déçue par les bûches densifiées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

déçue par les bûches densifiées



  1. #1
    invitec9f9e08a

    déçue par les bûches densifiées


    ------

    après avoir lu pas mal d'articles sur les buches densifiees, j'ai décide de me lancer!!Et là, DECEPTION! je mets les buches dans une cuisiniere a bois dans une cuisine de 20 m et j'arrive difficement à avoir 18 dans la piece! vu le prix des buches, je pense retourner vers le bois traditionnel!

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour, et bienvenue sur F.S.
    J'ai un poêle depuis peu et pas encore de bois bien sec, aussi j'utilise des buches densifies de chez Br...feu a Toulouse et j'en suis très satisfait.
    Au début j'ai utilisé du chêne acheté en GSB, mais la combustion n'était toujours optimum peut-être pas assez sec, depuis que j'utilise les buches comprimées, plus aucun aléa, je coupe les buches de 25 cm en 2 soit env 750g, en brulant elles s'allongent et donnent une très belle flambée et une bonne température dans la maison.
    Par contre elles demandent un peu plus d'air primaire pour bien bruler et elles sont plus difficile a allumer avec un poêle froid.
    Vous chargez peut-être un peu trop, il en faut moins qu'avec du bois et un peu plus d'air pour bien bruler.
    A+

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour

    La question est de savoir si vous arriviez à chauffer à la bûche avant le bois compréssé

    Merci

  4. #4
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    En relisant la doc des buches compressées, il est écrit de ne pas utiliser de tisonnier, et c'est vrai que je laisse les morceaux bruler sans les remuer ou les bouger, sinon ils tombent en morceaux et se consument moins bien.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Le prix du Watt restitué avec bûches compressées est-il moins cher qu'avec bûches chêne sec ?

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir ,
    Pour ma part, j'ai encore 400kgs de densifié dans le garage et à chaque fois que je me dis que je vais l'utiliser, bin j'en reviens toujours à mon bon vieux chêne bien sec.
    Le densifié chauffe moins, fait une braise ingérable, est difficile à allumer avec un poèle froid et fume beaucoup à l'allumage comme à la recharge, le temps de prendre.
    Je me garde le densifié si jamais un jour je n'ai plus de bois... Autant dire que je l'ai pour un long moment !

  8. #7
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    1Kg de bois de chêne coupé depuis deux ans a un pouvoir calorifique de 4000 Kcal
    1kw/h = 860 Kcal/h
    4000/860 = 4.6 kW/h
    1 Kg de bois a un pouvoir calorifique de 4.6 kW/h

    La masse volumique d’un stère de bois de chauffage est en moyenne de 400 Kg la stère.
    A 60 € la stère le Kg de bois coûte 0.15 €
    Un kg de bois a un pouvoir énergétique de 4.6 kW/h
    Un kW/h bois coûte 0.033 €
    Avec un rendement de 80 % dans un bon poêle

    Le prix du kW h bois restitué est de 0.04 €

    Je viens de voir sur le net que le pack de bois densifié coûte par livraison de 1000 packs 5.3 € les 15 kg soit 0.35 € le kg

    Le kWh bois densifié coûte dans ce cas 0.35 / 0.15 = 2.3 fois plus cher que le bois naturel ! !

  9. #8
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    J'ai payé 324€ la tonne soit 0,325€/kg (pas livré, pris sur place)
    Ici la stère de bois dur coute au moins 65€ en 50cm (oui c'est cher) et pas vraiment sec, enfin pas utilisable de suite, soit 0,15€:kg avec un pouvoir calorique plus faible et les mauvaise surprises (bois pourri, bois tendre, humide, etc..) et l'obligation pour moi de le recouper en 25cm sinon plus de 72€ la stère
    La buche comprimée est plus chère, mais pas 2 fois.
    NB: je l'utilise dans l'attente d'avoir du bon bois bien sec a bruler
    Dernière modification par Clair31 ; 14/02/2010 à 21h34.

  10. #9
    invitebc572201

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,

    moi je me chauffe depuis 2 ans uniquement au bois densifié et même si cela me coûte un peu plus cher pour rien au monde je ne retournerai me galérer avec du bois normal.

    Avant je consommais 15 stères par an, en 25cm à 60€ le stère livré. Mon budget annuel était d'environ 1000€ de bois par an. Par contre d'une année sur l'autre (même fournisseur) le bois était plus ou moins sec donc plus ou moins performant et certaines années selon la qualité j'étais obligé de recommander en fin de saison. Je passe sur la livraison où ils me bénaient les 15 stères sur le trottoir, à moitié sur la route, et la journée perdue à ranger correctement le tout!!! Bref la préhistoire!

    Maintenant je consomme un peu plus de 3 palettes de une tonne (4 cette année à mon avis vu l'hiver précoce), livrées chez moi pour 950€ les 3 palettes, ils me rentrent les palettes avec le tirepalette dans le garage directement. Montre en main la livraison et le stockage ne prennent pas plus d'un quart d'heure. Rien que ce gain de temps justifie en ce qui me concerne la différence de prix.

  11. #10
    Ancyr

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir Manouba,
    Est ce que tu te chauffes à l'insert, au poele ou à la chaudière ?
    Et existe t'il une différence entre du bois compressé et du bois densifié ?
    Merci et à +

  12. #11
    gigoto

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir,
    Qui a fait un essai dans une chaudière de ces buches densifiés?
    cdt

  13. #12
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Le concept de la buche densifié m'intéresse également.

    Propreté !!, Manutention rangement...

    maintenant faut que ça chauffe pareil . Je ne demande pas plus mais au moins pareil

  14. #13
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Inoflam vend des buches cylindriques 100 % résineux à fort ?

    Le résineux ca ne gêne pas ?

  15. #14
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le concept de la buche densifié m'intéresse également.

    Propreté !!, Manutention rangement...

    maintenant faut que ça chauffe pareil . Je ne demande pas plus mais au moins pareil

    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.

    Le prix du reconstitué doit sensiblement être plus cher que le bois normal, c’est à caractériser en fonction des régions.

    Maintenant il reste des choses à connaitre:

    Dans la pratique, peut-on consommer dans les deux cas la même quantité par unité de temps ?

    Le rendement est-il différent en fonction des apports d’air nécessaires à la combustion ?

    La puissance nominale du poêle est-elle la même lorsqu'on brule l'une ou l'autre type de buches ?

  16. #15
    invitebc572201

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonsoir Manouba,
    Est ce que tu te chauffes à l'insert, au poele ou à la chaudière ?
    Et existe t'il une différence entre du bois compressé et du bois densifié ?
    Merci et à +
    Salut Ancyr,

    j'ai un poêle à bois 13kwh qui me chauffe toute ma maison, pas de chauffage d'appoint, à l'ancienne

    pour la 2ème partie de ta question je n'ai pas la réponse

  17. #16
    Ancyr

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    Merci Manouba.
    Je cherche aussi des expériences avec des chaudières bois car j'avais essayé il y a quelque temps avec un pack de bûches acheté dans une enseigne de bricolage. Les bûches s'étaient cassées rapidement et elles ressemblaient plus un tas de sciure qui brûle à l'étouffée qu'une bûche de bois.
    Je pense que la qualité n'était pas au rendez vous.
    A+

  18. #17
    invitebc572201

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour,
    Merci Manouba.
    Je cherche aussi des expériences avec des chaudières bois car j'avais essayé il y a quelque temps avec un pack de bûches acheté dans une enseigne de bricolage. Les bûches s'étaient cassées rapidement et elles ressemblaient plus un tas de sciure qui brûle à l'étouffée qu'une bûche de bois.
    Je pense que la qualité n'était pas au rendez vous.
    A+
    ça ça m'est déjà arrivé
    le truc c'est que j'avais laissé des paquets de buches dans un coin de mon garage où j'ai eu une fuite. Les buches ont gonflé et se sont transformées en poudre, j'ai essayé de le bruler mais ça a étouffé mon feu.
    Je pense que ton enseigne de bricolage a du stocker ses invendues de l'année précédentes dans de mauvaises conditions. J'espère qu'ils font pas la même avec la nourriture...

  19. #18
    rem67

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Qui a fait un essai dans une chaudière de ces buches densifiés?
    cdt
    Bonjour,

    Il y a env. 2 semaines j'ai brulé une 1/2 charge ( 30 kgs) dans ma chaudière, juste pour un essai. Entièrement satisfait du produit. Je n'ai pas mesuré la quantité d'énéergie dégagée( il faisait très froid ce jour ), en tout cas cela chauffait imppeccable.

    Il faut ( enfin chez moi ) mettre au fond quelques belles buches en bois dur et mettre le densifié au dessus ( ceci pour créer un bon lit de braises au fond ).De cette façon la gazéification se fait de manière optimale. La flamme était aussi belle qu'avec un autre bois . Les volets d'air se règlent toutefois autrement qu'avec du bois normal, ceci sans doute parce que le bois densifié est plus sec.

    Les buches : à base de résineux pur, pouvoir calorifique donné de 5,1 kWh/kg, prix de 0,19 €/kg emportées, vendues en sac de 15 kgs, achetées en Allemagne ( 2 sacs de 15 kgs ). Si je n'avais pas un stock énorme de bois en buches, je pense que je me serais fait un petit stock.

    REM

  20. #19
    yannick.fr

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Manouba Voir le message
    Bonjour,

    Avant je consommais 15 stères par an, en 25cm à 60€ le stère livré. Mon budget annuel était d'environ 1000€ de bois par an.

    Maintenant je consomme un peu plus de 3 palettes de une tonne (4 cette année à mon avis vu l'hiver précoce), livrées chez moi pour 950€ les 3 palettes, ils me rentrent les palettes avec le tirepalette dans le garage directement.
    Tu compares 15steres de bois avec 3palettes de densifié pour un prix équivalent, mais 4stères te chauffent autant que les 15?
    tu as rajouté de l'isolation? autre source de chauffage? sinon je me lance tout de suite dans le densifié.......

  21. #20
    nanard1979

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord.

    Cette affirmation n'est vraie qu'à taux d'humidité du bois égal.

    Or en pratique les buches en bois densifié ont en général un taux d'humidité plus faible, et donc un pouvoir calorifique supérieur.


    Mais ceci ne fait pas tout.

    Pour exploiter le pouvoir calorifique d'une buche (qu'elle soit densifiée ou pas) il faut utiliser son feu au meilleur rendement.

    Donc bruler du bois sec, et avec un feu efficace.



    Si les buches densifiées ont été mal stockées elles peuvent être pire que du bois classique bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont pour ma part aussi efficace que le même poids de bois vraiment bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont plus efficaces que du bois pas assez sec.

    Pour info, je me chauffe en partie avec ce type de buches et avec du bois et voici mon retour d'expérience sur les + et - de ce type de buches densifiées :

    les + :
    - stockage intérieur et manutention facile (pas de bebettes risquées pour la charpente et calibrage permettant de les empiler facilement dans le garage)
    - buches calibrées permettant une certaine "reproductibilité" des feux (chez nous 1 buche =>+1.5°C dans la maison)
    - bois toujours sec (rendement du feu et allumage facile) contrairement au stères de bois souvent vendues "vertes" malgré les dires des marchands (débité fendu avant livraison et pas avant séchage par exemple...)
    - il s'agit du recyclage de déchets de scieries

    les - :
    - le prix est cher
    - le coté esthétique moins "rustique" des buches sous le poêle et dans le feu.


    Si j'avais plus de place et de courage, je ferai rentrer mon bois 2 ans à l'avance pour être sur de bruler du bois sec, le refendrai etc... l'usage de buches densifiées me permet d'avoir du bois sec garanti et une manutention plus facile, cela à un cout que jusqu'à présent je me paie. L'avenir me fera peut être changer de méthode, pour cela il me faudra une zone de stockage permettant de sécher 2 ans de bois afin de garantir le même rendement de mon feu... (pour info le stockage de plusieurs années de bois a aussi un cout que l'on oublie souvent...)

  22. #21
    nanard1979

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Tu compares 15steres de bois avec 3palettes de densifié pour un prix équivalent, mais 4stères te chauffent autant que les 15?
    tu as rajouté de l'isolation? autre source de chauffage? sinon je me lance tout de suite dans le densifié.......
    On considère en général (dixit les marchands) qu'une tonne de densifié équivaut à 4 stères de bois.

    Donc 3 palettes => équivalent plutôt à 12 stères...

    Le rapport entre 12 et 15 stères est donc plus a chercher du coté du meilleur séchage des buches densifiées... mais 20% de gain c'est non négligeable...

    Au final entre 1000€ en vrac et 950 € livré sur palette a chauffage equivalent, le bilan est quasi le même, dans ce cas, je prendrai moi aussi du densifié...

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Les buches : à base de résineux pur, pouvoir calorifique donné de 5,1 kWh/kg, prix de 0,19 €/kg emportées, vendues en sac de 15 kgs, achetées en Allemagne ( 2 sacs de 15 kgs ). Si je n'avais pas un stock énorme de bois en buches, je pense que je me serais fait un petit stock.

    REM
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?

  24. #23
    yannick.fr

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    On considère en général (dixit les marchands) qu'une tonne de densifié équivaut à 4 stères de bois.

    Donc 3 palettes => équivalent plutôt à 12 stères...
    Est-ce vraiment le cas? Si oui, je vais essayé car je rejoints les avis precedent sur la manutention et la facilité de stockage.

  25. #24
    mic74330

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour

    Cela fait le deuxième hiver que je me chauffe avec du bois densifier, je n'en changerais pas, à part pour du pellet.

    Outre les points positifs déjà cités, je rajouterais que 1 tonne est 1 tonne avec le bois densifié alors que ma première et dernière livraison de bois bûche, les 8 stères commandés, une fois rangés ressemblaient plus à 6, voir 5,5 stères...

    Donc, pour moi, il n'y a pas photo

    Bonne journée

  26. #25
    nanard1979

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    Est-ce vraiment le cas? Si oui, je vais essayé car je rejoints les avis precedent sur la manutention et la facilité de stockage.
    Je ne sais pas si 1 tonne = 4 stère. c'est pourquoi j'ai précisé "dixit les marchands"... j'aurais du préciser "dixit les marchand de buches densifiées"...

    Pour moi il y a trop d'inconnues :
    - type de bois et son séchage
    - taille des buches (la stère est normalement en buches de 1m...)
    - etc...

    J'avais considéré qu'on pouvait raisonnablement tabler sur 1t = 3 stères (marge de sécurité sur l'optimisme des vendeurs...). Vu le prix du bois et le prix des buches densifiées, avec un ratio de 1t = 3stères, la différence de prix me semblait raisonable vu les avantages de stockage.

    En outre, je n'ai pas fait le comparatif, étant parti tout de suite sur les buches densifiées pour des raisons de facilité de stockage (1t => moins de volume que 2 ou 3 stères...+ stockage en intérieur sans crainte pour la charpente...)

    Je brule occasionnellement du bois, seul ou avec les buches densifiées, suivant ce que j'ai venant du jardin (après séchage...) ou de vieux meubles... C'est insuffisant pour faire une comparaison, il faudrait voir ça sur deux hivers comparables...
    Dernière modification par nanard1979 ; 21/12/2010 à 11h02.

  27. #26
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Quelqu'un a des infos sur les différents venduers
    inoflam
    bricafeu

    et sur la forme des buches : parralèlépipédique ou cylindrique

    et sur les essence : hetre / chêne versus 100 % résineux

    Merci

  28. #27
    nioc22

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour!

    pour moi aussi beaucoup de positif pour le densifié...
    Je mix bûches +bûches densifiées.
    En réalité j'utilise du bois classique et avant d'aller me coucher, je positionne une "densifiée" audessus de mes dernières bûches. Après quelques minutes, je peux ainsi diminuer de beaucoup mon arrivée d'air, tout en gardandant une bonne combustion (vitre propre, flammes présentes et pas trop de résidus à la fin de la flambée).
    De cette manière je perds le moins possible de chaleur par convection dans le conduit et mon poele reste chaud plus longtemps. La condition est quand même d'avoir atteint une bonne temperature de foyer avant de positionner la densifiée.

    Voila, moi c'est comme ca que je fais!

    nico

  29. #28
    ludocool33

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?
    Bonjour, je serais aussi interressé!!! Pour ma part je les achetes a 0.29 euro/kilo sachant que je dois prendre 1 tonne minimum....

  30. #29
    invitebabf4ce0

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour tout le monde,
    En voyant le sujet je me suis dit qu'avec tout ces initiés, il a bien quelqu'un qui pourrai me conseiller.
    Voilà je vais commander un poêle à bois et je ne sais pas quoi utiliser comme bois. Je suis en appartement et je n'ai pas beaucoup de place pour stocker le bois. Donc je cherche des bûches compressées à prix intéressant. J'ai vu un site sur internet qui à l'air pas mal et qui vous propose d'être livré à domicile ( http://www.bois-brazeco.com/fr_FR/).

    Est-ce-quelqu'un sait combien je dois commander de bûchettes pour tenir l'hiver sachant que j'ai pas beaucoup de place ?
    Est-ce quelqu'un connait ce site ?
    Merci

  31. #30
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour
    Citation Envoyé par didiouu Voir le message
    Est-ce-quelqu'un sait combien je dois commander de bûchettes pour tenir l'hiver sachant que j'ai pas beaucoup de place ?
    Pour la conso, c'est très variable suivant la surface et l'isolation de l'appartement.
    Par contre pour le stockage il n'y a pas que la surface qui compte, mais aussi la résistance du sol, une palette de bûches pouvant peser plus d'une tonne.
    Ici a Toulouse, chez Brica...., tu peux acheter les bûches par palettes pour avoir un meilleur prix qu'au détail et venir chercher les cartons ou filets de bûches au fur et a mesure de tes besoins.
    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
  2. Différences entre les chaudières à buches
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 08h10
  3. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. déçue
    Par invite77fbf872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...