Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance



  1. #1
    Cervelo

    Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci d’avance pour le temps consacré à lire mon message. C’est très sympa à vous.

    Je viens vers vous car je ne comprends pas comment fonctionne mon installation de chauffage. Je pensais l’avoir comprise mais une chose m’interpelle. Je suis en maison de plein pied avec chaudière à fioul pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage depuis peu. Cette chaudière est ancienne (elle date de 1992) et se trouve au sous-sol. Le bruleur (marque cueno dc4), déflecteur ont été changés fin 2017 et le circulateur en mai 2018 (marque Grundfos alpha 1). Je possède une vanne 3 voies manuelle pour le chauffage. Dans la maison, tous les robinets des radiateurs sont ouverts au max (pas de tête thermostatiques, faut que je les achète). Je possède également un thermostat d’ambiance de marque « Altech 004 » relié au circulateur qui a été installé en 2017 lors de la rénovation de la maison (je n’étais pas encore dans les lieux). La chaudière est toujours en marche puisqu’elle produit l’eau chaude. Elle chauffe à 60°c.

    Actuellement, je suis en mode été. Ma vanne 3 voies est fermée, sur 0 (graduée de 0 à 10) et circulateur éteint. Cependant, j’ai voulu tester mon installation de chauffage il y a quelques jours. J’avais 18°c dans la maison et c’était l’occasion. Mon thermostat d’ambiance est réglé comme suit : 19°c quand nous sommes dans la maison et 16°c sinon. Ma température d’ambiance étant de 18°c, j’ai testé le chauffage en allumant le circulateur (position ON) et tourné la vanne 3 voies sur 1. Rapidement, les radiateurs ont produit de la chaleur. La température d’ambiance a progressivement augmenté pour atteindre 19,5°c, température à laquelle le circulateur s’est coupé. Normal pour moi car la température d’ambiance est atteinte. Je n’ai touché à rien quant au bout de plusieurs dizaines de minutes, je me suis aperçu que certains radiateurs, mais pas tous, continuaient à chauffer ! Bizarre car pour moi, ceux-ci ne devaient plus produire de la chaleur (température d’ambiance > température de consigne). Cependant, la vanne 3 voies était toujours sur 1 puisque je n’ai rien touché à rien mais je pensais que le thermostat était là pour réguler la température justement. La température d’ambiance est montée à 22°c. A ce stade, j’ai mis le circulateur en mode OFF et fermé la vanne 3 voies (sur 0). Je suis repassé en mode été.

    Depuis, je ne cesse de me poser cette question  pourquoi les radiateurs ont-ils continué de chauffer ? Pourquoi certains radiateurs et pas d’autres ? Est-ce dû au phénomène de thermosiphon ? Manque-t-il un clapet anti thermosiphon ? Je précise que je ne possède pas de sonde extérieure.

    Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
    Cordialement
    Cervelo

    -----

  2. #2
    termidingue

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonsoir
    Effectivement phénomène de thermosiphon. Il faudrait un clapet anti thermosyphon ou à defaut un clapet anti retour. A poser juste aprés le circulateur.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonjour
    +1 je pense également qu'il s'agit d'un problème de thermo siphon
    (assez classique)
    Cdt

  4. #4
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonjour à vous,
    Merci beaucoup pour ces informations. Également, est-ce que ce phénomène de thermosiphon est dangereux ? Peut il abîmer l’installation par exemple ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonjour
    non à ma connaissance pas de danger pour l'installation
    Cdt

  7. #6
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Ok. Merci bien pour votre retour rapide. C’est déjà rassurant. Reste à mettre l’installation en conformité. Bonne fin de journée

  8. #7
    florisound

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Je ne sais pas si on peut parler de conformité d'un tel montage en 2018...
    Aujourd’hui ça serai plutôt une régule digne de ce nom avec pilotage vanne 3 voies et tracking sur le brûleur…. en prime
    une économie réalisé sur l’hydraulique ,
    et à la clé des économies et un confort sans égal...

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 24/05/2018 à 14h59.

  9. #8
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Merci Florisound pour ton message. La maison date des années 70. Elle a été entièrement rénovée en 2017 mais la chaudière conservée car en bon état et elle peut faire encore quelques années. Je suis retourné voir l’installation et sauf erreur de ma part, j’ai un clapet anti retour ? Voir photo si elle s’affiche. Ne serait-ce pas lui qui est en défaut ? Peut être ne fonctionne t’il plus ou mal ? Bonne fin de journée Nom : 5C30DD14-E923-4A65-97AD-30BC693C0BF1.jpg
Affichages : 518
Taille : 360,8 Ko

  10. #9
    florisound

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Effectivement c'est bien un clapet anti-thermosiphon.
    Il semble avoir 3 positions. ou la position montré et batarde !!
    Dans ce cas essaye l'une ou l'autre des position : Z et A.

    PS : le changement par un régule qui se respecte tiens toujours

    Cdt

    JC

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Auf=ouvert

    Zu=fermé

  12. #11
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonjour florisound, Jean PESTE,
    Merci à vous pour vos retours. Oui oui florisound, j’ai bien noté que l’installation peut être nettement améliorée en effectuant plusieurs changements. Merci pour ces infos précieuses. Avant d’intervenir dessus, j’essaie juste de bien comprendre le fonctionnement actuel car d’une part, c’est très intéressant et cela m’évitera à l’avenir de faire des erreurs. Pour en revenir au clapet anti thermosiphon, celui-ci est effectivement en position intermédiaire (ni sur Z, si sur A). Et c’est là que je ne comprends plus. Car dans cette position, l’eau chaude continue de passer malgré que le circulateur soit inactif (température de consigne atteinte) puisque la vanne 3 voies est en position 1 et qu’elle laisse passer les calories de la chaudière. Du coup, pas étonnant que les radiateurs les plus proches de l’installation continu à chauffer malgré que la température de consigne soit atteinte. Mais, faut-il modifier ce réglage du coup ? Car si on bascule sur Z, l’eau chaude ne passera plus quand cela sera nécessaire (température d’ambiance inférieure à température de consigne) ?

    Bonne journée à vous

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Merci de poster plusieurs photos d'ensemble de la tuyauterie, vanne 3 voies, chaudière que l'on puisse comprendre le principe de fonctionnement de cette chaufferie.

  14. #13
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Pas de souci, je fais des photos dans le week-end. Merci. Bonne soirée

  15. #14
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Bonjour, Voici des photos comme demandé. Dans un premier temps la chaudière avec le brûleur, puis le départ d’eau chaude puisque la chaudière fait également le chaude sanitaire puis la vanne mélangeuse 3 voies puis le circulateur puis le clapet anti thermosiphon puis la tuyauterie départ et arrivée puis le vase d’expansion et enfin le detendeur et le groupe de sécurité. Merci d’avance pour vos retours. Bonne journée

  16. #15
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Nom : FEAB08E5-3DB9-45C8-AF3B-4F8BA9BBB6FA.jpg
Affichages : 620
Taille : 306,8 Ko.........

  17. #16
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance


  18. #17
    Cervelo


  19. #18

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    J'hallucine , aucun manchon isolant autour des tuyaux ?

    A moins que ce soit exprès pour chauffer le garage et les oiseaux dehors ?

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Non, non, la chaufferie est climatisée, ça permet de chauffer la rue!

  22. #21
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Je dois les mettre en effet

  23. #22
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    J'ai attrapé un torticolis en regardant les photos...................

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Si tu règle la vanne 3 voies (V3V) sur 0 et que tu stoppe le circulateur, tu ne devrais plus avoir de chauffage.

    Le clapet anti syphon doit être réglé sur fermé, c'est la poussée du circulateur qui le fera s'ouvrir.

  25. #24
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Désolé pour les photos. Nous avons emménager il y a 15j et je n’ai pas internet sauf la 4g du téléphone. Merci pour ton retour. Je vais tester tout ça maintenant que vous m’avez aider à mieux comprendre l’installation. Bonne soirée

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Non, non, la chaufferie est climatisée, ça permet de chauffer la rue!
    J'apprécie à sa juste valeur ce clin d'oeil

  27. #26
    florisound

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Etonnant une 3 voies sur une chaudière de ce type !!

    Comme j-peste je pense que le clapet doit être mis sur A .
    en principe il y a une position plus facile a mettre( pompe a l’arrêt ) et c'est celle la qui doit fermer le clapet .


    Cdt

    JC

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Etonnant une 3 voies sur une chaudière de ce type !!
    Rien d'étonnant, au contraire, c'est une chaudière a production d'eau chaude par bain marie, donc a T° fixe (60° généralement) donc la V3V est bien utile pour régler la T° de départ chauffage.

  29. #28
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Merci encore pour vos retours. En effet, c’est bien 60 degré pour le réglage de la chaudière. Par contre florisound, tu voulais dire mettre sur Z et non sur A ? Car cela m’echappe ! Si je ferme le clapet pour l’ete, je peux comprendre mais pour l’hiver, il faudra bien le réouvrir ? Également, j’ai l’impression que cette vanne 3 voies laisse passer des calories alors que je l’ai fermé ! En effet le tuyau après la vanne et jusqu’au clapet n’est pas chaud mais légèrement tiède ? Bonne soirée
    Dernière modification par Cervelo ; 28/05/2018 à 19h29.

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Cervelo Voir le message
    Par contre florisound, tu voulais dire mettre sur Z et non sur A ? Car cela m’echappe ! Si je ferme le clapet pour l’ete, je peux comprendre mais pour l’hiver, il faudra bien le réouvrir ? Bonne soirée
    Réponse déjà donnée post #23

  31. #30
    Cervelo

    Re : Explication fonctionnement chauffage fioul + thermostat d'ambiance

    Ok Jean Peste, donc fermé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connecter thermostat d ambiance chaudière fioul
    Par turbul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2018, 11h43
  2. Branchement thermostat ambiance sur bruleur fioul ecee MA 55
    Par lavergne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2018, 11h33
  3. régulation avec thermostat ambiance sur une ancienne VIESSMANN au fioul
    Par pictavien1er dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2015, 06h44
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière fioul [résolu]
    Par invite0e6b3680 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 20h13
  5. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...