déçue par les bûches densifiées - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

déçue par les bûches densifiées



  1. #61
    rem67

    Re : déçue par les bûches densifiées


    ------

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    c'est quoi une grosse marge
    Les buches vendues dans les commerces chez nous ( Alsace ) proviennent de producteurs allemands d'après les réf. sur les emballages plastiques protégeant le produit.
    Ils achètent par semi remorques venant directement d'Allemagne ( j'en vois passer régulièrement devant chez moi ), donc à un prix encore moins cher que les 0,19/0,20 € par kg ,relevé fait dans un commerce ( pas chez le fabricant !). Et on retrouve le produit jusqu'à 0,59 €/kg chez nous. C'est ce que j'appelle grosse marge .

    perso quand j'achète une palette de bûches Y €, je la revends Y x 1,2 de marge.
    Effectivement , là je dirais que c'est plutôt une très petite marge.

    J'ai un peu l'impression que les gens qui utilisent les buches bois compressés achètent par petite quantité, et ne font pas très attention au prix au kg. La facture ne fait donc pas mal et on ne s'inquiète pas trop du prix. Je vois beaucoup de personnes agées en utiliser, pour des raisons pratiques ( justifiées). Les commerces ( en tout cas certains ) profitent donc en quelque sorte de cette " ignorance ".

    REM

    -----

  2. #62
    yannick.fr

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Ils achètent par semi remorques venant directement d'Allemagne ( j'en vois passer régulièrement devant chez moi ), donc à un prix encore moins cher que les 0,19/0,20 € par kg ,relevé fait dans un commerce ( pas chez le fabricant !). Et on retrouve le produit jusqu'à 0,59 €/kg chez nous. C'est ce que j'appelle grosse marge .
    Ben tant qu'ils trouvent des personnes pretent à payer ce prix, y a pas de raisons qu'ils changent de politique tarifaire. Dès qu'ils ne vendront plus rien car autre source d'appro, les prix baisseront. Je vais me fournir également en allemagne, je charge le coffre dès que je peux.

  3. #63
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par mic74330 Voir le message
    Bonjour


    Outre les points positifs déjà cités, je rajouterais que 1 tonne est 1 tonne avec le bois densifié alors que ma première et dernière livraison de bois bûche, les 8 stères commandés, une fois rangés ressemblaient plus à 6, voir 5,5 stères...

    Donc, pour moi, il n'y a pas photo

    Bonne journée
    Évidemment !
    1 stère représente 1m3 apparent si les bûches mesurent 1 mètre. Une fois recoupées, ce m3 apparent se réduit en fonction de la taille de la bûche. Ce n'est pas pour cela que ton marchand est un voleur .
    Tu as toujours la même quantité en poids (moins les sciures) donc le même pouvoir calorifique.

  4. #64
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    La valeur exacte est 4390 kcal/kg pour 15 à 20% d’humidité.
    Ca donne 5.1 kWh.
    Ca donnerait 5.1 kwh pour du bois à 0% d'humidité ce qui n'existe pas lorsqu'on parle de bûches (même correctement séchées et abritées)(15% d'humidité c'est déjà un exploit). Le bois anhydre n'existe pas à l'état naturel ce qui fait la différence avec le bois densifié et les granulés.

  5. #65
    mic74330

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Évidemment !
    1 stère représente 1m3 apparent si les bûches mesurent 1 mètre. Une fois recoupées, ce m3 apparent se réduit en fonction de la taille de la bûche. Ce n'est pas pour cela que ton marchand est un voleur .
    Tu as toujours la même quantité en poids (moins les sciures) donc le même pouvoir calorifique.
    Merci ça je le savais, mais mon bois était en 50cm et oui c'était des voleurs, de 1m à 50cm on ne perd pas 35% de volume, je suis renseigné et ne donne pas mon avis inutilement...

  6. #66
    rem67

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par mic74330 Voir le message
    .... les 8 stères commandés, une fois rangés ressemblaient plus à 6, voir 5,5 stères...
    Bonsoir,

    Une fois rangé, en buches de 50 cm, tu aurais du avoir ( 8 x 80 %) un tas de 6,4 m3ap.
    Avec 6 m3ap on peux dire que le vendeur était encore correct parce que tu as sans doute bien ranger ( empiller ) ton bois. Donc un peu moins de vides.
    Avec 5,5 m3ap je dirais qu'il en a profité ( donc triché ).

    REM

  7. #67
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,

    Une fois rangé, en buches de 50 cm, tu aurais du avoir ( 8 x 80 %) un tas de 6,4 m3ap.
    Avec 6 m3ap on peux dire que le vendeur était encore correct parce que tu as sans doute bien ranger ( empiller ) ton bois. Donc un peu moins de vides.
    Avec 5,5 m3ap je dirais qu'il en a profité ( donc triché ).

    REM
    Tout a fait d'accord , alos entre 5.5 (bien rangés par l'acheteur) et 6 fournis par le vendeur, faut il crier "au loup" ?
    Ma remarque inititiale était destinée aux néophytes qui ignorent la différence entre stère et m3

  8. #68
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    1 stère en 1 mètre doit être égal au minimum à 0,75 map : 0,80 étant la conversion donnée par la norme NF sans la tolérance de 5% sur la longueur des bûches. Donc quand on commande 8 stères en 50 cm il faut accepter d'avoir 6 m3 en 50 sans problème et en parfaite légalité...vivement le bois au poids avec le taux d'humidité correspondant

  9. #69
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Juste.... mais prépare ta "big-balance" pour vérifier le tonnage du camion (avec et sans contenu), ton hygromètre pour vérifier le taux d'humidité (pas seulement en surface, mais apès avoir refendu des bûches prélevées dans la masse),.... puis pose toi la question de savoir s'il est plus facile de vérifier le cubage (en connaissant le rapport stère/m3).
    Voila pourquoi je persiste à dire au fil des différents post que "le stère" reste la notion la plus logique , même si cette "unité n'est plus légale " 'comme certains "légalistes aiment me le répéter".

  10. #70
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    en tout cas pour moi c'est clair : d'un côté le pouvoir calorifique du stère dont le volume varie en fonction de la longueur choisie, du rangement, de la tolérance dimensionnelle, du taux d'humidité et des essences dans une moindre mesure.
    De l'autre côté le poids dont la seule variable qui peut prêter à discussion est le taux d'humidité et de la même façon les essences dans une moindre mesure.
    A mon sens donc beaucoup plus de source de litiges sur la vente au stère qu'au poids.

  11. #71
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    edit : pour info celui-là vends au poids et résume bien ma pensée mis à part l'aspect légal dont je me fous.

  12. #72
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    re-edit : Pour en revenir au rapport stère/m3, c'est fonction du rangement, de la taille des bûches, et de la proportion de rondins/grosses bûches/petites bûches...autant dire qu'en fonction des fournisseurs/producteurs c'est encore un paramètre très variable, les balances poids lourd ça se trouve dans beaucoup de commune (chez moi il y en a une en libre service avec une carte prépayée 4 € la pesée), test hygrométrie 1 bûches sur le dessus du tas, une au milieu et une sur le dessous et la moyenne me parait pas mal.
    Dernière modification par KATDEN ; 14/01/2011 à 20h35.

  13. #73
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir KATBEN, deux extraits de ta référence suffisent à mes yeux pour voir la démagogie qui transpire de cet autre marchand :Les professionnels utilisent en majorité une mesure métrologiquement illégale, (incapacité de contrôle des volumes, et donc de la quantité de CO2 produite dans l’atmosphère).rien à voir dans le contexte, d'autant que le bilan CO2 ...QUAND VOUS ACHETEZ DES STERES, VOUS ACHETEZ SURTOUT DE L'AIR !


    A juste titre, les consommateurs ne COMPRENNENT PLUS RIEN dans les explications du stère, on vous explique que le bois se tasse, qu'il y a un facteur d'empilage, que c'est normal d'avoir 4 stères quand on en a commandé 6... que le stère est égal à un mètre cube de bois et qu'il pèse 900 kilos, que le bois est vendu à la "brassée"; à la "corde", au "litre", au "dm3", au "kilo" ... "au noir" !
    ????? que veut-il dire ?
    Bref, je pense que la certification "NF bois de chauffage" n'est pas issue de penseurs de bas étage. Mais bon à chacun ses opinions et je les respecte

  14. #74
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Pour recadrer un peu : j'ai mis ce lien pour 2 raisons, la première c'est juste pour montrer un exemple de ce qui commence à se faire et que c'est possible de le faire, la seconde c'est que comme je l'ai dit je suis en grande partie d'accord avec lui sauf sur la forme et une partie d'exagération, si c'est ce que tu appelles de la démagogie. Et accessoirement une petite question subsidiaire, quel est le plus facile : calculer le pouvoir calorifique d'1 stère de bois (calculer, pas utiliser l'approche de la norme NF) ? ou d'une tonne de bois ?

  15. #75
    SK69202

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir.

    autant dire qu'en fonction des fournisseurs/producteurs c'est encore un paramètre très variable
    Oui, j'ai acheté 2 bonnes cordes de paysan (50/40/30), et j'ai eu près de 9 m3 avec un peu de refente et j'ai aussi eu 3 stères d'un m3 (mesuré) chacune avec un particulier pourtant le bois était aussi coupé en 50/40/30.

    Bref, c'est sans doute l'inscription au registre du commerce qui comprime la stère.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    certification "NF bois de chauffage" issue de penseurs de bas étage.
    c'est à moi que tu attribues ça ?

  17. #77
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Oui, j'ai acheté 2 bonnes cordes de paysan (50/40/30), et j'ai eu près de 9 m3 avec un peu de refente et j'ai aussi eu 3 stères d'un m3 (mesuré) chacune avec un particulier pourtant le bois était aussi coupé en 50/40/30.

    Bref, c'est sans doute l'inscription au registre du commerce qui comprime la stère.

    @+
    Si tu pouvais préciser ta pensée ce serait bien parce que j'arrive pas à analyser.

  18. #78
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    c'est à moi que tu attribues ça ?
    Pas du tout (où as tu lu ca ?), mais à ceux qui dénigrent l'ADEME (consulte mes autres post si le sujet t'intéresse, aussi sur le forum"eco-consommation") et la notion de stère qui continue a être usitée.

  19. #79
    SK69202

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir.

    Les stères achetées en liquide, du moins celles que j'ai eu l'occasion acheter, c'est 1m3 de bois coupé en 50 cm rangé.

    Mais on est d'accord, au poids avec l'humidité sur quelques bûches refendues c'est le mieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Les stères achetées en liquide, du moins celles que j'ai eu l'occasion acheter, c'est 1m3 de bois coupé en 50 cm rangé.

    Mais on est d'accord, au poids avec l'humidité sur quelques bûches refendues c'est le mieux.

    @+
    Fatigué de devoir reexpliquer à chaque fois !
    http://www.google.be/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQ9QEwAg

  21. #81
    dombouk

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,
    il est possible stp d'avoir un mp pour les coordonnées de ton vendeur, afin de voir où il est & s'il livre en France ?
    Bonsoir nous vendons des bûches densifiées , pour ceux qui sont interessés nous nous situons dans l'aisne (02).

  22. #82
    dombouk

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir
    le mieux pour les bûches c'est de tester le produit et faire sa propre opinion.

  23. #83
    SK69202

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir.

    Fatigué de devoir reexpliquer à chaque fois !
    Je sais très bien ce que c'est un stère, mais l'ironie est très difficile à faire passer par un clavier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    djangoe

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Je sais très bien ce que c'est un stère, mais l'ironie est très difficile à faire passer par un clavier.

    @+
    ok, merci SK, sorry pour ma susceptibilité

  25. #85
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Salut à tous,
    désolé si j'ai une tête de bois...mais visiblement beaucoup sont capables de mesurer le taux d'humidité moyen de leur bois acheté au stère, pourquoi donc ne serait ce pas possible en vendant à la tonne ????????
    Mais bon, vu que comme je suis commerçant mon avis a du mal à passer sans qu'on me prête des intentions malsaines, à moins que j'interpréte mal les propos de SK69202 (ironie et inscription au RCS ?) je crois qu'il vaut mieux conclure sur un point d'accord, le but c'est d'être content de son fournisseur.

  26. #86
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    non en fait je peux pas conclure comme ça sans comprendre pourquoi tant de vélléité contre le fait d'acheter ou vendre le bois au poids on est capable de mesurer l'humidité d'un lot de bois (cf norme NF H1 et H2), donc de minorer son prix en fonction du taux d'humidité : OU EST LE PROBLEME SI C'EST VENDU AU POIDS ????????? J'aimerai sincérement avoir une réponse objective et honnête, vous avez qu'à faire comme si la question était posée par quelqu'un d'autre

  27. #87
    SK69202

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour.

    En fait pour vendre au poids, il faudrait attribuer une valeur au kwh produit par le bois, basé sur une humidité de référence (20% ?), la correction de prix se faisant par une mesure sur quelques bûches fendues avec un appareil étalonné.
    Le choix des bûches par le client, refente (mesure à cœur indispensable) et mesure, les hic, le client doit être présent et comme la mesure dépend aussi de l'essence de bois (quelques % d'écart) et que la majorité aurait du mal à faire la distinction, cela nécessite, toujours la confiance.

    Bref, ce n'est pas le bois qui serait vendu, mais l'énergie qu'il peut produire.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    invite6665f5d2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour à tous.

    Je pense que SK69202 veut dire qu'il est plus facile d'apprécier une quantité et la qualité du bois par un volume que par son poids qui est très fortement dépendant de son taux d'humidité ...
    En effet, 1 tonne de bois à 45% d'humidité n'est pas la même chose qu'une tonne à 20%, alors qu'1 stère aura le même pouvoir calorifique (une fois sec) qu'il soit livré à 20 ou 45% d'humidité.
    Les testeurs d'humidité ne datent pas de très longtemps et peu en sont équipés, il en est de même pour les moyens de pesage, qui a de quoi peser les 5 tonnes qui viennent de vous être livrées ? ...
    Si le Stère existe (a été inventé) c'est bien qu'il correspondait à un besoin . En lisant bien les divers témoignages sur le forum, il apparait que le bois est très rarement livré "sec", acheté au poids on se fait certainement un peu plus "avoir" , eh oui il y a des gens peu scrupuleux dans toutes les corporations !
    Le stère est peut être "illégal" , mais s'il demeure, ce n'est pas sans raison, le petit producteur "paysan du coin" qui fait un peu de bois pour mettre "du beurre dans ses épinards" ne peut amortir une Bascule qui lui servirait à peser les quelques remorques qu'il pourrait livrer au village voisin ....
    Enfin c'est comme ça que j'ai compris les propos de SK.

    édit : zut trop tard grillé !

    Bonne journée

  29. #89
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    En effet, 1 tonne de bois à 45% d'humidité n'est pas la même chose qu'une tonne à 20%, alors qu'1 stère aura le même pouvoir calorifique (une fois sec) qu'il soit livré à 20 ou 45% d'humidité.
    non, 1 stère à 20% n'a pas le même pouvoir calorifique qu'1 stère à 45% c'est exactement la même problématique qu'au poids ! Mais bon je crois que c'est surtout les habitudes qui font la réticence face à la vente au poids. Par exemple à l'extrème : 1 stère de bouleau = 1 stère de chêne mais pouvoir calorifique du stère différent, alors que 1 tonne de chêne = 1 tonne de bouleau = pouvoir calorifique similaire.

  30. #90
    invite6665f5d2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Re à tous.

    Katben.
    Je ne me suis peut être pas bien expliqué, je n'ai jamais dit que j'étais contre le bois au poids, mais seulement qu'il me semblait comprendre ce qu'exprimait SK69... , bien sur que le pouvoir calorifique d'un volume de bois varie d'une essence à l'autre. Je voulais dire que 1 stère X livré (quel que soit le taux d'humidité) sera toujours le même stère X 1 temps plus tard alors qu'une Tonne livrée à taux élevé d'humidité ne pèsera plus une tonne 1 temps plus tard ...
    Pour les différentes essences, tout le monde sait que le prix n'est pas le même pour toutes et est évalué en fonction de chacune d'elles ...
    Tu as un peu raccourci ce que je disais (tu as oublié ce qui est entre parenthèses :
    Envoyé par jego
    En effet, 1 tonne de bois à 45% d'humidité n'est pas la même chose qu'une tonne à 20%, alors qu'1 stère aura le même pouvoir calorifique (une fois sec) qu'il soit livré à 20 ou 45% d'humidité.
    Que tu as traduis par :
    non, 1 stère à 20% n'a pas le même pouvoir calorifique qu'1 stère à 45% c'est exactement la même problématique ....
    Je n'ai pas dit qu'il fallait bruler du bois à 45% d'humidité
    Ceci pour dire simplement qu'il est plus facile d'évaluer/apprécier une quantité de bois par son volume (on voit les différentes essences et le volume apparent est facilement mesurable) , alors que le poids de ce volume est beaucoup plus difficilement mesurable (d'autant plus qu'il varie avec le taux d'umidité.
    Je concluais en disant que c'était comme ça que je comprenais les propos de SK69202.
    Bonne journée

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
  2. Différences entre les chaudières à buches
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 08h10
  3. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. déçue
    Par invite77fbf872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...