Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avance pour le temps consacré à lire mon message. C’est très sympa à vous.
Je viens vers vous car je ne comprends pas comment fonctionne mon installation de chauffage. Je pensais l’avoir comprise mais une chose m’interpelle. Je suis en maison de plein pied avec chaudière à fioul pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage depuis peu. Cette chaudière est ancienne (elle date de 1992) et se trouve au sous-sol. Le bruleur (marque cueno dc4), déflecteur ont été changés fin 2017 et le circulateur en mai 2018 (marque Grundfos alpha 1). Je possède une vanne 3 voies manuelle pour le chauffage. Dans la maison, tous les robinets des radiateurs sont ouverts au max (pas de tête thermostatiques, faut que je les achète). Je possède également un thermostat d’ambiance de marque « Altech 004 » relié au circulateur qui a été installé en 2017 lors de la rénovation de la maison (je n’étais pas encore dans les lieux). La chaudière est toujours en marche puisqu’elle produit l’eau chaude. Elle chauffe à 60°c.
Actuellement, je suis en mode été. Ma vanne 3 voies est fermée, sur 0 (graduée de 0 à 10) et circulateur éteint. Cependant, j’ai voulu tester mon installation de chauffage il y a quelques jours. J’avais 18°c dans la maison et c’était l’occasion. Mon thermostat d’ambiance est réglé comme suit : 19°c quand nous sommes dans la maison et 16°c sinon. Ma température d’ambiance étant de 18°c, j’ai testé le chauffage en allumant le circulateur (position ON) et tourné la vanne 3 voies sur 1. Rapidement, les radiateurs ont produit de la chaleur. La température d’ambiance a progressivement augmenté pour atteindre 19,5°c, température à laquelle le circulateur s’est coupé. Normal pour moi car la température d’ambiance est atteinte. Je n’ai touché à rien quant au bout de plusieurs dizaines de minutes, je me suis aperçu que certains radiateurs, mais pas tous, continuaient à chauffer ! Bizarre car pour moi, ceux-ci ne devaient plus produire de la chaleur (température d’ambiance > température de consigne). Cependant, la vanne 3 voies était toujours sur 1 puisque je n’ai rien touché à rien mais je pensais que le thermostat était là pour réguler la température justement. La température d’ambiance est montée à 22°c. A ce stade, j’ai mis le circulateur en mode OFF et fermé la vanne 3 voies (sur 0). Je suis repassé en mode été.
Depuis, je ne cesse de me poser cette question pourquoi les radiateurs ont-ils continué de chauffer ? Pourquoi certains radiateurs et pas d’autres ? Est-ce dû au phénomène de thermosiphon ? Manque-t-il un clapet anti thermosiphon ? Je précise que je ne possède pas de sonde extérieure.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Cordialement
Cervelo
-----