toujours les mêmes températures dans les pièces.

  13. #12
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    A ce lien la notice de mon régulateur

    https://docuthek.kromschroeder.com/d...g=fr&doc=55976

  14. #13
    behache

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonjour scumtraez
    Citation Envoyé par scumtraez Voir le message
    Tout d'abord caractéristiques : chaudière fioul à condensation domusa de 2016.
    Quel type exact ?
    et si possible, indique un lien pour la notice d'installation, mise en service et d'entretien.
    J'avais tout d'abord la température du générateur réglé par le chauffagiste qui était sur le repère du potentiomètre (aquastat?) et qui me donnait une température de départ d'environ 60°.
    Il est important de vérifier la T° selon fabricant possible;
    ...J'ai donc commencé à essayer de régler ma température générateur sur le potentiomètre. je l'ai actuellement aux alentours de 45° (température donnée par la régul, car sur le potentiomètre il n'y a pas de valeurs).
    J'ai toujours les mêmes températures dans mes pièces, c'est à dire 21° à l'étage et 23 au sous-sol (vannes thermostatiques des radiateurs toujours sur 3, circulateur toujours sur vitesse 1)
    Si tu estimes ces T° trop hautes, alors tes courbes de chauffe ne sont pas bien adaptées.
    Le problème est que maintenant la chaudière s'arrête et redémarre une chauffe toutes les 10 minutes.
    Veux tu dire " plus souvent qu'avant mais moins longtemps " ?
    Qu'en est il du temps de fonctionnement cumulé sur une heure, Paramètre (Info) 37 de la régulation, pour chacun des deux T° d'eau chaudière ?
    1/ ais-je bien fait de baisser la température du générateur, et puis-je encore l'abaisser
    Que dit la notice chaudière ?
    2/ afin de baisser ma température au sous-sol (circuit radiateurs), dois-je encore baisser la consigne de 17° à moins?
    ? Il ne peux pas avoir sur une régulation climatique pure (sans thermostat d'ambiance) de réglage physique d'une consigne.
    Dans cette configuration lorsque l'on parle de consigne il s'agit de la T° int. désirée
    Si tu désires 17° au sous-sol et que tu obtiens beaucoup plus (23°C) ,c'est que ta courbe de chauffe n'est pas correctement réglée.
    3/ Afin d'éviter trop d'arrêts-demarrages du générateur, à combien dois-je baisser la valeur "température minimale générateur" dans les paramètres de la régulation?
    Es-tu sûr que le facteur de marche sur une heure soit augmenté pour autant ?
    Pour diminuer le nombre de cycle de marche, il faut régler les P(Paramètres) 34 et 35 de la régulation.
    Cordialement.

  15. #14
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par scumtraez Voir le message
    J'ai bien une sonde extérieure, loi d'eau réglée 1 pour circuit chauffage sol et l'autre pour radiateurs.
    Il faut savoir ce que ces lois d'eau commandent. Pour le circuit chauffage au sol, la loi d'eau doit commander la position de la vanne 3 voies de régulation du circuit normalement, et pour les radiateurs ce devrait être la modification de la consigne de température départ chaudière. C'est la configuration la plus logique, mais pas forcément celle qui est en place. Mais d'où je suis impossible à vérifier, c'est à vous de le faire...

    A vérifier, d'autant plus que la commande de la consigne départ chaudière par la loi d'eau radiateur vient en contradiction avec votre descriptif initial d'une consigne chaudière "fixe" à 60 ou 45°C. Donc il faut savoir comment est régulé le réseau de radiateurs. C'est bien beau d'avoir une loi d'eau, mais encore faut-il commander quelque chose.

    A ce lien la notice de mon régulateur

    https://docuthek.kromschroeder.com/d...g=fr&doc=55976
    C'est la notice pour le Lago 0321, pas le Lago V. Sais pas s'il y a une grosse différence. Vous y retrouver vos petits quand vous naviguez dans les menus du régulateur, ça colle?
    Dernière modification par sawai ; 03/12/2017 à 12h13.

  16. #15
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Il faut savoir ce que ces lois d'eau commandent. Pour le circuit chauffage au sol, la loi d'eau doit commander la position de la vanne 3 voies de régulation du circuit normalement, et pour les radiateurs ce devrait être la modification de la consigne de température départ chaudière. C'est la configuration la plus logique, mais pas forcément celle qui est en place. Mais d'où je suis impossible à vérifier, c'est à vous de le faire...

    A vérifier, d'autant plus que la commande de la consigne départ chaudière par la loi d'eau radiateur vient en contradiction avec votre descriptif initial d'une consigne chaudière "fixe" à 60 ou 45°C. Donc il faut savoir comment est régulé le réseau de radiateurs. C'est bien beau d'avoir une loi d'eau, mais encore faut-il commander quelque chose.

    C'est la notice pour le Lago 0321, pas le Lago V. Sais pas s'il y a une grosse différence. Vous y retrouver vos petits quand vous naviguez dans les menus du régulateur, ça colle?
    C'est bien le lago 0321 que j'ai.

    La loi d'eau joue bien sur la consigne chaudière, car en ayant mis la consigne chaudière sur +- 45°, avec les températures extérieures négatives qu'il a fait ce weekend, l'eau a été chauffée à 55° environ. Je ne pense donc pas que cette consigne via l'aquastat soit fixe mais régulée par le régulateur.

    Mes courbes sont : 0.65 pour le circuit chauffage au sol, et 0.8 pour radiateurs. Pour la courbe radiateurs je suis déja bien plus bas que la préconisation de la notice qui dit que pour des radiateurs la consigne se situe généralement entre 1 et 1.4

    Par contre comment savoir si la loi d'eau joue sur la vanne 3 voies?

  17. #16
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    La loi d'eau joue bien sur la consigne chaudière, car en ayant mis la consigne chaudière sur +- 45°, avec les températures extérieures négatives qu'il a fait ce weekend, l'eau a été chauffée à 55° environ. Je ne pense donc pas que cette consigne via l'aquastat soit fixe mais régulée par le régulateur.
    Qu'est-ce que cette consigne chaudière de 45°C alors????

    Pour savoir si la loi d'eau (du réseau chauffage au sol) joue, c'est à dire agit sur la V3V, il faut faire comme ce que vous avez déjà fait juste avant : voir si le réglage observé dépend de la température extérieure. Ici il faut regarder la température de départ réseau chauffage au sol. Sur quelques jours, il y a bien à un moment des variations de température ext significatives qui devraient se solder par une variation de la température de départ chauffage.

    Comme vous connaissez la loi d'eau, il est aussi possible de vérifier à un instant t si la température de départ correspond à la consigne théorique. Une loi d'eau c'est à la base une affine y = ax+b (bien que de plus en plus de régulation disposent de lois d'eau plus sophistiquées). Le 0,65 et le 0,8 sont les "a", il faut connaitre aussi le réglage du "b".
    Attention aux correctifs cachés toutefois! (réduit de nuit, etc.).

  18. #17
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Du coup je me demande alors si le réglage de t°C du générateur fait sur l'aquastat n'est pas utilisé uniquement lorsqu'il n'y a pas de régule montée sur la chaudière.

    Car avec la baisse des températures extérieures, bien que aquastat réglé aux alentours de 45°, la température du générateur est montée jusqu'à 55°.

    Mais alors si tel est le cas, ce n'est pas la peine que je touche à cet aquastat vu que la température de départ générateur est gérée par la loi d'eau (supposition).

    Du coup faut-il alors que je descende ma consigne de température pour le circuit radiateurs au max jusqu'à ce que j'atteigne les 21° que je souhaiterais avoir au sous sol (circuit radiateurs), cela en ayant les robinets thermostatiques ouverts à fond?

    Mais quelle est alors l'utilité de chauffer l'eau à 60° alors qu'en l'ayant à 45° j'arrive à avoir plus que 21° au sous sol? Une substentielle économie de fiou n'est elle pas à faire de ce coté la?

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses très instructives

  19. #18
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Du coup je me demande alors si le réglage de t°C du générateur fait sur l'aquastat n'est pas utilisé uniquement lorsqu'il n'y a pas de régule montée sur la chaudière.
    Why not. C'est vérifiable très facilement : il suffit de diminuer très fortement le réglage de l'aquastat et voir si la chaudière s'arrête.

    Du coup faut-il alors que je descende ma consigne de température pour le circuit radiateurs au max jusqu'à ce que j'atteigne les 21° que je souhaiterais avoir au sous sol (circuit radiateurs), cela en ayant les robinets thermostatiques ouverts à fond?
    Ca se tente. Mais il faut régler l'ensemble de la courbe, pente (le 0,8) et le décallage (le "b").

    En tout cas le régulateur semble adapté à la configuration matériel. Ce lien renvoit vers une notice plus à jour malgré le filigrane (date de 2013 alors que l'autre est de 2009)
    https://docuthek.kromschroeder.com//...g=de&doc=37789

    Elle est pas mal sur le papier cette régul. Par contre je ne trouve ni le réglage du décallage, ni le moyen de commander le générateur par une loi d'eau. Seulement un contact sec tout ou rien) pour les limites de températures haute et basse, et un circuit "direct" mais pas clair ce que l'on commande avec ça. La pompe du réseau radiateurs tourne en permanence?
    Dernière modification par sawai ; 04/12/2017 à 12h49.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Scumtraez,
    Depuis le début du fil je vous ai dit que le générateur chauffe le corps de chauffe à 55°C et si vous avez chaud dans le sous sol c'est que vous ne fermez pas les robinets thermostatiques ... il faut régler avec CES robinets.Vous confondez les 2 ...La loi d'eau concerne uniquement le PC donc ça commande la vanne 3 voies. et une autre courbe pour celle d'eau des radiateurs. donc pour avoir 21°C dans le sous sol il FAUT ouvrir tous les robinets et chercher la courbe. Actuellement vous avez 0,8 + parallèle. I faut descendre la parallèle.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Les robinets thermostatiques peuvent affiner localement la régulation, mais ils feront de la m**** si on a 12°C dehors avec une eau à 70°C.

    Et il serait bon de clarifier un point : comment est régulé le réseau chauffage radis??? Il faut d'abord diagnostiquer le fonctionnement actuel de l’installation.

    Car préconiser de régler avec les robinets thermostatiques d'un coté, et chercher la loi d'eau radiateurs (pour commander quoi, comment?), ça revient à mettre la charrue avant les bœufs.

    Donc : comment le réseau de chauffage est-il régulé actuellement?
    La chaudière fonctionne-telle à température constante ou non?
    La pompe chauffage radis tourne-t-elle en permanence?
    Dernière modification par sawai ; 04/12/2017 à 14h41.

  22. #21
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Scumtraez,
    Depuis le début du fil je vous ai dit que le générateur chauffe le corps de chauffe à 55°C et si vous avez chaud dans le sous sol c'est que vous ne fermez pas les robinets thermostatiques ... il faut régler avec CES robinets.Vous confondez les 2 ...La loi d'eau concerne uniquement le PC donc ça commande la vanne 3 voies. et une autre courbe pour celle d'eau des radiateurs. donc pour avoir 21°C dans le sous sol il FAUT ouvrir tous les robinets et chercher la courbe. Actuellement vous avez 0,8 + parallèle. I faut descendre la parallèle.
    A+

    Je ne peux régler que 2 courbes, 1 pour chaque circuit.

    Par contre aucun réglage pour la parallèle. Et ma courbe pour le circuit radiateur est déja plus basse que ce qu'il y a préconisé dans la notice (entre 1 et 1.4), je suis actuellement déja en dessous.

  23. #22
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Les robinets thermostatiques peuvent affiner localement la régulation, mais ils feront de la m**** si on a 12°C dehors avec une eau à 70°C.

    Et il serait bon de clarifier un point : comment est régulé le réseau chauffage radis??? Il faut d'abord diagnostiquer le fonctionnement actuel de l’installation.

    Car préconiser de régler avec les robinets thermostatiques d'un coté, et chercher la loi d'eau radiateurs (pour commander quoi, comment?), ça revient à mettre la charrue avant les bœufs.

    Donc : comment le réseau de chauffage est-il régulé actuellement?
    La chaudière fonctionne-telle à température constante ou non?
    La pompe chauffage radis tourne-t-elle en permanence?
    Alors le circulateur pour le circuit radiateurs tourne en permanence, vitesse 1 (sur 3).

    La chaudière ne fonctionne pas a température constante : suivant la température ext, elle chauffe plous ou moins (je le vois sur l'afficheur, température générateur)

    Le réseau radiateur est régulé via la régule + robinets thermostatiques

  24. #23
    sawai

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Le circulateur tourne en permanence, et la température départ chaudière varie en fonction de la température extérieure : c'est bon signe. Ca signifie que a priori la chaudière est régulée sur une loi d'eau pour le circuit raditeurs. Si c'est le cas, votre installation est dans les meilleures conditions pour condenser.

    Il ne vous reste plus qu'à compulser la notice du régulateur pour en saisir le fonctionnement précis, et faire des tests pour voir comment réagit votre installation puis ajuster les lois d'eau pour obtenir les températures désirées dans votre logement. D'ici je ne pourrais rien faire de plus.

    Bon courage!

  25. #24
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Le circulateur tourne en permanence, et la température départ chaudière varie en fonction de la température extérieure : c'est bon signe. Ca signifie que a priori la chaudière est régulée sur une loi d'eau pour le circuit raditeurs. Si c'est le cas, votre installation est dans les meilleures conditions pour condenser.

    Il ne vous reste plus qu'à compulser la notice du régulateur pour en saisir le fonctionnement précis, et faire des tests pour voir comment réagit votre installation puis ajuster les lois d'eau pour obtenir les températures désirées dans votre logement. D'ici je ne pourrais rien faire de plus.

    Bon courage!
    Merci pour votre aide.

    Il y a une chose que je ne comprend pas : pour vous la loi d'eau n'agit que sur le circuit radiateurs. Mais j'en ai bien 2 à régler ; une pour chaque circuit.

    Pouvez vous juste m'aider à régler les paramètres 30 à 34 car je comprend pas vraiment ces paramètres.

    Merci d'avance

  26. #25
    behache

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonjour
    Citation Envoyé par scumtraez Voir le message
    Je ne peux régler que 2 courbes, 1 pour chaque circuit.
    Par contre aucun réglage pour la parallèle
    Passe toi de ce réglage " micrométrique " et traite celui des pentes.
    . Et ma courbe pour le circuit radiateur est déja plus basse que ce qu'il y a préconisé dans la notice (entre 1 et 1.4), je suis actuellement déja en dessous.
    Les indications de la notice sont purement indicatives. Chaque installation est un cas particulier qui justifie un réglage différent.
    Si tes radiateurs chauffent de trop :
    - il faut baisser la pente du circuit qui les alimente
    - sur une installation avec chaudière à condensation, le rôle des RT n'est pas de limiter le chauffage de tous les radiateurs en se substituant totalement à la régulation de base.
    Pente du circuit concerné correctement réglée, la pièce la plus difficile à chauffer devrait l'être tous RT grand ouverts, c'est une condition obligatoire pour qui veut profiter au maximum de l'économie potentielle qu'apporte une chaudière à condensation.
    Cordialement.

  27. #26
    behache

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonjour scumtraez
    Citation Envoyé par scumtraez Voir le message
    Il y a une chose que je ne comprend pas : pour vous la loi d'eau n'agit que sur le circuit radiateurs. Mais j'en ai bien 2 à régler ; une pour chaque circuit.
    C'est clair dans la notice :
    - " P09 Pente circuit direct " règle la pente du CC1, circuit direct = T° Chaudière => Radiateurs
    - " P14 Pente circuit vanne " la V3V mélange à l'eau da la chaudière (dito CC1 une partie de l'eau refroidie dans ton PCBT pour l'envoyer dans ton PCBT.
    Pouvez vous juste m'aider à régler les paramètres 30 à 34
    Je t'avais longuement écrit le 02/12/2017à 15h32, sans recevoir de réponse, entr'autre choses
    Quel type exact [de chaudière] ? et si possible, indique un lien pour la notice d'installation, mise en service et d'entretien.
    Il est important de vérifier la T° [mini] selon fabricant possible;
    Si tu estimes [l]es T° [ambiantes] trop hautes, alors tes courbes de chauffe ne sont pas bien adaptées.....


    Les réglages que je te suggère :
    " P30 Température maximale générateur ▷ Réglage selon les consignes du constructeur du générateur "
    Trop bas le chauffage de l'ECS serait insuffisant. Rappelle nous si la chaudière produit aussi l'ECS.
    " P31 :Température minimum générateur ▷ Réglage selon les consignes du constructeur du générateur."
    C'est fonction de la conception de ta chaudière vis à vis des condensations corrosives.
    Sur les chaudières gaz condensation la limite est celle, très basse, permise par leur régulation intégrée, sur ta chaudière fioul à condensation à régulation séparée, je ne sais pas..
    " P32 : Délestage ▷▷ Cela permet d’éviter toute condensation.▷▷ Réglage selon les consignes du constructeur du générateur "
    C'est fonction de sa conception vis à vis des condensations corrosives.
    " P33 Limitation minimale générateur Cette fonction limite les effets de condensation dans le générateur pour de faibles demandes en chaleur. "
    Il faut connaitre les consignes du constructeur de cette chaudière fioul, qui à condensation pourrait ou pas être concernée.=> ▷ Réglage selon les consignes du constructeur du générateur.
    P34 Différentiel dynamique : Je te propose 6°K de façon à permettre à la régulation, si besoin, de travailler dans la plage de la T°mini à la T°mini+6°K sans trop de M/A du brûleur.

    car je comprend pas vraiment ces paramètres.
    Ils sont suffiseament expliqués page 34/52 de la notice Lago 0321 pour choisir la plupart des valeurs à adopter
    P31 Limitation de sécurité, T° la plus basse possible, mais = ou > à celles demandées par
    - les Radiateurs par temps très froid
    - le réchauffage de l'ECS.
    P32 P33 P34 sont des paramètres à régler dans le sens d'une condensation optimale sous réserve de respect de conditions particulières à ce sujet du constructeur de la chaudière.
    P34 Différentiel dynamique provoque + ou - de M/A selon qu'il est petit ou grand.

    Je pourrais essayer être plus précis quand tu auras donné un lien vers la notice de ta chaudière.
    Cordialement.

  28. #27
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Ci-joint les notice de la chaudière (Jaka HFD Condens) et du bruleur (Domestic D3)

    C'est tout ce que j'ai. La mise en service a été faite au mois de septembre 2015. L'entretien fait 2x par an (une fois par moi, une fois par le chauffagiste)

    Ma chaudière produit uniquement l'eau chaude pour le chauffage. J'ai un thermo qui s'occupe de l'ECS.

    Pour les "réglages selon les consignes constructeur", je suppose que c'est les valeurs pré-réglées indiquées dans la notice de la régule?

    jakaHFDCondens.pdfDomesticD3D4.pdf
    Dernière modification par scumtraez ; 11/12/2017 à 06h45.

  29. #28
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    En ce qui concerne la courbe radiateurs (réglage P09), les valeurs indicatives pour un circuit radiateurs sont entre 1.0 et 1.5. Je suis aujourd'hui à 0.6 donc bien plus bas. Cela pose t-il un problème? J'ai d'ailleurs encore des températures trop élevées avec les RT sur 3.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Bonjour

    Pente 0.6 ne veut rien dire si tu as mis mini maxi entre 40 et 70°C pour une T° extérieure entre 20°C et -15°C
    On ne connait toujours pas le point de départ de la T° d'eau pour une T° extérieure de 20°C ....
    Donc il faut nous donner les valeurs des P30 P31 P33 P09 et P14
    et d'ailleurs ou sont les parametres de T° ext minimale et maximale?
    Merci
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2017 à 09h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    scumtraez

    Re : Aide réglage chaudière condensation

    Voici mes valeurs actuelles :

    P9 : 0.6
    P14 : 0.65

    P30 : 85
    P31 : 35
    P32 : 35
    P33 : 1
    P34 : 10

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière condensation
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 14h52
  2. réglage chaudiere à condensation gaz
    Par natacha063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2013, 17h38
  3. Réglage chaudière à condensation
    Par invite5a9bfa05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 16h06
  4. Aide réglage chaudiére condensation frisquet
    Par invited9eff3df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 10h00
  5. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par cremsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...