composition et mise en oeuvre enduit chaux liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composition et mise en oeuvre enduit chaux liège



  1. #1
    bubulle51

    composition et mise en oeuvre enduit chaux liège


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de planifier la rénovation d'une vieille maison en pierres, et je souhaite réaliser un enduit chaux liège intérieur.
    Je suis à la recherche d'informations sur la mise en oeuvre de ce type d'enduits, à savoir la composition précise, ainsi que la mise en oeuvre (projection, manuelle ou machine, ou application à la main type enduit chaux chanvre).

    Merci à tous pour vos retours d'expérience!!

    A bientôt

    Denis

    -----

  2. #2
    Erickalon

    Re : composition et mise en oeuvre enduit chaux liège

    Bonjour,
    je vois que les réponses ne se précipitent pas, donc je me lance. J'ai utilisé un peu d'enduit chaux-liège dans mes travaux d'isolation, mais dans un cadre très particulier, l'isolation des soubassements à l'intérieur du vide sanitaire. La caractéristique que je recherchais était une bonne perméabilité à la vapeur d'eau pour permettre l'asséchement de ces soubassements posés sur un terrain humide.
    Je pense que cet enduit n'a pas beaucoup d'intérêt dans une configuration plus classique car le lambda n'est pas terrible par rapport à celui d'un isolant naturel comme le liège en panneau. La mise en œuvre me semble imposer le banchage, ce que j'ai fait, car il n'a pas la tenue d'n enduit chaux-chanvre qui bénéficie des fibres.
    Pour une enduction de murs, j'irai plutôt sur ce type d'enduit qui peut être utilisé sans banchage à condition de rester dans des épaisseurs raisonnables pour chaque couche.
    Expérimenté chez mon fils, travail plutôt agréable et résultat sympathique pour une correction thermique dans une maison ancienne en pierre. A contrario, l'enduit chaux-liège a été mis en œuvre par un autre forumeur, SK69202, avec succès semble-t-il!

  3. #3
    SK69202

    Re : composition et mise en oeuvre enduit chaux liège

    Pas vu la question avant.

    Mon enduit "isolant", pour l'extérieur il a été fait à la NHL2 et et à la CL90 pour l'intérieur.
    Il y a beaucoup de sable pour tenir sur les parois verticales, j'avais fait des essai pour trouver le réglage chaux pure et liège, ça tenait pas.
    Il est surmonté d'une couche d'enduit chaux + sable de kaolin pour une finition très blanche.
    Pas de difficulté à le mettre en place à la main sur les pierres jusqu'à 4 cm d'épaisseur, au delà c'est plus délicat, j'ai fait 8 cm en deux passes, je ne le conseille pas, difficulté d'accroche à la première couche..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Vince44

    Re : composition et mise en oeuvre enduit chaux liège

    Salut,

    J'ai utilisé la recette de SK69202 et ça a bien fonctionné mis à part que ça a faïencé, mais bon, j'ai pas forcément été très regardant à l'épaisseur des passes vu que c'était pour un usage local et caché (encadrements de portes fenêtres, derrière fermacel. Je ne sais pas si je le recommanderais pour des murs entiers. Le chaux chanvre me parait plus pertinent si pas de problème de remontée d'humidité.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : composition et mise en oeuvre enduit chaux liège

    mis à part que ça a faïencé
    Il est vrai que je n'ai jamais évoqué ce point, comme chez moi je recouvrais d'une couche de finition, c'était sans importance et l'aspect brun des grains de liège en surface me faisait pensait que ça appelait une finition dessus.
    Ça faïence parce que le mélange est assez gras, que le liège oblige à plus d'eau pour moins de mortier et bien sûr l'épaisseur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Puche

    Re : composition et mise en oeuvre enduit chaux liège

    Si l'on met à part les enduits faits maison, j'avais trouvé un produit tout fait : Diathonite évolution (de mémoire : liège/chaux et pouzzolane) . Le sac doit coûter cher, mais c'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre soi-même? J'envisageais ça pour isoler les murs d'une pièce au sous-sol.
    Dernière modification par Puche ; 30/05/2018 à 22h28.

Discussions similaires

  1. Enduit banché Chaux + Liège
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2016, 15h09
  2. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 00h41
  3. Doc pour enduit chaux sur liège
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 09h41
  4. mise en oeuvre enduit décoration chaux/chanvre
    Par karl89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h24
  5. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...