Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété



  1. #1
    Yoan59

    Question Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je m'interroge. Je rénove en ce moment un appartement que je viens d'acheter en copropriété. Je suis en ce moment sur un système de coffrage autour de mes radiateurs, pour les dissimuler en parti! Pour rendre tout ça un minimum esthétique.

    Je me pose la question justement sur ma consommation individuel, mesurée par ce petit appareil fixé sur l'avant du radiateur. Cet appareil mesurant la température et étant confiné par mon coffrage, est ce que ça ne risque pas de surestimer ma consommation?

    J'ai aussi trouvé des idées pour augmenter l'efficacité de la chaleur fournie par le radiateur, et limiter la deperdition dans les murs extérieurs en y ajoutant du papier aluminium sur l'arrière. Mais c'est le même problème. Ça va augmenter logiquement la dissipation par l'avant et augmenter la chaleur perçu ?

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    bonjour, Si je crois comprendre vous avez un chauffage central collectif ? avec gros radiateurs en fonte peut-être ? (pas une chaudière individuelle ?)

    Y a-t-il un système de comptage sur les radiateurs pour individualiser la conso des logements ?

    Il serait bon d'avoir quelques photos pour mieux comprendre.

    Il faudrait aussi savoir comment fonctionne le système de comptage.

    Le bâtiment date de quelle année ? S'il est isolé, ça ne sert pas à grand chose de mettre quoi que ce soit derrière les radiateurs.

    S'il n'est pas isolé, vous pouvez, si ça vous chante, mettre un petit isolant genre depron qui ralentirait bien la perte de chauffage dans le mur derrière le radiateur. Vous pouvez, si ça vous fait plaisir mettre de l'alu, mais je crois bien plus à l'isolant qu'à l'alu.
    Il est vrai qu'un mur peut chauffer derrière le radiateur, et si pas d'isolation, la chaleur traverse le mur et se perd dehors. C'est pourquoi on a inventé l'isolation surtout depuis le choc pétrolier, il y a 40 ans.

  3. #3
    Yoan59

    Question Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Merci pour votre réponse.
    Voici le système qui est fixé sur mes radiateurs (qui est en métal je penses)

    Nom : 20180403_211523.jpg
Affichages : 270
Taille : 192,5 Ko

    Je ne sais pas comment l'appareil fonctionne, il faut dire que je n'ai pas pensé à demander.

    Sinon le bâtiment est de 1970 et est isolé par l'extérieur. Mais cet hiver les murs étaient tout de meme froid

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bonjour,

    "Coffrer" les radiateurs, quelle drôle d'idée. le rendement va surement s'en ressentir, mais le comptage d'énergie sera le même, sauf que le confort ne sera pas au RDV.

    https://www.ista.com/fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Citation Envoyé par Yoan59 Voir le message

    Pièce jointe 365900

    Je ne sais pas comment l'appareil fonctionne, il faut dire que je n'ai pas pensé à demander.
    Bah ça, c'est un peu ballot, en copropriété, vous allez vite comprendre.

    C'est un peu comme acheter une voiture sans trop connaitre sa consommation......

    C'est un premier achat?

  7. #6
    Yoan59

    Unhappy Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Voici un habillage que j'aimerais réaliser d'où ma question sur la température dû au confinement et à la réaction de l'appareil de mesure individuel fixé sur le radiateur Merciii

    Nom : 20180513_131832.jpg
Affichages : 248
Taille : 99,8 Ko

  8. #7
    Yoan59

    Smile Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Oui c'est un premier achat monsieur peste

    Si vous me dite que les valeurs perçus et mesurées par l'appareil ne seront pas impactés c'est parfait

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    A quantité d'énergie d'énergie dissipée égale, comptage égal.

    Reste a savoir si cette énergie dissipée va réussir a chauffer ton logement.

    Si on extrémise le problème, si ton radiateur est complètement encapsulé, tu va compter 0 Kw/H, mais tu n'aura pas de chauffage.

  10. #9
    Yoan59

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Je ne compte pas en arriver là justement l encapsuler serait contre productif. Je veux trouver un compromis en créant un élément qui dissimule le radiateur tout en minimisant l'impact sur son rendement.
    En se cresant un peu ça doit pouvoir se faire

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bjr Yoan59,
    Si effectivement cela comptait en fonction de la température, j'aurais vite fait de dire au "capteur"
    que je ne chauffe pas !!.
    Comment: j'entoure le capteur d'un isolant thermique et tant qu'à faire je rajoutes qq glaçons
    dans la boiboite isolée. résultat le capteur ne voit que du froid...la copropriété me doit de
    l'argent...si on pousse un peu !!
    Bonne journée

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    C'est tellement simple, mais cela ne fonctionne pas comme ça.

    https://www.ista.com/fr/chauffage/re...-de-chauffage/
    Dernière modification par Jean PESTE ; 13/05/2018 à 14h49.

  13. #12
    Yoan59

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Merci jean, du coup quand il est écrit
    "Mesure en continu l’émission de chaleur du radiateur et la température de la pièce grâce à ses 2 sondes"

    Cela veut dire que la sonde prendra la température à l'intérieur dans le coffrage donc... comme le dit f6bes, un bon isolant et des glaçons et le problème est réglé

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    bonjour, Je viens de voir la photo... Eh bien là, le radiateur est bien "étouffé"... Le bois est épais donc isole, et les fentes sont minces, et il ne doit pas y avoir beaucoup de vide autour du radiateur.

    L'appareil va détecter une chaleur plus intense puisqu'elle est bloquée et vous risquez de payer plus que ce que vous consommez.

    L'appareil risque aussi de détecter une anomalie et signaler qu'il y a un problème.

    Il faudrait au minimum qu'il y ait un bon passage dans le bas pour que l'air puisse monter, et une bonne fente large en haut pour permettre la convection, ou même laisser passer l'air par le dessus avec une grille sur toute la surface, et encore.

    A une époque on dissimulait les radiateurs, on mettait une étagère en laissant un espace au dessus et sur le devant il y avait une grille métallique qui laissait passer l'air chaud, et le métal de la grille ne bloquait pas la chaleur, mais là..... ce n'est pas la peine d"avoir un chauffage. En plus avec un chauffage collectif, c'est encore pire que si le chauffage était individuel.

    On ne peut pas dire que ce soit un bricolage valable.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/05/2018 à 23h25.

  15. #14
    Vince44

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Salut Yoan et les habitués du rade...

    J'aurais tendance à dire que coffrer le dispositif va faire qu'il comptera "moins" puisqu'il mesure un différentiel entre la pièce et le radiateur et, dans ton coffrage, il fera sans doute très chaud, bien plus que dans la pièce.

    Par contre, ça pourrait tout simplement mettre l'appareil en panne ou le faire passer en mode "fraude" et là tu va te faire rattraper par la patrouille.

    L'idée du coffrage, même si j'en comprends la motivation, est mauvaise je pense. Tu va transformer ton radiateur en convecteur, ce qui fait que tu vas chauffer plus par déplacement d'air chaud, ce qui est moins agréable à température égale. De plus, dans un immeuble des années 70, risque de t’amener à chauffer les pieds du voisin du dessus avec ton chauffage puisque l'air chaud monte et que l'isolation entre étages ne doit pas être géniale...

    Pour la question de l'isolation, si tes murs étaient froids malgré l'isolation par l'extérieur cet hiver c'est probablement parce que tu n'a pas beaucoup chauffé. Avec l'isolation par l'extérieur il faut le temps de mettre les murs "en température" et ensuite tu ne fais que "maintenir". Si t'as coupé le chauffage entre les WE de travaux par exemple, tu devais avoir l'impression de pas réussir à chauffer les murs. C'est pas ce qui se produira à l'usage en continue, sauf si le travail a été saboté, par exemple en mettant une lame d'air ventilée entre isolant et murs. Il faut parler aux voisins pour savoir ... Ou éventuellement aller observer le bas de murs...

    Perso je te conseillerais de te renseigner plus avant avec la copro, pour savoir ce que tu peux faire ou pas. Si tu trouves tes radiateurs vraiments moches, une solution est de les changer aussi, ça doit être autorisé si tu remplace par des éléments de même puissance à température de fonctionnement égal.

    A+

    Vincent

  16. #15
    pkdick2

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bonjour,

    Vous allez modifier de manière considérable le comportement du radiateur. Pour fonctionner, ces sondes mesurent la température du radiateur et appliquent une règle se basant sur les caractéristiques de diffusion du radiateur. En mettant un coffrage, vous augmentez la température à proximité du radiateur, baissez son rendement et il faudra que le radiateur chauffe plus pour que vous ayez une même température dans la pièce. Vous allez payer plus pour moins de confort.

    À mon avis, c'est une très mauvaise affaire.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    Yoan59

    Thumbs up Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bonsoir,
    Je comprends bien l'absurdité de la chose. Je vais me résigner à faire un entourage uniquement, avec une façade totalement ouverte, seules les côtés et le dessus seront donc entourés.

    Pour l'esthétique je vais peindre les radiateurs de la couleur des murs!

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bonjour,

    coffrer le dessus revient à supprimer les courants d'air de convection :absurde...
    peindre les radiateurs? chronophage...
    isoler les radiateurs? C'est sûr que vous allez moins consommer...

    Allez, dites nous l'objectif de tout ce tralala, et on gagnera du temps...

  19. #18
    Yoan59

    Wink Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    coffrer le dessus revient à supprimer les courants d'air de convection :absurde...
    peindre les radiateurs? chronophage...
    isoler les radiateurs? C'est sûr que vous allez moins consommer...

    Allez, dites nous l'objectif de tout ce tralala, et on gagnera du temps...
    Désolé je ne suis pas aussi cultivé et intelligent que vous. Je viens ici me renseigner, point barre.

    Lisez donc le premier message que j'ai écrit, je parle d'esthétique et de rendement. Pas la peine de vous créer des histoires cachées dans votre imagination et surtout inutile d'être arrogant et prétentieux! Merci

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Si vous voulez des réponses claires, exposez clairement votre problématique...

    100% des réponse que vous avez obtenues vous disent que vous faites fausse route, mais vous insistez en écrivant que vous allez vous résigner à faire ce que chacun vous a dit qu'il fallait éviter.
    Je suis cash, pas arrogant ni prétentieux. Parce que mettre un ruban avec du papier cadeau prend du temps. Vous envisagez une ânerie contreproductive qui risque en outre d'être dangereuse, alors je le dis tel que je le pense.

    Faites comme vous voulez, et revenez sur le forum avec des questions sur la peinture qui s'écaille, les radiateurs qui surchauffent, et le confort qui n'est pas présent.

    Bonne route.

  21. #20
    Yoan59

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    A la base j'envisageais un habillage complet. Preuve que vous prenez le sujet là où ça vous arrange.
    Mon dernier message avant votre intervention parlait d'un habillage uniquement sur le dessus et les côtés. Le sujet et mon projet ont évolué en fonction des conseils qui mon été donnés!

    Mais permettez moi de vous affirmer que votre intervention est arrogante et désagréable.
    Qualifier ma démarche comme etant une annerie n'est que moquerie et mépris de base d'un narcissique. Sur les forums comme celui ci la diplomatie est de mise. Surtout que vous n'êtes pas intervenu une seule fois avant de venir grogner.
    Comme si vous scrutiez les messages à la recherche de débutant à fouetter. Verbalement bien sûr

    Si vous pouviez désormais ne plus intervenir sur mon sujet je vous en serais gréé Merci

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Prenez ça comme vous voulez. Pas de problème. Je comprends parfaitement, si vous vouliez de la pommade c'est raté, et je n'avais pas pour intention d'être agréable à quelqu'un que je ne connais pas : juste factuel.
    Le mot absurde vous a défrisé? Vérifiez-en le sens.

    Maintenant, si l'esthétique ne regarde que vous, il s'agit ici aussi d'une question de sécurité, avec le risque d'échauffement d'un appareil conçu pour être ventilé de tous côtés, avec des minima techniques à respecter, minima faciles à retrouver à condition de consulter la notice.
    Donc j'interviendrai dans ce sens autant qu'il me semblera légitime, et dans l'unique but de dissuader quiconque de tenter votre expérience, et uniquement sur ce point, c'est promis.

    Concernant mes interventions, je vous invite à lire celles que vous voulez avant de juger pour vous faire une idée de mon degré d'implication ou de couillonnerie en utilisant la fonction "rechercher", je vous suggère de laisser tomber les analyses psychologiques, et de consulter cette page pour faire votre choix, s'il vous en sait gré.

    Encore une fois, dans le meilleur des cas, votre projet est voué à l'échec. En cas de "pas d'bol", il est dangereux.

  23. #22
    Yoan59

    Question Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Je n'espérais pas un changement de discours de votre pars, vous êtes le meilleur cest bien

    Dites est il possible que vous cessiez d'intervenir sur mes interrogations et du coup sur mes sujets vous me rendrez service

    Ps: vos interventions sur les autres sujets ne m'intéresse pas

  24. #23
    Vince44

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Salut,

    Bon, mis à part les questions de style, le fait d'habiller les radiateurs va effectivement couper les courants de convection donc limiter la puissance de votre radiateur, et vous allez sans doute payer plus cher.

    Disons que votre radiateur avec 50°C de différence entre l'eau et l'air fait 2000W, et disons que 40% de cette puissance est émise par convection. Si l'habillage partiel en coupe la moitié, vous perdez 20% de puissance pour la même différence de température air/eau, donc la même facturation...

    A+

    Vincent

  25. #24
    Yoan59

    Lightbulb Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Salut Vincent,

    Aurais tu une suggestion du coup?

    Admettons une joue de chaque côté du radiateur avec une planche en bois sur le dessus, décalé du mur de 3 ou 4 centimètres pour laisser passer le courant?
    (Désolé si je ne saisis pas un élément, suis pas du métier )

  26. #25
    Yoan59

    Lightbulb Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Et oublions le devant, je le laisserais ouvert ^^

  27. #26
    Larzacien

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    bonjour, Comme ce n'est pas un radiateur électrique, ce n'est pas dangereux, même si la chaleur ne se disperse pas, sauf que la pièce ne chauffera pas bien.
    Le seul problème c'est qu'on ne sait pas comment va réagir l'appareil qui sert au comptage.

    Si vous voulez faire comme une étagère sur le dessus, laisser facilement 15 à 20 cm entre le haut du radiateur et la planche, et juste sous la planche (étagère) il faudrait un petit contre plaqué incliné à 30 ou 40° environ, ainsi l'air chaud se dégagerait mieux et irait vers le centre de la pièce. Et si vous faites des joues, laisser au moins 10 cm de chaque côté et un peu plus du côté où il y a le robinet qui permet de régler le débit.

    Ainsi le radiateur devrait chauffer la pièce quasi normalement. Inutile de laisser une fente entre le mur et l'étagère dans ce cas là.

  28. #27
    Yoan59

    Thumbs up Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Super, merci beaucoup pour ces précieux conseils

  29. #28
    AD 44

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous voulez faire comme une étagère sur le dessus, laisser facilement 15 à 20 cm entre le haut du radiateur et la planche, et juste sous la planche (étagère) il faudrait un petit contre plaqué incliné à 30 ou 40° environ, ainsi l'air chaud se dégagerait mieux et irait vers le centre de la pièce.
    ??? Tu l'as expérimenté ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Yoan59

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,



    ??? Tu l'as expérimenté ?
    J'aimerais ton opinion AD 44. Qu'en penses tu ?

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : Chauffage et Appareil de consommation individuel en copropriété

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Comme ce n'est pas un radiateur électrique, ce n'est pas dangereux, même si la chaleur ne se disperse pas, sauf que la pièce ne chauffera pas bien.
    Le seul problème c'est qu'on ne sait pas comment va réagir l'appareil qui sert au comptage.

    Si vous voulez faire comme une étagère sur le dessus, laisser facilement 15 à 20 cm entre le haut du radiateur et la planche, et juste sous la planche (étagère) il faudrait un petit contre plaqué incliné à 30 ou 40° environ, ainsi l'air chaud se dégagerait mieux et irait vers le centre de la pièce. Et si vous faites des joues, laisser au moins 10 cm de chaque côté et un peu plus du côté où il y a le robinet qui permet de régler le débit.

    Ainsi le radiateur devrait chauffer la pièce quasi normalement. Inutile de laisser une fente entre le mur et l'étagère dans ce cas là.
    Tu a calculé ceci comment Maître?

    Quelle épaisseur de couvertures.... Bref comment tu fais?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2014, 17h59
  2. Comptage chauffage copropriété par compteurs horaires.
    Par papatango83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2013, 18h53
  3. Chauffage individuel
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/11/2010, 19h15
  4. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...