Conseil emplacement et matos clim monosplit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil emplacement et matos clim monosplit



  1. #1
    jennypi

    Conseil emplacement et matos clim monosplit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me renseigne pour l'installation d'une clim. Ma maison fait 100 m², répartis sur 2 étage (55 m² en bas). Voir le plan que je mets en PJ.
    J'habite dans le sud de la France, la clim ne fonctionnera que quelques heures par jour en été, uniquement pour rafraichir la maison avant de se coucher, voire quelques heures pendant la nuit si les températures ne tombent pas.
    Pas d'utilité pour l'hiver par contre.

    1. On se tâtait pour placer un monosplit dans la montée d'escalier, à mi-chemin entre l'étage et le bas, histoire de rafraichir un peu tout ensemble, même si l'objectif principal est de refroidir le haut, avec les chambres. Qu'en pensez-vous ? Le froid ne va-t-il pas descendre et refroidir uniquement le RDC ?

    Autre chose, niveau matos, j'ai cru lire que MITSU était une bonne marque.
    Il nous faut un truc silencieux, intérieur comme extérieur (car maison en lotissement très serré ! on ne veut pas que le ronron de la clim embête les voisins).
    2. Que conseilleriez vous pour avoir un bon rapport qualité-prix, sans non plus aller dans le haut de gamme, vu l'utilisation très restreinte qu'on va en faire ?

    3. Dernière chose : est-ce qu'il existe des sites qui recensent les installateurs sérieux ? Ou un label digne de confiance auquel je peux me fier ?

    Merci pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    bonjour, Si ce n'est que pour la clim, mieux vaut mettre le split en haut, puisque le froid descend. Par contre si c'était pour chauffer, il faudrait le mettre en bas.

    Pour que ça ne fasse pas de bruit, à l'extérieur, il est important que le compresseur soit placé sur silent blocs pour éviter les vibrations.

    Essayez de faire en sortes que le compresseur ne se voit pas, sinon, il y aura l'effet psychologique qui risque de faire qu'on vous causera des ennuis. Donc débrouillez vous pour la camouffler. On peut faire comme un cagibi avec des claires voies pour que l'air passe bien, mais il faut dissimuler à la vue, et mettre des brise vue en clôture.

    Sinon il faut voir plusieurs installateurs et voir le bouche à oreille.

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Mitsu bonne marque ultra silence.
    Si elle ne doit fonctionner qu'en froid placez le compresseur au nord à l'ombre. Le split en haut, le froid descendra.

  4. #4
    termidingue

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Bonsoir
    Les clims gainables peuvent être une piste a étudier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Les clims gainables ?
    Comme celles qu'on peut acheter en GSB avec un gros tuyau au bout ?

  7. #6
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    OK me suis renseignée, j'ai compris le principe.
    Mais bon, le prix d'une telle installation ne doit pas être de 1800€ !

  8. #7
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Je viens d'avoir un gars d'une entreprise de Marseille qui m'a gentiment conseillée, même si le chantier est trop loin pour qu'il le prenne en charge.
    Il me dit que si je place un split dans la cage d'escalier (ou dans le mini-couloir en haut de l'escalier) le froid va descendre dans la cage d'escalier et ne pas diffuser dans les chambres.
    Il me dit que du coup faudrait mettre un multi split 3 sorties, mais ça va douiller :/
    Ca fait chier, le besoin n'est pas énorme, faudrait un monosplit dans l'escalier avec 3 tuyaux qui partent dans les 3 chambres, et quand il fait assez frais je les enroule et voilà !

  9. #8
    Salva57

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Citation Envoyé par jennypi Voir le message
    Ca fait chier, le besoin n'est pas énorme, faudrait un monosplit dans l'escalier avec 3 tuyaux qui partent dans les 3 chambres, et quand il fait assez frais je les enroule et voilà !
    Dans ce cas autant mettre une clim mobile....

  10. #9
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Oui j'y ai pensé, mais je fais partir le tuyau où ? Ca me rend dingue les gens qui ouvrent la fenêtre pour faire sortir le tuyau alors qu'ils refroidissent l'intérieur...

  11. #10
    cornychon

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Bonjour,
    Je te conseille de mettre une bi split de ce genre.
    Une unité intérieure en haut et une en bas.
    https://www.chauffage-et-climatisati...sz-sf20va.html
    Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une mono split.

    Attention aux clim mobiles ! !
    C’est du bricolage valable pour une installation provisoire.
    Même si tu as un passage correcte pour passer le tuyau, c’est une mauvaise solution, pourquoi ! !

    Pour faire simple et bien comprendre. Tu as dans le même appareil, l’unité extérieure qui prend de l’air dans ton local, envoi du froid dans l’unité intérieure, et recrache de l’air très chaud.
    Le tuyau qui sort, évacue la chaleur prélevée dans le local par l’unité extérieure et la chaleur prélevée par l’unité intérieure.
    Le niveau sonore est une véritable nuisance.
    En gros :
    Une mono split va consommer 1 kW pour évacuer 3 kW
    Une clim mobile va consommer 1 kW pour évacuer 2 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Merci pour tes conseils. Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre une unité en haut et une en bas vu que je veux rafraichir le haut principalement.

  13. #12
    Salva57

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Chacun voit midi à sa porte.
    Mais comme indiqué sur le 1 post de "jennypi"
    La clim ne fonctionnera que quelques heures par jour en été, uniquement pour rafraichir la maison avant de se coucher,
    Alors pourquoi mettre une installation fixe ?
    Alors oui il y a le problème du tuyaux mais en face avec des Split il faut prendre en compte le coûts.

    Il y a peut être moyen de louer une clim mobile pour voir ce que sa donne.
    Ici par exemple :
    https://particulier.kiloutou.fr/ener...-45-m3--p.html

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    bonjour, Pour rafraîchir, il faut que le ou les splits soient en haut, et barrer le passage de l'escalier soit pas une porte, soit à défaut de porte, par un bon rideau. Ainsi l'essentiel de l'air froid restera en haut, et si on veut un peu rafraîchir le bas, on ouvre tout à peine.

    Mais il est bien certain que lorsqu'il fait très chaud, c'est en haut que la chaleur est plus difficile à supporter en haut.

  15. #14
    jennypi

    Re : Conseil emplacement et matos clim monosplit

    Merci Larzacien pour ta suggestion. Effectivement, mettre un rideau me parait être une bonne solution.
    Merci à tous pour votre aide. Je pense que j'ai toutes mes réponses. Je me tâte encore, car écologiquement parlant ça m'embête vraiment d'installer une clim. Ce qui pourrait me décider, c'est le chien du voisin qui nous réveille plusieurs fois par nuit lorsqu'on dort les fenêtres ouvertes... ça + la chaleur = manque de sommeil, on va péter un plomb tout l'été.

Discussions similaires

  1. PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC ouvert
    Par aujay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 19h59
  2. Emplacement pour clim split réversible?
    Par invite7dfeb69c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2012, 07h38
  3. Conversion d'une clim monosplit en bisplit
    Par invite0da7bf63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 08h58
  4. Clim réversible: emplacement groupe sous-sol
    Par invite116c1818 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 08h49
  5. nettoyage de ma clim monosplit
    Par invite94ba20fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...