déçue par les bûches densifiées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

déçue par les bûches densifiées



  1. #31
    invitebabf4ce0

    Re : déçue par les bûches densifiées


    ------

    Ah bon, tu penses que le sol ne peux pas supporter le poids de mes bûchettes !
    J'ai un salon de 35m2 et un cellier pour stocker le bois. A ton avis il vaut mieux que je commande au fur et à mesure via le site internet?
    Ca me coûtera pas plus cher que d'acheter en gros?

    -----

  2. #32
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par didiouu Voir le message
    Ah bon, tu penses que le sol ne peux pas supporter le poids de mes bûchettes !
    Dans les étages d'un immeuble il y a une charge maxi par mètre carré a ne pas dépasser, par exemple 500kg par m2, mais souvent bien moins dans les vieux bâtiments avec planchers bois.
    Une palette standard 80cm X 120cm n'a qu'une surface de 0,96m2 au sol soit moins d'un m2
    Citation Envoyé par didiouu Voir le message
    J'ai un salon de 35m2 et un cellier pour stocker le bois. A ton avis il vaut mieux que je commande au fur et à mesure via le site internet?
    Ca me coûtera pas plus cher que d'acheter en gros?
    Au détail c'est plus cher, et avec les livraisons multiples, le prix du transport grève encore plus le budget, l'idéal serait de trouver un producteur de bûches a proximité comme nous à Toulouse avec brica.... ou tu achète a la palette, et puis tu passe prendre quelques cartons suivants ton besoins.
    Si le cellier est au rez de chaussé, il accepte peut-être une charge supérieure par m2, tu peux certainement avoir ces charges limites auprès du syndic.
    A+

  3. #33
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,

    Le centre technique du bois indique des moyennes:

    Il faut compter 400 kg par stère (m3) avec 15 à 20 % d’humidité.
    Le pouvoir calorifique est de 5.2 kWh/kg (comme le reconstitué)


    1000 kg de buches reconstituées = 1000 / 400 = 2.5 stères de bois (1000 kg)

    Le prix d’une stère est d’environ 50 €
    Soit 50 / 400 = 0.125 € le kg

    Le prix du kg de reconstitué est de 0.295 € le kg (Réf donnée par didiouu)

    Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients suivant le mode de stockage, la manipulation, le sciage, la tenue à l’humidité, le séchage, les buches qui redeviennent sciure, et tout ce que l’on peut imaginer.

    Ceci dit avec les paramètres utilisés:

    Le prix du kWh bois reconstitué est 2.3 fois plus cher que le bois vendu en stères.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le centre technique du bois indique des moyennes:
    Il faut compter 400 kg par stère (m3) avec 15 à 20 % d’humidité.
    Le pouvoir calorifique est de 5.2 kWh/kg (comme le reconstitué)
    Tu es sûr que c'est le CTBA qui donne ces chiffres...?(mets en lien pour être sûr)
    Parce que le chêne à 20 % c'est 3,9 kwh/kg.
    5,2 c'est le résineux à l'état anhydre (je sais que tu aimes ce mot
    Les fabricants de bûches densifiées prennent certaines libertés avec le pouvoir calorifique.

  5. #35
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Tu es sûr que c'est le CTBA qui donne ces chiffres...?(mets en lien pour être sûr)
    Parce que le chêne à 20 % c'est 3,9 kwh/kg.
    5,2 c'est le résineux à l'état anhydre (je sais que tu aimes ce mot
    Les fabricants de bûches densifiées prennent certaines libertés avec le pouvoir calorifique.
    Ma source est la suivante
    Le chauffage au bois 9e édition - décembre 1981 retirage juin 1986.Résultats d’essais effectués suivant la technologie des Holzes, de Kollmanna
    Edité par le centre technique du bois.

    La valeur exacte est 4390 kcal/kg pour 15 à 20% d’humidité.
    Ca donne 5.1 kWh.

    Ceci étant, je constate effectivement que c’est la partie haute de ce que donne les autres documents publiés sur internet.

    D’un autre coté, 400 kg par stère que j’indique semble la partie basse. C’est plus souvent 500 kg voire 600 kg.

    Bref !! Chacun peut utiliser la valeur qu’il souhaite pour chacun des paramètres.

    Le tout est d’avoir un peu de cohérence pour évaluer les coûts au kWh.

    Ca permet de discuter sur des valeurs. Si elles sont contestables, on peut en parler, c’est ce que tu viens de faire, c’est très bien.

    Un point important.

    Que le chêne soit en poudre ou en morceau, à humidité égale, dans une même coupe, je ne vois pas pourquoi le pouvoir calorifique serait différent.C'est une matière de même compostion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ma source est la suivante
    Le chauffage au bois 9e édition - décembre 1981 retirage juin 1986.Résultats d’essais effectués suivant la technologie des Holzes, de Kollmanna
    Edité par le centre technique du bois.


    Un point important.

    Que le chêne soit en poudre ou en morceau, à humidité égale, dans une même coupe, je ne vois pas pourquoi le pouvoir calorifique serait différent.C'est une matière de même compostion.
    plus récent ici voir p14 pour le pci en fonction de l'humidité.
    le pouvoir calorifique peut être différent si la sciure utilisée pour la bûche densifiée ne contient pas d'écorce.

  7. #37
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    edit : le lien fonctionne pas donc résumé : 5068kwh/t de feuillu et 5330 kwh/tonne de résineux à 0% humidité,
    à 20% c'est respectivement 3915 et 4124
    à 10% c'est 4492 et 4727
    C'est une doc du CTBA 2001

  8. #38
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Sur un plan purement économique :
    J'ai 12 KW de puissance EDF.
    Mettons que je consomme 12 KWh sur deux heures, ça me fait 24 KWh. Soit en tarif plein, hors abonnement 2,4 euros

    Je viens de consommer en 2h, 6 buches à 0,50 euros la buche, soit 3 euros... Et ces 6 buches, elles ne m'ont pas permis de faire 12 KW de puissance, mais probablement aux alentours de 7...

    Donc économiquement pour le moment, ce n'est pas ça car ca se consume trop vite.

    Je continue à tester mais pour le moment, très dubitatif

  9. #39
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Je viens de consommer en 2h, 6 buches à 0,50 euros la buche, soit 3 euros...
    Je n'ai pas de réponse, mais que des questions.
    Elles pèsent combien ces bûches?
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Et ces 6 buches, elles ne m'ont pas permis de faire 12 KW de puissance, mais probablement aux alentours de 7...
    Comment tu fais pour mesurer la puissance du foyer?
    En 2 heures de chauffe, tu consomme quel poids de bois?
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Donc économiquement pour le moment, ce n'est pas ça car ca se consume trop vite.
    Dans quel poêle?
    Attention au réglage, ne pas brûler avec trop de tirage, sinon la chaleur part dans le conduit.
    A+

  10. #40
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    1,66 kg / bûche

    2 h = 10 kg


    Pour le tirage, j'ai un modérateur de tirage sur le conduit/ Le tiroir à cnedres n'a jamais été fait pour ça

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse, mais que des questions.
    Elles pèsent combien ces bûches?

    Comment tu fais pour mesurer la puissance du foyer?
    En 2 heures de chauffe, tu consomme quel poids de bois?

    Dans quel poêle?
    Attention au réglage, ne pas brûler avec trop de tirage, sinon la chaleur part dans le conduit.
    A+

  11. #41
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    1,66 kg / bûche

    2 h = 10 kg
    Alors tu as un problème, parce que 10kg de compressé, ça fait au moins 47kwh de brûlé.
    Pour n'avoir que 7 au final, tu as rendement de 15%

    Et avec du bois, c'est le même rendement?
    A+

  12. #42
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir,

    En deux heures de chauffage Mettero consomme au compteur 24 kWh, soit un coût de 2.4 €.

    Avec cette chaleur produite il n’a pas froid, il est bien dans sa peau.

    En deux heures, il arrive à bruler 6 buches à 0.5 € soit un coût de 3 €.
    Chaque buche pèse 0.5 € ! !

    Avec cette consommation de buches il claque des dents, il se caille un max.

    De ce ressenti, il estime que le chauffage qu’il obtient avec son poêle et ses buches correspond à une puissance de 7 kW.
    Soit une énergie dissipée sur deux heures de 14 kWh

    Ca donne:
    2.4 / 24 = 0.1 € le kWh électrique
    3 / 14 = 0.2 € le kWh buche

    Sa conclusion de bon sens:

    L’électricité me coute deux fois moins cher que les buches.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Alors tu as un problème, parce que 10kg de compressé, ça fait au moins 47kwh de brûlé.
    Pour n'avoir que 7 au final, tu as rendement de 15%

    Et avec du bois, c'est le même rendement?
    A+
    Je pense que les chiffres sont faux. Et non une buche de chêne, ça brûle en beaucoup plus de temps. Il n'y a pas que moi qui le dit, dans cette discussion .

    Le rendement calorique théorique c'est bien mais combien part dans le cheminée, si la bûche a un rendement calorique beaucoup plus fort que ce qu'un foyer absorbe et retransmet, ça part dans le conduit

  14. #44
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Qu'est ce qui te dérange ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonsoir,

    En deux heures de chauffage Mettero consomme au compteur 24 kWh, soit un coût de 2.4 €.

    Avec cette chaleur produite il n’a pas froid, il est bien dans sa peau.

    En deux heures, il arrive à bruler 6 buches à 0.5 € soit un coût de 3 €.
    Chaque buche pèse 0.5 € ! !

    Avec cette consommation de buches il claque des dents, il se caille un max.

    De ce ressenti, il estime que le chauffage qu’il obtient avec son poêle et ses buches correspond à une puissance de 7 kW.
    Soit une énergie dissipée sur deux heures de 14 kWh

    Ca donne:
    2.4 / 24 = 0.1 € le kWh électrique
    3 / 14 = 0.2 € le kWh buche

    Sa conclusion de bon sens:

    L’électricité me coute deux fois moins cher que les buches.

  15. #45
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Et non une buche de chêne, ça brûle en beaucoup plus de temps. Il n'y a pas que moi qui le dit, dans cette discussion
    Oui le chêne brûle moins vite, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est souvent utilisé pour faire du feu continu au ralenti toute la nuit, mais il ne dégage pas plus de kwh pour le même poids que du compressé, donc au final il chauffe moins, mais plus longtemps.
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le rendement calorique théorique c'est bien mais combien part dans le cheminée, si la bûche a un rendement calorique beaucoup plus fort que ce qu'un foyer absorbe et retransmet, ça part dans le conduit
    Alors pourquoi en mettre autant? 10 en deux heures
    Je ne comprend pas.
    Avec du chêne tu en consomme combien dans la même durée?
    A+

  16. #46
    GOBCM

    Re : déçue par les bûches densifiées

    perso dans mon hase toronto de 8kw ; j'en met une de 1.5 kg toute les 1 heure 30 .

  17. #47
    mic74330

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le rendement calorique théorique c'est bien mais combien part dans le cheminée, si la bûche a un rendement calorique beaucoup plus fort que ce qu'un foyer absorbe et retransmet, ça part dans le conduit
    C'est donc dans ce cas là, que mettre 6 bûches de densifié dans une cheminée de 10Kw ne sert à rien, part en pure perte et coûte le double...

    Mon insert est un 23Kw, avec 10Kg de densifié la maison est plus qu'agréable pour plus de 2 heures grâce à mon mur de refend juste derrière...

  18. #48
    Clair31

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    perso dans mon hase toronto de 8kw ; j'en met une de 1.5 kg toute les 1 heure 30 .
    C'est ton chauffage principal?
    Parce qu'un seul kg/h c'est environs 4,7kwh, donc tu ne chauffe pas énormément.
    A+

  19. #49
    albo69

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    C'est ton chauffage principal?
    Parce qu'un seul kg/h c'est environs 4,7kwh, donc tu ne chauffe pas énormément.
    A+
    je dirais meme plus, 4,7 kw pour une heure dans un poele prevu pour tourner en nominal à 8 kw/h cela reviens à faire un feu couvé et polluant.

  20. #50
    SK69202

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour.

    je dirais meme plus, 4,7 kw pour une heure dans un poele prevu pour tourner en nominal à 8 kw/h cela reviens à faire un feu couvé et polluant.
    Non, si la charge mise est inférieure à celle nécessaire pour obtenir la puissance nominale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    GOBCM

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Dois je donc en mettre 2 au lieu de 1 ? deja que une ca chauffe pas mal je trouve .

  22. #52
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    J'ai essayé une autre marque : même constat. Ca chauffe mais ça brûle trop vite. Conclusion les foyers ne sont pas fait pour absorber rapidement cette énergie. Ca part dans le conduit

    J'ai testé les briques forestières de résineux. Ca brûle en 2h mais ça chauffe nettement moins bien.

    Donc le bois compressé c'est très bien mais c'est 3 à 4 fois trop cher pour être rentable.

    En mélangeant deux briques + une bûche cylindirique : ça chauffe et tient 2h. Mais ça fait toujours 1,5 buche, soit pas loin de 2 euros, donc ca reste très cher

    Donc les stères de bois massives ont encore un grand avenir devant elle.

    Le bois densifié revient trop cher malheureusement. Le rapport coût / pratique est franchement défavorable

  23. #53
    rem67

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le bois densifié revient trop cher malheureusement. Le rapport coût / pratique est franchement défavorable
    Bonsoir,

    Oui, en France. Parce que les revendeurs pratiquent de grosses marges.L e prix à la tonne devrait être sensiblement le même que pour les pellets (voire un peu moins cher).
    J'en ai parlé sur une autre discussion : prix en Allemagne et au détail 0,19 / 0,20 cts le kg. Avec ça l'avenir de la buche bois est menacé ( je blague ).

  24. #54
    invite6665f5d2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonsoir à tous.

    Que le bois densifié coute cher n'est pas étonnant, c'est un produit industriel qui demande pas mal d'énergie tout au long de sa fabrication ...
    Mettero.
    Qu'as-tu comme poêle pour que le densifié brûle si rapidement ?
    Peut être as-tu un peu trop de tirage, non ?

    Bonne soirée

  25. #55
    Mettero

    Re : déçue par les bûches densifiées

    J'ai un foyer double face invicta avec tiroir à cendre tout le temps ouvert, car j'ai un modérateur de tirage sur le conduit, qui s'ouvre en fonction de la chauffe.
    On me dira qu'il faut que j'utilise un déprimomètre mais crois moi ca ne changerait pas grand chose. Le visuel des flammes qui dansent et l'absence de courant ca suffit à régler un modérateur de tirage. D'ailleurs en le fermant manuellement, on fait apparaitre le courage et on voit que ça tire un max

    De toute façon, réglage ou pas réglage, à réglage équivalent, je chauffe mieux avec du bois naturel (et même du bouleau !!!!) que du bois densifié.

  26. #56
    rem67

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Que le bois densifié coute cher n'est pas étonnant, c'est un produit industriel qui demande pas mal d'énergie tout au long de sa fabrication ...
    Bonsoir,

    Le bois compressé est fait avec des déchets de l'industrie ( sciure, copeaux ), pas chers.
    La fabrication demande de l'énergie pour la compression des matériaux et pour un éventuel séchage ( comme pour les pellets ), et rien d'autre. Le processus de fabrication n'est pas très complexe, plus simple que pour les pellets pour lesquels il faut une plus grande précission.dDnc moins cher.

    D'où ma question : pouquoi ce produit qui est fabriqué avec les mêmes "ingrédients" et demandant la même énergie coûte t-il jusqu'à 3 fois moins cher dans les pays voisins , qui ont de plus une M.O. plus chère ?

    REM

  27. #57
    invite6665f5d2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour à tous

    D'énormes usines font du granulé et de la buche compressés et ne produisent pas de bois d'oeuvre !
    Les sous produits de l'industrie du bois doivent être acheminés, vers ces usines, puis broyés, mélangés, séchés, compactés, conditionnés, distribués ... Un long et lourd processus qui explique un prix élevé.
    Et que se passe-t-il si les sous produits de base viennent à manquer, croyez-vous un instant que les industriels ne vont pas trouver de quoi "déchiqueter/broyer" si la demande est là !
    C'est aussi un produit à la mode !

    Bonne journée

  28. #58
    KATDEN

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Parce que les revendeurs pratiquent de grosses marges.
    c'est quoi une grosse marge
    Il y a peut-être d'autres raisons que les marges pour expliquer les tarifs plus élevés, dans le désordre et au pif : marché récent en France donc matériel de production non amorti, beaucoup de communication (commerciaux et publicité) pour faire connaître le produit, volumes de vente insuffisants pour faire des économies d'échelle...
    perso quand j'achète une palette de bûches Y €, je la revends Y x 1,2 de marge.

  29. #59
    Fab02300
    Invité

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonsoir,
    [./.]
    D'où ma question : pourquoi ce produit qui est fabriqué avec les mêmes "ingrédients" et demandant la même énergie coûte t-il jusqu'à 3 fois moins cher dans les pays voisins , qui ont de plus une M.O. plus chère ?

    REM
    J'ai une réponse bête peut-être.
    Moins d'offres que de demande, ce produit n'ayant pas la côte en France (par mépris et/ou méconnaissance).
    On en produit du coups pas assez ou trop peu.

    Edit: Grillé par KATBEN ^^'

  30. #60
    invite6665f5d2

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Bonjour à tous.
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai un foyer double face invicta avec tiroir à cendre tout le temps ouvert, car j'ai un modérateur de tirage sur le conduit, qui s'ouvre en fonction de la chauffe.
    Un modérateur ne dispense pas de fermer le tiroir afin de pouvoir ajuster l'arrivée d'air en fonction du bois (essence et qualité) utilisé.
    Ne t'étonne pas de consommer à vitesse "Grand V" des buches densifiées avec cette façon de faire, le densifié brule très bien en produisant assez peu de flammes.
    Il ne faut pas perdre de vue que le densifié (comme son nom l'indique) est bien plus dense que les buches, on peut donc en mettre plus !
    On me dira qu'il faut que j'utilise un déprimomètre mais crois moi ca ne changerait pas grand chose. Le visuel des flammes qui dansent et l'absence de courant ca suffit à régler un modérateur de tirage. D'ailleurs en le fermant manuellement, on fait apparaitre le courage et on voit que ça tire un max
    J'utilise aussi un modérateur, pas besoin de déprimomètre pour le régler, il est gradué et peut être ajusté pour des valeurs de tirage entre 0,8 et 4 Pa, Invicta entre 6 et 12 je crois !
    Lis bien les recommandations du fabricant ...
    De toute façon, réglage ou pas réglage, à réglage équivalent, je chauffe mieux avec du bois naturel (et même du bouleau !!!!) que du bois densifié.
    Essaie en fermant le tiroir et en utilisant le réglage prévu sur ton appareil, qui doit être différent de celui pour les buches, tiroir ouvert = tirage max donc plus de conso. et pertes si vraiment trop de tirage !
    Bonne journée

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
  2. Différences entre les chaudières à buches
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 08h10
  3. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. déçue
    Par invite77fbf872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...