Contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété



  1. #1
    Rachilou

    Contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de contrôler la consommation d'énergie de ma copropriété (140 appartements) dont je suis conseillé.

    Nous avons un contrat avec un distributeur en géothermie en région parisienne depuis 2 ans.
    Je ne citerai pas le nom

    Sur les conditions particulières de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire) sont inscrites les caractéristiques de fourniture suivantes :

    - t° de distribution maxi (ballon) : 60°, +0°, -5°
    - capacité de stockage : 2000 litres " ce sont les ballons de stockage d'eau chaude"
    - T de retour bouclage : 50°
    - coefficient calorifique : 0.100 Mwh Utile/m3
    - Puissance de chauffe ECS : 280kw " c'est la puissance maximale fournie lors du chauffage"


    Sur nos factures ( 4 derniers trimestres) nous avons en moyenne (0.0951 + 0.0947 + 0.1046 + 0.0947) --- 0.0972 Mwh Utile/mCube


    Exemple sur le 3e trimestre 2013 :
    - Consommation compteur : 1022 m3 :
    - Consommation d'énergie : 107 Mwh Utile/m3 " facturée à 41€ le Mwh Utile"

    A partir de là, je calcule l'énergie qui se trouve dans 1m3 :
    107 : 1022 = 0.1046 Mwh Utile/m3 "ça colle avec le coefficient calorifique : 0.100 Mwh Utile/m3 "

    Je calcule la quantité totale d'énergie contenue dans 1m3 :
    0.1046 . 3600 = 376.56 Mjoules.

    Mais aussi la différence de t° qu'une telle chaleur engendre dans 1m3 :
    376.56 : 4.18Mj/° = 90°

    Je suppose que l'eau froide est à environ 10° avant la chauffe.

    Relativement à ce calcul, je devrais avoir de l'eau bouillonnante en sortie de mon robinet.
    Hors cette eau sort de mon robinet au environ de 60°, puisque nous avons une bonne isolation thermique dans le réseau.

    Je me pose la question de savoir où est passé le reste de l'énergie ?

    Quand même pas dans le tourne en rond du circuit ?

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    LPFR

    Re : contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que veut dire « utile » dans ce contexte.

    Pour ce qui concerne les pertes dans la boucle de réchauffage, la résistance de boucle dans l’installation de ma copropriété est de 12 kW. J’imagine qu’elle ne fonctionne pas en permanence. Mais c’est très difficile de comparer des installations et des isolements thermiques.
    Au revoir.

  3. #3
    Rachilou

    Re : contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que veut dire « utile » dans ce contexte.

    Pour ce qui concerne les pertes dans la boucle de réchauffage, la résistance de boucle dans l’installation de ma copropriété est de 12 kW. J’imagine qu’elle ne fonctionne pas en permanence. Mais c’est très difficile de comparer des installations et des isolements thermiques.
    Au revoir.



    Bonjour.

    Le « utile » : c'est la capacité d'énergie (en Mwh) mis à la disposition sur le réseau secondaire en sortie de l'échangeur entre le réseau primaire et le réseau secondaire (celui qui alimente les bâtiments).

    Ceci, c'est pour bien mettre en évidence le MWh que nous vendait le fournisseur de gaz, qui en finalité n'était pas que de l'énergie utile, si on tient compte du rendement des chaudières et des autres pertes dans les installations primaires.

    Je vais essayé plus tard d'avancer plus sur le sujet.

    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    Rachilou

    Re : contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que veut dire « utile » dans ce contexte.

    Pour ce qui concerne les pertes dans la boucle de réchauffage, la résistance de boucle dans l’installation de ma copropriété est de 12 kW. J’imagine qu’elle ne fonctionne pas en permanence. Mais c’est très difficile de comparer des installations et des isolements thermiques.
    Au revoir.

    Re.

    Je reviens vers vous pour vous demander comment vous avez déduit ou obtenu ces 12KW.
    Ca pourrait me faire gagner du temps...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Re.
    Je ne l’ai pas obtenu. Je l’ai lu sur la résistance lors d’un de ses remplacements.
    (C’est une installation électrique).
    A+

  7. #6
    Rachilou

    Re : contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Re.

    En finalité, la façon la plus objective ce serait tout simplement de mesurer le débit cumulé sur 1 Trimestre en retour seulement du circuit (débit départ - consommation).
    Connaissant la t° de retour et de départ, on en déduit facilement la capacité thermique perdue.

    Je peux même "extrapoler" en connaissant tout le reste, je peux trouver le débit de retour !
    - t° de distribution maxi (ballon) : 60°, +0°, -5°
    - T de retour bouclage : 50°
    - coefficient calorifique : 0.100 Mwh Utile/m3 "au départ je suppose"
    - consommation compteur : 1022 m3

    Si le débit paraîtra réaliste, c'est que tout est conforme, sinon:
    Je n'ai plus qu'à demander des comptes au fournisseur.

    Bon je vais faire l'essai des calculs.

    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    LPFR

    Re : Contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Re.
    Je ne pense pas que ça marche.
    D’un côté, il faudrait connaître le débit de recyclage.
    D’autre part, la température de retour donnée est celle des moments creux d’utilisation (la nuit). Car quand les gens tirent de l’eau chaude, pratiquement toute la canalisation montante est à 60°C, et la température de retour doit être dans les 55°C.
    A+

  9. #8
    Rachilou

    Re : Contrôle de la consommation d'énergie de ma copropriété

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne pense pas que ça marche.
    D’un côté, il faudrait connaître le débit de recyclage.
    D’autre part, la température de retour donnée est celle des moments creux d’utilisation (la nuit). Car quand les gens tirent de l’eau chaude, pratiquement toute la canalisation montante est à 60°C, et la température de retour doit être dans les 55°C.
    A+
    Re.
    J'ai demandé au gardien de notre copropriété qui a suivi les évolutions. Il m'a dit effectivement que le recyclage dans la boucle s'arrête au dessus d'une t° de consigne.
    Donc, il faudrait mesurer en temps réel le débit sur le retour (avant les ballons) et la t° pour avoir la totalité de l'énergie perdue.
    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. consommation en énergie électrique
    Par leroideschats dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 16h53
  2. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  3. [Blanc] LV Thermor contrôle de consommation eau et électricité ? [résolu]
    Par invitebe33abfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 11h41
  4. Consommation energie
    Par invite7400596a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 18h31
  5. Consommation d'énergie
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 11h25