Bûches densifiées.....satisfaits? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Bûches densifiées.....satisfaits?



  1. #31
    cornychon

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?


    ------

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Hello Cornychon,

    D'après ce que j'ai pu lire, la bûche densifiée a un pouvoir calorifique supérieur à une bûche classique car elle est plus sèche.


    .
    J’ai bien écrit « Le bois naturel en buches ou le bois densifié en buches ont à humidité égale le même pouvoir calorifique »
    Des valeurs sur le PC du bois
    http://www.spbestrie.qc.ca/fr/public...OIS_CHAUFF.pdf

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.

    Je me demande si la bûche traditionnelle peut atteindre les 8%-10% d'humidité de la bûche compressée.
    Oui, si elle est placé dans une atmosphère sèche et à une température normale, c'est le taux d'humidité de mes linteaux de cheminée et atteint par quelques planches de palettes l'hiver dernier après plusieurs jours de stockage dans la maison chauffée par temps froids et sec.
    La bûche compressée a deux méthodes pour être un peu plus énergétique que la bûche lambda, l'humidité plus faible et la densité de la matière, il existe aussi le "préjugé", on compare la bûche compressée en résineux à la bûche de chêne en peu humide.....
    Nom : humidité bois.png
Affichages : 2040
Taille : 241,3 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour

    Où trouvez vous ces bûches ? Sur le net ?
    Pour maintenir des braises la nuit, des bûches densifiées dites de nuit (que j'ai un mal fou à trouver ...) sont elles mieux préconisées que des briquettes de lignites ?

    cdt

    à bientot

  4. #34
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un point qu'il ne faut pas négliger est le phénomène de dilatation de la buche. En largeur, cela ne pose pas de problème. Mais en longueur dans un petit foyer, cela demande une surveillance. Rien n'empêche de les couper les deux étant donner qu'elles se cassent à la main.
    J'ai remarqué qu'elles s'allongeaient de 5 cm...quand même !
    Sinon, ça chauffe toujours aussi bien ... et en silence...

  5. #35
    invited3c89878

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Lorsque nous avons déménagé en région toulousaine il y a bientôt 4 ans, la maison ou nous louions avait un insert.

    Pour des raisons pratiques principalement on a utilisé des bûches densifiées et franchement c'était bien.
    En dehors des avantages pour stocker/manipuler etc... un gros avantage est la montée en température que je trouvais plus rapide.

    Moi je les découpais en rondelles plus ou moins épaisses et je faisais une sorte de pyramide que j'allumais par le dessus (une sorte de top-down du pauvre ). Avec 2 bûches la chaleur dégagée rapidement permettait de faire monter la température du séjour ce qui était agréable lorsqu'on revenait dans la maison et qu'elle était un peu fraîche.

    Autres gros avantages: beaucoup moins de cendres et une vitre qui se salit moins vite car je trouve qu'il était plus facile de maintenant une combustion correcte avec ces bûches. D'autant que j'avais pris l'habitude de faire de gros chargements plutôt qu'alimenter par petis morceaux.

    Pour le prix d'une palette, je n'aurais eu que 4,5 stères qu'il aurait fallu entreproser, manutentionner plus difficilement etc...

    Bref, nous étions satisfaits d'en utiliser.

  6. #36
    megabang69

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour à tous,

    Après avoir testé la bûche densifiée, j'ai finalement fait rentrer du bois classique.

    Pour ma part, la bûche densifiée se consumait trop vite et la chaleur dégagée n'était pas homogène. Je veux dire par là que l'énergie dégagée par la bûche compressée était trop rapide dans le temps et pour garder le poêle chaud, il fallait recharger assez souvent.

    Avec le bois classique, qui brûle quant à lui beaucoup plus lentement, le montée en température se fait progressivement et après avoir atteint la température souhaitée, je jette une grosse bûche pour des heures.

    Bref, pour ma part c'est une question de ressenti et ce n'est pas évident de mettre les mots justes mais pour l'instant, je reste sur le bois classique.

  7. #37
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,

    Il serait intéressant de savoir ce que tu as comme poêle. Je crois que ce type de combustible n'est pas adapté à tous les types de poêles.

    Merci pour ta réponse.

    @+

  8. #38
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir,

    Je possède un poêle à accumulation CERA Rondotherm et j'utilise les buches densifiées pour démarrer mon poêle.
    Je coupe une buche en deux, je mets du petit bois dessus et un allume feu. Je laisse légèrement la porte ouverte et les arrivées d'air totalement ouvertes.
    Le feu démarre très bien et le poêle monte rapidement en température.
    Les buches de bois densifiées tiennent légèrement plus d'une heure, par contre elles me font un tapis de braise impréssionnant. A partir de là, je remets deux buches de 25 cm, qui tiendront 1,5H environ, avec l'arrivée d'air primaire fermée et une uniquement l'arrivée d'air secondaire.

    J'ai découvert ces buches l'année dernière car le bois que l'on m'avait livré était humide et en plus il ne fait pas de flammes (accacia), c'est un bois nul de chez nul. Bref je ne me servirais plus chez ce fournisseurs.

    J'ai du mal à me passer de ces buches densifiées, elles dégagent une chaleur intense et c'est bien pratique pour démarrer le poêle le soir tard après le boulot. Ca prend peu de place, c'est propre, bref on aime bien avec mon épouse.

    Voilà mon expérience sur le sujet.

    A vous lire
    Dernière modification par olive38000 ; 06/10/2012 à 17h32.

  9. #39
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir,

    Merci pour le partage d'expérience !

    Ton poêle ressemble étrangement au mien de par sa forme et sa conception. Moi j'ai un Golaya de chez Olsberg.
    Je trouve que ces buches sont très bien pour ce type de poêle : montée en température rapide, feu vif, et ça marche en top down !
    Que du plus !

    Pour info, pourrais-tu nous dire combien tu as payé pour ton Cera ?
    D'avance merci

  10. #40
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    oui il ressemble au rondo, sauf que le mien pèse 380kg et que la chamotte est à l'intérieur du poele et pas autour du conduit.
    Je l'ai payé 5600 il me semble avec pose et tubage.
    Ce matin j'ai fait trois petites charge pour une durée d'environ 5 h et ensuite quand j'ai eu que des petites braise, j'ai fermé toutes les arrivée d'air. Ce soir le poele est encore tiède à 19.28 et j'ai 22,5°c dans la partie haute de la maison. C'est un poele à accumulation norme 15250 allemande pour ce type de poele.

    Toi tu fait comment pour le faire chauffer et accumuler. Tu tiens combien d'heure en décharge ? Tu l'as payé combien ? Est-ce qu'il craque pendant la montée en t° ?

    A+

  11. #41
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Effectivement, la pierre est autour du conduit sur le Golaya (70 kg). Au totale il pèse 250kg pour 6kW nominale.
    On est au même tarif que toi avec pose, tubage et plaque de sol.

    Je fais des flambées de 2 ou 3h pour le moment. La pierre du Power Block monte à env 120° dans sa partie basse. Au bout de 4h il est encore à 40° dans la partie haute.

    Pour le faire chauffer, je fais un top down avec de la buche densifiée. Air primaire et secondaire ouverts à fond. Après deux ou trois buches, je ferme le primaire à 1/2 ou entièrement en fonction du rendement du poêle. Quand il ne reste que de la braise, je ferme le primaire. Ensuite le poêle diffuse.

    Il ne fait pas encore froid. Nous sommes en Alsace dans une vallée à 400m et si c'est comme l'an dernier, nous auront du -15/-20°.
    Le problème est l'isolation de notre maison. Nous avons des murs en béton (pierres de 50x60cm avec un vide d'air de 15cm), avec 15mm de plâtre à l'intérieur. Les prochains gros travaux seront l'ITE.

    Mais avec tous ces paramètres d'isolation désastreux, nous sommes contents de notre poêle.

    Il craque de moins en moins durant la montée en température, sauf si je le pousse un peu plus. Au début il craquait à faire peur : poêle neuf et tubage neuf. Mais là, ça va mieux !

    @+

  12. #42
    megabang69

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par Ptilou67 Voir le message
    Bonjour,

    Il serait intéressant de savoir ce que tu as comme poêle. Je crois que ce type de combustible n'est pas adapté à tous les types de poêles.

    Merci pour ta réponse.

    @+
    Bonsoir,

    Mon poêle n'est pas d'une grande marque. 13 kw de puissance nominale, double combustion, avec un rendement de 80%.

    J'ai essayé la bûche densifiée parce que je n'étais pas satisfait du bois livré l'hiver dernier. Celui que j'ai reçu cette année est nettement de meilleure qualité.

    Pour ma part, c'est une question de préférence à l'usage, rien de plus.

  13. #43
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Merci PTILOU,

    Nous aussi on se fait chiffrer une ITE, VMC DF, Changement menuiserie, et rajout 10CM de laine de verre au plafond en plus des 20CM existant. Gros budget mais aujourd'hui on est trés mal isolé avec du simple vitrage et des baies dans tous les sens.
    Notre poêle chauffe bien et sera probablement surdimensionné après travaux. On le revendra!

    Sinon tu mets quelle taille de buche dans ton poele ? Nous on est en 25 cm. On pourrait mettre du 40 ou 45 en vertical, du 33 en long ds le foyer et 25 en largeur car foyer assez etroit.

    A bientôt

  14. #44
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    On a fait changer les menuiseries cette semaine ainsi que la porte d'entrée (en alu, de 90mm d'épaisseur au total).
    J'ai acheté de la ouate de cellulose pour mettre dans les combles perdus : 32cm R=7,5. Reste plus qu'à l'épandre...!

    Sinon, dans le poêle je ne mets pour le moment principalement que de la buche densifiée.
    Je récupère des palettes perdues en sapin à mon boulot. Je les débite en 25cm de long.
    Je trouve le rendement beaucoup plus efficace en mettant les buches à l'horizontale qu'à la verticale.

    Le problème de la buche densifiée est sa dilatation au bout de 10min de mise au feu. Elle peut s'allonger de plus de 5cm. Elle rentre en largeur, mais au bout d'un moment, elle touche les deux cotés de la chamotte et je n'ai pas envie qu'elle abîme la pierre. Donc je les mets en biais. Les seules "buches" traditionnelles que je mets sont du petit bois coupé à env 25.

    @+

  15. #45
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Est ce que vous avez acheté ces buches à l'unité ou par palette ? Vous les avez trouvées où ?? Parce que moi à part L... m...

  16. #46
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Un bonjour du Gascon,

    Personnellment j'en achete par palette (1 ou 2) suivant les années.

    J'ai toujours l'utilisation de buche (chêne) pour la nuit pour avoir de la braise au matin. C'est pour cela que je voulais eventuellement avoir un retour d'experience sur les buches de nuit.

    Adiu

  17. #47
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Décidément, personne n'utilise de buches de nuit ?

    Même pas un volontaire pour faire une ch'tite expérience...?

    Encore un peu de patience ami Gascon...

    @+

  18. #48
    ludocool33

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Pour ma part, cela fait 2 années que j'utilise la bûche densifiée.Mais pour cet hivers, j'ai pris du chêne bien sec pour voir si différence il y a niveau consommation....

  19. #49
    olive38000

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    moi aussi je suis preneur d'expérience sur les buches de nuit.
    A savoir, si poele encore bien chaud le matin, si encore bcp de braise, et si aussi efficace que les buches de jour.

    Tenez nous au courant

  20. #50
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    A mon avis niveau chaleur ça ne doit pas etre ça, le but de ces bûches serait plutôt de conserver un lit de braise jusqu'au matin afin de pouvoir, avec un poele tiède, relancer un feu vif en quelques minutes.

  21. #51
    Jean-P22

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,
    J'ai fait l'essai des buches densifiées de nuit, c'est uniquement de l'écorce, le feu couve, il n'y a quasiment pas de flamme, très peu de chaleur par contre, l'utilisant dans un insert, il faut s'équiper car la vitre est totalement opaque après une à deux nuits. J'ai donc oublié ce type de buche et n'utilise que des buches de jour.

  22. #52
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bon je viens d'essayer les briquettes de lignites...
    Pour rappel ou pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, la lignite est un dérivé du charbon... Bon c'est moyennement concluant. Niveau chauffage c'est pas super top, avec 4 briquettes le poele est chaud mais sans plus.
    Par contre la combustion est lente, meme avec un tirage ouvert à fond, au petit matin (7h) j'avais les briquettes encore bien rouges, pourtant allumées la veille vers 22h.
    Interessant donc pour garder un poele en marche, il suffit de remettre un peu de petit bois le matin et bonne buche fendue par dessus et le foyer est reparti en un rien de temps.
    J'ai trouvé ça chez L .. M... vendu en paquet de 10 briquettes (5.5kg) pour 2.90€.

    A utiliser avec parcimonie je pense, bien en fait pour garder des braises la nuit lorsque dehors il fait vraiment froid afin de relancer le tout le lendemain matin.

    A bientot.

  23. #53
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Merci pour la partage d'expérience !

    C'est bien ce que je pensais : ça ne chauffe pas, ça garde juste de la braise pour le matin.
    Est-ce que la vitre de ton poêle était noire après avoir mis des buches de lignite ? (et au passage, qu'as-tu comme poêle ?)

    Comme tu le dis si bien, je crois que c'est uniquement "bon" lorsqu'il fera -22° et qu'il faudra faire repartir le feu rapidement le matin...

    @+

  24. #54
    chrisnord

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    La vitre n'était pas sale, du moins pas plus que la veille
    Ca fume assez peu en fait, ça brulotte et rougit surtout ... (j'ai un Carolo d'Invicta)

    A bientot.

  25. #55
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.

    C'est bien ce que je pensais : ça ne chauffe pas, ça garde juste de la braise pour le matin.
    C'est la méthode de "vouloir garder des braises pour le matin" qui ne chauffe pas, la lignite, comme le charbon, brûlés dans des conditions de combustion normale chauffe très fort, plus que le bois (charbon sec 8kw/kg).......
    Si la maison est froide le matin, ce n'est pas la faute du poêle en général, c'est la faute de la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    Ptilou67

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    "C'est bien ce que je pensais : ça ne chauffe pas, ça garde juste de la braise pour le matin."

    Ma remarque n'était pas péjorative mais objective. Si je veux que ça chauffe toute la nuit, je reste debout et je m'occupe du feu.

    Je sais très bien que garder des braises ne chauffe pas une maison.

    Quant à avoir une maison chaude le matin, tout le monde n'a pas 20 000€ à mettre dans une ITE.

    @+

  27. #57
    Clair31

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour,
    A quoi bon vouloir a tout prix avoir des braises le matin?
    Pas pour continuer a chauffer réellement, vu que ce n'est pas le cas, alors pour faciliter l'allumage?
    Si c'est l'unique raison pour gaspiller du combustible en le brulant dans de mauvaises conditions, avec tous les risques qui en découlent, pollution, encrassement de conduit ou feu de cheminée, etc.. ça n'a vraiment aucun intérêt.
    Surtout qu'avec un allumage en Top Down, le départ du feu n'est pas un problème.

    Personnellement je ne vais jamais me coucher avec quelque chose qui brule encore, au pire quelque braises, dans le Lima qui est pourtant relativement étanche avec sa prise d'air extérieure. Bon c'est vrai que chez nous le poêle ne sert que d'appoint au plancher chauffant qui assure le maintien de température la nuit et en cas absence.
    Alors avec un truc qui charbonne dans un foyer avec prise d'air directement dans la maison, quid d'un changement de conditions climatiques ou simplement de direction du vent qui provoquent un refoulement?
    A+

  28. #58
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonjour.

    Si je veux que ça chauffe toute la nuit, je reste debout et je m'occupe du feu.
    Justement, la lignite, le charbon, la tourbe permettent par leur combustion plus lente, leur masse et leurs densités d'énergie de disposer de plus d'énergie dans le volume du foyer et d'avoir une combustion normale pendant plus longtemps.
    Cette combustion normale chauffe plus tard dans la nuit que le bois, ce qui contribue d'autant à la température du matin dans la maison.
    Mais ces combustibles ont mauvaise presse et peu de poêle sont aujourd'hui prévus pour.
    Mon poêle anglais est apte au charbon, le constructeur revendique 4 h de combustion d'une charge avec puissance plus forte que pour les 1h30 de combustion du bois. Il me reste une vingtaine de kg de boulets de charbon (hiver 1997/1998), je ferai un essai le jour où Météo France annoncera -10°C ou moins le matin chez moi.

    Je mets moins de temps à monter un top down et à l'allumer poêle froid, que d'essayer d'obtenir un allumage correct sur les braises.
    De plus la quantité de bois "mettable" est plus forte en top down, 1/4 d'heure après l'air est réglé et je ne touche généralement plus à rien jusqu'aux braises.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    cornychon

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Je mets moins de temps à monter un top down et à l'allumer poêle froid, que d'essayer d'obtenir un allumage correct sur les braises.
    @+
    Bonjour,

    Allumer poêle froid OK !

    Pour allumer le combustible poele froid, il faut avoir à sa disposition une flamme ou un objet à haute température.
    Quel est le moyen le moins polluant ?

    Si on choisi la flamme, que faut-il utiliser, une allumette ou un briquet ?

    Si c’est une allumette elle doit répondre à la norme Européenne de sécurité EN 1783
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    SK69202

    Re : Bûches densifiées.....satisfaits?

    Bonsoir.

    On s'éloigne des bûches densifiées.

    Quel est le moyen le moins polluant ?
    Mousse sèche, tige de bois taillée en pointe, petit morceau de bois sec avec une encoche.

    Mes allumettes (500à 550) et mes allumes feu "bio sans odeur" (420-480) par hiver me coûte moins de 10€/hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. déçue par les bûches densifiées
    Par invitec9f9e08a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 31/05/2018, 07h38
  2. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 15h25
  3. Taille de buches
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...